Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fnac,Darty,Boulanger...paiement en 3 ou 4 fois Riba ?
l
11 septembre 2017 06:33
As Salam Aleycoum wa rahmatullah wa barakatuhu,

Je voulais passer commande en 3 ou 4 fois dans l'une dans ces enseignes mais une fois que je veut valider ma commande ils passent par "Oney Banque"(facily pay) et la il y a écrit "crédit" "coût de financement" qui s'élève à 10 euros max pour paiement en 3 fois et 20 euros max pour paiement en 4 fois.On est d'accord ici on est dans une situation de riba ????Je suis perdue !!!
Barak'Allah oufik
A
11 septembre 2017 06:49
Non je pense pas que ç est riba,ç est surement des frais de dossier. Si ç etait des intérêts à mon avis tu en aurais pour plus de 10 ou 20 euros
Regarde bien dans les clauses de paiement et tu verras à quoi cela correspond exactement
Wa allahouaalm
l
11 septembre 2017 07:09
Merci de ta réponse

En fait en regardant la page de paiement tout en bas il y a écrit :TAEG,un crédit vous engage et doit être remboursé et puis comme il y a une banque :Oney Bank je me suis ça ne peut pas être des frais de gestion comme sur cdiscount puis en regardant la définition de coût de financement sur internet j'ai vu que le mot intérêt apparaissait dedans du coup je sais plus du tout ou donner la tete
Citation
Amalyya a écrit:
Non je pense pas que ç est riba,ç est surement des frais de dossier. Si ç etait des intérêts à mon avis tu en aurais pour plus de 10 ou 20 euros
Regarde bien dans les clauses de paiement et tu verras à quoi cela correspond exactement
Wa allahouaalm
D
11 septembre 2017 07:58
Salam alikoum
Pour les payer en 4fois il faut demander a ta banque quil te donne option en 4fois gratuit sa depend aussi de la carte quil ton donner quand tu a ouvert ton compte sa depend surtout de tes revenue
Moi jai reussi a avoir une carte gold mastercard avec payement differe et option 4fois sans interet
11 septembre 2017 08:02
Assalam Alaikoum

Si tu es convaincue que intérêts = riba alors n'achète plus rien. Car tous ce que tu achètes le vendeur réalise des intérêts.

C'est tellement naif de croire que frais de dossiers et intérêts sont différents. C'est la même chose. On te facilite le paiement et tu paies une compensation.

Alors si intérêts = riba paies cache. Et n'achètes jamais en plusieurs fois, tout ce qu'on paie en plusieurs fois il y a des intérêts (achat, assurance, abonnement cantine, ....)
Citation
leilaTrao93 a écrit:
As Salam Aleycoum wa rahmatullah wa barakatuhu,

Je voulais passer commande en 3 ou 4 fois dans l'une dans ces enseignes mais une fois que je veut valider ma commande ils passent par "Oney Banque"(facily pay) et la il y a écrit "crédit" "coût de financement" qui s'élève à 10 euros max pour paiement en 3 fois et 20 euros max pour paiement en 4 fois.On est d'accord ici on est dans une situation de riba ????Je suis perdue !!!
Barak'Allah oufik
11 septembre 2017 11:47
Wa3leyk Salam pour avoir bossé dans le domaine chez finaref notmament, je te conseille vivement de t'ecarter de sa car ils ont des pratiques plus que douteuse. De plus Riba cest à dire l'intérêt usuraire peux se décline en plusieurs forme.

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est douteux, tous frais supplémentaires au prix de vente initiale peuvent être Riba.

Allahu3lem
Citation
leilaTrao93 a écrit:
Merci de ta réponse

En fait en regardant la page de paiement tout en bas il y a écrit :TAEG,un crédit vous engage et doit être remboursé et puis comme il y a une banque :Oney Bank je me suis ça ne peut pas être des frais de gestion comme sur cdiscount puis en regardant la définition de coût de financement sur internet j'ai vu que le mot intérêt apparaissait dedans du coup je sais plus du tout ou donner la tete
A
11 septembre 2017 13:46
"C'est tellement naif de croire que frais de dossiers et intérêts sont différents. C'est la même chose. On te facilite le paiement et tu paies une compensation. "

Non ce N est pas là meme chose,chacun repond à un besoin au niveau comptabilité ,et souvent les deux peuvent être cumulés
Les intérêts sont riba et les frais de dossier sont des frais de traitement fixes par L entreprise
N interdisant que ce qui est Haram et non plus
D
11 septembre 2017 15:07
Wa aleykoum Salam,

Allahu ahlam, je sais pas personnellement, mais je ne préfère pas pratiquer ce genre de choses, même si cela à l'air intéressent question trésorerie d'une famille.
Moi quand j'ai un doute je n'y vais pas...vaut mieux ne pas faire que faire une bêtise... c'est ma philo grinning smiley ( dailleurs comme pour la Hallal... )

Qu'Allah te facilite Amïn Zen
s
11 septembre 2017 15:34
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatu,

Si tu as ce genre de terme : TAEG, un crédit doit être remboursé, intérêts, etc ... c'est qu'on est face à un prêt à intérêt. Ridicule en terme de montants certes mais intérêts quand même.

A éviter ...

C'est certainement une technique de ces organismes de crédit pour ensuite te proposer d'autres crédits et t'avoir dans leur liste de clients potentiels.

Citation
leilaTrao93 a écrit:
As Salam Aleycoum wa rahmatullah wa barakatuhu,

Je voulais passer commande en 3 ou 4 fois dans l'une dans ces enseignes mais une fois que je veut valider ma commande ils passent par "Oney Banque"(facily pay) et la il y a écrit "crédit" "coût de financement" qui s'élève à 10 euros max pour paiement en 3 fois et 20 euros max pour paiement en 4 fois.On est d'accord ici on est dans une situation de riba ????Je suis perdue !!!
Barak'Allah oufik
11 septembre 2017 20:12
Si tu veux être précis sur les mots alors «riba» ne signifie pas intérêts. Acheter en plusieurs fois revient exactement à la manière dont les banques islamique fonctionnent. Un organisme paie l'article pour toi et le revend un peux plus chère.

C'est carrément différent d'un crédit bancaire normal.

Et si les frais de dossiers sont fixés par l'entreprise les intérêts aussi sont fixés pas l'entreprise. C'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Citation
Amalyya a écrit:
"C'est tellement naif de croire que frais de dossiers et intérêts sont différents. C'est la même chose. On te facilite le paiement et tu paies une compensation. "

Non ce N est pas là meme chose,chacun repond à un besoin au niveau comptabilité ,et souvent les deux peuvent être cumulés
Les intérêts sont riba et les frais de dossier sont des frais de traitement fixes par L entreprise
N interdisant que ce qui est Haram et non plus
A
11 septembre 2017 22:31
Tu joue sur les mots mais les intérêts sont Haram et les frais de dossiers non!!! Chacun a une fonction précise légalement ,les frais de dossier paient le travail fourni pour le traitement du dossier,L intérêt N est que le bénéfice du prêt
Je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie si allah nous l'a facilitée
Apres allahouaalm ,tu es libre de penser ce que tu veux


Citation
البرّ a écrit:
Si tu veux être précis sur les mots alors «riba» ne signifie pas intérêts. Acheter en plusieurs fois revient exactement à la manière dont les banques islamique fonctionnent. Un organisme paie l'article pour toi et le revend un peux plus chère.

C'est carrément différent d'un crédit bancaire normal.

Et si les frais de dossiers sont fixés par l'entreprise les intérêts aussi sont fixés pas l'entreprise. C'est bonnet blanc et blanc bonnet.
11 septembre 2017 22:45
Allah n'a jamais parlé de frais de dossiers donc soit logique dans ton raisonnement.

Les intérêts peuvent servir à payer les employés, tu penses qu'une banque ou une institution financière paie ses employés avec quoi?

Essaie au moins de me lire car acheter en plusieurs fois n'a rien à voir avec un crédit.
Lorsqu'on achète en plusieurs fois par exemple chez darty, l'organisme financier par exemple oney paie la totalité à darty à son tour l'organisme vend au client à un prix supérieur. Les prélèvements sont versés chez l'organisme financier et non chez darty. Donc ce n'est pas par ce qu'il y a le mot credit que ça signifie que c'est haram. D'ailleurs le mot crédit en arabe c'est «dayn» et ceci est permis.
Citation
Amalyya a écrit:
Tu joue sur les mots mais les intérêts sont Haram et les frais de dossiers non!!! Chacun a une fonction précise légalement ,les frais de dossier paient le travail fourni pour le traitement du dossier,L intérêt N est que le bénéfice du prêt
Je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie si allah nous l'a facilitée
Apres allahouaalm ,tu es libre de penser ce que tu veux
A
11 septembre 2017 23:27
Allah n'a jamais parlé de frais de dossiers donc soit logique dans ton raisonnement.
>>>> ç est pour cela que je t ai dit qu on interdit pas ce qu allah nous a permis,L interdit est clairement mentionné ,allah n' a rien oublié

Les intérêts peuvent servir à payer les employés, tu penses qu'une banque ou une institution financière paie ses employés avec quoi?
>>>>>> heuuuuuu no comment !!!!!! Ç est bien connu les banques font la charité !!!
Biensure qu elles gagnent du pognon comme Ca et qu elles s en servent pour fonctionner ,elles ne vivent pas d amour et d eau fraîche
La question etait
Dans son cas à elle,Les frais de dossier sont ils assimilables aux intérêts et donc Haram aussi ?
Voila le vrai probleme
12 septembre 2017 00:17
La vraie question je l'ai répondu mais tu fais exprès de ne pas lire. Le paiement en plusieurs fois n'a rien avoir avec un crédit. Il s'agit d'un achat chez un intermédiaire.
Citation
Amalyya a écrit:
Allah n'a jamais parlé de frais de dossiers donc soit logique dans ton raisonnement.
>>>> ç est pour cela que je t ai dit qu on interdit pas ce qu allah nous a permis,L interdit est clairement mentionné ,allah n' a rien oublié

Les intérêts peuvent servir à payer les employés, tu penses qu'une banque ou une institution financière paie ses employés avec quoi?
>>>>>> heuuuuuu no comment !!!!!! Ç est bien connu les banques font la charité !!!
Biensure qu elles gagnent du pognon comme Ca et qu elles s en servent pour fonctionner ,elles ne vivent pas d amour et d eau fraîche
La question etait
Dans son cas à elle,Les frais de dossier sont ils assimilables aux intérêts et donc Haram aussi ?
Voila le vrai probleme
l
12 septembre 2017 00:56
Petite rectification eye rolling smiley ma question c'est pas vraiment sa

Je sais que les frais de gestion ce ne sont pas des intérêts mais cout de financement je ne sais pas du tout et quand je regarde la définition de coût de finanacement il y a écrit intérêts regardez:

"Montant total que l'emprunteur paye pour un crédit. Il comprend les intérêts et les frais annexes (frais de dossier, assurance obligatoire, frais de garantie, etc.)."
Citation
Amalyya a écrit:
Allah n'a jamais parlé de frais de dossiers donc soit logique dans ton raisonnement.
>>>> ç est pour cela que je t ai dit qu on interdit pas ce qu allah nous a permis,L interdit est clairement mentionné ,allah n' a rien oublié

Les intérêts peuvent servir à payer les employés, tu penses qu'une banque ou une institution financière paie ses employés avec quoi?
>>>>>> heuuuuuu no comment !!!!!! Ç est bien connu les banques font la charité !!!
Biensure qu elles gagnent du pognon comme Ca et qu elles s en servent pour fonctionner ,elles ne vivent pas d amour et d eau fraîche
La question etait
Dans son cas à elle,Les frais de dossier sont ils assimilables aux intérêts et donc Haram aussi ?
Voila le vrai probleme
l
12 septembre 2017 00:59
En tout cas merci a tous d'avoir pris le temps de me répondre barakAllah oufik dans le doute je vais m'abstenir et me diriger vers cdiscount ou conforama (enfin si j'y trouve mon bonheur perplexe )

QU'ALLAH VOUS PRESERVE.Amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook