Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie du foetus en Islam
s
21 août 2005 13:33
bonjour à tous !

C'est la première que je vais sur un forum et j'ai choisi celui la car j'ai une question à vous poser :
Je souhaiterai avoir des renseignements sur la "vie du foetus" dans le ventre de la maman en Islam.
J'ai appris qu'un ange était envoyé avant la fin du 4ème mois pour donné l'ame au foetus à partir de la tout est écrit pour lui.
Je souhaiterai vraiment être informé sur tout ce qui concerne mon ptit bout de chou dans mon ventre.
Je trouve tout cela bien entendu intéressant mais surtout étant donné que ma religion c'est l'islam je voudrai connaitre ce genre de détail.

Merci de me répondre.

A bientot sur ce forum

F
24 août 2005 22:31
Selem alykoum

Ca m'étonne que personne ne t'ai répondu avant!

Bon j'ai essayé de trouvé dans mes bouquins la réponse éxacte mais il me faudra un peu + de temps Inch'Alllah.
De mémoire, un hadith dit qu'à 40 jours un ange vient informé le foetus de 4 choses (ou 5 peut-être):
- son rizq (ce qu'il va avoir dans sa vie)
- la durée de sa vie
- sa destination (enfer ou paradis)
- ?????
Après il me semble que soit le foetus accepte soit s'il refuse il ne vivra pas.

Franchement je ne sais plus, mais je vais chercher Inch'Allah.

Sinon tu es d'ou dans le 13?



Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
O
25 août 2005 09:55
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Salam FLILISSA et Sheraz 13,

Tu as tout à fait raison Flilissa, d'après mes recherches, un ange vient voir le Foetus au bout de 40 Jours voir un peu plus afin de lui soufflet son âme et de lui raconter sa vie terrestre que ce soit bien ou mal, et lui expliquer aussi comment il mourra, l'ange pose la question au Foetus s'il veut vivre ou pas et c'est au foetus de choisir.

D'ailleur ma soeur, juste une petite chose, je ne sais pas si ça t'arrive, des fois on a comme des flash d'un déjà vécu et mon père m'a expliqué que ça venait de là Allah Walem!!!!!

Je vais joindre le lien qui est très intérresent

[www.lpj.org]


Ouahiba

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
L
Lin
25 août 2005 15:27
Flilissa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Selem alykoum
>
> Ca m'étonne que personne ne t'ai répondu avant!
>
> Bon j'ai essayé de trouvé dans mes bouquins la
> réponse éxacte mais il me faudra un peu + de temps
> Inch'Alllah.
> De mémoire, un hadith dit qu'à 40 jours un ange
> vient informé le foetus de 4 choses (ou 5
> peut-être):
> - son rizq (ce qu'il va avoir dans sa vie)
> - la durée de sa vie
> - sa destination (enfer ou paradis)
> - ?????
> Après il me semble que soit le foetus accepte soit
> s'il refuse il ne vivra pas.
>
> Franchement je ne sais plus, mais je vais chercher
> Inch'Allah.
>
> Sinon tu es d'ou dans le 13?
>
>
>
>
>
> Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui
> nuit et le rend triste.

*****************************************

Salam

J'ai un doute sur le point que l'ange lui dise sa destination entre l'enfer et le paradis car cela est effectué le jour du jugement dernier en fonction de ce que tu as fait.

Est ce que quelqu'un pourrais nous informer sur ce point.

wa salam
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
O
25 août 2005 15:53
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam Lin,

L'ange ne parle pas du tout de l'enfer ou du paradis, il lui raconte juste sa vie terrestre les bons et mauvais moments et lui dit comment il mourra, c'est Tout.


[www.lpj.org]


Ouahiba

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
t
25 août 2005 16:06
salam, bonjour, smiling smiley

Excellent ton site ouahiba smiling smiley

Hadith 4 dans les 40 nawawy

Abu Abd al Rahman ‘ Abd Allah ibn Massoud rapporte ceci:
« L’Envoyé de Dieu dont la sincérité est confirmée, nous parlait ainsi: ‘‘C’est sous la forme d’une goutte [de sperme] (nûtfa) que la création de chacun d’entre vous est d’abord rassemblée dans le ventre de sa mère, durant quarante jours. Puis sous la forme d’une ‘adhérence’ (âalaqa) durant une même période, puis sous celle d’une ‘bouchée mâchée’ (mudgha) une même période encore. Puis lui est envoyé l’ange qui vient lui insuffler l’esprit (rouh) et reçoit l’ordre de proférer quatre paroles : celle qui fixe ce dont sera faite sa subsistance (rizq), le terme de sa vie (ajal) et les œuvres (a’amal) qu’il y accomplira, celle enfin qui fixe s’il sera heureux ou malheureux.’’
Vraiment par Dieu en dehors de qui il n’y en a point, chacun d’entre vous peut bien agir comme le font les gens du paradis au point d’en être séparé d’une seule coudée ; mais le Livre alors le prend si bien de vitesse qu’il finit par agir à la façon des gens de l’enfer et y entrer effectivement. De la même façon, chacun d’entre vous peut bien agir comme le font les réprouvés au point que seule une coudée le sépare de l’enfer ; mais le Livre alors le prend de vitesse si bien qu’il finit par agir à la manière des élus et rentrer effectivement au Paradis. »
Ce Hadit est rapporté par AL Bukhari et Muslim.


Voici qq commentaires sur ce hadith :

[Commentaire]
A propos de la parole de l’Envoyé : « …au point d’en être séparé d’une seule coudée … », il s’agit ici d’une représentation ( tamtil) et une approximation ( taqrib) dont le sens est : un certain laps de temps vers la fin de sa vie. Il n’est pas question ici d’une vraie coudée qui serait délimitée dans le temps. Si l’infidèle, en effet, meurt après avoir dit : « Allah est le seul Dieu et Mohammad est son Envoyé. », il va au paradis. En revanche, un musulman qui, à la fin de sa vie, prononcerait une parole de reniement (kufr) irait en enfer.
Le hadit indique bien que l’entrée au paradis ou à l’enfer n’est pas une question qui soit tranchée définitivement même si l’on a accompli toutes sortes d’actions pieuses ou, au contraire, toutes sortes de pêchés. Le hadit indique aussi que personne ne peut mettre sa confiance en son action ni en concevoir de la veine gloire dans l’ignorance de ce que sera fait son sort final. Il convient donc que chacun demande à Dieu de finir sa vie dans le bien et celle d’écarter de lui une fin dans le mal aux conséquences désastreuses (du’â hussn al khatima tant recommandé).
Mais on peut objecter que Dieu a dit : « Ceux qui auront cru et pratiqué les bonnes œuvres [seront récompensés] ; nous ne laisserons pas perdre le salaire de qui a fait de bonnes œuvres ». ( Al Kahf, V.29/30). Le sens obvie du verset est que Dieu accepte la bonne action de qui la fait avec pureté d’intention et si cette acceptation est le fait d’une promesse du généreux on se trouve alors à l’abri d’une mauvaise issue à sa vie.
On peut répondre de deux façons. Tout d’abord, tout cela est suspendu à l’application de Dieu qui produit la fin heureuse. De plus, il est probable qu’à celui qui a la foi et une intention droite quand il agit, Dieu assurera en général une fin heureuse. Une malheureuse en revanche, sera principalement le lot de celui dont l’action est franchement mauvaise ou mêlée à une action bonne en elle-même mais entachée de quelque hypocrisie ou vantardise. Ce que montre bien un autre Hadit qui dit : « il y en a parmi vous qui agissent comme les gens du paradis, dans ce qui apparaît aux hommes » c'est-à-dire dans le bien qui leur apparaît extérieurement, alors que dans leur cœur à l’intérieur, est corrompu et vicié. Mais c’est Dieu seul qui a la science parfaite.
Enfin dans ce Hadit, on a la preuve qu’il est recommandé de prêter serment pour renforcer la certitude de quelque chose dans les cœurs. Dieu Lui-même jure quand il dit : « PAR LE SEIGNEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, C’EST LA UNE VERITE » ( Al dariyat, V. 23) et encore : « Dis : Si, par mon Seigneur, vous serez rappelés, puis vous serez avisés de ce que vous aurez fait » (Attarabun, V.7)

tawmat smiling smiley
O
26 août 2005 11:32
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam à tous,

Voilà un article que je viens de trouver qui peut répondre à la question de Gazafree.


Question :

Qu’est-ce que l’âme selon l’Islam ?
Qui est-ce qui l’a créée ? Quelles sont ses limites ?

Réponse :

Louange à Allah

Allah est le créateur de toute chose. L’âme est une créature comme les autres créatures. La connaissance de sa réalité est réservée à Allah le Puissant et Majestueux. Allah s’en est réservé la connaissance comme l’indique le hadith d’Abd Allah ibn Massoud (P.A.a) quand il dit : « Une fois, nous étions le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et moi-même dans un champ et il s’était appuyé sur une branche de dattier quand des juifs passèrent et que les uns dirent aux autres : « interrogez-le sur l’âme » et Il dit : cela dépend de vous. Certains d’entre eux dirent : « Il ne vous adressera aucun propos que vous réprouverez ». Les autres dirent : « interrogez-le ». Ils l’interrogèrent alors à propos de l’âme et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se tut et ne leur dit rien et je sus alors qu’il recevait la révélation divine et je me levais. La révélation qui lui parvint dit : «Et ils t' interrogent au sujet de l' âme, - Dis: "L' âme relève de l' Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance. » (Coran, 17 :85) (rapporté par Boukhari).

Allah le Très Haut et Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui) ont fait de l’âme diverses descriptions ; ils ont dit qu’elle peut être saisie et mourir, qu’elle peut être mis dans un linceul, qu’elle peut venir et partir, qu’elle peut monter et descendre et qu’elle est extraite du corps comme le cheveu de la patte... Il faut affirmer les qualités mentionnées dans les Deux Révélations (le Coran et la Sunna). Cependant l’âme n’est pas comme le corps.

Allah le Très Haut a créé Adam et lui a insufflé l’âme comme le Coran l’a indiqué. Dans un hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), il est dit : quand Allag créa Adam et le dota d’une âme, il étérnua et dit :« al-hamd liallah », il loua ainsi Allah avec Sa permission. Et Son Maître lui dit : « Yarhamouka Allah » (Puisse T’accorder Sa miséricorde) Adam, va rejoindre le groupe d’anges assis là-bas et dis : « Assalamou alaykoum ». Ils répondirent par « Wa alayka as-salam wa rahmatou Allah ». Et puis il retourna auprès de son Maître. Et Celui-ci dit : « Voilà ta manière de saluer qui est aussi celle à utiliser par tes fils entre eux. » (rapporté par at-Tirmidhi qui l’a jugé « beau » : Sounan at-Tirmidhi, 3290).

Allah envoie l’ange pour insuffler l’âme dans l’embryon conformément à ce qui a été rapporté d’après Abd Allah ibn Massoud : « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) le très véridique nous a raconté que l’un de vous est constitué dans l’utérus de sa mère pendant 40 jours. Et puis, il se transforme en caillot de sang pendant le même laps de temps. Et puis il devient un foetus pendant le même laps de temps. Et puis on envoie l’ange pour lui insuffler une âme et l’on donne à l’ange l’ordre d’écrire quatre mots concernant sa subsistance, le terme de sa vie, son oeuvre et son sort : sera-t-il heureux ou malheureux. (Rapporté par Mouslim, 4781).

L’âme du mourant est extraite du bas, depuis les oreilles jusqu’au haut et quand elle atteint la gorge, l’agonisant gémit, ouvre ses yeux et fixe son regard vers le haut.

D’après Um Salamata, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) est entré chez Abou Salamata alors que ses yeux étaient grand ouverts et il les referma. Et puis il dit : « Quand l’âme est saisie, le regard le suit » (rapporté par Mouslim, 1528).

Les anges la recueillirent. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges ont recueilli l’âme d’une personne parmi vos devanciers et lui ont dit : as-tu fait du bien ? - Il a répondu : « Je donnais à mes agents l’ordre d’attendre et de fermer les yeux sur le débiteur en difficulté ». Il dit : les anges l’ont laissé pour cela. » (rapporté par Boukhari 1935).

Deux anges l’amènent au ciel après l’avoir saisie. C’est ce qu’indique ce hadith d’Abou Hourayra qui dit : « Quand l’âme du croyant sort (de son corps), deux anges la recueillirent et l’amènent ... Il en a évoqué la bonne odeur et a parlé de musc. Il a dit : les gens du ciel diront : une bonne âme venue de la terre. Puisse Allah bénir le corps que tu animais. » Et puis on l’emporte pour l’amener à son Maître, le Puissant et Majestueux. Et puis Il dira : partez avec elle jusqu’à la fin de son terme.. Il a dit : « Quand l’âme du mécréant sort (de son corps)... Il a évoqué sa mauvaise odeur et parlé de malédiction ... Les gens du ciel diront : « une mauvaise âme venue de la terre. » Il a dit : on dira : partez avec elle jusqu’à la fin de son terme... Abou Hourayra a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a écarté de sa main un mouchoir qui était sur son nez (pour illustrer ses propos par ce geste) (rapporté par Mouslim, 5119).

La sortie de l’âme a fait encore l’objet davantage de détails rapportés dans le hadith de l’imam Ahmad (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) qui provient d’al-Bara ibn Azib : « Nous sortîmes en compagnie du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour raccompagner la dépouille mortelle d’un homme issu des Ansar. Nous arrivâmes près de la tombe alors qu’elle n’était pas encore achevée. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s’assoit et nous nous installâmes autour de lui comme si des oiseaux perçaient sur nos têtes ( c’est-à-dire: ils observèrent un silence de cimetière) Le Messager tenait un bout de bois avec lequel il picotait le sol. Et puis il leva sa tête et dit : « Demandez à Allah de vous protéger contre le châtiment de la tombe » deux fois ou trois. Et puis il poursuivit : « quand un fidèle quitte ici-bas pour aller à l’au-delà, des anges au visage blanc comme le soleil et porteurs de linceuls et du parfum apportés du paradis, viennent vers lui et s’installent à vue d’oeil. Et puis l’ange de la mort avance et s’asseoit près de sa tête et dit : ô âme apaisée, sors vers le pardon d’Allah et Sa complaisance ». Il dit : l’âme sort et l’ange de la mort la recueille, mais les (autres) anges ne la lui laissent pas un clin d’oeil puisqu’ils s’en emparent tout de suite et la mettent dans le linceul précité et l’aspergerent du (hanout) parfum susmentionné. Il dégagera alors une odeur semblable à celle du meilleur musc trouvé sur terre... Il (le Prophète) dit : « Ensuite, ils montent avec et chaque fois qu’ils passent près d’un groupe d’anges, ils disent : qu’est-ce que cette bonne âme ? » Et ils leur disent : « c’est (l’âme d’) Un tel fils d’Un tel en utilisant les plus beaux noms par lesquels on l’appelait ici-bas. Quand ils atteignent le ciel, ils demandent à ce qu’on lui ouvre (les portes) et on les lui ouvrira, et de chaque ciel le groupe d’ange le plus proche la raccompagne jusqu’au ciel suivant et il en sera ainsi jusqu’à son arrivée au 7e ciel. C’est alors qu’Allah, le Puissant et majestueux dit : « Ecrivez le livre de mon serviteur dans les (registres les) plus élevés et ramenez-le à la terre car c’est à partir d’elle que je les ai créés et c’est en elle que je les déposerai et c’est d’elle que je les ferai ressortir une deuxième fois. Il (le Prophète) dit : son âme sera alors rendue à son corps et deux anges se présenteront à lui et le mettrons en position assise et lui diront : « qui est votre Maître ? - Il dira : mon maître c’est Allah. Et puis ils lui diront : qu’est-ce que votre religion ? - Il dira : ma religion c’est l’Islam. Ils lui diront ensuite : « Qu’en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ? - Il dira : il est le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) - Ils lui diront : comment l’avez-vous su ? - Il dira : « J’ai lu le livre d’Allah et y ai cru et adhéré. ». Une clameur appellera alors depuis le ciel pour dire : « Mon serviteur a dit vrai ; préparez-lui un endroit du paradis, et apportez-lui des habits du paradis et ouvrez- lui une porte sur le paradis. Il (le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)) dit : « le souffle du paradis et son odeur lui parviendront de là, et sa tombe sera élargie à vue d’oeil. Il (le Prophète) poursuit : « Un bel homme, bien habillé et parfumé se présentera ensuite à lui et lui dira : rassurez-vous puisque vous serez content en ce jour qui vous a été promis ». Il lui dira : qui es-tu, toi dont le visage annonce du bien ?. Il lui dira : « je suis ta bonne oeuvre. » Il dira : mon Maître fais venir l’Heure pour que je puisse retrouver ma famille et mes biens.

Il (le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit (d’autre part) : « quand le mécréant quitte ce bas monde pour aller dans l’au-delà, des anges au visage noir descendent à lui à partir du ciel et muni de morceaux de tissu ; ils s’installèrent à vue d’oeil. Et puis l’ange de la mort avance et s’asseoit près de sa tête et lui dit : ô âme mauvaise ! Sors vers le dépit d’Allah et Sa colère. Il (le Prophète) dit : « son âme se disperse dans son corps et on l’en extrait comme on le fait du soufoud (instrument métallique utilisé pour griller de la viande) accroché à de la laine mouillée. Et puis l’ange de la mort la recueille et dès qu’il l’a en main, les autres anges ne la lui laissent pas un clin d’oeil et la mettent dans les morceaux de tissu et elle dégage une odeur semblable à celle du cadavre le plus nauséabond qui soit sur terre. Et puis ils la font monter, et chaque fois qu’ils passent près d’un groupe d’anges, ils disent : qu’est-ce que cette mauvaise âme ?! Et d’autres leur disent : c’est Un tel fils d’Un tel en utilisant ses noms les plus désagréables qu’on lui donnait ici-bas. Cela continue ainsi jusqu’à ce qu’il arrive au 7e ciel.

Là on demande que (la porte lui soit ouverte), mais on ne la lui ouvre pas. Et puis le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a récité : « Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s' en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n' entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l' aiguille. Ainsi rétribuons- Nous les criminels. » (Coran, 7:40). Ensuite, Allah le Puissant et majestueux dit : « Ecrivez son livre dans le Sidjdjin (coffre qui renferme les regitres contenant les oeuvres des mécréants) (situé) dans la terre la plus basse. Son âme est alors tombé. Ici le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) récita : «(Soyez) exclusivement (acquis à la religion) d' Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c' est comme s' il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.» (Coran, 22:31). Son âme est ensuite rendue à son corps, et deux anges se présentent et le mettent en position assise et lui disent :

- qui est ton maître ?

- il dira : eh bien eh bien, je ne sais pas.

- quelle est ta religion ?

- eh bien, eh bien, je ne sais pas.

- qu’en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ?

- eh bien, eh bien, je ne sais pas !

Alors, une voix venue du ciel dira : mon serviteur a menti ; préparez-lui un endroit de l’enfer et ouvrez lui une porte sur l’enfer. Et il lui en viendra chaleur et vent brûlant et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes s’entrechoquent, et un homme laid, mal habillé et dégageant une odeur nauséabonde viendra lui dire : sois rassuré que tu ne seras pas content en ce jour qui t’a été promis. Il lui dira alors : qui es-tu, puisque ton visage annonce le mal. Il dira : « Je suis ta mauvaise oeuvre. Il dira alors : « Mon Maître, ne fais pas venir l’Heure » (cité dans le Mousnad de l’imam Ahmad, 17803 et déclaré authentique).

A la fin des temps, Allah lâchera un vent qui remportera toute âme croyante, comme cela est indiqué dans un hadith de Nawas ibn Sam’an qui dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a mentionné ... (Il cite le hadith relatif à l’anti-christ, à la descente de Jésus (psl), à la vie agréable qui prévaudra durant la vie de Jésus et après lui et le bonheur que les gens connaîtront à cette époque), il dit : au moment où ils jouiront de cette situation, Allah lâchera un vent agréable qui soufflera sous leur aisselle et emportera toute âme croyante et soumise de sorte que seuls les mauvais survivront et se livreront à une pagaille comparable à celle qui sévit au sein des anes, et c’est à l’époque de ces gens-là que l’Heure viendra. (Rapporté par Mouslim, 5228).

Au moment du sommeil - la mort mineure - l’âme est saisie, mais pas totalement. C’est pourquoi le dormeur reste en vie.  ce propos, le Très Haut dit : « Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu' Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Coran, 39:42).

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) recommande au musulman qui va se coucher de dire : « à Ton nom, mon Maître, je pose mon côté et c’est avec Ton nom que je le relèverai. Si tu saisis mon âme, accorde lui Ta miséricorde ; si Tu la laisses survivre protège-la comme tu le fais avec Tes pieux serviteurs ». Quand il se réveille, (il lui est recommandé de dire ) : louange à Allah qui a préservé l’intégrité de mon corps et m’a rendu mon âme et m’a permis de Le rappeler. » (rapporté par at-Tirmidhi, 3323 et déclaré par lui beau).

Voilà un ensemble de versets et de hadith authentiques décrivant les états de l’âme. Peut-être y trouverez-vous, ô auteur de la question, un sermon qui vous conduira vers le chemin de la vérité et la religion de l’Islam. Merci pour votre question.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)
_________________
1. ALif Lam Mim 2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? 3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. (Al Ankabut)


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba
s
27 août 2005 12:47
Bonjour à tous

Je peux que regarder mes messages aujourd'hui et je vous remercie tous pour vos réponses très clair et très précises.

Vraiment merci à tous.


Shéraz
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook