Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE FLEAU DE L'IMMIGRATION CLANDESTINE AU MAROC
2 août 2012 23:21
Le Ministre des Affaires Étrangères est-il un inconscient ou un incompétent ?

Lisez sa déclaration : [www.yabiladi.com]


En attendant voilà le résultat des frontières passoires ?

[www.yabiladi.com]


Un Problème ancien mais rien en vue.

[www.yabiladi.com]
a
2 août 2012 23:51
Il a raison de ne jouer "l'hôpital qui se fout de la charité", le Maroc n'est pas le Gendarme de l'Europe, et d'ailleurs quoi faire alors que les marocains sont les premiers à voyager clandestinement?
K
3 août 2012 00:05
Salam,

Calme-toi et essaye de réfléchir un peu, ce problème ne concerne pas uniquement le Maroc mais les 2 continents (l'Afrique et l'Europe) et tu penses que c'est facile de contrôler plus de 2500 km de frontières !!!! Va y propose nous une solution ?

Même les USA avec toute leur technologie, leur expérience dans le domaine et avec tout l'arsenal juridique et les répressions exercées n'arrivent pas à stopper les 300.000 latinos qui traversent leur frontière chaque année !!!

Ces Africains (je ne les appellerai pas clandestins par respect) viennent de plusieurs pays de l'Afrique de l'ouest et l'Afrique centrale (Togo, Nigeria, Liberia, Bénin, Cameroun, CI, Sierra-leone, AFC, Tchad...) donc pourquoi le Maroc doit être le seul à gérer ce problème alors que ces personnes traversent plusieurs pays avant d'arriver nous !!! l'UE veut éradiquer ce problème en amont à la source eh ben la source il faut la chercher chez ces pays ou au moins filtrer le nombre de passants dans chaque pays avant qu'ils dépensent toute leur fortune pour arriver à la fin au Maroc et s'y installer pour toujours.

Beaucoup de ces migrants regrettent leur aventure et regrettent d'avoir dépensé plusieurs milliers de $ pour qu'à la fin ne voir que des mirages. L'UE fait la pression sur le Maroc, et le Maroc doit faire la même chose vis à vis des pays au sud (Mauritanie/Mali/Sénégal/Burkinafaso)

Je ne vais pas te rappeler ce que fait l'armée Algérienne de ces Africains qui rentrent chez eux pas le biais du Mali et Niger , tu dois le savoir je pense !!!!
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
3 août 2012 00:22
[[b]Ce problème ne concerne QUE l' ÉTAT MAROCAIN : la surveillance des frontières, dans Tous les Pays du Monde, incombe à l’État et à lui seul.[/b]

Au Maroc, ce problème ne fait même pas l'objet de débats télévisés, ce qui montre la grande inconscience de le société marocaine et des politiques marocains sur le sujet.

Les MRE, mieux que quiconque, savent les risques que court le Maroc et ces populations immigrées à plus ou moins court terme si le pays ne gère pas de façon convenable et urgente ce dossier.

Cela fait maintenant 12 ans que ce problème persiste sans aucun débat, c'est trop !!!

Comment croyez vous que vivent les sans papier dans le monde entier ? par le travail au noir, le trafic, le vol, la contrefaçon et....Ils doivent aussi vivre et se nourrir chaque jour.

Il y a des quartiers et des villes au Maroc où les gens commencent à avoir peur des clandestins ( vols à l'arrachée, agression ....)

Rappelez vous du cas du Jeune étudiant Malien en situation régulière assassiné dans une épicerie marocaine.
Le pauvre, Il a pris à la place d'autres qui eux, étant sans papier, ne peuvent survivre tous les jours que grâce à des actes illégaux ou le travail au noir.
Ce qui était arrivé à ce jeune étudiant avait scandalisé plusieurs Yabinautes.

Et je ne parle pas ici du cas des Jeunes Femmes Sub Sahariennes qui risquent en plus le viol ( et c'est déjà arrivé ).

lL faut ouvrir les yeux, la vie n'est pas un conte de fée.

Comme en Europe, Il va y avoir un amalgame qui va se faire dans la population marocaine entre personne régulière et irrégulière et tous les immigrés au Maroc sans exception vont en prendre plein la gueule, et je suis contre.

Le Maroc doit traiter ce dossier avec FERMETÉ et HUMANITÉ.

La porosité des frontières c'est aussi un problème de Sécurité Nationale avec AQMI a quelques Km du Maroc :

1. Savez vous que le POLISARIO infiltre des F_OUTEURS de TROUBLES dans le Pays ?

2. Savez cous que des pièces archéologiques sont volées au Maroc par des collectionneurs étrangers ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/12 08:13 par Danouni.
3 août 2012 08:20
Rappelez vous de l'assassinat de ce jeune étudiant Malien

[www.yabiladi.com]
3 août 2012 08:41
L’Espagne semble avoir trouvé le moyen de se débarrasser avec intelligence de ses sans papiers

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/12 20:28 par Danouni.
3 août 2012 20:52
LISEZ CELA et POSEZ VOUS LA QUESTION SUIVANTE :

Que faisaient donc pendant ce temps là les douaniers Marocains alors que les douaniers Algériens, eux , faisaient leur boulot.

[www.yabiladi.com]
a
3 août 2012 21:06
Se faire tuer, et tu appelles ça faire son boulot ?

Tu devrais te renseigner sur l'efficacité des services de sécurité marocains.
3 août 2012 21:17
@ASTAF

Cela fait partie des Risques du Métier pour tous les Flics, les Gendarmes, les douaniers, les Militaires etc...dans tous les Pays du Monde

Il faut l'accepter ou démissionner.


@TOUS

Voilà les conséquences de frontières passoires :

Où étaient donc les douaniers Marocains ? Mystère !!!

Après ça le Ministre des AE, El Othmani ose dire que le Maroc n'est pas là pour faire le gendarme de l'Europe.

Mais en quoi l'Europe est elle ici concernée ?

Le MAROC est géré par des PLOUCS.

[www.yabiladi.com]
K
3 août 2012 22:42
Erreur, désolé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/12 22:44 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
K
3 août 2012 22:44
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
Danouni a écrit:
@ASTAF

Cela fait partie des Risques du Métier pour tous les Flics, les Gendarmes, les douaniers, les Militaires etc...dans tous les Pays du Monde

Il faut l'accepter ou démissionner.


@TOUS

Voilà les conséquences de frontières passoires :

Où étaient donc les douaniers Marocains ? Mystère !!!

Après ça le Ministre des AE, El Othmani ose dire que le Maroc n'est pas là pour faire le gendarme de l'Europe.

Mais en quoi l'Europe est elle ici concernée ?

Le MAROC est géré par des PLOUCS.

[www.yabiladi.com]

Salam,

Encore une fois tu mélanges tout !!! Quel est le rapport entre ce qui s'est passé et les frontières ou les douaniers Marocains !!! Même les plus virulents des médias Algériens parlent d'un échange de tires entre terroristes et forces de l'ordre et aucun média ne mêle le Maroc dans cette affaire, ce sont des événements qui se répètent très souvent en Algérie au nord au sud à la frontière Tunisienne en Kabylie....tu n'as qu'à lire un peu les news.

En plus, tu veux qu'ils fassent quoi les douaniers Marocains ? c'est une affaire qui s'est déroulée dans le territoire Algérien entre leurs forces de l'ordre et un groupe armé (terroriste ou trafiquants ou règlement de comptes) nous n'allons pas nous mêler de leurs affaires quand même.

Tu es malheureusement parmi les naïfs qui croient que gérer la sécurité d'un pays et contrôler plusieurs milliers de km frontières est un jeu d'enfants...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
3 août 2012 23:59
@KHALID


Non c'est toi qui est bien Naïf et qui ne prend pas la mesure du danger encouru par le Maroc car :

1. Tu crois vraiment que des terroristes (qui sont allés jusqu'à tuer des douaniers algériens armés qui faisaient leur travail de surveillance des frontières) vont s'arrêter à la frontière algéro-marocaine et ne vont pas passer au Maroc.

2. Les douaniers marocains n'ont pas relever ce grave problème à la frontière entre le Maroc et l'Algérie pour 1 seule raison : du côté marocain, il n'y avait PERSONNE

3. Sais tu que le Polisario infiltre des F_outeurs de Troubles dans les provinces du Sud au Maroc.

Quand on voit la facilité avec laquelle des trafiquants opèrent entre le Maroc et l'Algérie, Quand on voit la facilité avec laquelle des clandestins africains arrivent jusqu’à Tanger ou Sebta, Quand on voit la situation terroriste dans le Sahel, Quand on voit la tension qui existe entre le Maroc et l’État FLN ennemi proche, JE DIS que l'ETAT Marocain est d'un LAXISME DANGEREUX.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/12 00:49 par Danouni.
K
4 août 2012 00:27
Danouni,

Encore une Niéme fois je te le répète, ce n'est pas évident de contrôler ses frontières comme tu le penses, aucun pays de la planète ne peut le faire, je t'ai donné hier l'exemple des USA puissance mondiale et qui voient leur frontière infiltrée par tout genre de trafics (humains, armes, cocaïne, immigrants...)

Pour ce qui est de notre frontière, tu dois savoir que le contrôle et le traitement des flux ne se fait pas de la même manière quant aux terroristes ou trafiquants ou les immigrants, chaque flux est gérée différemment, et je t'assure que les plus dangereux des terroristes viennent souvent en costume-cravate et passent pas les grands aéroports du Royaume ou par d'autres moyens autre que la clandestinité...

Tu peux mettre des gardes frontaliers à chaque mètre tout au long des 2500 km de notre frontière ca ne te permettra pas de garder nos frontières hermétiques, ca serait génial si cela résoudrait le problème des frontières et du terrorisme, clandestinité, drogue...

Autre chose, ne soit pas naïf pour croire que les terroristes viennent de l'Algérie ou de l’extérieur en général, les événements qu'il y'a eu au Maroc sont l’œuvre de Marocains nés au Maroc, il faut chercher le péril bien chez nous au lieu de tout rejeter sur l'autre...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
4 août 2012 01:03
@Khalid

Oui, je sais que tu as raison.

Oui, je sais qu'il est difficile de surveiller les frontières MAIS je pense vu les dangers et les ennemis qui entourent le Maroc, le Pays doit mettre le paquet CAR je le trouve un peu trop laxiste surtout quand je vois la facilité avec laquelle de simples clandestins souvent analphabètes et non dangereux arrivent à entrer dans le Pays et à y rester.

Remplace Clandestins par Polisariens ou espions du FLN et tu peux imaginer les risques pour le Pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/12 22:15 par Danouni.
b
4 août 2012 17:06
ya3 tfou 3la discussion
du lepinsme cru
4 août 2012 22:26
@Ba9Ba9

Oublies tu ce qui est arrivé au Jeune malien qui s'est fait tué dans une épicerie.

Tu peux aussi lire l’Article en ligne de Jeune Afrique intitulé " le calcaire des Sub Sahariennes "

Ces femmes ont été violées au cours de leur traversée par des Algériens et des Marocains.

Ensuite on en reparle si tu veux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook