Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
formalité administrative pour mariage
f
20 novembre 2007 15:44
Bonjour
quels sont les papiers qu'il faut faire quand on veut se marier?
pour deux personnes musulmanes de nationnalité française.

est ce qu'il faut aller au consulat marocain bien que les 2 ont la nationalité française?

Est ce que pour le "hallal" il y a un papier spécifique à faire ?
enfin je veuix tt savoir de A à Z

merci
h
20 novembre 2007 16:25
Je suis passé par là. d'abord, il faut passer par la mairie (mariage civil-administratif-), puis aller au consulat du maroc pour l'enregistrer au service d'état civil. voilà
a
20 novembre 2007 16:36
Mabrouk le mariage, n'oublie pas d'inviter les yabiladiens ;-)

Basslama.
f
20 novembre 2007 16:42
Mais quand on parle du hallal c'es quoi exactement a par l'imam dans votre salon?

je ne marie pas tt de suite malheureusement sad smiley
a
20 novembre 2007 16:57
rien c'est l'imam qui fait une prère plus exactement qui prend acte du consentement de l'époux et du tuteur de l'épouse et de l'existence d'une dot, en présence de témoins. la Fatiha est ensuite lue.
il n'a aucune valeur juridique, c'est pour cela qu'ilest conseillé de faire ensuite un mariage à la mairie (ou avant c'est comme tu veut) dans ce cas il te faut remplir un dossier (de tete: carte d'identité,quittances,certificat prénuptial mais la loi va changer,acte de naissance) ensuite tu vas au consulat (adouls) pour transcrire ton mariage au Maroc et là il te faut des actes de naissance (si tu es né en France, il te faut le livret de famille marocain, ils ne prennent pas en compte les actes de naissances français), le montant de la dot, l'acte de mariage.
en espérant t'avoir aidé
f
21 novembre 2007 08:16
donc si j'ai bien compris je vais au consulat du maroc faire notifier que je suis marié et de meme à la mairie française?

ok c'est compris merci beaucoup(tm)
a
21 novembre 2007 11:10
tu vas d'abord à la mairie pour te marier puis tu vas au consulat c'est plus rapide
m
21 novembre 2007 11:28
Bonjour,

Je suis en plein préparatif de mariage inchallah.

Effectivement, il faut d'abord que tu ailles à la Mairie de ton domicile, pour retirer un dossier de mariage.
Ce dossier devra être remplie
- fiche de renseignement pour chacun des futurs époux,
- fiche de renseignements des témoins,
- certificats prénuptiaux à remplir par vos médecins traitants respectifs), et aussi fournir des papiers :
- justifs de domicile pour chacun des futurs époux
- acte de naissance pour chacun

Il faudra ensuite vous rendre à deux obligatoirement à la mairie, munis du dossier rempli et complet, et vos pièces d'identités respectives.

Après la signature de l'acte de mariage, c'est là ou tu pourras je pense aller au consulat pour les informer de ton mariage civil.
Bonne journée.
n
21 novembre 2007 14:29
COMME TE LA DIT MAPUUCE1008


c'est effectivement cela apres la mairie tu va au consulat avec pareil 2 temoins et ta carte nationale d identité marocaine, ton passeport et surtout ton acte de mariage il te feront un acte de mariage marocain ou ils indiqueront les temoins la dot la date du mariage et ou ils te demanderont des photocop de ton passeport etc dc tu pourra tout faire la bas mais je te conseil de les appeler quand meme car il y a tellement de modifications qu'on sait jamais s'il te demande autre chose

voila voial mais les temoins sont obligé pour les deux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook