Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Foot - Droits TV - Une découpe en douze lots
B
30 novembre 2007 17:07
Salam aalikoum


30/11/2007
Foot - Droits TV - Une découpe en douze lots

Le Conseil d'administration de la Ligue a lancé, vendredi, l'appel d'offres pour les droits TV de la L1 sur la période 2008-2012 avec la divulgation de douze lots proposés à différents opérateurs. Les principaux lots concernent la diffusion des rencontres de L1, dont les droits sont encore détenus jusqu'en 2008 et en exclusivité par Canal+ contre 600 millions d'euros annuels. Suivent ensuite les multiplexes, les magazines, les matches d'un même club et les droits pour la téléphonie mobile. Découvrez ci-dessous et en détails l'ensemble des offres émises par la Ligue. Offres que les candidats devront solliciter au 22 janvier. La LFP officialisera ensuite le nom des gagnants le 31 janvier :


- Trois lots recouvrent les matches en prime time, appelés «lots Premium» (les 10 meilleures affiches de la saison, les 28 autres grands matches du dimanche soir, les 38 grands matches du samedi soir).


- Le 4e lot regroupe les multiplexes prévus lors de la 1re journée, la 20e journée et lors des deux dernières journées de la saison.


- Trois lots permettront à un opérateur de diffuser tous les matches d'un club. L'opérateur qui aura remporté le premier lot choisira en premier parmi les 20 clubs de L1. Celui qui aura remporté le deuxième lot choisira parmi les 19 autres qui restent et ainsi de suite.


- Les lots magazines sont divisés en quatre parties : magazines le samedi soir, le dimanche, un magazine VOD (Video à la demande) à partir du dimanche minuit, et une émission d'analyse avec toutes les images à partir du lundi 17 heures.


- Le dernier lot concerne les droits mobiles, détenus jusqu'ici par Orange. L'une des innovations concerne les horaires des rencontres. La journée va être organisée différemment avec sept matches le samedi et trois matches le dimanche pour tenir compte du calendrier des Coupes d'Europe. L'autre nouveauté concerne les horaires avec 6 matches le samedi à 19 heures, deux à 15 heures le dimanche. Cela libère une rencontre en prime time (21 heures), le samedi, en plus de l'affiche du dimanche soir.


Thiriez : «L'avenir du foot français et qualité du championnat» en jeu


«C'est avant tout l'avenir du football français et la qualité de notre championnat qui se jouent, a commenté le président de la Ligue, M. Thiriez. Où sont passés les 600 millions d'euros se demandent quelques faux naïfs ? La L1 et ses ressources font fonctionner 40 clubs pros dans 40 villes et deux championnats professionnels, premier spectacle vivant en France. Cet argent finance également la fameuse "formation à la française" et aide le football amateur.»


Cet appel d'offres «n'est pas la guerre», a ajouté le président de la LFP, entré depuis plusieurs mois dans une joute verbale avec les dirigeants de le chaîne cryptée sur la valeur du championnat. «C'est important pour le football, pour Canal+, notre partenaire historique, mais aussi important pour les autres opérateurs. Veut-on que la France joue en première ou deuxième division européenne ? s'est-il demandé. Je vise la première division européenne et le podium de cette première division. Pour cela, il faut des moyens. Sur le plan économique, nous sommes cinquièmes et derniers des cinq grands championnats avec 900 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cela permet de relativiser la notion de pactole.» (Avec AFP)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
30 novembre 2007 17:21
trop compliquéPerplexe
[center]B) [b]CHAMPION DU YABIPRONOS 2008[/b] B)[/center] [center][b][color=#3333CC]PARIS[/color] [color=#FF0000]SAINT[/color] [color=#3333CC]GERMAIN[/color] - [color=#3333FF]IN[/color][color=#000000]TER[/color][/b][/center]
B
30 novembre 2007 17:48
Citation
atks93 a écrit:
trop compliquéPerplexe


en gros, combien vaut la L1?

600millions ou plus Moody Smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
30 novembre 2007 17:56
Citation
Bass a écrit:
Citation
atks93 a écrit:
trop compliquéPerplexe


en gros, combien vaut la L1?

600millions ou plus Moody Smiley

largement moins
[center]B) [b]CHAMPION DU YABIPRONOS 2008[/b] B)[/center] [center][b][color=#3333CC]PARIS[/color] [color=#FF0000]SAINT[/color] [color=#3333CC]GERMAIN[/color] - [color=#3333FF]IN[/color][color=#000000]TER[/color][/b][/center]
B
30 novembre 2007 19:10
Salam aalikoum


un petit pronostic


combien rapportera les droits tv du foot cette année??

plus ou moins?


et y aura t il un monopole comme les saisons précedentes?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
30 novembre 2007 19:37
il faut comprendre que chaque lots et soumis a offre je m'explique

les 3 lots les plus important (les 10 meilleures affiches de la saison, les 28 autres grands matches du dimanche soir, les 38 grands matches du samedi soir) , et les autres lots les plus importants vont surement etre ré acheté par canal+ est pour ca ils vont faire une offre , le problème ce que les autres lots un peu moins intéressant comme les match du dimanche apres midi vont etre mis dans un autre lots et la il faudras savoir si canal + vas y mettre le paquet car si canal+ met une offre elle ne peut pas savoir si un autre concurrents fait une offre plus élevé c'est que du bluff la lfp a découpé les lots exprés pour augmentez la valeur et la concurrence
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
M
30 novembre 2007 20:53
Citation
atks93 a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Citation
atks93 a écrit:
trop compliquéPerplexe


en gros, combien vaut la L1?

600millions ou plus Moody Smiley

largement moins


oui et Canal+ ne fera pas 2 fois la même erreur cette fois-ci,je pense donc ça va etre interessant de voir ce qu'il va se passer


perso jmettrai pas un centime sur la ligue1 No No

mais le championnat anglais In love
L
30 novembre 2007 20:55
pk canal+ n'acheterais pas le championnat du maroc gnf1 ( des beau but Oh, des belles pelouses trouéOh , des supporters gentilles qui cassenet tout a leur passage comme un ouragan Oh, des commentateures pire k1 aspirineOh , des arbitres qui se font insulté ect...)























ok je sors Evil
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
B
30 novembre 2007 21:46
Salam aalikoum


30/11/2007
Foot - Droits TV - Bolotny : «Sans garanties»
Frédéric Bolotny, économiste au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, réagit au lancement de l'appel d'offres de la LFP pour les droits TV de la Ligue 1. Le découpage en douze lots annoncés par Frédéric Thiriez vendredi a pour objectif «d'organiser de nouvelles zones de concurrence» entre les diffuseurs mais «sans garanties» pour les clubs d'obtenir davantage que les 653 millions annuels versés notamment par Canal+. La principale inconnue de l'appel d'offres réside dans l'attitude qu'adoptera Orange, l'opérateur télécoms.


«Frédéric Bolotny, quelles sont selon vous les principales caractéristiques de l'appel d'offres de la Ligue ?

Le premier constat, c'est le doublement des lots puisque la Ligue en propose douze contre six lors du précédent appel d'offres. La philosophie de la LFP est clairement d'organiser de nouvelles zones de concurrence, notamment sur les trois premiers lots qui concernent la retransmission des rencontres en prime time. Autre nouveauté, la multiplication des magazines et la montée en puissance de la VOD (video on demand, vidéo à la demande). On peut ainsi imaginer que les dix meilleures affiches de la saison comme le lot "multiplexes" (1re journée, 20e journée et deux dernières journées de la saison) attisent la concurrence entre Canal+, des chaînes publiques voir des opérateurs télécoms. Une grande chaîne peut miser sur de grandes affiches mais le Championnat de France n'est pas assez attractif pour exposer l'ensemble de la compétition sur un programme en clair.


Grâce au découpage des droits en 12 lots, la Ligue espère augmenter les recettes tirées de la télévision. Est-ce un bon calcul ?

Oui sur le papier, mais sans garanties sur le résultat final, fin janvier. La Ligue reçoit aujourd'hui un total de 654 millions d'euros, dont 600 de Canal+. Pour reprendre une expression chère à Guy Roux, j'aurais tendance à jouer le maintien des droits en l'état : j'ai du mal à penser que l'on sera en-dessous de cette somme et autant mal à imaginer que l'on ira très au-delà. Le fait important est que Canal+ peut se passer de l'exclusivité du football français mais pas du football français. Je ne vois pas qui peut venir challenger Canal, sauf peut-être Orange. L'opérateur télécoms en a clairement les moyens financiers mais son réservoir d'abonnés est faible et son président vient de dire qu'il ne jouera pas les gros lots. Mais attention, on est dans un poker menteur...


Pourquoi la chaîne cryptée refuse-t-elle la perspective d'une augmentation à 700 millions (Thiriez) et a fortiori à 800 ou 900 millions d'euros (Aulas, Cayzac) ?

L'argument principal de Canal+, c'est la disparition de la concurrence frontale de TPS. L'autre argument avancé - celui de l'audience - est sans doute moins pertinent. D'abord, l'érosion est réelle mais sans doute plus proche de 5% que du chiffre de 20% que l'on entend parfois. Et puis, rappelons que l'audience est relativement secondaire pour une chaîne sur abonnement. La vraie question pour Canal est de savoir combien de nouveaux abonnés seraient séduits par son offre football et, à l'inverse, combien pourraient s'en détourner si celle-ci est insuffisante. Pour la chaîne, c'est un véritable enjeu industriel : on estime qu'un million et demi de télespectateurs se désabonneraient en cas de perte des droits.


Frédéric Thiriez a refusé de s'exprimer sur la répartition des futurs droits télé entre clubs...

Il est clair que dans l'esprit de la Ligue, il y aura une prime supplémentaire aux grands clubs à vocation européenne, aux grandes marques du football français. Cela passera sans doute par une révision du critère de notoriété qui est l'une des bases de calcul des revenus des clubs. La Ligue 2 qui reçoit plus de 100 millions d'euros pourrait en pâtir. Il y aura un équilibre délicat à trouver. Une chose est sûre, le football français restera dans sa télé-dépendance actuelle (57% de ses revenus viennent de la télévision) tant que d'autres ressources ne se dégageront pas, au premier rang desquelles celles liées à de nouveaux stades.»


Recueilli par Jean LE BAIL


source:lequipe.fr
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
R
30 novembre 2007 23:54
Moi je trouve que c'est une bonne idée
a
1 décembre 2007 00:05
la ligue 1 sa vaut rien j suis d accord avec mechante 34- 7 ,c est pas le football maroacain mais c est pas loin Grinning smiley meme si ils ont des milliards aucunes stars ne viendrait jouer dans ce championnat .
p
1 décembre 2007 13:08
un championnat sans intérêt ou si peu dont l'affiche PSG-OM tiend en haleine des milliers et milliers de spectateurs et télespectateurs; pathétique. Comme il a été dit plus haut, pas un centime sur la Ligue1.
B
5 décembre 2007 20:31
05/12/2007
Foot - Droits TV - Orange plus gourmand ?
Orange (France Télécom) pourrait «changer de stratégie» pour répondre à l'appel d'offres pour les droits audiovisuels de la Ligue 1 sur la période 2008-2012 et ne plus seulement s'intéresser aux lots mobile et internet, a déclaré mercredi son PDG Didier Lombard. Jusqu'à présent l'opérateur mobile et internet avait toujours indiqué sa préférence pour des «petits» lots, par exemple pour diffuser des matches sur les téléphones mobiles ou par le biais de la vidéo à la demande (VOD) sur internet.


«Avec la nouvelle répartition des lots nous devons réfléchir à ce que nous ferons, cela nécessite plus de réflexion», a expliqué M. Lombard, interrogé lors de la journée «investisseurs» du groupe. «La répartition peut changer notre stratégie», a-t-il indiqué, rappelant que les précédentes enchères n'avaient pas permis à France Télécom de postuler pour d'autres lots que celui concernant le mobile. «J'ai une certaine admiration pour la façon dont cela été divisé», a-t-il noté avec un sourire, jugeant la nouvelle répartition «très intéressante». «Je ne vais pas dépenser des milliards, je serai très modeste», a-t-il toutefois tenu à préciser.


La Ligue a découpé en douze lots l'appel d'offres sur les droits de la L1 pour éviter de voir sa manne télévisuelle baisser dans un paysage audiovisuel bouleversé par la fusion Canal+-TPS. Certains lots, comme les lots «premium» ou les lots «fans», incluent à la fois une diffusion télévisée et par mobile ou VOD, alors que ces différents modes de diffusion étaient clairement séparés auparavant. Il existe un lot spécifique au mobile, mais qui ne concerne qu'une partie des matches. (AFP)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook