Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Formalité pour la mairie en France et la3doull au Maroc???
1 juillet 2013 00:01
Selem walikoum les filles je suis perdu j'ai besoin d'aide! Je vais passée la mairie en France. Est on souhaite également faire l'acte marocain avec la3rdoul mais comment faire? On ma dit que si on ce mari en France on peu pas ce marier au Maroc soit on fait juste une retranscription. Comment sa ce passe ? Je peu passer la mairie en france puis faire egalement lacte au maroc ou c pas possible? On ne peu pas faire le consulat en France car on habite pas la même ville et c compliquer svp de laide
1 juillet 2013 00:02
Des réponse svp
s
1 juillet 2013 01:59
lina93140

quand tu fait acte de mariage a la mairie apres tu fait la transcription l'acte de mariage au consulat de maroc le plus proche de ta ville ou la ville de mari ou la ville ou tu va installer service de notaria ( a3doul)

& au moment de faire l'acte a la mairie si il n'a pas presenter avec toi 2 temoins hommes musulman il est obliger la présence de 2 temoins hommes musulman avec toi pour la transcription l'acte de mariage au consulat de maroc

[www.mariage-franco-marocain.net]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/07/13 02:02 par schtroumpf_bricoleur.
m
19 juillet 2013 16:26
et si on fait la procédure à l'envers. Danse
Je m'explique:
je suis franco marocain (né en france, vivant en France, de parents marocains)
Elle est franco marocaine, (né au maroc, nationalité francaise obtenue par naturalisation (vu qu'elle a un bon poste et fait de bonnes études, elle a obtenu très facilement, en moins de 3 mois), vivant et travaillant en france).

On aimerait faire l'acte adoulaire au Maroc. Vu que tous les deux nous sommes en france et francomarocain, on n'a pas besoin du certificat de capacité de mariage (CCM - car pas besoin d'aller au consulat de france au maroc car aucun de nous deux ne vit au maroc). Meme si sur son passeport marocain elle a toujours l'adresse marocaine. Sur tous les autres doc (passeport francais, ...c'est l'adresse en France)

0) pouvez vous confirmer avec notre situation décrite au dessus que je n'ai pas besoin de CCM / d'aller au consulat de france au maroc?
1) Si on fait un acte adoulaire au maroc, il y a t'il besoin de transcription?
2) Vu qu'on est aussi francais mais qu'aucun de nous deux ne vit au maroc, il y a-t'il besoin de passer par le consulat de france au maroc quand même?
3) Si non, auprès de quelle autorité on dépose la demande de transcription? Cela prend il du temps?

4) Si jamais je décide finalement de commencer par le mariage civil à la mairie en France:
Faire l'acte adoulaire au consulat du maroc nécessite t'il de prendre rendez-vous ou on peut se pointer au consulat marocain (avec 2 témoins musulmans) directement après le mariage francais et obtenir l'acte adoulaire et le livret de famille marocains sur place?

Je sais que faire le mariage la mairie en france puis après faire la transcription au consulat du maroc en france est beaucoup plus rapide et moins prise de tete (car on obtient le livret de famille francais le jour du mariage), mais nos familles aimerait nous voir signer l'acte adoulaire au maroc, en présence des oncles et tout et tout (peut être faire une talba), et pas juste nous voir aller signer un acte au consulat comme un vulgaire papier. Qu'est ce qu'on ferait pas pour les parents yawning smiley

Merci de vos réponses
j'espère que j'ai été clair. Maintenant je me tais et je vous laisse répondre : autant parler me donne soif en cette période de ramadan smiling smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/07/13 16:34 par mchiech.
M
19 juillet 2013 16:49
bonjour,

c'est trés compliqué le mariage marocain meme si vous etes tous les deux marocains mais le fait que vous vivez en France et vous etre tout les deux francais aussi fait que si vous voulez vous marier au Maroc il faut la CCM pour etablir l'acte adoulaire meme si vous n'habité pas au maroc (c'est pour eviter la polygamie).

1/ la transcription est une fatalité que tu te maries au maroc ou en france
2/ le passage par le consulat francais à rabat est inivitable pour la CCM pour les deux
3/ aucune idées je pense que c 'est le consulat francais au maroc

la meilleure solution et le mariage à la mairie avec deux témoins musulmans et la transcription au consultat je te comprends je suis dans le meme cas mais des fois il vaut mieux ne pas se casser la tete, moi j'ai décidé ca parceque les nerfs et le vas et le viens ne vaut pas le coup je me marie a la mairie et au maroc je fais une grande fete à la marocaine.

pour ta derniere question si on doit se pointer au consulat il faut meme pas demander parceque si tu ne te pointes pas tu ne feras rien du tout eux il ne te réponds jamais au telephone, dans leur site il n'y a pas d'informations donc walou il faut aller sur place et demander mais en principe si je crois le fonctionnaire du consulat de marseille je peux aller direct mais moi je vais le faire a la mairie en présence des deux temoins musulmans comme ca quant je vais y aller pour le transcrire j'y vais avec mon mari et basta ca evites de déranger les temoins avec le vas et viens marocains.

j'espere que c'est claire et tiens nous au courant.
L
20 juillet 2013 06:25
Bonjour,

Tout d'abord soit on est français soit on est marocain. Il faut faire un choix :

En France

1/ Français mariage en France : acte en Mairie puis transcription au consulat du Maroc
2/ Marocain mariage en France : acte au Consulat puis transcription a l'état civil de NANTES

Au Maroc

1/ français mariage au Maroc : acte au Consulat de France puis transcription a l'état civil marocain (Pas de CCM ce sont deux Français)
2/ Marocain mariage au Maroc : acte Adoulaire puis transcription a l'état civil de NANTES (Pas de CCM, ce sont deux marocains cependant obligation de passer au consulat pour monter le dossier de mariage et effectuer la publication des bans en France car les époux ont aussi la nationalité Française pour faciliter la transcription sinon c'est 6 mois)

Cas Particulier : les deux fiancés sont Franco-Marocain et veulent faire un mariage mixte

En France

1/ Mariage en Mairie uniquement, la double nationalité n'existe pas en droit Français lorsque les deux ont la nationalité Française.

Au Maroc

1/ Mariage au consulat de France au Maroc uniquement, la double nationalité n'existe pas en droit Français lorsque les deux ont la nationalité Française.

Pour résumer : en France ou a l’étranger soit vous vous mariez comme Français soit vous vous marier comme étranger. Il n'est pas possible de se marier en mixte à cause de vos doubles nationalités. Donc soit vous faites l'acte en Mairie en France soit au consulat de France au Maroc puis transcrivez a l'état civil marocain soit vous mariez au consulat du Maroc en France ou chez l'Adoul au Maroc puis transcrivez à l'état civil de France. De toute façon il y aura une transcription à faire quel que soit la formule choisis.

Dans votre cas il n'y a aucune possibilité de faire un CCM. le Consulat refusera car les deux époux dans l'enceinte du Consulat sont tous deux Français et ne redeviennent marocain qu'une fois sortis du Consulat.

Loi sur la double nationalité : Une personne disposant de la nationalité française ne peux se prévaloir d'une autre nationalité quand elle se trouve sur le territoire Français. Elle est Française et soumise aux lois de la république. Les consulats et ambassades sont des territoires Français.

Cordialement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/13 06:35 par Latha97.
20 juillet 2013 16:37
Bonjour ,


D'après ce que j'ai compris , vous voulez avoir les 2 actes , français et marocain.

Moi , j ai les deux actes , je me suis mariée au Maroc donc j'ai mon acte de mariage marocain que j'ai récupéré auprès du 3doul le lendemain du mariage.
Mon mari est franco-marocain , on a vécu presque 1 an au Maroc , après on a décidé de partir en France , du coup pour faciliter les procédures d'obtention de visa .... , il fallait faire la transcription, ccm ... Or ça doit être fait juste après le mariage sinon ça prendra beaucoup de temps 6 mois et plus.
Donc on a décidé de refaire le mariage en France , j'ai eu mon visa en vue de mariage on s 'est marié à la mairie et puis voilà j'ai mon acte français et mon livret de famille !!
m
23 juillet 2013 17:27
merci Latha97. c'est beaucoup plus clair. Je pense que je suis pas le seul dans ce cas la, car il y a beaucoup de personnes qui se marient qui ont la double nationalité Maroc-France et qui vivent en France et qui hésitent à faire le mariage en France ou au Maroc.

J'ai encore quelques questions:
Donc j'ai compris que si on se marie au Maroc avec un acte adoulaire cela sera en tant que marocains (Carte Nationale Marocaine). Tu dis que passage obligé par le consulat de France, mais pas de CCM. Peux tu détailler?
1) comment cela se fait-il que le consulat de France va accepter un dossier de mariage de deux marocains?
2) quand tu dis dossier de mariage à compléter c'est comme un dossier de mariage en France ou c'est un dossier spécial?
3) je suppose que la démarche au consulat de France se fait après acte adoulaire au Maroc.
H
27 août 2016 14:08
Salam alikoum je suis marocain nationalité marocaine et ma fiancée est française nationalité française on est près de se marier en france chez le mairie mais on sait pas comment ça se passe cette procédure et si il est facile pour obtenir le livret de famille ?
Merci de me répondre
L
28 septembre 2020 10:21
Bonjour Alam_Ahlam13
J'ai vu votre message que vous avez posté en 2013 concernant les deux actes de mariage, je suis dans la même situation actuellement. Je voudrais savoir si vous n'avez pas rencontré de problème à cause de ça?et est ce que c'est faisable? Merci d'avance pour votre réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook