Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE FOIS ENCORE LES MEDIAS NOUS HUMILIENT
M
10 janvier 2004 19:25
Salam,

Tu as tout à fait raison Jam, et je souligne ici la qualité de ton analyse.
La télévision est aujourd'hui le premier dealer de "prêt à penser", et la masse étant bien loin de la posture critique vis à vis de l'image, les idées se construisent au rythme des "vérités" qui sont assénées et qui fondent le fonds de la pensée populaire.

Et en cela, il est important me semble t il de réagir à ce que d'aucuns qualifieraient d'imposture avilissante, de lieux communs entretenus par ce type d'émissions qui n'hésitent plus à faire leur business sur des sujets qui prêtent à la gravité.

Je partage avec toi la nécessité de sortir de notre passivité et faire entendre nos voix. Le courrier des lecteurs est suivi de près par les chaines télévisées, et joue beaucoup dans la programmation des chaines....ou tout du moins, a un certain poids dans la nature des sujets traités......autrement dit, si nous sommes 10 000 à être contre la façon qu'ils ont eu de traiter le thème, et 500 pour........la comptabilité est vite faite, et la télévision est plus interessée par l'audimat que par toute autre considération. Ce n'est pas pour rien que des associations Lobby de téléspectateurs se sont créées.



Message edité (10-01-04 19:26)
_____ salam alaïkoum, moha
R
12 janvier 2004 09:59
Je suis d'accord avec toi Jamila et suis moi meme proprement scandalisée par l'actualité de ces derniers temps. Il y'a en ce moment une manipulation, médiatique qui est malheureusement des plus grandissante. On cherche à nous attaquer sur tout les fronts et c'est lamentable. Ils cherchent juste à trouver les personnes, qui n'ont aucun discours cohérent pour nous rabaisser d'avantage. IL FAUT AGIR

Maintenant, je vais m'egarer du sujet principal Jamila et je m'en excuse. mais je tenais à dire ce que je pense sur un point : L'EDUCATION.

j'avoue que l'education donnée aux enfants y est pour bcp. j'ai lgtps vécue dans une cité et y retourne de temps en temps pour y voir des amis, et franchement quand je vois en plein hiver, des petits 10-15 ans, qui trainent dehors encore à 22h, là je dis qu'il en va de la responsabilité des parents. il faut un peu arreter de les pardonner en disant qu'ils n'ont pas vécu dans un milieu favorable. j'avoue qu'il n'est pas evident de grandir dans un système pareil, dans lequel on ne cotoie que des personnes qui nous ressemble et qui ont les memes soucis. mais il faut avouer qu'il y'en a qui ne cherche meme pas à s'en sortir.

c'est facile de dire qu'on est delaissé, mais comment peut on dire ça à 15 ans ?? on connait quoi de la vie à cet age ?? normalement à cet age, tu vas a l'ecole et tu rentre chez toi etudier. je suis désolée.

tout viens à temps à qui sait attendre. quand le jeune aura eu ses diplomes, et qu'il sera vraiment confronté à la dureté du monde actif, je veux bien comprendre qu'il puisse se plaindre, mais pas avant.

je donne un exemple qui m'est arrivé y'a peu de temps.

Le 31/12 matin, je sors du boulot pour m'acheter un petit truc mon porte-feuille à la main. j'avais sorti l'argent pour ma soirée, avais acheté ma carte orange .... papier, carte d'electeur, CB ............... un mec (un arabe / 15-18 ans) vient par derrière me bouscule et me l'arrache de la main (je ne généralise pas du tout).

et oui ça te fous les boules, car tu te dis que toi aussi, tu fais tout pour t'en sortir, tu es allé à l'ecole, meme si tu n'aimais pas ça, tu bosse en interim et accepte un boulot (qui ne te plait pas forcement) pour pouvoir bouffer à la fin du mois, et ensuite, une personne vient et se sert. et bien oui ça te degoute. pourquoi, moi qui suis issue d'une banlieue et encore plus d'une cité, je ne suis pas tombée dedans ?? parce que Hamdullah j'ai eu des parents qui m'ont inculqués les bases du respect et de la vie en communauté.
j
jam
12 janvier 2004 14:25
Salam Rabya,

Je te suis dans ton raisonnement. C'est vrai que parfois on est amené à se demandé pourquoi un jeune de 15 ans est encore dans les rues à des heures pas possible.
Personnellement je pense que c'est la facilité qui poussent ces jeunes à ne plus obeir à la dureté de leur parent. Aujourd'hui ils peuvent tout avoir et facilement. Quand tu les regardes ils sont habillés de marque de la tête au pieds. Alors que nous il nous a fallu bien des années pour avoir une paire de nike au pied.
Certes l'éducation repose sur le rôle des parents, mais l'exemple des frères et soeur influence enormement sur les comportements. Quand tu as un grand frère qui deale et qui t'àchètes le dernier Lacoste, comment peux tu te concentrer dans tes études.

En tout cas je suis triste pour ton histoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook