Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une foire pour promouvoir les énergies renouvelables
t
10 novembre 2007 15:02
Une foire pour promouvoir les énergies renouvelables


· Un évènement organisé du 15 au 17 novembre, à Rabat

· Plus de 90 entreprises nationales et étrangères attendues

Rabat s’apprête à abriter la première Foire internationale dédiée aux énergies renouvelables et aux technologies de l’eau (FIERTE 2007). Organisée par la Chambre de commerce, de l’industrie et de service (CCIS) du 15 au 17 novembre, la manifestation bénéficie également du soutien de la Chambre commerciale d’Alméria, en Espagne. Celle-ci a déjà à son actif l’organisation des trois premières éditions. Et en exportant l’idée au Maroc, l’objectif est d’en faire une manifestation à caractère encore plus international. De nombreux acteurs locaux et nationaux sont aussi mobilisés derrière l’évènement. Il s’agit de la Région de Rabat qui a mis à la disposition de la CCIS de Rabat une enveloppe de 500.000 DH. Il faut noter également la participation du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) dans la préparation de la documentation et le contact avec la communauté scientifique concernée par les thématiques de la foire.

« L’objectif est de promouvoir davantage l’utilisation des énergies renouvelables et la maîtrise de la gestion de l’eau, notamment dans notre pays », explique Omar Derraji, président de la CCIS, de Rabat. Et d’ajouter que « le Royaume dispose d’énormes potentialités, notamment en matière de solaire, d’éolien et des biomasses ». Sur ce point, il convient de rappeler que le climat du Maroc permet une durée d’ensoleillement de plus de 3.000 heures par an. Sans oublier de signaler les 3.500 km de côtes maritimes favorables à obtenir des niveaux de vitesse des vents exploitables pour l’éolien. Pour Derraji, la promotion de ce type d’énergie a l’avantage d’être moins polluante et surtout peut contribuer à réduire la dépendance énergétique du pays, vis-à-vis des pays producteurs de pétrole.

Outre la mise en valeur des énergies renouvelables, les initiateurs de cette manifestation visent également à créer un espace d’échange d’expériences et d’opportunités d’affaires pour les opérateurs marocains et étrangers. A noter à ce propos la participation de plus de 90 sociétés dont la majorité vient d’Europe et de Chine. Enfin, en marge des expositions, des conférences et des tables rondes sont programmées.

--------------------------------------------------------------------------------


Programme



Deux panels sont prévus dans le cadre de la Foire internationale des énergies renouvelables et technologies de l’eau (FIERTE 2007). Le premier concerne les technologies de l’eau. Y seront abordées les nouvelles politiques de l’eau en Andalousie. Cette conférence sera présentée par le directeur de l’Institut de l’eau espagnol. Les techniques de traitement de l’eau figurent également au menu.
Quant au deuxième panel, il sera consacré à plusieurs questions concernant les énergies renouvelables. Il s’agit en particulier des aspects de financement des projets ainsi que le rôle de la réglementation. Des présentations sont aussi prévues sur la situation dans le secteur des bâtiments au Maroc.

Nour Eddine EL AISSI
E
11 novembre 2007 03:08
Tiens ils se décident à faire un Rabat de l'environnement! On se rend compte aujourd'hui que le Maroc possède du Soleil, du vent enfin surtout du vent politique!
Chaque fois qu'une initiative est prise en Europe on voit apparaître la même au Maroc le lendemain, les politiciens marocains ne peuvent pas prendre eux-mêmes des initiatives, n'ont-ils pas les moyens de se montrer intelligent!
Le solaire comme l'éolienne sont des énergies qui ne datent pas d'hier, on vient de perdre quelques années précieuses à ne pas s'occuper de ce problème!
La gestion de l'eau, vraiment il y a de quoi sourire lorsque l'on sait le gaspillage qu'on pratique avec les nouvelles résidences vers Marrakech, on construit un petit Venise à quelques centaines de km du Désert, pendant que nos agriculteurs souffrent de la sécheresse!!
La foire est-elle pour promouvoir les énergies renouvelables ou est-elle faite pour renouveler le bakchich de certains de nos illustres décideurs????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook