Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
formalités arrivée en france apres mariage
l
19 mai 2006 10:54
Bonjour à tous !!!
Mon mari est au maroc et comme beaucoup on attend le livret de famille.
Pour préparer son arrivée, j'aurai besoin de savoir ce qu'on aura à faire une fois qu'il sera là (car je me sens encore plus perdu en france qu'au maroc pour les papiers!!!!) : demande de carte de séjour je suppose mais où comment et quelle carte si mon mari veut trouver un travail...et commment ca se passe pour la sécurité sociale, l'anpe peut etre pour chercher un boulot...et tout ce qui doit etre fait pour vivre en toute légalité en france et avoir les droits et les devoirs de tout à chacun????
merci beaucoup de votre soutien
C
Cbc
19 mai 2006 11:04
C'est bien de vouloir se renseigné sur ces choses là,
mais je pense qu'il ne faut pas précipiter les chose attends d'abord d'avoir ton livret de famille car cela peut prendre des mois voir 1 an et plus.
mais la 1 ère des choses quand ton mari sera à tes cotés il faut se présenter à votre préfecture et faire une demande de titre de séjour, il aura un titre de séjour de 1 ans qu'ils lui renouvelleront par la suite.
l
19 mai 2006 17:22
Merci Cbc!!
je sais mais bon comme c'est dur d'attendre on essaie de penser au futur et organiser dejà ce qu'on aura à faire.
j'espere que nous avons plus beaucoup de temps a attendre pour le livret alors...
et malgré tout ce qu'on a dejà fait, on sait qu'il va y avoir encore des tas de papiers en france aussi...
alors autant prevoir à tete reposée qu'à la dernière minutes.
merci pour toutes les infos qui peuvent nous éclairés mon mari et moi pour un bon départ de notre vie en france...
l
20 mai 2006 08:41
m
21 mai 2006 11:56
salam alaykoum,

je crois qu'apres la demande de titre de sejour à la pref, tu dois biensur affilier ton mari à ton numéro de sécu, ta mutuelle, si tu as un appartement, demander un avenant du bail si possible pour que son nom y figure, ainsi que sur les factures tel edf et telephone (pour prouver la vie commune...), tu dois aussi aller à l'anpe si il souhaite travailler oui, à savoir que ce sera d'abord les assedics puis l'anpe.
je ne sais pas ce que j'ai oublier...
parait t'il qu'il y a maintenant une visite médicale d'entrée sur le territoire, et ensuite un rendez-vous civique pour expliquer les règles de vie en france, et parler intégration etc...
parait t'il que cela est payant, et aussi un timbre de l'omi à acheter pour mettre sur le titre de séjour, je crois qu'il faut prevoir environ 250€ pour l'arrivée de nos chers et tendres...
Wa Allahou aalam

ceux qui l'ont vécu, racontez nous svp!!!
l
21 mai 2006 15:52
Merci beaucoup mina pour ces infos!!!
comme on dit l'amour n'a pas de prix mais ils abusent avec 250€ pour un timbre.
enfin c'est super de m'avoir répondu ca m'eclaire. Mais dis moi , pour la sécu, on peut donc l'affilié sur son numero??? il a pas un numero à lui? et les remboursements sont pris en compte comment? Au consulat la femme (pour me faire peur sans doute) m'avait dit qu'il n'aurait pas le droit à la sécu et donc non plus à la mutuelle.
Encore merci.
et oui , ce qui ont vécu ca, racontez nous......svp
z
21 mai 2006 21:05
b soir moi aussi j attend l appel du consulat pour obtenir mon visa de regr famil ma femme marocaine reside en france il y a 5 ans a depose le doss de reg famil dernierement elle a payee 650 e moi j attend encore une reponse qlq 1 peu me donner des renseig merci t le monde
m
22 mai 2006 17:50
Salam alaykoum!
laetitia pour la sécu et la mutuelle je vois pas pourquoi ils n'y auraient pas droit, etant donné qu'ils seront inchaAllah résidents français, il est possible qu'il y ait un délai avant de pouvoir en bénéficier, franchement Allahou aalam!
je vais tacher de me renseigner inchaAllah, je t'en dis +dès que possible...
mme brunette...si tu passes par ici, dis nous un peu pour ton mari comment ça s'est passé winking smiley
assalamou alaykoum
l
28 mai 2006 15:26
merci mina!!!
d'autres infos quelqu'un???? svp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook