Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Formation Assistante maternelle avec le voile ??
17 février 2017 18:38
Salem a tous,

Est-ce possible d'entrer en formation assistante maternelle avec son voile ??

Je suis dans le 06, je sais pas si sa change quelque chose lol.

Si vous pouvez m'aider, merci beaucoup
17 février 2017 18:43
AlAykum salam wa rahmatoullah,

Je pense que oui. Je connais une personne qui l'a suivi en île de France avec son voile. Alhamdulillah.

Salam alaykum

Citation
Assiaa77 a écrit:
Salem a tous,

Est-ce possible d'entrer en formation assistante maternelle avec son voile ??

Je suis dans le 06, je sais pas si sa change quelque chose lol.

Si vous pouvez m'aider, merci beaucoup
17 février 2017 18:51
Salem aleykum

J'ai une amie qui fait une formation pour devenir assistante maternel elle l'a fait avec son jilbeb et travaille en alternance avev le jilbab. Après ça dépends ou tes localisé mais à Paris y'a enormement de patrons qui acceptent le voile.

Allah maa3k
17 février 2017 18:53
Salam aleikoum,

J'ai effectué ma formation d'assistante maternelle dans un lycée professionnel, par le biais du Greta.

Le voile est bien sûr autorisé, le port de signe religieux est interdit aux élèves de l'enseignement primaire et secondaire, et cette loi ne s'applique pas pour les autres.

Comme ma formation était dans un lycée public, le directeur avait refusé l'accès au restaurant scolaire au femmes voilées (par contre, comme les autres assistantes maternelles en formation, on pouvait manger dans la salle de formation ou à l'extérieur). Après c'était l'organisation propre à ce lycée qui accueillait des formations du Greta.
C
17 février 2017 19:44
Bonjour

Oui, tu peux faire assmat en étant voilée. Mais faudra trouver des contrats ensuite avec ton voile et ça ...

Si tu habites un quartier plutôt maghrébin, tu auras tes chances, s'il y a plus de français blancs qui travaillent, là, tu auras sans doute du mal. Faut voir où tu habites ensuite.

Mais sinon, ça peut se faire, bien sûr.

Chez moi, il y a beaucoup de noirs et le fait que je sois blanche pose parfois un souci d'acceptation. Mais quand on cherche, on arrive à trouver. Et puis faut faire ses preuves. Le tout est de ne pas se retrouver à vide (sans enfant) car là, les parents ont un peu plus de mal à laisser leur enfant.

Quand on en a au moins un, le fait de sortir avec, on se montre et ça fait de la pub.
C
17 février 2017 19:47
Par contre, faudra te méfier des puéricultrices et assistantes sociales qui viendront chez toi pour contrôler et te donner l'agrément. Il y en a des racistes/islamophobes comme partout. Mais ça, on est habitué.

Faudra pas trop détailler ta vie privée. On répond aux questions de bases (enregistre, ça peut toujours servir en cas de discrimination) et puis c'est tout. Moins on en dit, mieux on se porte dans le métier. Le but, c'est de ne parler que des enfants et de sa manière de travailler. Nos enfants, notre mari, nos habitudes de vie, ça fait partie de notre vie privée, même s'il y aura forcément des questions là dessus. Faut savoir répondre dans le vague quand c'est nécessaire.
17 février 2017 19:55
Bonjour Cathy,

Il ne faut pas croire que seuls des musulmans sont susceptibles d'engager une assistante maternelle voilée.

Certains parents la choisiront parce que son mode de fonctionnement, sa façon d'être avec les enfants, son organisation leur conviendra.


Par contre un renseignement supplémentaire pour la posteuse, il me semble que tu es enceinte et que tu attends des jumeaux.

Sache que tes propres enfants de moins de trois ans prennent une place d'agrément (par enfant), donc si tu souhaite garder un enfant en plus des deux tiens, il faut que tu demande un agrément pour trois, si tu souhaite garder deux enfants, un agrément pour quatre.
Et tu ne pourras donc pas garder plus de deux enfants en même temps en plus des tiens.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Oui, tu peux faire assmat en étant voilée. Mais faudra trouver des contrats ensuite avec ton voile et ça ...

Si tu habites un quartier plutôt maghrébin, tu auras tes chances, s'il y a plus de français blancs qui travaillent, là, tu auras sans doute du mal. Faut voir où tu habites ensuite.

Mais sinon, ça peut se faire, bien sûr.

Chez moi, il y a beaucoup de noirs et le fait que je sois blanche pose parfois un souci d'acceptation. Mais quand on cherche, on arrive à trouver. Et puis faut faire ses preuves. Le tout est de ne pas se retrouver à vide (sans enfant) car là, les parents ont un peu plus de mal à laisser leur enfant.

Quand on en a au moins un, le fait de sortir avec, on se montre et ça fait de la pub.
C
17 février 2017 20:03
Citation
a écrit:
Il ne faut pas croire que seuls des musulmans sont susceptibles d'engager une assistante maternelle voilée.

Oui oui, je sais bien. D'ailleurs par chez moi, il y en a une qui a du boulot et elle accueille parfois des petits blonds. Donc il y a toujours moyen de trouver du boulot, y'a pas de souci pour ça.

Mais il faut quand même avoir à l'esprit que les parents engagent généralement une nounou qui leur ressemble.

Je suis en couple mixte et bien souvent j'ai des enfants métis aussi. Ou antillais et blancs (sous entendu chrétien car je suis blanche alors les gens croient que j'ai le même genre d'idées qu'eux).

Que les maghrébins ou les noirs africains ont plus de mal à accrocher avec moi. Y'en a même certain qui finalement ne m'embauchent pas parce qu'ils se rendent compte que je suis blanche (ben oui, sur les listes d'assmat, c'est le nom de mon mari qui est inscrit ...).

Il faut avoir cette problématique en tête, elle est réelle. Ne pas croire que c'est forcément facile.
17 février 2017 20:40
"Que les maghrébins ou les noirs africains ont plus de mal à accrocher avec moi. Y'en a même certain qui finalement ne m'embauchent pas parce qu'ils se rendent compte que je suis blanche"

Ah le racisme Angel
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Il ne faut pas croire que seuls des musulmans sont susceptibles d'engager une assistante maternelle voilée.
Capechiant le pyro(mytho)mane
17 février 2017 21:13
Merci à tous pour vos rèponse !!! Sa me rassure énormement ! Après une fois que la puéricultrice et l'assistante social viendront je n'aurais pas mon voile, se des femmes donc pas de problème thumbs up
s
30 janvier 2019 12:05
Salam alikoum assia est ce que tu as réussi à faire assmat tu es dans le privée ? Sa se passe bien?moi aussi je suis dans le 06
3 février 2019 04:25
Ahleikom salam smiling smiley, et bien non, je n’ai pas fait cet formation car je me suis réorienté vers un nouveau projet professionnel
Citation
soso1802 a écrit:
Salam alikoum assia est ce que tu as réussi à faire assmat tu es dans le privée ? Sa se passe bien?moi aussi je suis dans le 06
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook