Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE FOIS ENCORE LES MEDIAS NOUS HUMILIENT
j
jam
9 janvier 2004 12:00
Salut à tous,

J'ai regardé la rediffusion de "tous les opposent" sur M6. Pour résumer très rapidement, M6 a opposé trois bourgeois du 16ème et trois jeunes de la banlieue parisienne.
Et franchement je n'ai même pas regardé le tiers de l'émission, j'ai zappé juste après la diffusion du premier reportage. Il y a eu un post à ce sujet sur le forum Féminin, mais les réactions de certains de nos compatriotes yabiladiens m’ont un peu déçu parce qu’elles n’ont pas essayé de décrypter le message véhiculé.
Le débat ici n’est pas de savoir qui à fait rire qui ou qui à raison avec ses bonnes ou mauvaises manières, et ce avec le bon ou le mauvais langage.
La réflexion doit être beaucoup plus profonde, l’analyse doit dépasser le premier degré et se diriger vers un débat de fond. Et c’est la raison pour laquelle je post ce message dans « GENERAL »
Je m’explique, pour moi on n’a pas à comparer ce qui n’est pas comparable.
Avec ce genre d’émission on ne fait que nourrir la haine, et le racisme. Les idées reçues sur les jeunes issus de l’immigration continueront à alimenter l’opinion publique et par la même occasion l’audimat des chaînes télévisées.
Une fois encore, ils ont frappé fort. Une fois encore ils mettent en avant les problèmes des banlieues, encore une fois ils choisissent des protagonistes qui ne représentent pas la communauté issue de l’immigration. Ces jeunes dont les comportements et langages sont régis par un problème socio-politique complexe (lié au communautarisme de classe et ethnique) véhiculent d’une manière ou d’une autre l’image de tous les immigrés de France, et malheureusement cette image nous porte préjudice. OUI cette image met en porte à faux les CITOYENS FRANCAIS que nous sommes, OUI cette image détruit le travail d’envergure que beaucoup d’entre nous essayons de mettre en avant.
La communauté issue de l’immigration ne se limite pas uniquement aux images de la banlieue, il y a aussi des gens de bonnes familles avec des bonnes valeurs douées d’intelligence et de savoir-vivre. Dans l’émission les gens du 16ème ont été présentés comme des personnes de bonnes familles, et les banlieusards comme des jeunes issus des cités. En deux mot : C’EST SCANDALEUX.
J’ai l’impression que ces genres de reportages vont pulluler les écrans de télévisions. Parce que n’oublions pas que les élections régionales c’est dans quelques mois. Et on va se retrouver dans une situation semblable à celle des présidentielles.

On doit se mobiliser dés maintenant et ne pas hésiter à écrire à ces chaînes télévisées qui nous humilient par des reportages où nous nous identifions pas. Ce matin dans le journal METRO j’ai été contente de voir une réaction dans la rubrique e-mail d’Annis qui criait au scandale face à cette émission. Je vous invite à faire à la même chose.
Je vais de suite envoyer un mail à M6, et contrairement à ce qu’on pourrait croire le poids des avis des spectateurs peut faire bouger la balance.

Alors SVP, n’hésitez pas VOUS FRANCO/MAGRHEBINS à réagir directement sur leur site. Sans aucune réaction de notre part, ces émissions réductrices nous réduiront à jamais. Notre union fera la FORCE de notre communauté.

Jamila.
L
9 janvier 2004 12:47
Salam Jam,

tu lache jamais le combat c'est tout à ton honneur.
J'ai vu cette emission dans son integralité et c'est vrai malgré l'humour que les jeunes vehiculaient c'était pitoyable à voir. Il ya pleins de bons gars, de filles biens, des français, des portugais qui habitent dans cette cité et vlà que M6 joue à TF1 en nous stigmatisant une fois de plus et en mettant des jeunes incultes (même si l'un des 3 avait un BTS, les études ne reflètant pas l'esprit et la personnalité d'une personne) à tous les niveaux.
Ne baissons jamais les bras.

Bref il y en à dire et tu l'a très bien dit.



Message edité (09-01-04 12:58)
9 janvier 2004 12:51
Je n'ai pas vu l'émission, mais je peux un peu m'imaginer ce que c'était. C'est vrai qu'ils pourraient de temps en temps donner une autre image des jeunes issus de l'immigration et montrer toutes celles et ceux qui ont réussi dans la vie et dont on ne parle jamais, ceux qui sont médecins, avocats, ingénieurs, enseignants ... il y en a beaucoup plus qu'on ne croit mais je trouve qu'on n'en parle pas assez, il serait temps de donner une image plus positive de cette jeunesse.
Pour beaucoup d'Occidentaux, immigrés (surtout Arabes) = délinquants, voleurs etc etc ...
Il est temps que cette image cesse, je suis bien d'accord, surtout qu'elle ne correspond pas du tout à la réalité, car s'il est vrai qu'il existe un "noyau dur" chez les jeunes Arabes où on trouve une vraie racaille, en aucun cas ils ne sont représentatifs de leur communauté.
9 janvier 2004 13:09
Chère Jamila
je n'ai vu que la fin de l'émission, une dizaine de minute. Certes, moi aussi j'ai trouvé que tout est calculé pour faire de l'audimat, pour faire du show misérable. C'est la médiocrité en puissance. Mais c'est plus la place de la télévision dans la société qui m'atriste le plus. Peut-être que nous ne serons pas d'accord sur un point : Pour moi, c'est la réalité, c'est même malheureusement plus que la réalité, mais un outil tel que la télévision devrait avant tout être un moyen de communication et de pédagogie, et je n'ai rien contre le divertissement non plus ( à condition de mettre à la poubelle 90 % des programmes télévisuels actuels). Je ne veux même pas parler de la forme, car je n'ai pas vu toute l'émission, mais M6, aurait choisi, ne serait-ce qu'une personne " issue de l'immigration " qui aurait été dans le groupe "opposé "au trio de banlieu. Ainsi tout en gardant l'esprit de leur émission, on encourage le téléspectateur à nuancer et à garder une certaine lucidité, car on n'est pas non plus adepte de la politique de l'autruche !
Mais encore une fois je suis d'accord pour dire que cette émission est tout simplement minable !
Amicalement
bebel
K
9 janvier 2004 13:17
il est vrai que les trois jeunes etaient de pur clichés tout droit sortis de l'imagination des redacteurs en chef de cette emission de merde...apres loft story voici la banlieue avec ses arabes et ses noirs qui parlent mal et qui souffrent face a la bourgeoisie française facon carré hermès...
Ne soyons pas dupe face a ce genre de programme et ne nous en preoccupons pas car il en existera toujours sur ces chaines genre tf1 ou m6 qui raccole plus que n'importe quels maquereaux de france!!
Moi, je sais qui je suis et ce que j'ai a faire, et perso, aucun des trois clown presents a cette emission ne me representaient.
EN CLAIR LORSQUE TU VIS EN FRANCE ET QUE TU ES MAGHREBIN:
-SOIT TU ES ZIDANE
-SOIT TU FAIS DU RAP
-SOIT TU ES UN PETIT CAID DE BANLIEUE
9 janvier 2004 13:21
Chère Aurore
il ne faur pas se voiler la face, il n'y a pas que les occidentaux qui associent les jeunes issus de l'immigration arabe ou black à la délinquance, les arabes eux même le reconnaissent, mon neveux de 17 ans qui est venu me rendre visite avec sa maman ( pour les fêtes de fin d'années) a été agressé dans le quartier et on lui a volé son portable. Ma soeur m'a dit un drôle de truc : " Chez-nous aussi nos frères volent , mais ici chez-vous en France c'est trop, il faut faire quelque chose "
Oui que faire ?
La GRANDE QUESTION !
9 janvier 2004 13:35
Tu ne penses pas que le problème se situe dans le noyau familial ?
Je veux dire, il ne faut pas se leurrer, les Arabes qui ont réussi dans la vie ont quand même bénéficié (à mon avis) d'une éducation sans failles et cela est de la responsabilité des parents !
je suis Belge et mon compagnon est marocain, il a fait des études supérieures, rien à voir avec l'image de délinquant agressif que beaucoup d'Occidentaux associent aux Arabes ...
Les parents de mon ami ont toujours surveillé sa scolarité, et bien que ne sachant pas l'aider eux-mêmes pour les devoirs etc.... à cause d'un niveau d'instruction trop bas pour certaines matières, ils se sont quand même préoccupés de voir s'il faisait bien ses devoirs, ont assisté aux réunions de parents, ont tout fait pour qu'il puisse étudier dans des conditions les meilleures possibles...
Trop de parents ne se rendent pas compte de l'importance de l'école. Et on ne laisse pas des gamins de 13 ou 14 ans traîner dans la rue à 10h du soir, il faut que les parents les bouclent à la maison et leur apprennent qu'il y a un âge pour tout. Ces gamins qui volent des sacs et agressent les gens sont déboussolés, pas de perspectives d'avenir ... parce qu'à l'école ça ne va pas et qu'ils savent qu'ils n'ont d'autre avenir que grossir les rangs des chômeurs.
Tu sais ici en Belgique il y a deux ans, une bande de jeunes Arabes a agressé un jeune Belge qui retirait de l'argent à un distributeur de billets. L'un des agresseurs lui a lancé à la tête une barre de fer et le jeune homme en est mort ! et l'agresseur n'avait que 13 ans !!!
Résultat : la famille de la victime a intenté un procès et la justice s'est retournée contre les parents pour négligence dans l'éducation de leur fils... et ils se sont vus infliger le paiement de dommages et intérêts pour un montant tellement élevé qu'ils vont devoir vendre leur maison pour payer. Tout ce que le père a construit depuis qu'il est arrivé du Maroc a été anéanti par la bêtise de son fils.
Mais lui il ne perd que des biens matériels, tandis que la famille de la victime ont perdu un fils et rien ne le remplacera jamais, mais c'est pour te dire que si les parents avaient surveillé un peu plus ces fréquentations, ils n'en seraient pas là...
De toute façon, ce genre d'histoire arrive aussi avec des délinquants belges, italiens ... mais quand c'est un Arabe, tout de suite on stigmatise toute la communauté, c'est malheureux ...
j
jam
9 janvier 2004 14:02
Salut Aurore

Tu as écrit :

"Trop de parents ne se rendent pas compte de l'importance de l'école. Et on ne laisse pas des gamins de 13 ou 14 ans traîner dans la rue à 10h du soir, il faut que les parents les bouclent à la maison et leur apprennent qu'il y a un âge pour tout. Ces gamins qui volent des sacs et agressent les gens sont déboussolés, pas de perspectives d'avenir ... parce qu'à l'école ça ne va pas et qu'ils savent qu'ils n'ont d'autre avenir que grossir les rangs des chômeurs"

Je ne pense pas qu'il faille tout mettre sur le dos des parents et de l'éducation. Le milieu social dans lequel on vit régit de manière considérable nos faits et gestes. Il faut essayer de comprendre le pourquoi du comment de ces comportements.
Je trouve que c'est trop facile de mettre la total responsabilité sur l'éducation parentale. Quel père ne souhaiterai la reussite de son fils ou de sa fille?
Pour moi la puissante politique caummunautaire y est pour beaucoup responsable. Comment peux tu t'en sortir dans une cité, où tout est concentré, où la bouffée d'oxygène est denrée rare, où le contact avec l'exterieur se limite à la télévision.
9 janvier 2004 14:10
Il y a quand même des gamins et gamines des cités qui s'en sortent alors qu'ils ne vivent pas dans des conditions idéales non plus. Pourquoi, avec les mêmes conditions de départ dans la vie (même cité, même niveau social,etc) certains finissent-ils à l'université alors que d'autres finissent par vendre du crack ? je reste persuadée que l'éducation y est pour beaucoup. C'est vrai aussi que le fait d'avoir parqué tous les gens d'origine étrangère dans des ghettos n'a pas créé un climat idéal pour un avenir souriant, mais pourtant certains s'en sont sortis, et même beaucoup s'en sont sortis.

Quand je vois certains gamins qui bousculent les vieilles personnes dans le métro, crachent sur les gens, ... je me dis qu'il y a quand même eu un problème au niveau de l'éducatin et qu'ils mériteraient une bonne raclée.
Finalement, on n'aurait peut-être pas dû supprimer le service militaire... ça leur aurait appris la vie à tous ces petits idiots.
s
9 janvier 2004 14:16
jam,

je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne compare pas l'incomparable mais j'ai l'impression en lisant ton post que tu as honte des jeunes de la banlieue. Je n'en suis pas une mais j'ai un avis sur ce suget.
d'autre part, en regardant cette émission j'ai plus eu l'impression que le but de celle çi était de montrer du doigt les immigrés et non les jeunes défavorisés!!

c'est à cause des dire comme ceux ci que l'amalgame est rapidement fait. On associe rapidement l'arabe à un banlieusard ou le banlieusard à un arabe!ça je trouve que c'est vraiment dommage!!

Lati,
je te trouve un peu méchante quand tu traites ces jeunes d'incultes!! t'y vas fort quand même!! tu sait le niveau d'étude ne veut vraiment rien dire!!

amicalement

Le combat continue...
C
9 janvier 2004 14:17
c'est un peu hors sujet mais je cherche désespérément le numéro de téléphone du grand tribunal de Casablanca, pourrais tu m'aider ?
9 janvier 2004 14:31
Salut,

J'ai regardé cette émission et bien que je sois d'accord pour la qualifier de racoleuse, je ne pense pas qu'elle ait donné une si mauvaise image des jeunes d'origine africaine. Sincèrement celle qui m'a le plus énervée c'est la petite bourgeoise qui refusait tout dialogue. Les jeunes de banlieue avaient tendance à se "disperser" un peu mais c'est compréhensible quand on met une BMW dans les mains de ces oubliés de la société, et qu'en plus on leur donne pour une fois de l'importance en les filmant pendant 1 week end. Et à part le "dérapage" sur le deal de ****, je les ai trouvés plutôt attachants. D'ailleurs ce sont les bourgeois qui s'en sont pris plein la gueule pdt toute la soirée, et j'ai été agréablement surprise par Castaldi qui a pris la défense des jeunes de banlieue à plusieurs reprises, qui cassait la fille et rigolait aux vannes des trois déconneurs. Même les invités n'étaient pas tendres avec les plus riches. En plus, à part Bouba qui était un peu trop agressif, j'ai trouvé les 2 autres très attachants, ils ne pensent qu'à faire des blagues mais on voit bien qu'il en ont dans la tête.

Voilà c'est mon humble avis ceci dit je suis d'accord avec vous pour dire que quand on montre des Arabes à la télé ce sont soit des clowns, soit des "traîtres" à leur communauté qui disent ce que les Français ont envie d'entendre...

o
9 janvier 2004 14:40
PARENTS D'ABORD
ENVIRONNEMENT ENSUITE
TELS SONT LES RESPONSABLES, DANS L'ORDRE PRIORITAIRE.
par environnement j'entends tout ce qui est milieu social géographique.
Les parents n'ont pas trop évolué depuis leur milieu rural au bled......même mentalité (laisses le la rue va l'éduquer......)même séparation des taches familiales....même....même.......

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
L
9 janvier 2004 14:41
oui je sais que cela veut rien dire c'est pourquoi je t'invite à lire ma praenthèse...je faisait réference à un commentaire d'un des garçon dans l emission qui disait ne pas connaître Molière, et les autres ne savaient pas prononcer une phrase avec un sujet-verbe-complément.
Et ce n'est pas une question de honte c'est une question de ras-le-bol de ne monter toujours que la bouteille à moitié vide!

Aussi je suis d'accord avec toi en disant que le but de tout ça c'est de montrer du doigt les immigrés qui bien sûr sont plus nombreux dans des cités car M6 aurait pu très bien montré des jeunes d'un bon village de la "France d'en bas" face aux mêmes bourgeois.
Je suis sûr qu'ils se sauraient ausi mal adaptés. Mais là cela n'aurait pas fait le même effet...
s
9 janvier 2004 14:52
c'est clair de toute façon leur premier objectif c'est l'audimat donc je comprend qu'il aient voulus de l'ambiance!!

En plus j'imagine bien les petits racistes quand ils ont vu la réclame de l'émission avant sa diffusion "Oh regarde chérie y a les banlieusard qui sont à la télé ce soir!! il faut absolument que l'on regarde, je veut voir leur comprtement!!" comme des animaux de foire quoi!!

Le combat continue...
j
jam
9 janvier 2004 15:49
Salut Sawsen du sud,

Non je n'ai pas honte de ces gens des banlieues. En fait le message que je voulais faire passer c'est que l'émission n'était pas son contexte.
On peut parler des problèmes des banlieues mais sur un autre plateau de télé et dans un autre genre d'emission. On évoque pas le problème des banlieu de cette manière.
Ce qui a fausser le débat c'est qu'à la base il y a une comparaison entre deux monde différents, et comme j'ai dit on ne compare pas ce qui n'est pas comparable.
Et le titre de mon post insiste plus sur l'amalgame que le téléspectateur va faire que sur les jeunes des banlieues en qui il voit l'immigré.

:-))))
t
9 janvier 2004 19:06
C'est la recolte laisse par nos parents, qui quittait le bled pour l'Europe.
Le chomage, l'analphabtisme, les HLM, les pensions, tout ca pour acquerir
une maison au bled.
la maison reste et restera vide et pour toujours.
Les enfants sans ecole et sans argent de poche: resultat Criminalite.

Alors ma chere jeunesse ne refaitte plus ce chemin.
essayez de vivre et achetez aussi des villas et soyez laborieux et correct
dans votre vie.

C'est la juste mobilisation pour un futur meilleurs.

On doit obeir a cette critique, Car c'est la realite.

Dieu est avec nous.
On arrivera INCHA_ALLAH
z
9 janvier 2004 20:41
tu as raison taforalt; je crois que le probleme des arabes cé ce mythe du retour qui fait que les parents ont des maisons de 1millions a 2millions de dh au bled(100 a 200milles euros )et que leurs enfants se soient entassés dans des hlm pourris en france;les portugais par exemple ont presque tous des pavillons parfois construit avec leurs mains:mé le probleme n est plus la car ce qui est fait est fait; quant a cette emission de m...e sur M6 elle ne fait que refleter une certaine decadence et une certaine vulgarité de la television d' aujourd hui; du fric ,du fric ,du fric peut importe comment telle est sa devise mais on est pas obligé de regarder TF1 et M6; par contre je ne sais si vous vous souvenez d une emission qui la peut etre jugée raciste et ignoble mais dont personne n a jamais parlé: cété une emission sur la 5 qui apprenait les bonnes manieres a la jeunesse de france=l eleve etait un ARABE; aucune reaction de scandales,aucun sms de Fogiel, et des extraits ont meme été diffusé sur FRANCE 2 lors de la grande soirée du savoir vivre. alors que FRANCE TELEVISION cesse d insulter Dieudonné pour ces derapages
10 janvier 2004 00:31
Oui c'est triste ! Dans les banlieux, il ya une grande concentration de gens d'en bas de très bas ( toutes les races d'aileurs ), et le drame c'est que souvent,dans la majorité des cas on trouve EN PLUS des familles nombreuses. J'ai deux enfants et je peux vous assurer que c'est merveilleux d'avoir des enfant. Mais, si vraiment on aime ses enfants, c'est presque criminel d'en avoir beaucoup car il est imossible de s'en occuper correctement. Dans nos pays d'origine c'est vraiment le fléau principal. Que d'enfants abandonnés et désoeuvrés dans les rues.
Arrêtons de parler de racisme, car nous sommes tous racistes, c'est trop facil ! Apprenons à appeler un chat un chat, on gagnera du temps !!!
Amicalement
bebel
K
10 janvier 2004 01:05
Moi je ne crois aps que le prob ait à voir avec le milieu en général ou encore par le fait que tu sois "immigré".

En fait, au Canada, nous avons le système de "mini-cités" pour les pauvres. les logements à prix très réduit pour les familles à faible revenu qui sont majoritairement canadiennes et non majoritairement étrangères. Les enfants qui sortent de ces milieux terminent autant comme avocats, médecins, ingénieurs que comme usiniers, éboueurs ou encore dans la vente et le trafic de stupéfiants. Ce n'est pas l'éducation qu'ils ont reçu qui fait défaut en général...

Biensur, si un enfant ne reçoit aucune éducation, il va sombrer... Sauf que c'est clair que le caractère de l'enfant, son entourage (fréquentations, amis) etc. a beaucoup à voir dans le calcul du problème.

J'ai une soeur et un frère. Nous avons tous été éduqué de façon stricte. On s'en plaignait mon frère et moi, mais bon, on en est bien content aujourd'hui. Ma soeur qui a subi la même éducation que nous a pourtant fait une adolescence de #####... Drogues, mecs, .... Elle a même pas poussé ses études, elle a lâché et est tombée enceinte (non mariée) à l'âge de 17 ans pour pouvoir quitter la maison...

Pourtant, je répète que nous avons reçu une très très bonne éducation et stricte et que moi j'ai fais ma vie, les études sups, mon frères a fait ses diplômes de base et est entré à l'armée...

Parfois, même avec une bonne éducation, l'enfant prend le bord non désiré... Question de mauvaises fréquentations, de caractère difficile...


C'est la même chose pour les enfants de "bonnes familles". Ce n.est pas parce que tes parents sont aisés, que vous vivez dans un très beau quartier, que vous fréquentez que des gens "biens" avec de belles situations boulots que les enfants seront automatiquement biens. Combien d'enfants au départ très bien éduqué par leurs parents n'ont pas fait grand chose par la suite...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook