Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fonctionnaire et voile ( pb avec famille , pressions sur travail…)
M
10 novembre 2022 10:14
Bonjour ,

J’ai 20 ans et je n’ai que le bac , je suis en formation de fonctionnaire depuis octobre. Sauf que j’aimerais me voile mais je n’ai que j’usqu’a decembre pour me retirer sinon je devrais rester 5 ans. Et je ne veux pas retirer le voile avant d’aller au travail.

Pour certain la question ne se pose pas je devrais quitter , mais le pb est mon pere et sa famille , toute ma vie j’ai eu de tres bonne note mais depuis quelque annee j’au l’impression de les decevoir , j’ai eu un trop plein de pression depuis la terminale ce qu’il fait que j’ai un peu decroche car j’en avais marre de faire les choses pour eux et non pour moi.

J’ai fait une premiere annee de medecine que j’ai rater et qui a vraiment decu mon pere et sa famille , j’ai ensuite fait une ecole d’infirmiere l’annee derniere mais j’ai passer le conxours en meme temps , car j’y étais pousser par mes parents. Il faut savoir que j’ai toujours tous fait pour faire plaisir a mes parents et non pour moi , malgre mes bonnes notes ce n’etait jamais assez pour mon pere , d’ailleurs c’est a cause de ca que je suis super stresse et qu’en medecine j’ai commencer a faire des crises d’angoisses qui me suivent encore aujourd’hui ( ca fait donc 2 ans ).

Depuis quelque moi , je souhaite me voiler mais j’avais deja accepter la formation , je comptais attendre les 5 ans , pendant lesquel je me serais entrainere de mon compte pour faire des etudes du cned passer le dcg , le dscg et quitter au bout des 5 ans obligatoire pour essayer d’etre expert comptable , mais je ne veux pas attendre 5 ans.

J’aurais put directement essayer de devenir expert comptable mais mon pere n’ai pas convaincu et sa famille non plus ( car bien sur il est leur en a parler alors que je ne voulais pas qu’il le fasse ) mais il pense que ca paye mal , car il confonds avec comptable.

Je pense aussi a peut etre reprendre mes etudes d’infirmiere , d’ailleurs si vous avez des metier et etudes qui sont compatibles avec le voile je suis preneuse.

Donc je pense que vous l’avez compris j’ai peur de la reaction de mon pere et sa famille qui ne sont pas tres pratquants qui vont critiques en me disant que je gache ma vie et que l’islam c’est dans le coeur, et je sais que c’est des remarques qui me seront faites jusqu’a ce que je reussisse , ou que je fasse ce qu’ils estiment etre meilleur , mais en ce moment je culpabilise enormement , je pourrais en parler a ma mere , qui le prendrais bien , mais j’ai peur aussi, Les seuls personnes qui seront bien me conseilles sont la familles de ma mere qui sont vraiment pratiquants et qui m’encourageront a me voiler , mais malheureusement ils vivent tous en algerie.

Voila , je pense en parler a ma mere , mais j’ai vriment peur de la reaction de mon pere et sa famille ( mais bon eux a la limite je pourraos couper contact ) , je ne devrais pas mais voila…

PS : Si vous avez des idee d’etudes et metier qui vony avec le voile je vous en serai hyper reconnaissant, d’ailleurs si il y a des expert comptable et infirmiere voile si vous pouvez me donner votre experience.
10 novembre 2022 10:39
Infirmière il faut un diplôme d'état alors non tu ne pourras pas travailler avec un voile que tu travailles dans le milieu hospitalier ou en privée même le turban est interdit.
Par contre chez nous il y a une aide-soignante qui travaille avec un turban, je n'ai jamais vu ses cheveux pourtant on partage le même vestiaire.
Être fonctionnaire et le port du voile est pas compatible.
Si tu es expert comptable tu pourras ouvrir ta propre agence et travailler avec ton voile
Mais certains hamaristes te diront que manipuler des chiffres c'est haram.
Pas de MP d'hommes
10 novembre 2022 10:44
Shalom

Si tu veut un travail avec le voile tu ne dois pas travailler dans le public, c'est interdit . Donc fonctionnaire tu oublie.

Il faudra que tu trouves une entreprise privées, et que tu négocie avec ton patron , de préférence un Musulman pratiquant. Un non Musulman peut accepter mais cela reste rare.

Sinon il faudra que tu ouvres ta boîte en profession libérale, si tu es ton propre patron comme expert comptable effectivement tu peux mettre le voile et tu fais ce que tu veux.

Les études certes c'est important, mais il faut que tu fasses quelque chose que tu aimes sinon cela ne sert a rien si tu fais par exemple médecine pour tes parents.

A toi de voir.

Shalom Alekhem
10 novembre 2022 11:05
Salam,

Il faut faire les études dont toi tu as envie et le métiers que toi tu veux.

C'est toi qui va devoir ensuite aller travailler et autant ne pas y aller à reculons.

Tu devrais discuter posément avec tes parents en leur expliquant ce que toi tu as envie de faire et pourquoi.

Pour le voile, je connais des médecins exerçant en libéral voilée et dans des grandes entreprises, j'ai vu des femmes voilées. Il y a sans doute aussi une question de volonté et d'oser.

Expert-comptable, à terme, tu peux exercer en libéral. Il y a pas forcément de contact avec la clientèle (enfin plutôt en tant que comptable) donc ça peut permettre d'exercer dans certaines entreprises.

Il me semble que c'est plus tendu en audit et un métier en tension peut permettre d'imposer son voile plus facilement mais par contre m tu vas chez les clients donc l'employeur peut être réticent.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
W
10 novembre 2022 11:20
Salam

Pour les métiers de la santé, tu seras confronté tout au long de ton cursus aux stages qui t'obligeront de retirer ton voile ainsi qu'aux remarques blessantes.

Le métier d'infirmière libérale est top pour les soeurs voilées sans compter son planning souhaité.
Tous les métiers libéraux sont des possibilités mais il faudrait serrer les dents durant la formation.
Courage....
Citation
Mimi3003 a écrit:
Bonjour ,

J’ai 20 ans et je n’ai que le bac , je suis en formation de fonctionnaire depuis octobre. Sauf que j’aimerais me voile mais je n’ai que j’usqu’a decembre pour me retirer sinon je devrais rester 5 ans. Et je ne veux pas retirer le voile avant d’aller au travail.

Pour certain la question ne se pose pas je devrais quitter , mais le pb est mon pere et sa famille , toute ma vie j’ai eu de tres bonne note mais depuis quelque annee j’au l’impression de les decevoir , j’ai eu un trop plein de pression depuis la terminale ce qu’il fait que j’ai un peu decroche car j’en avais marre de faire les choses pour eux et non pour moi.

J’ai fait une premiere annee de medecine que j’ai rater et qui a vraiment decu mon pere et sa famille , j’ai ensuite fait une ecole d’infirmiere l’annee derniere mais j’ai passer le conxours en meme temps , car j’y étais pousser par mes parents. Il faut savoir que j’ai toujours tous fait pour faire plaisir a mes parents et non pour moi , malgre mes bonnes notes ce n’etait jamais assez pour mon pere , d’ailleurs c’est a cause de ca que je suis super stresse et qu’en medecine j’ai commencer a faire des crises d’angoisses qui me suivent encore aujourd’hui ( ca fait donc 2 ans ).

Depuis quelque moi , je souhaite me voiler mais j’avais deja accepter la formation , je comptais attendre les 5 ans , pendant lesquel je me serais entrainere de mon compte pour faire des etudes du cned passer le dcg , le dscg et quitter au bout des 5 ans obligatoire pour essayer d’etre expert comptable , mais je ne veux pas attendre 5 ans.

J’aurais put directement essayer de devenir expert comptable mais mon pere n’ai pas convaincu et sa famille non plus ( car bien sur il est leur en a parler alors que je ne voulais pas qu’il le fasse ) mais il pense que ca paye mal , car il confonds avec comptable.

Je pense aussi a peut etre reprendre mes etudes d’infirmiere , d’ailleurs si vous avez des metier et etudes qui sont compatibles avec le voile je suis preneuse.

Donc je pense que vous l’avez compris j’ai peur de la reaction de mon pere et sa famille qui ne sont pas tres pratquants qui vont critiques en me disant que je gache ma vie et que l’islam c’est dans le coeur, et je sais que c’est des remarques qui me seront faites jusqu’a ce que je reussisse , ou que je fasse ce qu’ils estiment etre meilleur , mais en ce moment je culpabilise enormement , je pourrais en parler a ma mere , qui le prendrais bien , mais j’ai peur aussi, Les seuls personnes qui seront bien me conseilles sont la familles de ma mere qui sont vraiment pratiquants et qui m’encourageront a me voiler , mais malheureusement ils vivent tous en algerie.

Voila , je pense en parler a ma mere , mais j’ai vriment peur de la reaction de mon pere et sa famille ( mais bon eux a la limite je pourraos couper contact ) , je ne devrais pas mais voila…

PS : Si vous avez des idee d’etudes et metier qui vony avec le voile je vous en serai hyper reconnaissant, d’ailleurs si il y a des expert comptable et infirmiere voile si vous pouvez me donner votre experience.
10 novembre 2022 11:22
Femme au foyer aussi c'est un métier où tu peux être tranquille
W
10 novembre 2022 11:44
Oui, mais ça doit venir d'elle.
Citation
qaytr a écrit:
Femme au foyer aussi c'est un métier où tu peux être tranquille
10 novembre 2022 12:06
Salam,

Sur Linkedin on voit de plus en plus de femmes portant le hijab et réussir socialement. Beaucoup dans l'entreprenariat. Tu peux aller jeter un oeil, ça te donnera implicitement une idée des secteurs ou des sociétés qui ne sont pas regardantes sur le voile.

Les GAFAM célèbrent aujourd'hui la diversité; on voit des femmes musulmanes et même des coins ablution/prière qu'ils montrent sans complexe.

Qu'Allah te facilite.
M
10 novembre 2022 12:25
Le métier d'infirmière peut aussi s'exercer en libéral comme toute les professions médicales.
h
10 novembre 2022 12:54
Salam
C’est le problème dans beaucoup de famille maghrébine de France

Tu n’es pas la seul ma soeur

Beaucoup d’homme maghrébins de France sont Dayouth

Je te conseil de t’en remettre à Allah et d’invoquer beaucoup
ALLAH n’es pas inattentif a l’injustice de ton père

Il es quand même incroyable de voir des hommes dans la communauté musulmane encourage leur fille à montrer leur nudité.

Pour l’emploi comme dis plus haut oublie la fonction publique
Tourne toi dans le privée et financièrement c’est plus attractif
10 novembre 2022 13:31
As salam 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Quand on a peur du regard des autres, il faut se rappeler qu'Allah aussi nous regarde.

Allah aussi a des attentes. Nous a demandé des choses.

Qui est-ce qu'on fait passer en 1er, notre famille ? Notre Seigneur ?

Certains aiment dire, Allah voit et comprend notre situation.

Oui. Il voit et comprend quand on Le fait au second plan pour mettre en priorité autre chose.

Est-ce qu'Allah sera satisfait de cela ?

D'ailleurs un savant disait "Plaire aux gens, ça n'est pas possible et ça ne t'es pas demandé. Plaire Allah c'est possible et ça t'es demandé"

C'est Allah qui gère ta situation, si tu cherches le bien, tu ne l'auras nulle part si ce n'est auprès d'Allah.
Et tout personne qui est allé sincèrement vers Allah sera satisfait bi idhni Llah

Mais si tu le cherches ailleurs, un jour au l'autre, ça aura un goût très amère.
Comme tu as fait de tes études pour ta famille, ils étaient satisfait de toi mais quel bien as tu ressenti ?

Maintenant si tu veux vers Allah, invoque Le beaucoup car tu ne pourras tenir sans aide :
[www.hadithdujour.com]

Sinon pour les métiers, il n'y a pas vraiment limitation.
Déjà si tu trouves une entreprise ou une association tenu par des musulmans, tout les métiers de la boîte seront compatibles avec le voile.
Les entreprises dans le privé peuvent aussi accepter le port du voile.

Il faudrait plutôt chercher les secteurs où tu ne peux pas absolument pas travailler, ça sera sûrement moins nombreux.
h
10 novembre 2022 14:15
Complètement d’accord avec toi mais c’est dur pour une femme d’avoir un père dayouth souhaitant montrer la nudité de sa fille pour de l’argent.


Elle devra s’armer de patience car vivre avec des gens qui te sorte l’islam es dans le cœur crois moi c’est pas évident
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Quand on a peur du regard des autres, il faut se rappeler qu'Allah aussi nous regarde.

Allah aussi a des attentes. Nous a demandé des choses.

Qui est-ce qu'on fait passer en 1er, notre famille ? Notre Seigneur ?

Certains aiment dire, Allah voit et comprend notre situation.

Oui. Il voit et comprend quand on Le fait au second plan pour mettre en priorité autre chose.

Est-ce qu'Allah sera satisfait de cela ?

D'ailleurs un savant disait "Plaire aux gens, ça n'est pas possible et ça ne t'es pas demandé. Plaire Allah c'est possible et ça t'es demandé"

C'est Allah qui gère ta situation, si tu cherches le bien, tu ne l'auras nulle part si ce n'est auprès d'Allah.
Et tout personne qui est allé sincèrement vers Allah sera satisfait bi idhni Llah

Mais si tu le cherches ailleurs, un jour au l'autre, ça aura un goût très amère.
Comme tu as fait de tes études pour ta famille, ils étaient satisfait de toi mais quel bien as tu ressenti ?

Maintenant si tu veux vers Allah, invoque Le beaucoup car tu ne pourras tenir sans aide :
[www.hadithdujour.com]

Sinon pour les métiers, il n'y a pas vraiment limitation.
Déjà si tu trouves une entreprise ou une association tenu par des musulmans, tout les métiers de la boîte seront compatibles avec le voile.
Les entreprises dans le privé peuvent aussi accepter le port du voile.

Il faudrait plutôt chercher les secteurs où tu ne peux pas absolument pas travailler, ça sera sûrement moins nombreux.
10 novembre 2022 14:22
Si tu es fonctionnaire. Là le voile c'est interdit vraiment. Tu seras une représentante de l'état en gros. Et l'état doit être sans religion visiblement.
W
10 novembre 2022 16:37
Si tu utilisais plutôt les termes de "père dans l'erreur" ou influencé, ce serait plus Rahim que dayouth pour un père de famille.
Mais je dis ça hein...
Citation
hommefier9 a écrit:
Complètement d’accord avec toi mais c’est dur pour une femme d’avoir un père dayouth souhaitant montrer la nudité de sa fille pour de l’argent.


Elle devra s’armer de patience car vivre avec des gens qui te sorte l’islam es dans le cœur crois moi c’est pas évident
h
10 novembre 2022 16:42
Appelons un chat un chat un chien un chien.

Un homme qui expose volontairement la nudité de sa fille, le terme plus approprié pour le qualifié en restant poli es Dayouth.
Citation
stinky2 a écrit:
Si tu utilisais plutôt les termes de "père dans l'erreur" ou influencé, ce serait plus Rahim que dayouth pour un père de famille.
Mais je dis ça hein...
K
10 novembre 2022 16:49
Fais des choses qui plaisent a Allah car le jour du jugement.
Tes parents ne seront pas la pour get defendre en face de Lui.

Chacun pour soi
نفسي نفسي
Citation
Mimi3003 a écrit:
Bonjour ,

J’ai 20 ans et je n’ai que le bac , je suis en formation de fonctionnaire depuis octobre. Sauf que j’aimerais me voile mais je n’ai que j’usqu’a decembre pour me retirer sinon je devrais rester 5 ans. Et je ne veux pas retirer le voile avant d’aller au travail.

Pour certain la question ne se pose pas je devrais quitter , mais le pb est mon pere et sa famille , toute ma vie j’ai eu de tres bonne note mais depuis quelque annee j’au l’impression de les decevoir , j’ai eu un trop plein de pression depuis la terminale ce qu’il fait que j’ai un peu decroche car j’en avais marre de faire les choses pour eux et non pour moi.

J’ai fait une premiere annee de medecine que j’ai rater et qui a vraiment decu mon pere et sa famille , j’ai ensuite fait une ecole d’infirmiere l’annee derniere mais j’ai passer le conxours en meme temps , car j’y étais pousser par mes parents. Il faut savoir que j’ai toujours tous fait pour faire plaisir a mes parents et non pour moi , malgre mes bonnes notes ce n’etait jamais assez pour mon pere , d’ailleurs c’est a cause de ca que je suis super stresse et qu’en medecine j’ai commencer a faire des crises d’angoisses qui me suivent encore aujourd’hui ( ca fait donc 2 ans ).

Depuis quelque moi , je souhaite me voiler mais j’avais deja accepter la formation , je comptais attendre les 5 ans , pendant lesquel je me serais entrainere de mon compte pour faire des etudes du cned passer le dcg , le dscg et quitter au bout des 5 ans obligatoire pour essayer d’etre expert comptable , mais je ne veux pas attendre 5 ans.

J’aurais put directement essayer de devenir expert comptable mais mon pere n’ai pas convaincu et sa famille non plus ( car bien sur il est leur en a parler alors que je ne voulais pas qu’il le fasse ) mais il pense que ca paye mal , car il confonds avec comptable.

Je pense aussi a peut etre reprendre mes etudes d’infirmiere , d’ailleurs si vous avez des metier et etudes qui sont compatibles avec le voile je suis preneuse.

Donc je pense que vous l’avez compris j’ai peur de la reaction de mon pere et sa famille qui ne sont pas tres pratquants qui vont critiques en me disant que je gache ma vie et que l’islam c’est dans le coeur, et je sais que c’est des remarques qui me seront faites jusqu’a ce que je reussisse , ou que je fasse ce qu’ils estiment etre meilleur , mais en ce moment je culpabilise enormement , je pourrais en parler a ma mere , qui le prendrais bien , mais j’ai peur aussi, Les seuls personnes qui seront bien me conseilles sont la familles de ma mere qui sont vraiment pratiquants et qui m’encourageront a me voiler , mais malheureusement ils vivent tous en algerie.

Voila , je pense en parler a ma mere , mais j’ai vriment peur de la reaction de mon pere et sa famille ( mais bon eux a la limite je pourraos couper contact ) , je ne devrais pas mais voila…

PS : Si vous avez des idee d’etudes et metier qui vony avec le voile je vous en serai hyper reconnaissant, d’ailleurs si il y a des expert comptable et infirmiere voile si vous pouvez me donner votre experience.
10 novembre 2022 18:29
Salam posteuse

Tu pourras exercer en Algérie ou tout autre pays musulman où le voile est à accepté partout...dans le public ou le privé.
Toutes mes cousines voilees travaillent dans les hôpitaux en Algérie...

Bonne soiree.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook