Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
formalités pour mariage au maroc
h
30 octobre 2008 20:05
Ca y est enfin apres ccm enquete le proc de Nantes nous autorise a nous marier quel bonheur
je me tourne vers vous car les papiers a fournir et le casse tete administratif continue........
je vais fin novembre rejoindre mon mari pour le mariage devant l'adoul pouvez vous me dire quelles sont les dmarches a suivre je vous remercie par avance pour vos lumieres
que Dieu vous protege et vous aide
30 octobre 2008 20:37
salam

Mabroukk houda, allah ykamel bel kheir 3alikoum inchallah.
Je te communique la liste des doc. pour un mariage mixte, ke notre amie sayyayah a mis sur son topic pour aider chacun dans le besoin

Partie étrangère :

1 - Demande écrite au juge
2 - Certificat de nationalité
3 - Extrait de casier judiciaire numéro 3 français (Obtention sur le site du ministère de la justice en quelques jours
4 - Extrait de casier judiciaire numéro 3 marocain (Obtention au ministère de la justice à Rabat, Près du bâtiment de Maroc Télécom), documents à fournir :
• copie du passeport (première page et pages de visas),
• timbre fiscal à 10 dirhams
5 - Attestation de travail
6 - Bulletin de paie
7 - Photocopie de passeport avec la page des cachets d'entrée au Maroc
8 - 4 photos récentes
9 - Conversion à l'Islam pour un homme ou attestation d'appartenance à une "religion du livre" (l'une des trois religions monothéistes) pour une femme.
10 - Certificat de capacité a mariage (ccm )
11 - Acte de naissance


Partie marocaine :

1 - Acte de naissance
2 - Casier judiciaire
3 - Certificat de résidence
4 - Certificat de fiançailles
5 - Certificat médical
6 - Photocopie de la carte nationale légalisée
7 - 2 photos récentes


les étapes de procurreur de roi

L’adoul vous expliquera en détail la procédure qui est à peu prêt comme cela :

1° Aller au bureau des mariages mixtes au tribunal de 1ère instance

2° Le tribunal crée votre dossier à l’appui de l’ensemble de vos documents

3° Le tribunal vous remets une enveloppe que vous devez emmener a la cour d’appel

4° La cour d’appel prend l’enveloppe et vous donne une autre enveloppe que vous portez au commissariat

5° Le commissariat vous interroge et envoie sous 2 ou 3 jours une enveloppe par coursier à la cour d’appel

6° Vous récupérez votre enveloppe à la cour d’appel et vous allez au juge des familles

7° Le juge des familles vous remets votre dossier

8° Adoul pour vous marier

Bon courage
h
30 octobre 2008 21:35
chokrane bezaf Rachfatia
encore une tite question le casier judiciaire pour le maroc on peut le demander n'importe ou? mon mari est de meknes il faut faire la demande a Rabat ou on peut la faire a Meknes?
la demande ecrite il faut la faire au juge du tribunal de Meknes?
et le certificat de fiancaille on le demande a qui? je suis désolée pour toutes ces questions mais je suis perdue avec tous ces papiers administratifs
Merci beaucoup c'est tres gentil de nous venir en aide
31 octobre 2008 10:31
salam,

Je t'en prie Houda, cé la moindre des choses d'aider les autres, j'ai passé par là aussi tkt loll

Je repond a tes questions :
1- Ton fiancé demandera son casier judiciare là où est si cé a meknes, cé au tribunal 1ere Instance de meknes kil fera la demande, il l'obtiendra le mm jour

2- La demande de mariage pour le juge : c'est simple ! Perso. (je depend de fès) qd j'avé voulu faire mon acte je me ss adressée a 1 cabinet d'adoul ki s'est occupé de tt les demarches (tribunal, police, wilaya). Il ns a enormement facilité la tache et au bout de 4 jours ces mm adouls ns ont etabli notre acte contre 700 DHs.

3- Ton fiancé doit aller a la mokata3a (circonscription) pour retirer le certificat de fiancailles. Les pièces : photocopie CIN, 1 recent extrait acte de naissance et 1 timbre a 10 dh, il est remis sous 48h.

J'espère que j'ai repondu a tes interrogations, n'hesites pas si t'a besoin d'autres info ss là smiling smiley

Bon courage, tiens ns au courant et allah ykamel bel kheir inchallah
h
31 octobre 2008 19:10
salam Rachfatia
un grand merci pour tous ces renseignements precieux
jai encore une question mon cerveau quelques fois fait un blocage lol
pour le certificat de fiancaille il faut les rensaignements que tu m'a dit de nous 2? j'espere ne pas passer pour une simplette lol Merci par avance Allah eafdak
h
31 octobre 2008 19:55
j'ai encore une question idiote qui me vient le casier judiciaire marocain c'est pour moi aussi qu'il faut faire la demande?
je suis désolée de poser des questions betes mais je ne veux pas perdre de temps avec toute cette paperasse!!!
encore merci
31 octobre 2008 21:04
Salam houda,

Je t'en prie, je ss là pour tt autre info tu ne me derange nullement et té pas du tt simpliste voyons lol thumbs up

1- Le certificat de fiancaille concerne ton fiancé. C'est le m'kadem de la circonscription, dont depend ton fiancé, effectue une enquete a son sujet pour savoir son statut actuel : celibataire, veuf ou divorcé, à la suite de quoi est delivrée a ton fiancé ledit certificat.

2- Pour toi il te faut 2 casiers judiciaires :
* le 1er casier judic. (bulletin n°3) a demander par courrier electronique a nantes ! vlà le lien [www.cjn.justice.gouv.fr]
* le 2ème casier judic. est a retirer là où té née. Pour cela, tu dois etablir une procuration legalisée au consulat dont tu depends en france a un membre de ta famille (pere, frere, soeur) et leur faxer pour kils demandent ton casier judic. ainsi tu gagneras du temps ma soeur.

Bon courage allah ykamel bel kheir
m
31 octobre 2008 22:37
salam rachfatia
stp pour certificat de fiancaille est ce que oblige ou seulement qui veux la faire et merci
1 novembre 2008 13:04
salam,

Merjac,
Parmi les pièces demandées lors etablissement de l'acte marocain ya le Certificat de Celibat, et ceci afin ke soit mentionné sur ton acte adoulaire le statut : célibataire, divorcé, ... C'est obligatoire mm vis-a-vis du consulat qui procede a une enquete a ce sujet pour la delivrance du livert de famille !

T'en es où dans tes demarches ?
Bonne chance
m
1 novembre 2008 15:40
salam
rachfatia merci bcp pour ta reponse alors ce que j'ai compris que ce certificat de fiancialle nous aidras ds livret de famille.
moi j'ai rendez vous pour ccm la fin de janvier,c'etais prevu pour fin de novembre et a cause des problemes on a change pour janvier inchalah
bonne soiree et merci encore
1 novembre 2008 16:55
re salam merjac

J'ai pas dit ke le cert fiancailles aide pr l'obtention de livret de famille No no

Je re-formule ma reponse : l'enquete ke vas effectuer le mokadem a ce sujet indiquera si té celib, divorcé ou autre. Ainsi, en deposant votre dossier transcription et suite à l'enquete effectuée préalablement ton statut sera mentionné sur l'acte adoulaire traduit ! Une enquete de moins pour le consulat sans plus.
Sinon, la phase transcription pour l'obtention du livret est une étape determinante et cela revient en 1er et dernier lieu au consulat d'en trancher. As-tu saisi la nuance ?? perplexe
h
2 novembre 2008 12:52
salam Rachfatia
je te remercie mille fois pour tes reponses tu nous aide beaucoup
je te souhaite un bon dimanche et je te tiens au courant des évènements
Que Dieu te garde et te protege toi et ta famille
2 novembre 2008 13:50
salam,

Ohhh je t'en prie Houda hbiba yawning smiley
J'ai passé par là, donc j'essaye d'aider les yabis du mieux ke je px walah et c de bon coeur
qu'allah te garde toi et ta famille amine ya rabi

A bientot et bon courage lol
m
2 novembre 2008 21:06
salam
merci bcp rachfatia
h
2 novembre 2008 23:20
Rachfatia
Quel plaisir de trouver des reponses e du reconfort aupres des yabis, merci mille fois de cette aide et de ce soutien
a bientot je te tiens au courant de notre situation et je pense que j'aurais encore d'autres qustions lol
boussa khti Rachfaia
d
11 novembre 2008 15:27
bjr rachfatia

est ce que vous pouvez me renseigner, je compte rentrer me marier avec une marocaine divorce et moi je suis marocain de nationalite francaise ne au maroc et divorce (exquature effecue au maroc).
merci de me dire quel sont les pieces demandees chez l aadoul les deux cotes ainsi au ccm si tu le sais

crdlt
m
14 septembre 2011 00:38
salam 3likoum
je suis un algérien résidé en Algérie et je veux me marie au Maroc avec une beurette (marocaine) qui habite en France et qu'il a double nationalité, qu'est ce que je dois faire ? ou bien quel formalités qu'on doit fournir ? quel procédure a suivre ? et ça prends combien de temps pour réalisé ce mariage ? apparemment c'est un peu compliqué le mariage au Maroc ce que je vois au site

merci d'avance. salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook