Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Folle ou signes d’Allah?
N
25 septembre 2018 11:01
Selam,
Je suis pas du style normalement à écrire dans des forums, mais j’ai pris mon courage à deux mains pour vous parler d’un problème fin si on peut appeler ça comme ça, mais cela dur quand même depuis 5-6 mois.

Voilà je pense souvent à la mort et à la Religion, j’ai plus le contrôle de ma vie comme avant... et cela me frustre un peu... du à un traumatisme, je suis devenue très sensible....

Je sais pas si c’est des signes d’Allah pour que je m’accroche à lui, mais je me reconnais plus, je me laisse aller de plus en plus et je me pose trop de questions. Alors que avant je vivais tout simplement ma vie!

Il y a rien qui explique pourquoi je suis pensive, triste ou n’importe, mais quand je penses à chaque fois à la mort, ben je perds mes moyens pour reprendre contrôle sur ma vie. Avant je priais pas, je croyais juste en Allah car voilà j’ai pas grandit réellement dans une famille qui suit les regles de l’Islam, mais la bizarrement on dirait que c’est grave une obligation et si je ne le fais pas, je fais partie de mauvais / perdants....

Je comprends pas pourquoi je vis pas tout simplement ma vie sans me poser des questions, est - ce que c’est des signes?

J’ai tout pour être heureuse, El Hamdoullilah, mais voilà y a un vide....

Dites moi ce que vous en pensez, et si cela vous arrive aussi?
25 septembre 2018 11:10
Salem le faite que ca ta rapprocher d'Allah cest une bonne chose
Par experience le traumatisme fait lengoisse que tu porte en toi jai deja vecue ca vue que tu taccroches à la priere ces sensation de tristesse er angoisse vont disparaitre pti à pti essaye dapprendre les verset et regarde la vie du prophet Alayhi salat wasalam comment cetait qulqu'un de positif alors qu'il portait des enormes houmoum et une tres grande responsabilité ca taidera a ten sortir inchallah
25 septembre 2018 11:40
La plupart des musulmans que je connais et avec qui j'ai parlés sont obnubilés par la mort, donc a priori ya rien d'incroyable dans ce que tu vis là.
B
B4O
25 septembre 2018 12:39
Waleikom salam,
Rien n'est dû au hasard. Je pense qu'Allah t'envoie un appel pour que tu te rapproche de LUI. Dans l'Islam il est recommandé de visiter les tombes car la mort est un rappel. Tu dis que tu ne priais pas mais la prière est non seulement la première chose sur laquelle on sera interrogé mais c'est également ce qui nous différencie d'un mécréant. Allah veut ton bien donc IL te guide.
S
25 septembre 2018 13:32
Salam

Si tout ça te donne envie de te rapprocher de Dieu, alors sûr, c'est lui qui t'envoie ces signes.

Maintenant, pourquoi te les envoie-t-il, ça .... tu le sauras dans quelques temps.

Par expérience, j'ai envie de te dire que Dieu veut que tu prennes un certain chemin dans ta vie et les sentiments que tu développes en ce moment ont pour but de te faire prendre ce chemin là.

Le seul truc, c'est que tu ne l'as pas encore pris ce chemin ... ou alors t'es dessus, mais tu te demandes ce que tu fiches-là parce qu'à la base, c'est pas par là que tu serais allée, mais tu écoutes ta petite voix intérieure qui te demande d'aller là et tu te demandes si tu fais bien, tu doutes et ça te met dans ce genre de situation émotionnelle.

Laisse faire, Dieu est entrain de te guider quelque part, il y a une raison à ça que lui seul sait. Prends les choses comme elles viennent, ce sera plus facile.

Quand tu parles à Dieu, dis-lui que tu as compris qu'il est là en ce moment pour toi et qu'il veut t'orienter et que tu acceptes la situation même si tu n'y comprends pas grand chose. Demande lui de l'aide pour éclaircir tout ça. Et en principe, tu auras les réponses en toi très bientôt. Dieu essaie de t'apprendre un nouveau truc sur toi-même ou la vie en générale.
Citation
Nilya31 a écrit:
Selam,
Je suis pas du style normalement à écrire dans des forums, mais j’ai pris mon courage à deux mains pour vous parler d’un problème fin si on peut appeler ça comme ça, mais cela dur quand même depuis 5-6 mois.

Voilà je pense souvent à la mort et à la Religion, j’ai plus le contrôle de ma vie comme avant... et cela me frustre un peu... du à un traumatisme, je suis devenue très sensible....

Je sais pas si c’est des signes d’Allah pour que je m’accroche à lui, mais je me reconnais plus, je me laisse aller de plus en plus et je me pose trop de questions. Alors que avant je vivais tout simplement ma vie!

Il y a rien qui explique pourquoi je suis pensive, triste ou n’importe, mais quand je penses à chaque fois à la mort, ben je perds mes moyens pour reprendre contrôle sur ma vie. Avant je priais pas, je croyais juste en Allah car voilà j’ai pas grandit réellement dans une famille qui suit les regles de l’Islam, mais la bizarrement on dirait que c’est grave une obligation et si je ne le fais pas, je fais partie de mauvais / perdants....

Je comprends pas pourquoi je vis pas tout simplement ma vie sans me poser des questions, est - ce que c’est des signes?

J’ai tout pour être heureuse, El Hamdoullilah, mais voilà y a un vide....

Dites moi ce que vous en pensez, et si cela vous arrive aussi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/18 13:33 par SauceKetchup.
A
25 septembre 2018 15:12
Bonjour,

c'est plutot sain de se poser des questions sur le sens de la vie, la mort, ce qu'on souhaite etc...
Va jusqu'au bout de tes réflexions, tu verras bien où ça te mène. Tu as un cerveau, n'aie pas peur de l'utiliser
N
25 septembre 2018 16:31
Oui, mais pourquoi cela m’angoisse et j’ai limite une phobie qui se crée ?
Citation
Athée ou à café a écrit:
Bonjour,

c'est plutot sain de se poser des questions sur le sens de la vie, la mort, ce qu'on souhaite etc...
Va jusqu'au bout de tes réflexions, tu verras bien où ça te mène. Tu as un cerveau, n'aie pas peur de l'utiliser
25 septembre 2018 17:28
Bonjour,

Les musulmans préparent leur mort, une des plus grande peur c'est de mourir en n'ayant pas eu le temps de faire du bien dans sa vie et celle des autres. Tous les croyants partagent cette peur, et pour d'autres qui n'appartiennent à aucune religion mais qui croient tout de même en un dieu tout puissant,l'importance de mener une vie bonne, de trouver sa voie, qui on est réellement, d'être bon avec soi même et les autres compte énormément.

Même pour les non croyants, c'est important de faire au mieux dans sa vie, de laisser une trace après sa mort, de transmettre des valeurs, l'idée de mourir sans avoir accompli quelque chose de bien n'effraie pas seulement les croyants, je pense que c'est une peur que pas mal de monde à en commun.

Citation
Deltaaa a écrit:
La plupart des musulmans que je connais et avec qui j'ai parlés sont obnubilés par la mort, donc a priori ya rien d'incroyable dans ce que tu vis là.
25 septembre 2018 17:52
Je suis d'accord mais il y a une différence entre vouloir préparer sa mort et rappeler que l'on va mourrir un jour à chaque fin de phrase. Et la plupart des musulmans que je connais sont comme ça, d'où le fait que je dise "obnubilés par la mort".
Citation
Antispéciste. a écrit:
Bonjour,

Les musulmans préparent leur mort, une des plus grande peur c'est de mourir en n'ayant pas eu le temps de faire du bien dans sa vie et celle des autres. Tous les croyants partagent cette peur, et pour d'autres qui n'appartiennent à aucune religion mais qui croient tout de même en un dieu tout puissant,l'importance de mener une vie bonne, de trouver sa voie, qui on est réellement, d'être bon avec soi même et les autres compte énormément.

Même pour les non croyants, c'est important de faire au mieux dans sa vie, de laisser une trace après sa mort, de transmettre des valeurs, l'idée de mourir sans avoir accompli quelque chose de bien n'effraie pas seulement les croyants, je pense que c'est une peur que pas mal de monde à en commun.
A
26 septembre 2018 08:05
N'est pas phobique qui veut. La phobie est une maladie qui se prend en charge. Cela dit tu as parfaitement raison: réfléchir est parfois source d'angoisse, on sent le vide sous nos pieds, on perd ses reperes surtout si on est construit depuis l'enfance sur des certitudes: voila ce qu'il faut croire, voila ce qu'il faut faire.
A toi de voir ce que tu preferes: la vie anesthésiée de quelqu'un qui ne réfléchit pas et s'appuie sur des concepts édictés par d'autres, ou la vie riche et foisonnante de quelqu'un qui se sert de son cerveau pour essayer de comprendre le monde. En s'appuyant sur les penseurs qui nous ont précédés, sur les avanc'es scientifiques, sur les discussions que l'on peut avoir avec nos pairs sur l'ethique, le croire/savoir. Vivre est passionnant et source d'angoisse.
Marx appelait la religion l'opium du peuple. Sous opium on n'a aucune angoisse mais on est un mort-vivant.
N
26 septembre 2018 09:35
Un grand merci pour vos réponses dis! Oui je vois toute à fait, c’est juste par moment j’ai l’impression de perdre vraiment la tête, car voilà je réfléchis tellement LOIN, et que ça m’angoisse et par moment je me dis j’aurais préféré être comme les autres et pas réfléchir ...
Citation
Athée ou à café a écrit:
N'est pas phobique qui veut. La phobie est une maladie qui se prend en charge. Cela dit tu as parfaitement raison: réfléchir est parfois source d'angoisse, on sent le vide sous nos pieds, on perd ses reperes surtout si on est construit depuis l'enfance sur des certitudes: voila ce qu'il faut croire, voila ce qu'il faut faire.
A toi de voir ce que tu preferes: la vie anesthésiée de quelqu'un qui ne réfléchit pas et s'appuie sur des concepts édictés par d'autres, ou la vie riche et foisonnante de quelqu'un qui se sert de son cerveau pour essayer de comprendre le monde. En s'appuyant sur les penseurs qui nous ont précédés, sur les avanc'es scientifiques, sur les discussions que l'on peut avoir avec nos pairs sur l'ethique, le croire/savoir. Vivre est passionnant et source d'angoisse.
Marx appelait la religion l'opium du peuple. Sous opium on n'a aucune angoisse mais on est un mort-vivant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook