Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi
g
3 février 2017 19:48
Salam aleikoum . J'voudrai parler d'un truck qui est vraiment problématique pour moi . Ne me jugez pas svp c'est dès situation qui arrive et ça peut arriver à tout le monde ! La foi .. chui l'genre de mouton noir qui avance pas comme le troupeau . Enfin en vérité j'arrive pas à me rapprocher de dieu , jvais pas mentir chui trop bizarre enfin je sais pas . On me dit de prier j'arrive pas . De faire des choses j'arrive pas . Chui percher à l'ouest car chui attirer par plein de truck . J'adore dieu , j'ai peur de dieu mais je fais pas les cause . Chui attirer par les filles mais à mort par l'argent mais à mort par la musique mais à mort toujours dans l'excès . J'mange sur la part de personne , tout ce que je veux faire je le fais tout seul . J'travaille , j'gagne mes sous tout seul je fais tout tout seul . Mais j'me sens abandonner par dieu et îl est la le point sensible c'est que je n'arrive pas à aller vers lui car moi même je me contrôle pas , c'est les désirs et mes tentation qui on le dessus sur moi . Ça toujours été le cas pour moi enfin j'essaye de plus me voiler la face . Tout ça me fait peur mais pas au point d y prêter une grande attention hormis que je respecte la foi des autres le culte des autres que ce sois pour ma religion ou pour celle des autres par exemple quand j'écoute d'la musique et que je suis accompagner de mon cousin qui fais ses 5 prière par jour , si lui ne veut pas écouter bah j'arrêterai d'écouter par ce que au fond lui consacre toute son existence à allah alors que moi non . Depuis petit c'est comme ça ma famille m'a toujours dis ça , que j'ai une bonne part d'ombre en moi , que je suis têtu que j'en fais qu'a ma tête et que je cours auprès de ce que je veux avoir , voir ét vivre trop d'incohérence avec moi même. Sérieux j'me tue la santé pour avoir un SMIC , ce SMIC jl'economise jusqu'A toucher l'autre SMIC et avec ces 2 SMIC bah j'me dis comme un affamer "ou est ce que j'vais aller cet été" "J'ai envie d'me prendre apparte dans L'sud loin de tout" que je sois malade , claquer fatiguer au point de mourir je resterai debout pour aller vers des choses qui voilà ne seront pas éternel . Mon cœur pense qu'à ça , mon esprit ne pense qu'à ça . Si vous étiez dans ma tête vous vous direz mais starffalah îl est pas bien lui et bah oui car depuis mes 7 ans jusqu'à mes 21 ans , 14 ans que j'ai cette mentalité et j'crois que ça changera jamais ...
D
3 février 2017 19:55
Salam A3leykoum,

Hey, désespère pas... Tout ceci est une épreuve d'Allah Ta'ala. On est constamment soumis à ses épreuves qui sont là pour remettre en question notre croyance.

Le plus important est de toujours, je dis bien toujours, persévérer. Ça arrive à tout le monde: ça peut durer 1 mois comme 10 ans. Si tu lâches, c'est clair que ça ne changera pas.

Il faut vraiment que tu essaies peu à peu de renouer avec ce que notre religion préconise. Prie, peu à peu, jusqu'à ce que ça devienne une adoration dont tu ne pourras plus te passer. Pour la musique, j'comprends, c'est aussi mon cas.

Tu as plein d'actes qui peuvent paraître anodins mais qui t'aideront à te rapprocher d'Allah: aider les nécessiteux, faire le bien autour de toi, aider tes proches, être à leurs côtés etc... Vraiment beaucoup de choses, et Allah te récompensera pour cela.

Quand tu auras conscience que les biens que tu possèdes, qu'ils soient matériels ou pas, proviennent d'Allah, par sa volonté, je pense que tu auras plus de facilités à renouer avec ta religion InshaAllah.

Invoque beaucoup Allah, mais vraiment, ne lâche absolument rien.

Allah y 3awnek.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/17 19:56 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
3 février 2017 20:45
Ben déjà t'as remarqué que sans la foi la vie est amère! C'est une bonne chose car celui qui s'éloigne d'Allah aura une vie pleine de gene ...la gene c quoi? T'as les sous mais ca va pas, t'as le boulot mais ça va pas non plus, t'as la belle voiture mais ca va toujours pas...notre nature profonde est d'adorer notre CReateur, sans cela c'est la déchéance assurée.

Alors peut être qu'à force de te sentir comme une loque, à force de sentir cette gene dans ta poitrine, à force de lassitude et à force de te dégoûter toi meme (le mot est fort mais c ca) la foi qui a diminué renaîtra de ses cendres dans ton coeur.

Je veux dire que tu vois bien qu'il y a quelque chose qui cloche vraiment. Personne pourra t'aider, t'es seul et tu le seras dans ta tombe. Oû tu t'accroches au cable d'Allah et tu t'en sors avec un mieux etre vital, oû tu lâches ce cable et ton mal etre ne sera que pire.

Ton ami qui est une bonne fréquentation est un bon debut. Il suffit de voir son bien etre, sa sérénité. Ne l'envies tu pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/17 20:49 par PoussièreDétoile..
C
3 février 2017 20:56
Bonjour

Tu es jeune, ce que tu ressens est normal. Y'en a peut-être des plus pratiquants et des plus pieux que toi, mais tu as l'esprit d'un jeune normal dans le fond.

A ton âge, je n'avais pas la foi non plus. Et d'ailleurs, je ne l'avais pas du tout. Encore moins que toi qui crois quand même à Dieu.

Et aujourd'hui je pratique. Comme quoi, tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir. winking smiley

Perso, ce qui m'a amené à Dieu, c'est d'abord de rencontrer mon mari, tunisien et donc très proche de l'islam même s'il ne prie pas. Et puis de voyager. Quand on fait du tourisme, il y a toujours une église ou une cathédrale à visiter, surtout en France. C'est d'abord ça qui m'a fait prendre contact avec le divin, qui m'a fait poser des questions surtout. Et puis petit à petit, j'ai cherché des réponses sur le net, d'abord en relation avec le christianisme, c'est mes origines éducatives quand même à la base. Et puis, je n'étais pas satisfait. Je me suis inscrite sur des forums de discussion chrétiens, mais leur discours ne m'allait pas. J'ai fini par prendre la Bible. Autant aller à la source.

Et là, certaines choses m'ont parlé. Et je me suis rapprochée des forums musulmans. Au début, j'étais pas mal en désaccord avec ce qui s'y disait. Mais finalement, c'est quand même les musulmans qui me semblent être le plus proche de ce que véhiculent les Livres Saints.

Et j'ai fini par lire le Coran, qui dit finalement les mêmes choses que la Bible, avec quelques explications en plus.

Et j'ai appris la prière. Je ne suis pas encore super régulière, mais mine de rien, je me lève le matin pour prier. C'est quand même un exploit me concernant, lol. Et j'avoue, je trouve un sens à tout ce que je fais.

Toute cette progression dont je te parle, ça a pris ... 15 ans. Tu vois, ça ne se fait pas en 5 minutes.

C'est une question qui en entraîne une autre, qui en entraîne encore une autre, etc etc ... Et à la fin, on se dit que oui, y'a un truc et Dieu est quelque chose (ou quelqu'un, difficile de le définir) de grandiose, parfait, magnifique.

Tu auras tes révélations un de ces quatre. Quand ? Je ne peux pas te le dire. Faut faire les choses quand on a envie de les faire.

Tout ce que je peux te dire, c'est que même dans ta mécréance Dieu ne t'abandonne pas. Il est là, en toi, autour de toi, il te tend la main, il t'appelle. Et d'une certaine manière, tu l'entends, de très très loin, puisque tu postes ce sujet, c'est que c'est quand même un domaine qui t'interpelle. Mais pour l'instant, il est encore trop loin de toi, tu ne l'entends pas très bien.

Poses-toi des questions, avance, va là où ça te donne du sens, sans t'occuper de ce qu'on peut t'ordonner de faire ou de ne pas faire. Avance selon ce que ta foi, aussi minime soit-elle, te dira de faire.

Essaye de te connecter à ta fitra. Tu sais, cette sensation que tu es habitée, ta pensée, ta conscience qui se pose toutes ces questions, qui te dit d'agir comme ceci ou comme cela, qui te fait sentir heureux quand tu fais telles choses ou honteux quand tu en fais d'autres. Je pense que cette conscience, c'est Dieu. Quand il est content, tu es heureux. Quand il n'est pas content, tu te sens mal. Suis ce que ton âme te dicte de faire.

Tu sais ce qui m'a fait prendre conscience de ça ? C'est en lisant la Bible une fois. Jésus dit qu'il faut garder son âme d'enfant. Que je retrouve :

"St Matthieu 11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants."
ça c'est la fitra. Les enfants naissent musulmans, soumis à Dieu. Après l'éducation fait son oeuvre, mauvaise ou bonne, elle éloigne les enfants de Dieu.

Et Jésus le confirme par la suite :
"18.1 En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?
18.2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,
18.3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
18.4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
18.5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
18.6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.
18.7 Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!"

Retrouver son âme d'enfant, c'est retrouver les sensations avec Dieu.

En espérant que ça te parle. Moi, ça m'a aidé à trouver la foi en Dieu ce passage. Mets-toi dans la peau d'un enfant de 4-10 ans. Ils sont vrais les enfants, ils t'apprennent plus la vie que quiconque. Retrouve tes sensations pures d'enfant. C'est la clé
O
3 février 2017 21:36
Y a un proverbe chez les maghrebins qui dit
Khroj 3ariene rabi yaksik
Alors avance vers Allah en delaissant tes drogues quotidiennes, écoute ou lit un peu de coran, prie surtout, et IL te guérira
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook