Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Football:l'arrêt des matches en cas de racisme!!
1
21 avril 2009 17:58
L'UEFA souhaite l'interruption des matches lorsque des chants racistes sont entonnés dans les stades, déclare son président, Michel Platini.

La Juventus a écopé lundi d'un match à huis clos pour le comportement de ses supporters envers l'attaquant de l'Inter Milan Mario Balotelli, buteur lors du choc de Serie A soldé par un match nul 1-1 samedi dernier.

"Nous allons demander à ce que le jeu soit suspendu pendant dix minutes lorsque ces choses se produisent et que des annonces soient faites dans le stade; si cela se poursuit, le match sera interrompu", a déclaré Platini lors d'une conférence de presse à Rome. "Il faut du courage quand il y a du racisme dans les tribunes. C'est la mission de l'UEFA."

Les cas de racisme ne sont pas rares dans le football italien et débouchent habituellement sur de petites amendes. Mais la gravité des incidents de samedi a poussé les autorités à punir sévèrement la Juventus.

"C'est un moment difficile pour la Fédération italienne de football, qui a pris ses responsabilités", a ajouté Platini, ancien joueur de la Juventus.

Le président de la Fédération, Giancarlo Abete, qui espère obtenir l'organisation de l'Euro 2016, a déclaré aux journalistes que le règlement serait modifié pour permettre l'arrêt des matches en cas de chants racistes.

"Le système italien donne déjà aux autorités le pouvoir de suspendre la partie s'il y a des banderoles qui incitent à la haine raciale", a-t-il dit. "Nous allons renforcer cela, en restant bien entendu attentifs aux impératifs de sécurité des spectateurs."

Samedi, le public turinois s'en est pris à Balotelli, 18 ans, après son ouverture du score pour l'Inter en scandant: "Un Italien noir, cela n'existe pas". Joueur de l'équipe nationale italienne des moins de 21 ans, Balotelli est né à Palerme de parents ghanéens.

La Juventus a présenté ses excuses mais a dans le même temps fait appel contre la décision d'empêcher ses supporters d'assister au match à domicile contre Lecce le 3 mai.

Le président de l'Inter Massimo Moratti a déclaré qu'il aurait retiré son équipe du terrain s'il avait été présent au stade Olympique de Turin. Sa déclaration a suscité l'ironie des médias italiens car l'Inter avait été au centre d'un épisode similaire en 2005, lorsque le joueur de Messine Marco Zoro avait été insulté par ses supporters.

Source http://nouvelobs.com
21 avril 2009 20:27
Je ne comprends toujours pas pourquoi on n'envoie pas l'armée pour défoncer ces criminels racistes...

Quoi? On est bien en guerre avec le nazisme?
l
21 avril 2009 21:19
les stades ont toujours été un espace de repli pour l'extreme droite. ces mesures vont dans le bon sens mais c'est encore insuffisant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook