Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi
H
10 octobre 2019 18:50
Salam aleykoum
Je viens vers vous car je ne vais vraiment pas bien en ce moment j'ai 20 et j'ai diagnostic une petite dépression car une personne en qui j'avais le plus confiance ma trahi et ma fais du Sihr pour parvenir à ses fin, depuis je déprime énormément et je me laisse dans le wasswass je réfléchis trop et je suis quelqu'un de très seul donc je ressens énormément de solitude, et à force j'ai arrêté de prier depuis 1 mois je reprend le matin puis arrête, je suis triste à longueur de journée et le pire a fini par arrivé je commence a avoir des doutes sur ma foi j'en est parlé a un ami sage qui m'a dis que sheitan te souffle le wasswass et en gros t'ennuie mais je ne sais pas comment m'en sortir je me sent hypocrite je commet des péchés et avant jamais bien fair ma prière avec le cœur mais mtn j'ai l'impression d'être hypocrite envers dieu et je n'est plus l'envie de rien faire ni dans ma vie ni envie de faire la prière juste je le laisse allez et je suis désespérer je n'est pas envie de reste dans cet état j'ai peur de ne plus croire en Dieu et plein d'autre chose que Dieu me vienne en aide inchallah si vous avez quelque conseil se sont les bienvenus j'oublie de dire que je ressent un énorme pincement au cœur depuis 3-4 jours et j'ai l'impression que c'est pas normal tout sa je veut juste m'en sortir car je suis jeune et je n'ai aps vraiment d'expérience dans l'islam etc.. J e le suis énormément rapproche de Dieu et puis la déprime d'un coup et ses doutes Allahu Alhem merci beaucoup que la paix soit sur vous !
C
10 octobre 2019 19:10
Salam Hassan.

Dieu n'est pas parti, il est toujours à côté/avec toi. Mais tu donnes tellement d'importance à tes problèmes que tu n'arrives plus à le percevoir.

Fais taire cette douleur en toi.

Si tu n'arrives plus à tenir tes prières, au moins prends toi des moments de pause dans la journée où tu fais taire tes pensées. Fais le vide en toi et cherche Dieu. Parle-lui, dans ta tête, à haute voix ou en chuchotant, peu importe. Confies-toi à lui, demande-lui de te faire un signe.

Tu devrais sentir ton coeur/ton âme vibrer. C'est LUI.

Dieu est toujours là. Fais taire la souffrance et retrouve-le.

Cette souffrance n'a pas lieu d'être. Tu as vécu un truc, tu as été déçu, mais ça appartient déjà au passé. Là, dans le présent, maintenant, tout de suite, tu n'as besoin de RIEN d'autre que Dieu pour être bien. Il est là, en toi. TU ES une créature de Dieu. C'est LUI qui te permet d'ÊTRE, d'EXISTER, de VIVRE. Sans Lui, sans son "énergie", sans cette Âme qui est en toi, ton corps s'écroulerait, inanimé, mort.

Dieu n'abandonne personne. C'est nous qui accordons trop d'importance à nos histoires d'ici-bas et qui finissons par l'oublier.

Je suis sujette aussi aux angoisses (surtout) et du coup à la dépression aussi. Malgré tout, j'ai réussi à comprendre que Dieu était quand même à mes côtés. Tout le temps. Je le sens. Il est là. Faut que tu cherches après Lui en Toi. Ou autour de toi, dans la nature. Des fois, aller se promener en pleine nature, ça nous reconnecte à Dieu.

La vie est partout autour de toi. Et c'est Dieu qui a rendu ce monde vivant. Lève ton nez de ta déprime, regarde autour de toi, la vie est partout. Dieu est partout. Même en Toi.

Ressens cette vie en toi et retrouve la foi.

Je l'ai trouvé et je suis dans une paix, une joie même, c'est inimaginable. Et c'est là, tout le temps en moi. Malgré les problèmes d'ici bas. Ces problèmes resteront là. Moi un jour j'irai ailleurs. J'espère vers Dieu.
P
10 octobre 2019 19:15
Salam,

tout d'abord, essaie d'être un peu indulgent envers toi-même. Tu traverses une période difficile, tu te relâche un peu, bon, ça peut arriver, même aux meilleurs, crois-moi. Le problème de la culpabilité, c'est qu'elle va t'enfoncer dans ta déprime, alors que l'indulgence et la bienveillance envers toi-même vont t'aider à surmonter tout ça, à remonter la pente et à te remettre à prier.

Ensuite, met-toi bien dans la tête que la foi et les actes sont deux choses distinctes. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que tu ne pries pas que ta foi n'est pas sincère. Tu ne pries pas parce que tu es mal dans ta peau et que tu ne trouves pas, pour le moment, la volonté suffisante pour accomplir tes prières. Si tu te sens hypocrite quand tu pries, dis-toi simplement que si ta foi est faible pour l'instant, cette prière aura pour conséquence, incha Allah, d'augmenter ta foi, et la prière suivante également, etc... cela devrait constituer une motivation pour te reprendre en main, non?

Le pincement au coeur est probablement simplement un signe de ton mal-être, une "névralgie" peut-être, bref, ça m'arrive aussi quand je me sens vraiment mal, mais ça finis par passer. Comme tu es en dépression, tu es beaucoup plus émotif et tout prend des proportions surdimensionnées.

D'un point de vue pratique, le conseil que je te donne, c'est de profiter des moments où tu sens que ça va un peu mieux pour accomplir tes prières, lire un peu le coran ou te rendre à la mosquée. Eventuellement, si tu peux trouver des cours de religion ou de tajwid à la mosquée, ça te ferait certainement beaucoup de bien et te sortirait de ta solitude.
Profite aussi des ces moments où tu as un peu de volonté pour faire des choses qui te font du bien, du sport idéalement, sortir visiter ta famille, tes amis, peu importe, tu te connais.

Dans les moment où ça ne va vraiment pas et que tu n'arrives pas à prier, prends soin de toi, fait beaucoup d'invocations, confies-toi à Dieu, garde la foi, parce qu'il y aura toujours une éclaircie à venir. Et ne culpabilise pas, ou pas trop, demande pardon à Dieu pour cette faiblesse et croit en Sa Miséricorde.

Courage à toi,
Que Dieu t'apaise et qu'Il te guide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook