Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une fois mariée, avez vous changé...
14 décembre 2011 03:14
Que dit l’islam ?

Dans l’islam, il n’est pas permis à une personne de porter un nom autre que celui de son père, aussi bien pour l’homme que pour la femme. Le Coran est très clair à ce sujet :


« Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. [...] »
Sourate 33, Al Ahzab (Les coalisés), verset 5

Et dans la sounnah, on trouve que le Prophète a dit : « Qu’Allah maudisse celui qui se réclame à une personne autre que son père » (rapporté par l’imam Ahmad et d’autres).

L’appellation par le nom du père est valable aussi bien dans la vie ici-bas que dans celle de l’au-delà comme le montre le hadith suivant : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’untel fils d’untel. » (Rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).

On doit donc appeler une personne par son nom et celui de son père, sous la forme untel fils d’untel ou unetelle fille d’untel. En arabe, cela donne untel ibn untel. Cet usage était la règle jusqu’au 14ème siècle de l’hégire (20ème siècle grégorien). Par la suite, il a été remplacé pour copier le système des pays non musulmans (souvent anciens colonisateurs) et ainsi supprimer la filiation par le terme ibn « fils de ». Par exemple : Amid ibn Mohammad ibn Musleh est devenu Amid Mohammad Musleh, le terme « fils de » a disparu, ce qui n’est linguistiquement et traditionnellement pas acceptable.

Une partie des musulmans a aujourd’hui perdu l’habitude d’utiliser le nom du père et pire, la femme prend le nom de son mari. Comment peut-elle prendre le nom d’une personne avec laquelle elle n’a aucun lien de parenté ? Son mari n’est en aucun cas son père ! Dans ce cas, changer de nom est donc clairement interdit en islam.

Si par ignorance ou pour une autre raison, la femme a pris le nom de son mari, elle doit corriger cette erreur dès que possible. C’est l’avis de Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid.





Pour conclure, que ce soit dans la loi française ou dans la loi islamique, la femme n’a pas à changer de nom lorsqu’elle se marie, au contraire elle doit le garder. On accuse toujours l’islam d’oppresser la femme mais on constate ici que c’est la culture qui oppresse la femme et non la religion. On parle toujours de soumission de la femme musulmane à l’homme alors qu’elle ne doit se soumettre qu’à son Créateur. Et en prenant le nom de son mari, ce sont une forme de soumission et une perte de son identité que la femme accepte et s’impose à elle-même puisque rien ne l’y oblige. Femmes ! Musulmanes ou non, gardez vos origines, gardez votre identité, gardez votre nom !
s
14 décembre 2011 11:17
tu parles sérieusement quand tu dis QUE LA FEMME NE DOIT PAS PRENDRE LE NOM DE SON MARI CAR POUR MOI c' est le cas en fait j 'ai rien demandé cela a éte fait naturellemnt quoique dans mes papiers et compt c' est nom de jeune fille et et d' epouse mais on m' appelle par mon nom d' epouse et pour les enfants c' est plus pratique je suis un peu perdue par tes dire est ce haram ou non
N
15 décembre 2011 10:01
Rania67 : thumbs up Je te dis BRAVO tu as tout dis tbarkaalah 3lik !!

Et Sissi oui elle est vraiment sérieuse mais malheureusement de nos jours les femmes suivent la tendance occidentale et une fois mariée se sente toute fière de porter le nom de leur mari alors qu'elle n'est en aucun cas autoriser à le faire.

Et je comprends pas pourquoi tu dis que pour toi ça a été fait automatiquement ?

Moi au boulot il m'ont demandé si je voulais changer mon nom suite au mariage j'ai dis non, les impots te demandent à quel nom tu veux recevoir tes impots (nom de jeune fille ou d'épouse tu as une croix à cacher), les banques ne changent le nom sur le compte bancaire que sur une demande écrite accompagnée du livret de famille et pareil pour la carte d'identité et le passeport le nom d'épouse peut être ajouté mais que sur demande et pareil à la sécurité sociale.

Donc il n 'y a absolument rien d'automatique....
15 décembre 2011 12:43
Citation
Nassima2011 a écrit:
Rania67 : thumbs up Je te dis BRAVO tu as tout dis tbarkaalah 3lik !!

Et Sissi oui elle est vraiment sérieuse mais malheureusement de nos jours les femmes suivent la tendance occidentale et une fois mariée se sente toute fière de porter le nom de leur mari alors qu'elle n'est en aucun cas autoriser à le faire.

Et je comprends pas pourquoi tu dis que pour toi ça a été fait automatiquement ?

Moi au boulot il m'ont demandé si je voulais changer mon nom suite au mariage j'ai dis non, les impots te demandent à quel nom tu veux recevoir tes impots (nom de jeune fille ou d'épouse tu as une croix à cacher), les banques ne changent le nom sur le compte bancaire que sur une demande écrite accompagnée du livret de famille et pareil pour la carte d'identité et le passeport le nom d'épouse peut être ajouté mais que sur demande et pareil à la sécurité sociale.

Donc il n 'y a absolument rien d'automatique....

Tout d'abord je tiens a te remercier pour ton compliment nassima2011,

Je suis tout a fait d'accord avec toi avant de changer quoi que ce soit on te demande ton autorisation et comme tu as dis si bien:

" de nos jours les femmes suivent la tendance occidentale et une fois mariée se sente toute fière de porter le nom de leur mari alors qu'elle n'est en aucun cas autoriser à le faire."

GROSSE ERREUR No no

c'est ton droit de vouloir garder ton nom de jeune fille, de mon côté je me suis marié il y a presque 4 ans et j'ai gardée mon nom dans tous mes papiers, mes comptes etc.................

Et même dans la loi française ta le droit de garder ton nom même si t'es mariée

Encore un autre petit exemple par Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


le règlement du fait de s’affilier à un autre que son père

Voici une femme qui a substitué le nom de son mari à son propre nom de famille avant sa conversion à l’Islam. Après son avènement à l’Islam, elle s’est séparée de son mari et elle voudrait changer officiellement son prénom pour prendre un nom musulman afin de bien affirmer son identité islamique. Elle voudrait aussi reprendre son nom de jeune fille, mais souhaite se contenter du nom de jeune fille de sa mère au lieu du nom de son père à cause de l’existence d’un différend entre elle et son père et parce que ce dernier n’a joué aucun rôle dans son éducation. Lui est-il permis de prendre le nom de jeune fille de sa mère ?

Louange à Allah

Ce que cette femme veut faire en substituant un prénom musulman à son prénom de naissance et en abandonnant le nom de famille de son ex-mari est très pertinent. Mais il ne lui est pas permis de porter le nom d’un autre que son père, quelles que soient les considérations évoquées. Car le Très Haut a dit : « Appelez-les par les noms de leur père » et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque s’affilie à un autre que son père sera maudit par Allah, les anges et tous les hommes » (rapporté par Abou Dawoud, 2599 et cité dans Sahih al-Djami’, 6104). C’est Allah qui nous assiste.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
s
15 décembre 2011 19:18
non je vous parle sérieusement je n' ai rien demandé j&' ai tout vérifier mes papiers chez moi tout est commun impots ' c' est normal) compte facture etc... c' est marqué mr et me nom marital née nom jeune fille banque pareil livret de famille passeport et carte d' identité idem il n' y a que carte de sécu au nom de jeune fille je n' ai fait aucune demande particulier j' ai rempli les cases nom de jeune fille et nom marital donc j e me demande comment vous faite pour que les administrations vous appelle par votre nom de jeune fille ( par exemple pour les inscription en cantine ou périscolaire)Mis a part les hopitaux ou la on m' apelle par mon nom de jeune fille les autres nonmoody smiley
S
16 décembre 2011 17:31
Citation
rania67 a écrit:
Que dit l’islam ?

Dans l’islam, il n’est pas permis à une personne de porter un nom autre que celui de son père, aussi bien pour l’homme que pour la femme. Le Coran est très clair à ce sujet :


« Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable devant Allah. [...] »
Sourate 33, Al Ahzab (Les coalisés), verset 5

Et dans la sounnah, on trouve que le Prophète a dit : « Qu’Allah maudisse celui qui se réclame à une personne autre que son père » (rapporté par l’imam Ahmad et d’autres).

L’appellation par le nom du père est valable aussi bien dans la vie ici-bas que dans celle de l’au-delà comme le montre le hadith suivant : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’untel fils d’untel. » (Rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).

On doit donc appeler une personne par son nom et celui de son père, sous la forme untel fils d’untel ou unetelle fille d’untel. En arabe, cela donne untel ibn untel. Cet usage était la règle jusqu’au 14ème siècle de l’hégire (20ème siècle grégorien). Par la suite, il a été remplacé pour copier le système des pays non musulmans (souvent anciens colonisateurs) et ainsi supprimer la filiation par le terme ibn « fils de ». Par exemple : Amid ibn Mohammad ibn Musleh est devenu Amid Mohammad Musleh, le terme « fils de » a disparu, ce qui n’est linguistiquement et traditionnellement pas acceptable.

Une partie des musulmans a aujourd’hui perdu l’habitude d’utiliser le nom du père et pire, la femme prend le nom de son mari. Comment peut-elle prendre le nom d’une personne avec laquelle elle n’a aucun lien de parenté ? Son mari n’est en aucun cas son père ! Dans ce cas, changer de nom est donc clairement interdit en islam.

Si par ignorance ou pour une autre raison, la femme a pris le nom de son mari, elle doit corriger cette erreur dès que possible. C’est l’avis de Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid.





Pour conclure, que ce soit dans la loi française ou dans la loi islamique, la femme n’a pas à changer de nom lorsqu’elle se marie, au contraire elle doit le garder. On accuse toujours l’islam d’oppresser la femme mais on constate ici que c’est la culture qui oppresse la femme et non la religion. On parle toujours de soumission de la femme musulmane à l’homme alors qu’elle ne doit se soumettre qu’à son Créateur. Et en prenant le nom de son mari, ce sont une forme de soumission et une perte de son identité que la femme accepte et s’impose à elle-même puisque rien ne l’y oblige. Femmes ! Musulmanes ou non, gardez vos origines, gardez votre identité, gardez votre nom !

Salam Rania ,

Et bien tu viens de m'apprendre quelque chose ! Je pense que plusieurs personnes ont fait la découverte en lisant tes propos, il est vrai qu'on aurait pas penser que s'était h'ram. Juste petite curiosité, il est possible d'avoir les deux noms (nom de jeune fille - nom du mari ) est ce que c'est h'ram aussi ou est ce toléré ?
b
16 décembre 2011 18:18
SALAM

je me pose la question si sur votre carte d identité vous avez les deux nom ?
moi j ai que mon nom de jeune fille, après un contrôle de police, il me dit il faut mettre les deux nom sur la carte d identité
jusqu a présent j ai toujours pas changé, c est un peu compliqué au niveau administratif quand le nom de l époux ne figure pas sur la carte d identité
un exemple récemment j ai refaiS une nouvelle carte grise, il faut que je prouve mon nom d époux
alors il m ont demandé l acte de mariage ou le livret de famille
c est qu un exemple parmi d autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/11 20:49 par bellbrune.
s
16 décembre 2011 20:13
je suis contente à ne pas etre la seule à decouvrir cela et que c' est l' administration qui nous demande dd' inscrire nos deux nomsperplexe
16 décembre 2011 23:13
salam

perso pour ma part c'est une evidence de garder le nom du pere et ce depuis toute petite, je ne revais pasde porter le nom du mari, franchement j'ai une copine son futur lui a fait une crise grinning smiley, je trouve ca debile.
je parlais avec une fille et pareil elle me dit : c'est un reve et un honneur de porter le nom de mon futur grinning smiley
Staghfallah lhadim a croire que cela de nos peres sont une honte
deja faut bien comprendre qu'avant nous n'avions pas de nom de famille.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
17 décembre 2011 00:15
Salam !

Si on est vraiment attaché au nom de son père, à son identité et si on même temps on ne veut pas vexer son mari la meilleure des solution est d'accoler les 2 noms.


Soltana : Staghfallah lhadim a croire que cela de nos peres sont une honte

Ca na rien avoir avec la honte à mon avis je pense que pour beaucoup de femmes, le fait de délaisser leur nom de jeune fille pour prendre ceux de leur mari ça marque le passage du statut de la petite fille de son papa chéri à celui de Femme, femme mariée, responsable..



T'chou !!
17 décembre 2011 00:56
Citation
T'chou-fleurs a écrit:
Salam !

Si on est vraiment attaché au nom de son père, à son identité et si on même temps on ne veut pas vexer son mari la meilleure des solution est d'accoler les 2 noms.


Soltana : Staghfallah lhadim a croire que cela de nos peres sont une honte

Ca na rien avoir avec la honte à mon avis je pense que pour beaucoup de femmes, le fait de délaisser leur nom de jeune fille pour prendre ceux de leur mari ça marque le passage du statut de la petite fille de son papa chéri à celui de Femme, femme mariée, responsable..



T'chou !!

salam

non mais dans son cas a elle a croire que c'etait une honte

il n'y a pas de probleme de vexation ou la zbilo hachak c'est ecrit noir sur blanc, on appose rien du tout on ne prend aucun nom pas d'affiliation (pareil pour l'orphelin adopté) , et s'il est pas content c'est pareil grinning smiley , s'il se vexe pour ca ma foi eu aussi qu'ils allegent certaines prescritpions religieuses qui ne conviennent pas aux femmes et ce n'est pas une question de statut non plus? statut pour qui ? pour les gens ? le mariage religieux et civil il y a bien des temoins qui attestent de leur nouveau statut et puis ca c'est de l'invention pure et simple

avant les noms de familles n'existaient pas c'est une invention aussi

tchou tu m"etonnes ma belle tu parles de responsabilité mais une femme peut etre responsable de sa famille par exemple meme sans etre mariée donc pour moi ca n'a rien a voir, parfois ca ne sert a rien de se trouver des excuses.

Et les histoires de fleurs bleues, je veux porter son nom parce que c'est un honneur etccc ca me debecte non non je ne suis pas aigrie mais etant beaucoup famille j'y attache une tres grande importance voila grinning smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
17 décembre 2011 01:02
Citation
bellbrune a écrit:
SALAM

je me pose la question si sur votre carte d identité vous avez les deux nom ?
moi j ai que mon nom de jeune fille, après un contrôle de police, il me dit il faut mettre les deux nom sur la carte d identité
jusqu a présent j ai toujours pas changé, c est un peu compliqué au niveau administratif quand le nom de l époux ne figure pas sur la carte d identité
un exemple récemment j ai refaiS une nouvelle carte grise, il faut que je prouve mon nom d époux
alors il m ont demandé l acte de mariage ou le livret de famille
c est qu un exemple parmi d autres

Salam belbrune,

Ce n'est pas vrai ce policier t'as dit n'importe quoi voici ce que dit la loi française

Question : Qu'est-ce que le nom d'usage ?

Réponse : Toute personne possède un "nom de famille" (appelé auparavant patronyme ou nom patronymique) commun à tous les membres d'une famille, chacun se différenciant par son prénom.
Sachez que l'article 43 de la loi du 23 décembre 1985 permet, depuis le 1er juillet 1986, à toute personne majeure d'ajouter à son nom de famille celui de ses parents qui ne lui a pas été transmis, à titre d'usage.
En ce qui concerne les mineurs, cette possibilité peut être exercée par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale.
Une femme mariée ou veuve peut adjoindre ou substituer à son nom de famille le nom patronymique du conjoint. Par ailleurs, un homme marié peut, quant à lui, ajouter le nom de son épouse au sien.
Une femme divorcée peut éventuellement garder l'usage du nom de l'ex-époux avec l'accord de celui-ci et avec l'autorisation du juge si elle justifie d'un intérêt particulier pour elle-même ou ses enfants, ou lorsque le divorce a été prononcé à la demande du mari, en cas de rupture prolongée de la vie commune, ou pour altération des facultés mentales.

A noter : le nom d'usage ne peut en aucun cas être mentionné à l'état-civil ou sur le livret de famille.
Dans la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle, les personnes peuvent user soit de leur nom de famille, soit d'un nom d'usage.
Le nom d'usage est utilisé dans les correspondances adressées par l'administration lorsque l'intéressé en a fait la demande expresse.
Le même nom d'usage doit être choisi pour tous les services administratifs.
Attention : il ne faut pas confondre cette possibilité avec celle créée par la loi depuis le 1er janvier 2005 selon laquelle tout enfant (s'il est le premier enfant commun) peut désormais recevoir soit le nom de sa mère, soit le nom de son père, soit les deux noms. Ce choix figure à l'état-civil de l'enfant.

Texte de référence
Loi n° 85-1372 du 23 décembre 1985
Circulaire du 26 juin 1986 relative au nom d'usage

Question : Une femme mariée est-elle obligée de remplacer son nom de jeune fille par le nom de son mari suite au mariage ?

Réponse : La loi du 6 Fructidor an II spécifie que "nul ne peut porter d'autre nom que celui exprimé dans son acte de naissance" et la constitution de 1946 précise que "la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l'homme".
En conséquence, en se mariant, la femme garde son nom dit "de jeune fille". Elle peut sous ce nom accomplir tous les actes de la vie courante : ouvrir un compte bancaire, faire établir une carte d'identité, signer des chèques... et des actes plus importants tels que les actes authentiques.

Toutefois, le mariage donne la possibilité à la femme, si elle le souhaite, de prendre le nom de son mari. C'est un simple usage et il n'y a aucun texte à ce sujet. Il est seulement stipulé à l'article 264 du code civil que " à la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint".
La femme mariée peut également accoler son nom de jeune fille à celui de son mari. Il suffit d'en faire la demande aux autorités administratives.

Texte de référence
Code civil : article 264

Gros bisous yawning smiley
17 décembre 2011 01:06
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
Citation
T'chou-fleurs a écrit:
Salam !

Si on est vraiment attaché au nom de son père, à son identité et si on même temps on ne veut pas vexer son mari la meilleure des solution est d'accoler les 2 noms.


Soltana : Staghfallah lhadim a croire que cela de nos peres sont une honte

Ca na rien avoir avec la honte à mon avis je pense que pour beaucoup de femmes, le fait de délaisser leur nom de jeune fille pour prendre ceux de leur mari ça marque le passage du statut de la petite fille de son papa chéri à celui de Femme, femme mariée, responsable..



T'chou !!

salam

non mais dans son cas a elle a croire que c'etait une honte

il n'y a pas de probleme de vexation ou la zbilo hachak c'est ecrit noir sur blanc, on appose rien du tout on ne prend aucun nom pas d'affiliation (pareil pour l'orphelin adopté) , et s'il est pas content c'est pareil grinning smiley , s'il se vexe pour ca ma foi eu aussi qu'ils allegent certaines prescritpions religieuses qui ne conviennent pas aux femmes et ce n'est pas une question de statut non plus? statut pour qui ? pour les gens ? le mariage religieux et civil il y a bien des temoins qui attestent de leur nouveau statut et puis ca c'est de l'invention pure et simple

avant les noms de familles n'existaient pas c'est une invention aussi

tchou tu m"etonnes ma belle tu parles de responsabilité mais une femme peut etre responsable de sa famille par exemple meme sans etre mariée donc pour moi ca n'a rien a voir, parfois ca ne sert a rien de se trouver des excuses.

Et les histoires de fleurs bleues, je veux porter son nom parce que c'est un honneur etccc ca me debecte non non je ne suis pas aigrie mais etant beaucoup famille j'y attache une tres grande importance voila grinning smiley



Soltanita thumbs up Clap
17 décembre 2011 01:13
Citation
rania67 a écrit:
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
Citation
T'chou-fleurs a écrit:
Salam !

Si on est vraiment attaché au nom de son père, à son identité et si on même temps on ne veut pas vexer son mari la meilleure des solution est d'accoler les 2 noms.


Soltana : Staghfallah lhadim a croire que cela de nos peres sont une honte

Ca na rien avoir avec la honte à mon avis je pense que pour beaucoup de femmes, le fait de délaisser leur nom de jeune fille pour prendre ceux de leur mari ça marque le passage du statut de la petite fille de son papa chéri à celui de Femme, femme mariée, responsable..



T'chou !!

salam

non mais dans son cas a elle a croire que c'etait une honte

il n'y a pas de probleme de vexation ou la zbilo hachak c'est ecrit noir sur blanc, on appose rien du tout on ne prend aucun nom pas d'affiliation (pareil pour l'orphelin adopté) , et s'il est pas content c'est pareil grinning smiley , s'il se vexe pour ca ma foi eu aussi qu'ils allegent certaines prescritpions religieuses qui ne conviennent pas aux femmes et ce n'est pas une question de statut non plus? statut pour qui ? pour les gens ? le mariage religieux et civil il y a bien des temoins qui attestent de leur nouveau statut et puis ca c'est de l'invention pure et simple

avant les noms de familles n'existaient pas c'est une invention aussi

tchou tu m"etonnes ma belle tu parles de responsabilité mais une femme peut etre responsable de sa famille par exemple meme sans etre mariée donc pour moi ca n'a rien a voir, parfois ca ne sert a rien de se trouver des excuses.

Et les histoires de fleurs bleues, je veux porter son nom parce que c'est un honneur etccc ca me debecte non non je ne suis pas aigrie mais etant beaucoup famille j'y attache une tres grande importance voila grinning smiley



Soltanita thumbs up Clap

salam

a force on va me prendre pour une gogolle grinning smiley, nous avons traité le sujet il y a des mois et y a meme deux ans sur yabi mais laisse tomber les gens s'embrouillaient bref ce n'est pas le cas la, je respecte les avis et ma foi celle qui le changent c'est leurs problemes.

et tchou me comprend quand meme grinning smileyyawning smiley

autant chacun vit sa religion comme il l'entend et la pratique comme il le peut, moi je fais comme je peux mais je le savais depuis toute petite ma mere m'en ayant parlé !!

perso le plus important c'est que les enfants le portent
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
N
17 décembre 2011 11:39
Je me suis mariée en 2010, donc c'est récent. Per personne ne m'a demandé de changer de nom !

Et sachez que le nom d'épouse n'est qu'un nom d'usage. Ca ne sera jamais votre nom à vous !

Et pour information l'epoux peux très bien porter le nom de son épouse ! Mias ça personne n'en parle biensur..

A tous les hommes qui se vexent parce que son épouse refuse de porter son nom sortez lui les hadiths et ça va le calmer..

Moi je suis Mademoiselle X et Mon mari Monsieur Y. En me mariant je suis tout simplement devenue madame X. Et nos enfants inchaalah porteront le même nom que leur père.

Et faut arrêter de croire que c'est plus compliqué de pas porter le nom de ses enfants. c'est archifaux. La preuve en france combien d'enfants naissent hors mariage dans le cadre d'une union libre ?? BEAUCOUP. Et aucune de ses femmes ne portent le nom de leurs enfants car elles ne sont pas mariées. c'est pas pour autant qu'elles se sentent moins mères que les autres...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook