Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À force, se ressemblent ils ?
p
9 juin 2020 11:37
Esselamu عaleykum Bye


Je parlais avec une soeur fillah Qu'Allah la Recompense de son problème de couple et ces questions spontanées me sont venus à l'esprit j'ai voulu les voir avec vous inchaa Allah eye rolling smiley


Un couple marié ou fiancé à force de rester ensemble commence t il à se ressembler ?

Qui déteind plus sur l'autre ?

J'ai l'impression que c'est la femme qui peut ressembler au monsieur perplexe

Un homme qui crit tout le temps, qui insulte, qui s'énerve à tous pourrait il pousser inconsciemment la femme à devenir comme lui ?


Si le mari de la maison ne prie pas, ou de temps en temps..
S'il n'apprend rien à la religion,
S'il n'avance pas pour plaire à Allah,

Est-ce que la femme qui est pratiquante ou même les enfants risque de devenir comme lui à force de le voir insouciant ?

Je me demande aussi si dans des maisons comme ça ya pas des énergies négatives qui circulent.

Et l'argent emmenés à la maison par l'homme qui ne prie pas à l'heure pensez vous qu'il est vraiment propre et ferait la Baraka ?



C'est tellement important de choisir son compagnon de vie par rapport à ce qu'on a comme attente.
Si nous n'aimons pas quelqu'un qui fume (degout ou pb de santé etc) bein il faut bien réfléchir avant d'accepter le mariage.
Car je ne pense pas qu'en se mariant cette personne change.
Juste évolue et encore si elle est prête et le veut.


Franchement, je me demande vraiment si une chemise blanche lavée avec une chemise rouge déteind sur elle..

Je ne juge ou ne dénigre personne hein.
Chacun son choix eye rolling smiley
9 juin 2020 11:41
D'expérience, c'est l'homme qui adopte les bonnes habitudes de la femme si vraiment c'est inovant pour lui et se rend compte que c'est un truc vachement bien. En général les hommes sont avides de bons plans et sans leur dire quoi que ce soit, ils font d'eux mêmes. Car trouvent si ingénieuse la manière de faire que c'est dommage de passer à côté. Exemple le plus flagrant : hommes qui se mettent d'eux-mêmes à faire du ménage une fois qu'ils ont observé le principe.

Les hommes sont très observateurs et imitent les trucs utiles.
C
9 juin 2020 11:45
Salam

C'est celui qui a le caractère le plus fort qui va deteindre sur l'autre.

Et oui à force de vivre avec une personne on finit par lui ressembler et ça se voit même physiquement au niveau des traits du visage. Car en adoptant les expressions de l'autre et les mouvements faciaux on finit par "vieillir"de la même manière SoubhanaLAH.

Et oui faut choisir qq1 qui va nous tirer vers le haut.
Mais rien n'est figé.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
o
9 juin 2020 11:48
Esselamu عaleykum plume rose Bye

Tu manges du charal pour nous pondre des pavés pareils le matin?
A
9 juin 2020 11:55
Salam

On veut naturellement être parmi ceux qui craignent Dieu. Mais le nafs a une fâcheuse tendance à vouloir des choses qui vont à l’encontre de la taqwah. Et le fait d’avoir quelqu’un qui t’incite de manière suggérée ou indirectes à être insouciant, te fait glisser peu à peu vers de nouvelles mauvaises habitudes. Le fait de se dire aussi que comme nous sommes «en couple» alors, on se fait confiance, même dans le péché et la médiocrité.

Je pense que l’on doit rester soi-même, et l’on doit être fort, car en face ça peut être ton ennemi qui veut te faire flancher ou te décourager. Si tu aimes Dieu, tu feras les choses et peu importe ce qu’en pensera le conjoint. Mais il faut vraiment être fort pour cela. Parce que l’amour pour son homme ou sa femme ne doit pas atteindre le lien que nous avons avec le Créateur, que ça plaise ou non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/20 11:59 par Ahwal*.
p
9 juin 2020 12:03
Si l'homme adopte les bonne habitudes de la femme,
La femme adopte elle ses mauvaises habitudes ? grinning smiley

Tu as très bien décrit l'homme dans un couple en tout cas.
Je ne savais pas qu'ils étaient comme ça, c'est mignon je trouve confused smiley
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
D'expérience, c'est l'homme qui adopte les bonnes habitudes de la femme si vraiment c'est inovant pour lui et se rend compte que c'est un truc vachement bien. En général les hommes sont avides de bons plans et sans leur dire quoi que ce soit, ils font d'eux mêmes. Car trouvent si ingénieuse la manière de faire que c'est dommage de passer à côté. Exemple le plus flagrant : hommes qui se mettent d'eux-mêmes à faire du ménage une fois qu'ils ont observé le principe.

Les hommes sont très observateurs et imitent les trucs utiles.
p
9 juin 2020 12:07
Wa عaleykum Selam wa Rahmatullah wa Berekatuh oussakout,


A tient j'ai l'impression de m'etre lu avec ton Selam grinning smiley

Tu appelles ça le matin ? ptdr
Ca fait bien longtemps que le matin est passé chez moi.
J'ai eu le temps de me ressourcer depuis la priere de Fajr elhamdulillah dou mon pavé grinning smiley


Bon sinon tu en penses quoi toi ? perplexe




Citation
oussakout a écrit:
Esselamu عaleykum plume rose Bye

Tu manges du charal pour nous pondre des pavés pareils le matin?
p
9 juin 2020 12:15
Salam,


Je suis d'accord avec toi.
Il faut être fort et résister à ces tentations.

Mais à force si l'un est plus proche d'Allah enfin en faisant ses actes d'adoration ou en essayant de plaire au mieux à Allah est-ce que l'amour entre les deux époux peut disparaître ?
Tu ne penses pas qu'ils vont s'éloigner peu à peu vu qu'ils n'auront pas la même vision du monde d'ici-bas ?
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

On veut naturellement être parmi ceux qui craignent Dieu. Mais le nafs a une fâcheuse tendance à vouloir des choses qui vont à l’encontre de la taqwah. Et le fait d’avoir quelqu’un qui t’incite de manière suggérée ou indirectes à être insouciant, te fait glisser peu à peu vers de nouvelles mauvaises habitudes. Le fait de se dire aussi que comme nous sommes «en couple» alors, on se fait confiance, même dans le péché et la médiocrité.

Je pense que l’on doit rester soi-même, et l’on doit être fort, car en face ça peut être ton ennemi qui veut te faire flancher ou te décourager. Si tu aimes Dieu, tu feras les choses et peu importe ce qu’en pensera le conjoint. Mais il faut vraiment être fort pour cela. Parce que l’amour pour son homme ou sa femme ne doit pas atteindre le lien que nous avons avec le Créateur, que ça plaise ou non.
9 juin 2020 12:36
Les femmes sont assez fortes habituellement pour ne pas se laisser entraîner dans les vices par exemple.
Citation
plume rose a écrit:
Si l'homme adopte les bonne habitudes de la femme,
La femme adopte elle ses mauvaises habitudes ? grinning smiley

Tu as très bien décrit l'homme dans un couple en tout cas.
Je ne savais pas qu'ils étaient comme ça, c'est mignon je trouve confused smiley
9 juin 2020 12:57
attention à prendre avec des pincettes les avis et théories de Taki sur les hommes.
faut plutot accorder du crédit aux déclarations d'une personne mariée qui a l'expérience/le vecu et qui est capable d'avoir du recul, meme si chaque expérience peut etre différente.
Citation
plume rose a écrit:
Si l'homme adopte les bonne habitudes de la femme,
La femme adopte elle ses mauvaises habitudes ? grinning smiley

Tu as très bien décrit l'homme dans un couple en tout cas.
Je ne savais pas qu'ils étaient comme ça, c'est mignon je trouve confused smiley
9 juin 2020 13:01
A part que je n'ai pas réussi à me faire épouser par un profil normal (je te l’accorde c'est le truc vital dans la question) suis quand même championne de la chose.

Je dois travailler l'épousaille Football qui passe par monter mon propre profil.
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
attention à prendre avec des pincettes les avis et théories de Taki sur les hommes.
faut plutot accorder du crédit aux déclarations d'une personne mariée qui a l'expérience/le vecu et qui est capable d'avoir du recul, meme si chaque expérience peut etre différente.
9 juin 2020 13:06
champion mon frèère homo sapiens de nature femme


Tu as deja vécu en couple sous le meme toit un certain temps?

Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
A part que je n'ai pas réussi à me faire épouser par un profil normal (je te l’accorde c'est le truc vital dans la question) suis quand même championne de la chose.

Je dois travailler l'épousaille Football qui passe par monter mon propre profil.
A
9 juin 2020 13:17
S'il y a un amour, une affection, une tendresse, réelle et un respect mutuel, alors cela peut marcher. Car en voyant que son conjoint est ainsi, ça lui fera un rappel sur le bon comportement à adopter. Mais la personne ne le fera pas par ostentation, uniquement par sincérité. Et quand on fait les choses abec sincetite cela se coit car cela s'inscrit dans la durée.

Encore faut-il qu'ils soient aussi compatibles.... Imagine un qui regarde friands ou n'importe quelle émission debile a la télé tous les jours et l'autre qui préfère se plonger dans un bouquin, ou l'un qui préfère faire du dhikr et l'autre qui lui dit laisse tomber va faire à bouffer j'ai faim..lol

Si les 2 ne s'aiment pas, et si les 2 n'ont pas une base et une vision commune, ça sera plus difficile.
Citation
plume rose a écrit:
Salam,


Je suis d'accord avec toi.
Il faut être fort et résister à ces tentations.

Mais à force si l'un est plus proche d'Allah enfin en faisant ses actes d'adoration ou en essayant de plaire au mieux à Allah est-ce que l'amour entre les deux époux peut disparaître ?
Tu ne penses pas qu'ils vont s'éloigner peu à peu vu qu'ils n'auront pas la même vision du monde d'ici-bas ?
p
9 juin 2020 13:21
《Si les 2 ne s'aiment pas, et si les 2 n'ont pas une base et une vision commune, ça sera plus difficile.》

Ils sont obligés de rester vivre ensemble s'ils ne s'aiment pas ? ?

Mais comment une femme pourrait elle tout partager avec un homme qu'elle n'aime pas..

Dans l'islam la femme doit elle patienter et rester avec un homme qu'elle n'aime pas ?
Citation
Ahwal* a écrit:
S'il y a un amour, une affection, une tendresse, réelle et un respect mutuel, alors cela peut marcher. Car en voyant que son conjoint est ainsi, ça lui fera un rappel sur le bon comportement à adopter. Mais la personne ne le fera pas par ostentation, uniquement par sincérité. Et quand on fait les choses abec sincetite cela se coit car cela s'inscrit dans la durée.

Encore faut-il qu'ils soient aussi compatibles.... Imagine un qui regarde friands ou n'importe quelle émission debile a la télé tous les jours et l'autre qui préfère se plonger dans un bouquin, ou l'un qui préfère faire du dhikr et l'autre qui lui dit laisse tomber va faire à bouffer j'ai faim..lol

Si les 2 ne s'aiment pas, et si les 2 n'ont pas une base et une vision commune, ça sera plus difficile.
L
9 juin 2020 13:31
Salam jolie Plume,

D'abord, il faut bien prendre conscience que nous sommes chacun responsables de nos actes et de nos décisions.

Alors ici, il y a deux éléments importants:

D'abord le choix du conjoint. Pour moi ce qui importe le plus n'est pas où il en est maintenant, mais son désir d'avancer et de se rapprocher de Dieu. Sur ce point, et au vu de mon expérience personnelle, les actes d'adoration ne prouvent rien, limite, le gars parfait à 25 ans qui accompli tous les actes m'inquiéterais plus s'il se croit déjà arrivé, Dieu sait où d'ailleurs. Ce qui importe c'est le cœur et la conscience de Dieu, sachant qu'au niveau des actes, nous sommes tous faillibles.

Ensuite, mieux vaut ne rien attendre de l'autre mais bénéficier de ce qu'il est apte à nous apporter, et ne compter du sur Dieu et soi même.

Pour la vie de couple de manière générale, si le couple est équilibré bien sûr et que les deux sont responsables et en constante évolution, il faut savoir que rien n'est figé, contrairement à ce qu'on pourrait croire de l'extérieur. Chacun évolue à son propre rythme et de manière différente sur différents points. Au final, on se tire l'un l'autre vers le haut sur des niveaux différents. On se complète, on ne juge pas l'autre mais on accepte avec bienveillance s'il retombe par moment et l'épaule pour remonter. Si je prend exemple sur mon couple, je suis plus dans la pratique, l'ouverture du cœur et l'introspection. Il est plutôt dans la réflexion (je lis et étudie le Coran lui donne priorité à la compréhension, il a raison d'ailleurs ?) et dans la recherche d'un lien juste et direct avec Dieu. Nos méthodes sont différentes et se rejoignent, pour ne pas dire qu'elles se complètent.
Un exemple plus concret, avant même de de me convertir, c'est moi qui l'ai poussé à se remettre à la prière, parce que je voyais l'importance que ça avait pour lui. Lui m'a appris la religion, m'a poussée à suivre des cours, ne fusse que pour que je comprenne sa manière de penser, etc ... On a continué à évoluer comme ça ensemble...

En résumé, nous sommes sensés d'éteindre l'un sur l'autre pour le meilleur, et rester indulgent indulgents et bienveillants pour nos faiblesses.

Est ce qu'on se ressemble ?
J'ai envie de dire oui et non Heu
Faut réussir aussi à se trouver et être soi-même.
A
9 juin 2020 13:31
Malheureusement, certaines personnes ont cru que le simple fait d etre musulman et croyant pouvait abolir toutes les autres différences.


Il faut vraiment qu'il y ait une compréhension sur tous les sujets et un véritable amour.

La religion est presente certes mais elle ne remplace pas tout dans un couple, sinon il n'y aurait pas de divorces chez les muslim...

Quand je dis aimer c'est quand il y a une fusion. Et qu'après les 2 personnes font des efforts pour que cela marche.

Une femme peut faire semblant d'aimer pour sauver son mariage, et parce qu'il est difficile de se dire qu'elle s'est trompée, c'est difficile à avaler... Mais la femme qui n aime pas son mari devrait rompre, tout simplement, car l'issue sera probablement négative.

Citation
plume rose a écrit:
《Si les 2 ne s'aiment pas, et si les 2 n'ont pas une base et une vision commune, ça sera plus difficile.》

Ils sont obligés de rester vivre ensemble s'ils ne s'aiment pas ? ?

Mais comment une femme pourrait elle tout partager avec un homme qu'elle n'aime pas..

Dans l'islam la femme doit elle patienter et rester avec un homme qu'elle n'aime pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/20 13:33 par Ahwal*.
*
9 juin 2020 13:48
Salam

Ne te pose pas trop de question.

Choisi un mari pieux qui te respectera, avec les.memes valeurs, centre d'interet commun c'est important.

Si l'un change à une baisse de foi, l'autre lui fera des rappels, c' est ca aimer, vouloir le bien etre de l'autre.
p
9 juin 2020 14:59
Salam la gentil louve ?

Mercii pour ce long message bien détaillé.

Qu'Allah Protège votre couple des mauvaises personnes.
Et qu Il vous Unit toi et ton mari dans Son Paradis In love
Citation
La Louve** a écrit:
Salam jolie Plume,

D'abord, il faut bien prendre conscience que nous sommes chacun responsables de nos actes et de nos décisions.

Alors ici, il y a deux éléments importants:

D'abord le choix du conjoint. Pour moi ce qui importe le plus n'est pas où il en est maintenant, mais son désir d'avancer et de se rapprocher de Dieu. Sur ce point, et au vu de mon expérience personnelle, les actes d'adoration ne prouvent rien, limite, le gars parfait à 25 ans qui accompli tous les actes m'inquiéterais plus s'il se croit déjà arrivé, Dieu sait où d'ailleurs. Ce qui importe c'est le cœur et la conscience de Dieu, sachant qu'au niveau des actes, nous sommes tous faillibles.

Ensuite, mieux vaut ne rien attendre de l'autre mais bénéficier de ce qu'il est apte à nous apporter, et ne compter du sur Dieu et soi même.

Pour la vie de couple de manière générale, si le couple est équilibré bien sûr et que les deux sont responsables et en constante évolution, il faut savoir que rien n'est figé, contrairement à ce qu'on pourrait croire de l'extérieur. Chacun évolue à son propre rythme et de manière différente sur différents points. Au final, on se tire l'un l'autre vers le haut sur des niveaux différents. On se complète, on ne juge pas l'autre mais on accepte avec bienveillance s'il retombe par moment et l'épaule pour remonter. Si je prend exemple sur mon couple, je suis plus dans la pratique, l'ouverture du cœur et l'introspection. Il est plutôt dans la réflexion (je lis et étudie le Coran lui donne priorité à la compréhension, il a raison d'ailleurs ?) et dans la recherche d'un lien juste et direct avec Dieu. Nos méthodes sont différentes et se rejoignent, pour ne pas dire qu'elles se complètent.
Un exemple plus concret, avant même de de me convertir, c'est moi qui l'ai poussé à se remettre à la prière, parce que je voyais l'importance que ça avait pour lui. Lui m'a appris la religion, m'a poussée à suivre des cours, ne fusse que pour que je comprenne sa manière de penser, etc ... On a continué à évoluer comme ça ensemble...

En résumé, nous sommes sensés d'éteindre l'un sur l'autre pour le meilleur, et rester indulgent indulgents et bienveillants pour nos faiblesses.

Est ce qu'on se ressemble ?
J'ai envie de dire oui et non Heu
Faut réussir aussi à se trouver et être soi-même.
L
9 juin 2020 15:19
Amine, merci ma chérie yawning smiley

Je te souhaite de trouver la personne qui te permettra te t'elever au plus haut et te comblera d'amour In love
Citation
plume rose a écrit:
Salam la gentil louve ?

Mercii pour ce long message bien détaillé.

Qu'Allah Protège votre couple des mauvaises personnes.
Et qu Il vous Unit toi et ton mari dans Son Paradis In love
o
9 juin 2020 15:26
J'en pense qu'on doit prendre Dieu comme origine et comme témoin dès le départ.
Citation
plume rose a écrit:
Wa عaleykum Selam wa Rahmatullah wa Berekatuh oussakout,


A tient j'ai l'impression de m'etre lu avec ton Selam grinning smiley

Tu appelles ça le matin ? ptdr
Ca fait bien longtemps que le matin est passé chez moi.
J'ai eu le temps de me ressourcer depuis la priere de Fajr elhamdulillah dou mon pavé grinning smiley


Bon sinon tu en penses quoi toi ? perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook