Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le pot de fleur se bouge?
s
9 juin 2006 02:06
finalement y a pas que les devises et leur transfert qui intéresse, voilà une récompense:

AUJOURD'HUI LE MAROC
L'enseignement de la langue arabe aux MRE.
Ce sujet a été au centre des entretiens entre Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des MRE et Maria Van Der Hoeven, ministre néerlandais de la Culture, de l'Enseignement et des Sciences, actuellement en visite au Maroc.
s
10 juin 2006 00:21
ce silence...c'est bien marocain çà!
a
10 juin 2006 00:27
On veut apprendre aux RME l'arabe, pour ne pas les perdre et les garder sous la main.
c
10 juin 2006 01:15
Tu as tout à fait raison Andi Espoir, voici un extrait d'un discours de Chekrouni :


<<la Direction des Investissements Extérieurs (D.I.E.) relève que les flux provenant de la France représentent à eux seuls plus de la moitié des fonds transférés; l’Italie et l’Espagne, les 2 pays d’immigration récente, générant pour leur part des transferts en constante augmentation. Au contraire, les flux émanant de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas, où l’immigration est plus ancienne, connaissent une baisse notable et régulière. Cette régression s’explique par l’intégration de la communauté marocaine dans ces pays d’immigration classique, ce qui constitue un "manque à gagner" pour le Maroc. En d’autres termes, plus l’intégration des populations prend de l’ampleur, moins les transferts s’opèrent vers le Maroc, d’où la nécessité d’élaborer une stratégie nationale qui sauvegarderait les transferts et, par voie de conséquence, les investissements.>>

En résumé, il ne faut surtout pas qu'ils s'intègrent sinon ils n'envoient plus de thune.
a
10 juin 2006 01:34
Bien joué chelhman, au fait je suis soussi, originaire d'imintanoute, pour ton information, le chleh.
c
10 juin 2006 01:37
Soussi aussi de Tiznit. Je connais ton coin, c'est sur la route.
a
10 juin 2006 01:38
je suis originaire de Imintanoute, entre Marrakech et Agadir, sinon j'habite à Rabat
s
10 juin 2006 15:18
pas mal ce sujet dans ce post, il permet de donner ses origines?
c
10 juin 2006 15:27
C'est vrai qu'on était un peu loin du sujet, mais pour Chekrouni, je réitère, nous sommes des portefeuilles ambulants au lu de son discours.
D
10 juin 2006 15:50
Salam,


ILs vont donc creer des centre style darbaydainstitute, je vois mal la pub, kan hdar el lougha el arabiya, wou kan siffet el flouss el blad grinning smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
10 juin 2006 16:06
c comme la pub ici de western union! willi willi rla houchma: mes enfants m'envoient des tunes de l'étranger, en plus à l'approche de l'été ils en affichent de plus en plus; ils croient que les gens en europe vivent sur l'or
s
15 juin 2006 00:41
elle est sur 2m now...
pas très convaincante elle parle de stratégie, vision, çà fait 4 ans que çà dure il n'y a toujours rien de concret et d'action...
c
15 juin 2006 00:47
4 milliards d'euros par an de transferts, c'est très concret, "mission accomplished" comme dirait l'autre attardé.
s
15 juin 2006 00:59
ah si k'argent etait l'unique solution, non je crois réellement qu'elle fera mieux d'aller bosser ailleurs, quand on fait appel au pnud ou a des ong pour dérouler une stratégie et notamment le sujet du retour au pays c'est qu'on a plus rien comme carte
l
15 juin 2006 01:01
Citation
sofiane68 a écrit:
finalement y a pas que les devises et leur transfert qui intéresse, voilà une récompense:

AUJOURD'HUI LE MAROC
L'enseignement de la langue arabe aux MRE.
Ce sujet a été au centre des entretiens entre Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des MRE et Maria Van Der Hoeven, ministre néerlandais de la Culture, de l'Enseignement et des Sciences, actuellement en visite au Maroc.

Bof! marie van van dardar...chekrouni et patati et patata...il faut avoir les moyens de sa politique.. bref, c'est comme 2M: de la poudre aux yeux, de la poudre d'escompette, don quichotte, tarzan ou tarzane, super kilimine ou stikelioutioutiou...Bref, lol! Mensonges tout ça, rien sur le terrain! Lol, bien sûr!
s
15 juin 2006 01:14
en tout cas je suis un beur ici depuis 3 ans, si certains ont besoin d'info il y a les mp, certaines choses marchent, d'autres moins car manque de transparence et comme il a été souligné dans l'émission la méritocratie ici n'existe pas encore, mais çà à l'air d'avancer quand même
l
15 juin 2006 01:16
Hum...Je préfère vous voir optimiste, c'est bien pour la Patrie...lol!
c
15 juin 2006 02:19
sofiane68 a dit :

<<ah si l'argent etait l'unique solution, non je crois réellement qu'elle fera mieux d'aller bosser ailleurs, quand on fait appel au pnud ou a des ong pour dérouler une stratégie et notamment le sujet du retour au pays c'est qu'on a plus rien comme carte>>

Ben justement, ce n'est que ça, quand on lit le discours de Chekrouni, il n'y a rien d'autre, donc "mission accomplie", les transferts des MRE ou bientôt CME (citoyens...) augmentent régulièrement. La stratégie ne va pas plus loin que ça.
Dans la rubrique "produits d'exportations", on fait pas mieux, un produit qui après avoir été exporté continue à rapporter.
ila ktar louil, ki da7ak



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/06 02:19 par chelhman.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook