Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se focaliser sur les autres au dépend de soi
S
2 juin 2018 01:58
Avant je le voyais forcément comme un bien, comme le sommet de la générosité, de l'altruisme, de la noblesse. Je me disais que c'était une qualité et c'est tout.

Aujourd'hui, je suis plus nuancé.

Tu te rend compte que la personne peut s'habituer et prendre ceci pour acquis et à l'arrivée ceci n'est plus reconnu, tu deviens la bonne affaire, ça profite et abuse en tenant pas compte de la situation, le comportement de la personne ne va pas ou alors quand toi t'es dans un moment dur... Alors certes, on est pas censé le faire pour avoir quelque chose en retour mais un minimum de respect surtout quand c'est un proche c'est décevant. Au moins, si tu connais pas et que ça va pas plus loin t'as pas ce problème.

Je dis pas qu'il faut pas secourir et aider les opprimés, je respecte énormément les personnes pures qui ont ce sens du sacrifice mais j'ai du mal à trouver cette équilibre.

Parfois, je suis tiraillé entre mon état, le fait que je dois me recentrer sur moi pour me retrouver et le fait de ne pas vouloir abandonner autrui.
S
2 juin 2018 02:01
C'est peut-être une de mes contradictions, d'un côté je suis blasé et j'ai envie de balancer le jeu et de l'autre côté j'ai ma conscience...
P
2 juin 2018 02:03
Salam Solitaire,

Concernant ta réflexion, ne penses tu pas que c'est parce qu'il faut être bien soit même avant de pouvoir aider les autres ?
Qu'en quelque sorte, il est difficile de pouvoir aider les autres alors que l'on est pas bien avec soi-même et que l'on a "des conflits internes" à régler.
S
2 juin 2018 02:04
Salam.

Je comprends ce que tu veux dire et c'est pertinent de base mais parfois t'es face à l'urgence du moment.
Citation
AntiEre a écrit:
Salam Solitaire,

Concernant ta réflexion, ne penses tu pas que c'est parce qu'il faut être bien soit même avant de pouvoir aider les autres ?
Qu'en quelque sorte, il est difficile de pouvoir aider les autres alors que l'on est pas bien avec soi-même et que l'on a "des conflits internes" à régler.
P
2 juin 2018 02:16
Oui, je comprends bien.

Mais je voulais dire, quand on est soit même mal, il est sans doute plus aisé de se laisser "absorber" par la souffrance de l'autre, de ne pas parvenir à avoir le recul suffisant et donc à mettre en place cet équilibre nécessaire que tu évoques.
La souffrance de l'autre aura un impact d'autant plus violent si soit même on est en souffrance. Et le mauvais comportement, son ingratitude et donc son rejet nous atteindront d'autant plus que l'on se sent mal soit même et donc que même si on ne devrait pas en est en attente de quelque chose, à minima en attente de ne pas "que l'on nous fasse mal" ou plus mal que ce qu'on ne l'est déjà.

Donc je comprends qu'il ait l'urgence de la situation, mais dans tous les cas, je pense que l'équilibre est difficile à mettre en place tant que l'on ne résout pas ses troubles intérieurs.
Citation
Solitaire13 a écrit:
Salam.

Je comprends ce que tu veux dire et c'est pertinent de base mais parfois t'es face à l'urgence du moment.
M
2 juin 2018 02:29
La vraie question est : Pourquoi le fais-tu ?
Indice : Pour qui vraiment le fais-tu ?
1
2 juin 2018 05:38
Salam,

Tu dois donc à chaque fois te poser la question suivante : Est ce que 'jai envie de l'aider de bon cœur ?

Si la réponse est oui alors fais le et si c'est non refuse.

Y'a une phrase qui dit soit pas trop bon sinon tu deviens bonbon et on te mange lool bon la phrase fait rire mais tu dois faire en sorte que l'autre te respecte soit en étant totalement désintéressé dans ta démarche (donc Le faire de bon cœur, tu te seras élevée par rapport à celui ou celle que tu as en face de toi( soit en posant des limites claires quand tu ne peux pas ou ne veux pas faire quoi que ce soit.
S
2 juin 2018 06:41
Dommage que t'es supprimé ton compte.
Citation
leilamalabarr* a écrit:
Salam,

Tu dois donc à chaque fois te poser la question suivante : Est ce que 'jai envie de l'aider de bon cœur ?

Si la réponse est oui alors fais le et si c'est non refuse.

Y'a une phrase qui dit soit pas trop bon sinon tu deviens bonbon et on te mange lool bon la phrase fait rire mais tu dois faire en sorte que l'autre te respecte soit en étant totalement désintéressé dans ta démarche (donc Le faire de bon cœur, tu te seras élevée par rapport à celui ou celle que tu as en face de toi( soit en posant des limites claires quand tu ne peux pas ou ne veux pas faire quoi que ce soit.
2 juin 2018 12:17
Salem Solitaire

Je comprends que c'urgent important d'aider autrui mais je rejoins l'avis de anti Re
Il faut d'abord régler ses propres troubles,soucis
Personnellement j'aide autrui par contre j'ai d'autres problèmes à régler je dis clairement non
Et parfois je fais face à des personnes qui profite de mon aide et qui va me demander sans cesse et la personne va croire que C' est normal et par contre si je lui demande un service elle le fait ou le fait pas correctement
Vu qu' un grand monde profite j'aide peu
S
2 juin 2018 12:21
Salam.

Je crois que je vais suivre vos conseils et plus penser à moi désormais.
Citation
HindP a écrit:
Salem Solitaire

Je comprends que c'urgent important d'aider autrui mais je rejoins l'avis de anti Re
Il faut d'abord régler ses propres troubles,soucis
Personnellement j'aide autrui par contre j'ai d'autres problèmes à régler je dis clairement non
Et parfois je fais face à des personnes qui profite de mon aide et qui va me demander sans cesse et la personne va croire que C' est normal et par contre si je lui demande un service elle le fait ou le fait pas correctement
Vu qu' un grand monde profite j'aide peu
2 juin 2018 23:57
Salam
Quand tu fais quelque chose de bien , fais le fisabilillah , tu ne sera jamais perdant, que la personne soit reconnaissante ou pas , n’attend jamais de retour, Allah 3azawajal te le rendra tôt ou tard inchaallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook