Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une fois mariée, avez vous changé...
S
11 décembre 2011 12:15
...votre signature!? winking smiley c est une question que je me posais, une amie ma dit qu une fois mariée la femme devait absolument la changer et faire figurer le nom de l epoux
11 décembre 2011 14:19
Citation
Shérrazzade a écrit:
...votre signature!? winking smiley c est une question que je me posais, une amie ma dit qu une fois mariée la femme devait absolument la changer et faire figurer le nom de l epoux

salam

elle sort ces allegations d'ou ?

nous restons les filles de nos peres, il y a beaucoup de divergences quant au changement du nom de famille mais la signature je vois pas du tout pourquoi on devrait la changer, je n'ai jamais entendu ca.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
S
11 décembre 2011 15:20
ca m as semblé bizarre aussi, jdemande quand meme on sait jamais avant que jmamuse a griffouillé une nouvelle signature winking smiley
11 décembre 2011 16:10
Citation
Shérrazzade a écrit:
ca m as semblé bizarre aussi, jdemande quand meme on sait jamais avant que jmamuse a griffouillé une nouvelle signature winking smiley

salam ok mdrrr je comprend mais autant je suis tolerante mais j'ai jamais compris (et meme sans la prescription religieuse) ce besoin d'appartenance au mari ? l'amour n'a rien a voir dedans mais on dirait que certaines n'ont pas eu de vies et efface tout d'un seul coup lorsqu'elles sont mariées.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
S
11 décembre 2011 16:37
moi si jpouvais garder le nom de mon pere je le ferai avec plaisir jtassure, jaurai du mal a m en separer
11 décembre 2011 16:42
Citation
Shérrazzade a écrit:
moi si jpouvais garder le nom de mon pere je le ferai avec plaisir jtassure, jaurai du mal a m en separer

salam

et bien demande a ton pere et tu verras ce qqu'il te dira et vous pouvez meme demander a un imam

tu restes la fille de ton pere, et toute affiliation est interdite en islam, je sais je suis un peu chiante avec ca lol mais c'est une chose a laquelle je ne changerais jamais et dont j'accorderais toujours de l'importance et meme s'il n'y avait pas cette prescription religieuse par respect pour lui (qui ne dit rien meskine) je le garderais jusqu'a mon dernier souflle. Et face a ca certains hommes ne comprennent pas forcement mais c'est pourtant bien une prescription.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
S
11 décembre 2011 19:54
il y a quand meme un risque de créer un froid avec la future belle famille tu ne trouves pas?
m
11 décembre 2011 20:09
non la signature je pense pas

aprés moi pour ma part ces un gribouilli et jamais le meme que des trais
pas de nom

aprés je vois ma mere elle à toujours son nom de jeune fille en signature
11 décembre 2011 20:57
Citation
Shérrazzade a écrit:
il y a quand meme un risque de créer un froid avec la future belle famille tu ne trouves pas?

salam

pas du tout j'ai ete mariée une fois j'ai gardé mon nom de jeune fille et lui etant marocain né au maroc etait bien plus tolerant que certains ici, il n'y voyait aucun inconvenient puisque meme au maroc elles prennent pas le nom de leur mari mais son seulement epouse (enfin beaucoup ne font pas de difference mais pour moi cela en est une)
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
12 décembre 2011 14:31
Pas du tout j'ai conservé la mienne ou l'on lit bien mon nom de jeune fille. J'ai d'ailleurs conservé mon nom de jeune fille pour pas mal de choses, les comptes bancaires par exemple, je figure toujours en tant que Mlle Unetelle et non Madame Unetelle. C'est pareil pour ma mère d'ailleurs, sur ma boite aux lettres figurent les deux noms

Et comme l'as dis Soltanita, en Islam rien ne demande à la femme de prendre le nom de son mari, bien au contraire. C'est une tradition occidentale.
12 décembre 2011 16:43
Citation
layale4 a écrit:
Pas du tout j'ai conservé la mienne ou l'on lit bien mon nom de jeune fille. J'ai d'ailleurs conservé mon nom de jeune fille pour pas mal de choses, les comptes bancaires par exemple, je figure toujours en tant que Mlle Unetelle et non Madame Unetelle. C'est pareil pour ma mère d'ailleurs, sur ma boite aux lettres figurent les deux noms

Et comme l'as dis Soltanita, en Islam rien ne demande à la femme de prendre le nom de son mari, bien au contraire. C'est une tradition occidentale.

salam et encore en france normalement c'est pareil avant la france etait un pays exclusivement chretien et l'affiliation est interdite

de nos jours en france aucun texte ne stipule que la femme doit prendre le nom de son mari "sauf si elle le souhaite" il est juste stipule qu'en cas de divorce chacun reprend son nom anyway c'est un mic mac car les lois se contredisent;
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
12 décembre 2011 20:33
salam, je suis d'accord c'est un peu un bazar leur truc, même quand tu divorces apparement il y a certain cas ou tu peux garder le nom de ton mari. Je connais une tunisienne marié à un français, pour leur divorce, son avocate lui a conseillé de garder le nom de son mari pour éviter les complications avec les enfants si elle souhaite les emmener en Tunisie.

Enfin bref, le nom de mon papa moi je ne voudrais pas m'en séparer complètement, d'ailleurs je me suis déjà dis que j'aurais du mettre les deux, je n'y avait pas pensé lors de mon mariage. Du coup je me fais aussi bien appeler mademoiselle que madame !
N
13 décembre 2011 10:31
Salam,

Pour votre information rien ni personne ni même la loi et encore moins la religion vousimpose de porter le nom de votre époux.

Perso j'ai gardé mon nom de jeune fille parce que c'est mon et unique vrai nom !

Au maroc et dan sle spays muslmans le nom d'épouse n'existe pas ! Chacun garde son nom. Et pareil l'Islam n'a jamais dicté aux femmes de prendre le nom de leur époux bien au contraire même. Il faut que chacun garde son nom porpre afin que toutes les filiations et liens de parenté restent intactes.

Et en france sachez qu'il ne s'agit que d'un nom d'usage. Vous garderez toujours votre nom de jeune fille que ce soit sur votre carte d'identité, votre passeport, vos acte de naissance, de mariage et même de décès !

En cas de divorce la loi française permet à la femme de garder son nom d'épouse qu'en cas de réel besoin et si le mari ne s'y oppose pas. Exemple si dans votre vie professionnelle tout le monde vous a toujours connue sous votre nom d'épouse là vous avez un intérêt légitime à le conserver même en cas de divorce. Mais je trouve celà absurde. En général quand on divorce on ne veut plus rien avoir à faire avec son ex mari donc se faire appeler par son nom à lui c'est très délicat.

Alors en ce qui concerne de changer sa signature là désolée mais c'est vraiment du n'importe quoi. Vous n'avez pas de personnalité ? J'aime mon mari de toutes mes forces mais il y a des limites à ne pas dépasser. Je ne vois pas pourquoi je devrais perdre mon identité en me mariant.

Sur les factures ok c'est Monsieur et Madame X. Mais pour le reste je reste Madame mon nom de jeune fille. Et pareil quand vous signez chez le notaire l'acte de propriété est rédigé au nom de votre nom de jeune fille.
N
13 décembre 2011 10:34
Et puis si c'est pour faire comme ma chef, elle en est à son 3ème mariage ça fait 3 fois qu'elle change de nom de famille... RIDICILE
c
13 décembre 2011 11:36
salem a toutes moi je me suis mariée cette été et je n es pas changé mon nom de famille ni MA SIGNATURE je ne vois pas l interet de changer sa signature et pour le nom de famille mon mari sa ne le dérange pas que je garde le mien !
Le plus important c 'est le H'na comme on di chez nous, l essentiel c est d etre heureuse avec son homme alors signature et tout le tralala c rien !!!!!!!
n
13 décembre 2011 13:53
Salam,

Pour la signature non
Pour le nom, moi je l'ai pas changé, d'ailleurs mon mari me demande tout le temps de le changer mais j'ai pas envie, en plus j'aime pas le nom à mon mari.
Au travail, on m'appelle Madame (+ nom de jeune fille), je préfere

Sur les factures ils mettent mon nom d'épouse
l
13 décembre 2011 14:48
moi aussi ma conseillère à la banque m'as demander de changer la signature, je comprend pas pourquoi mais j'ai garder la mienne.
N
13 décembre 2011 14:50
Nada tu as eu raison,

C'est quoi cette conseillère j'ai jamais vu ça..
S
13 décembre 2011 14:58
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
Citation
Shérrazzade a écrit:
moi si jpouvais garder le nom de mon pere je le ferai avec plaisir jtassure, jaurai du mal a m en separer

salam

et bien demande a ton pere et tu verras ce qqu'il te dira et vous pouvez meme demander a un imam

tu restes la fille de ton pere, et toute affiliation est interdite en islam, je sais je suis un peu chiante avec ca lol mais c'est une chose a laquelle je ne changerais jamais et dont j'accorderais toujours de l'importance et meme s'il n'y avait pas cette prescription religieuse par respect pour lui (qui ne dit rien meskine) je le garderais jusqu'a mon dernier souflle. Et face a ca certains hommes ne comprennent pas forcement mais c'est pourtant bien une prescription.

Bonjour! je suis tout à fait d'accord! je suis pour que la femme garde son nom! Dans les pays musulmans, il me semble que la femme garde son nom! Il y a aussi la Belgique où la femme garde son nom!
Quand on regarde les vieux films américains avec la parfaite ménagère derrière les fourneaux, elle est est souvent présentée comme madame+ le prénom et le nom de son mari!!! même pas son prénom!! en gros, elle "existe pas"! j'exagère peut être un peux! Mais bon pour des raisons administratives par rapport aux enfants, pourquoi ne pas ajouter le nom marital après celui de la femme!
r
13 décembre 2011 15:18
Salam

vu le griboulli que peut etre une signature je vois pas pourquoi on devrait changer

et j'ai jamais compris les filles qui rêvent de prendre le nom de leur époux
moi jpréfère garder celui de mon père
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook