Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fléau du divorce et ses conséquences néfastes sur la oumma
B
2 mai 2018 16:43
Salam alaikoum wa rahmatou Lah wa barakatouh/Bonjour
En ces temps ou on n'arrête pas de constater ce fléau qui ravage notre communauté qu'est le divorce, je tenais à partager deux articles que j'ai trouvé sur le net qui traite bien de ce problème!

Le divorce - comme l’a commenté le savant SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) - détruit la maison et son bien être.


Le divorce annule les multiples avantages du mariage comme la procréation, le fait d’avoir des enfants et d’augmenter le nombre des musulmans.

Le divorce est la séparation après la bonne entente heureuse, la tristesse après la joie et le désespoir après les grands projets.

Le divorce est la cause de la haine et de la colère entre le couple et entre les familles ; cela après le rapprochement familial, l’amitié et l’entre-connaissance.

Le divorce sépare les enfants présents entre eux, soit par l’absence du père, son éducation, son apprentissage et son orientation, soit par l’absence de la douceur et l’attention de la mère et de sa bienveillance.

Le divorce (comme mentionné dans le hadîth) est la chose la plus détestée par Allâh – Ta’âla -
(hadith faible même si le sens reste est juste) mais qui est permise, car cela engendre calamités, désastres, difficultés et actes dépravés.

Le divorce n’est pas méritant, comme il n’entre pas dans la sagesse qu’Allâh a légiféré.

Al-Wazîr a dit :



« Il y a unanimité sur le fait que le divorce est blâmable pour la bonne rectitude du couple, en dehors de Abû Hanîfa qui considère que cela est interdit pour le maintien de cette bonne rectitude. » [1]

D’après Ibn ‘Oumar (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« La chose la plus détestée auprès d’Allâh, mais qui est permise, est le divorce. »
Rapporté par Abû Dâwoud, Ibn Mâdja et authentifié par al-Hâkim – Celui-ci a été considéré comme faible par Al-Albânî.


SHeikh Sâlih al-Fawzân dit qu’il y a divergence sur l’authenticité, la liaison et le rapport de ce hadîth, mais il indique clairement que le divorce est blâmable auprès d’Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – même si cela est permis.

Il y a des choses permises mais qui sont réprouvées par Allâh car celles-ci causent du tort. Mais ce qui ne cause aucun tort parmi les choses permises est aimé par Allâh – Subhânahu.

Ce hadîth indique que le divorce est accepté et permis, mais Allâh le réprouve quand il n’y a pas de raison le justifiant.

Allâh aime le fait que le couple soit ensemble.

Ainsi, ce hadîth constitue une preuve que le divorce est blâmable sans raison le justifiant [2].

SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) dans le même sens, dit que ce hadîth indique que le licite comporte des choses qu’Allâh déteste.

Et parmi ces choses, il y a le divorce, car le divorce est incompatible avec le commandement lié au mariage.

Car l’ordre du mariage participe à l’union du couple, alors que le divorce les éloigne entre eux, et cela est incompatible avec le but légiféré dans le souhait du mariage [3].

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî dit que ce hadîth est une preuve que le divorce est une chose permise, mais qu’elle est la plus détestée par Allâh [4].
2 mai 2018 16:48
Le divorce permet de sauver la vie d'une femme (morale ou physique) dans certains cas.

Certes, le divorce n'est pas un jeu, mais il ne faut pas le diaboliser.
a
2 mai 2018 16:51
à ce stade, c est de la maladie

comment peut on être obsédé par le divorce à ce point quand il y a des choses bien plus graves ?

salam
2 mai 2018 16:54
Le retour de Anti-DivorceMan ptdr
Ma3dnous > Kosbor
B
2 mai 2018 17:00
Les effets néfaste du divorce sur l’enfant :

Le problème des familles séparées représente un taux significatif dans les statistiques et cela dans toutes les sociétés des États-Unis au Bangladesh. Cette affaire à des dimensions socio-économiques dangereuses, mais ce qui nous intéresse ici sont ses effets psychologiques sur les enfants. Car vivre dans un environnement pareil est pour l’enfant :
- Une source permanente de soucis et de confusion.
- Une profonde tristesse et un état dépressif (ils se disent souvent dans de telles conditions: « je suis sans père » ou « je suis sans mère».
- La cause d’un manque de relations normales avec la société. Du fait que l’environnement de base ne lui a pas procuré la sécurité et la protection essentielles.
La réaction de l’enfant par rapport au divorce ?
L’enfant est inévitablement affecté par le divorce, mais sa réaction et son intensité dépendent de son âge, de sa capacité à comprendre et des circonstances qui accompagnent la séparation.
Entre 2 et 5 ans : l’enfant manifeste généralement des symptômes de comportement régressif en termes de développement, par exemple il fait pipi au lit pendant la nuit, ou souffre d’anxiété et fait des cauchemars la nuit. L’enfant se sent dispersé ou est irritable.
Entre 6 et 9 ans : l’enfant est plus exposé car il n’est pas encore assez mature pour comprendre ce qui se passe, mais il est en âge de comprendre que quelque chose de négatif s’est produit. Il dépend encore de ses parents et trouve des difficultés à exprimer ce qu’il ressent. Par conséquent, il est possible que l’enfant exprime ses sentiments par la colère. Il se peut aussi que ce qu’il ressent ait une influence sur son apprentissage scolaire ou entraîne chez lui un manque de concentration.
Entre 9 et 13 ans : l’enfant peut avoir des amis ou être plus indépendant de ses parents. Toutefois, il a encore besoin d’exprimer ce qu’il ressent. Il peut souffrir de dépression et de mauvais résultats scolaires. C’est une période critique pour lui, car il est au stade de l’adolescence, ce qui le rend plus vulnérable. La réaction des adolescents est généralement forte : ils font preuve d’un mauvais comportement pour attirer l’attention ou pour exprimer leur colère à travers des actes et des comportements indésirables.
Le plus grand danger :
Le plus grand risque qui peut résulter du divorce et de l’éclatement de cellule familiale est que l’enfant devienne un criminel et un délinquant et c’est ce que confirment les études psychologiques disant que 70 % des criminels et des délinquants proviennent de familles dont les parents sont séparés ou divorcés ou de familles qui se caractérisent par la multitude des conflits et litiges entre leurs membres.

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) met en garde contre le divorce et ses conséquences
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Toute femme qui demande le divorce sans y être contrainte ne sentira pas l'odeur du Paradis. » [Ahmed, Tirmidhi et Ibn Majah Abou Dawoud (Al-Albani : Sahih(
Il a dit aussi : « Parmi les choses licites, le divorce est celle qu’Allah déteste le plus. » (Abou Dawoud(hadith faible sens juste)
Il a dit également : « Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses légions. Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna). L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela." Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait." Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché [tel humain], jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse." Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon fils es-tu !" » (Rapporté par Muslim)
Ainsi la Sunna du Prophète (صلى الله عليه و سلم) encourage la continuité du mariage, dissuade de recourir au divorce sauf en cas de stricte nécessité et cela parce que les conséquences néfastes du divorce sont souvent plus nombreuses que les intérêts qu’il apporte. La pire des conséquences est de répondre devant Allah, Exalté soit-Il, -le Jour de la Résurrection, le Jour où chaque personne responsable sera questionnée à propos de sa responsabilité- de ce qu’il (ou qu’elle) a fait de sa responsabilité envers sa descendance. Les parents doivent donc se demander quelle sera la situation de leurs enfants après leur séparation ? Où se réfugieront-ils et qui sera responsable de leur situation ?
S
2 mai 2018 17:01
Citation
a écrit:
Le divorce est la séparation après la bonne entente heureuse, la tristesse après la joie et le désespoir après les grands projets.

S'il y a une bonne entente heureuse, la joie et des projets dans un couple, il n'y a pas de divorce ... Cette phrase est un non-sens.

Citation
a écrit:
Le divorce est la cause de la haine et de la colère entre le couple et entre les familles ; cela après le rapprochement familial, l’amitié et l’entre-connaissance.

Pas la cause, plutôt la conséquence ...

Bref, pas d'accord avec le sujet. Il faudrait arrêter de croire que le mariage, c'est à vie. Rien ne dit cela dans le Coran (ou même la Bible). Le divorce est permis aussi facilement que l'est le mariage finalement.
B
2 mai 2018 17:05
Il faut que les parents soient complètement rationnels face à ce problème et qu’ils veillent à satisfaire les besoins psychologiques de l’enfant vis-à-vis de son père et de sa mère autant que possible.
En vérité, malgré tous les efforts fournis, on ne réussira jamais à reproduire ce que le foyer stable procure à l’enfant sur le plan psychologique ou sur celui de la construction de sa personnalité et sa confiance en soi.
Qu’Allah, Exalté soit-Il, protège les enfants des musulmans du danger du divorce.
B
2 mai 2018 17:14
Al HamdouliLah
J'ai mis la parole de savants de l'islam avec des preuves se la sounnah à l'appuie!
Puis il y'a dans le deuxième article des paroles de spécialiste et des études sur les méfaits néfaste que cela engendre sur LES ENFANTS! Donc à mon niveau je me contente de mettre ces rappels!
2 mai 2018 17:18
"Le divorce est la cause de la haine et de la colère entre le couple et entre les familles"

Le divorce n'est la cause de rien....ce n'est qu'un état légal. Attention aux mots.
Ce sont l'homme et la femme les responsables...pas le divorce. C'est l'absence de dialogues, l'incompréhension, la violence, l'infidélité etc...

Citation
Ibnomar78 a écrit:
Salam alaikoum wa rahmatou Lah wa barakatouh/Bonjour
En ces temps ou on n'arrête pas de constater ce fléau qui ravage notre communauté qu'est le divorce, je tenais à partager deux articles que j'ai trouvé sur le net qui traite bien de ce problème!

Le divorce - comme l’a commenté le savant SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) - détruit la maison et son bien être.


Le divorce annule les multiples avantages du mariage comme la procréation, le fait d’avoir des enfants et d’augmenter le nombre des musulmans.

Le divorce est la séparation après la bonne entente heureuse, la tristesse après la joie et le désespoir après les grands projets.

Le divorce est la cause de la haine et de la colère entre le couple et entre les familles ; cela après le rapprochement familial, l’amitié et l’entre-connaissance.

Le divorce sépare les enfants présents entre eux, soit par l’absence du père, son éducation, son apprentissage et son orientation, soit par l’absence de la douceur et l’attention de la mère et de sa bienveillance.

Le divorce (comme mentionné dans le hadîth) est la chose la plus détestée par Allâh – Ta’âla -
(hadith faible même si le sens reste est juste) mais qui est permise, car cela engendre calamités, désastres, difficultés et actes dépravés.

Le divorce n’est pas méritant, comme il n’entre pas dans la sagesse qu’Allâh a légiféré.

Al-Wazîr a dit :



« Il y a unanimité sur le fait que le divorce est blâmable pour la bonne rectitude du couple, en dehors de Abû Hanîfa qui considère que cela est interdit pour le maintien de cette bonne rectitude. » [1]

D’après Ibn ‘Oumar (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« La chose la plus détestée auprès d’Allâh, mais qui est permise, est le divorce. »
Rapporté par Abû Dâwoud, Ibn Mâdja et authentifié par al-Hâkim – Celui-ci a été considéré comme faible par Al-Albânî.


SHeikh Sâlih al-Fawzân dit qu’il y a divergence sur l’authenticité, la liaison et le rapport de ce hadîth, mais il indique clairement que le divorce est blâmable auprès d’Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – même si cela est permis.

Il y a des choses permises mais qui sont réprouvées par Allâh car celles-ci causent du tort. Mais ce qui ne cause aucun tort parmi les choses permises est aimé par Allâh – Subhânahu.

Ce hadîth indique que le divorce est accepté et permis, mais Allâh le réprouve quand il n’y a pas de raison le justifiant.

Allâh aime le fait que le couple soit ensemble.

Ainsi, ce hadîth constitue une preuve que le divorce est blâmable sans raison le justifiant [2].

SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) dans le même sens, dit que ce hadîth indique que le licite comporte des choses qu’Allâh déteste.

Et parmi ces choses, il y a le divorce, car le divorce est incompatible avec le commandement lié au mariage.

Car l’ordre du mariage participe à l’union du couple, alors que le divorce les éloigne entre eux, et cela est incompatible avec le but légiféré dans le souhait du mariage [3].

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî dit que ce hadîth est une preuve que le divorce est une chose permise, mais qu’elle est la plus détestée par Allâh [4].
2 mai 2018 17:21
c'est étonnant , il me semble que le divorce a été légiféré par le Coran non ? Si c'était la fin du monde, l'aurait il légiféré si bien avec des droits et des façons de faire ?
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Salam alaikoum wa rahmatou Lah wa barakatouh/Bonjour
En ces temps ou on n'arrête pas de constater ce fléau qui ravage notre communauté qu'est le divorce, je tenais à partager deux articles que j'ai trouvé sur le net qui traite bien de ce problème!

Le divorce - comme l’a commenté le savant SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) - détruit la maison et son bien être.


Le divorce annule les multiples avantages du mariage comme la procréation, le fait d’avoir des enfants et d’augmenter le nombre des musulmans.

Le divorce est la séparation après la bonne entente heureuse, la tristesse après la joie et le désespoir après les grands projets.

Le divorce est la cause de la haine et de la colère entre le couple et entre les familles ; cela après le rapprochement familial, l’amitié et l’entre-connaissance.

Le divorce sépare les enfants présents entre eux, soit par l’absence du père, son éducation, son apprentissage et son orientation, soit par l’absence de la douceur et l’attention de la mère et de sa bienveillance.

Le divorce (comme mentionné dans le hadîth) est la chose la plus détestée par Allâh – Ta’âla -
(hadith faible même si le sens reste est juste) mais qui est permise, car cela engendre calamités, désastres, difficultés et actes dépravés.

Le divorce n’est pas méritant, comme il n’entre pas dans la sagesse qu’Allâh a légiféré.

Al-Wazîr a dit :



« Il y a unanimité sur le fait que le divorce est blâmable pour la bonne rectitude du couple, en dehors de Abû Hanîfa qui considère que cela est interdit pour le maintien de cette bonne rectitude. » [1]

D’après Ibn ‘Oumar (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« La chose la plus détestée auprès d’Allâh, mais qui est permise, est le divorce. »
Rapporté par Abû Dâwoud, Ibn Mâdja et authentifié par al-Hâkim – Celui-ci a été considéré comme faible par Al-Albânî.


SHeikh Sâlih al-Fawzân dit qu’il y a divergence sur l’authenticité, la liaison et le rapport de ce hadîth, mais il indique clairement que le divorce est blâmable auprès d’Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – même si cela est permis.

Il y a des choses permises mais qui sont réprouvées par Allâh car celles-ci causent du tort. Mais ce qui ne cause aucun tort parmi les choses permises est aimé par Allâh – Subhânahu.

Ce hadîth indique que le divorce est accepté et permis, mais Allâh le réprouve quand il n’y a pas de raison le justifiant.

Allâh aime le fait que le couple soit ensemble.

Ainsi, ce hadîth constitue une preuve que le divorce est blâmable sans raison le justifiant [2].

SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) dans le même sens, dit que ce hadîth indique que le licite comporte des choses qu’Allâh déteste.

Et parmi ces choses, il y a le divorce, car le divorce est incompatible avec le commandement lié au mariage.

Car l’ordre du mariage participe à l’union du couple, alors que le divorce les éloigne entre eux, et cela est incompatible avec le but légiféré dans le souhait du mariage [3].

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî dit que ce hadîth est une preuve que le divorce est une chose permise, mais qu’elle est la plus détestée par Allâh [4].
2 mai 2018 17:23
Le divorce est autorisé en Islam, aucun doute là dessus.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
c'est étonnant , il me semble que le divorce a été légiféré par le Coran non ? Si c'était la fin du monde, l'aurait il légiféré si bien avec des droits et des façons de faire ?
B
2 mai 2018 17:24
Je vais t’expliquer un truc. Les commentaires des non musulmans sur l’islam franchement je m’en fou royalement ! Il faut que tu le saches !
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
c'est étonnant , il me semble que le divorce a été légiféré par le Coran non ? Si c'était la fin du monde, l'aurait il légiféré si bien avec des droits et des façons de faire ?
2 mai 2018 17:26
C'est bien tu exprimes ton avis, comme moi winking smiley


Citation
Ibnomar78 a écrit:
Je vais t’expliquer un truc. Les commentaires des non musulmans sur l’islam franchement je m’en fou royalement ! Il faut que tu le saches !
S
2 mai 2018 17:27
Ah attention, les insultes arrivent, y'avait longtemps ...

Pourtant la sourate 65 témoigne de la véracité des propos de MNO-PQR.
I
2 mai 2018 17:28
Il est certes dangereux de divorcer sans RAISONS VALABLES. Je suis tout à fait d'accord mais logiquement, les couples qui se séparent y sont contraints.

Pour éviter le divorce, il faudrait reprendre les bases, les bases de l'éducation, les vases de l'Islam et les bases du bon comportement.

Malheureusement, on trouve des hommes qui frappent leur femme, qui détruise la mère de leurs enfants, comment rester marié dans ce cas ou dans d'autres d'ailleurs?

Les enfants sont au cœur de ce déchirement, le divorce est parfois préférable pour leur bien être. Cela n’empêche pas les enfants de voir les 2 parents et d'y trouver une stabilité.

Le divorce est certes la dernière solution mais il faut que le couple le veuille.

Mettre le paquet sur l'éducation car tout vient de la. Si l'homme a une mauvaise image des femmes, comment voulez-vous qu'il respecte la sienne? Si l'homme voit son père frapper sa mère, comment voulez-vous qu'il respecte la sienne? Si l'homme voit son père tromper sa mère comment voulez-vous qu'il respecte la sienne? etc

La liste est longue....
[
2 mai 2018 17:30
Salam Ibnomar78:

Le divorce (comme mentionné dans le hadîth) est la chose la plus détestée par Allâh – Ta’âla -
(hadith faible même si le sens reste est juste) mais qui est permise, car cela engendre calamités, désastres, difficultés et actes dépravés.


Le hadith est faible. Par conséquent peu de chances que le Prophète (saws) puisse avoir dit le contenu.

Le divorce n’est pas méritant, comme il n’entre pas dans la sagesse qu’Allâh a légiféré.

Toute action divine dans la Création est Sagesse de Sa part. Le divorce n'y échappe pas, car il est utile. Or, tout ce qu'Allah crée a une utilité, même l'insecte le plus infime, et toute chose visible et invisible.

Sans faire du HS, Allah a bien permis le mariage temporaire à l'époque du Prophète (saws). Est-ce que l'a détesté ? NON. Selon des hadiths, Il aurait permis deux fois et interdit deux fois. C'est un peu étrange de permettre deux fois ce qui serait détestable.

Ce type de mariage avait son utilité lors des campagnes contre les mécréants. C'est sous Omar qu'a été interdit, pourtant, les mêmes besoins pouvaient le justifier car l'Islam s'est bien étendu de l'ouest à l'est après la mort du Prophète (saws).

Je ne crois absolument pas qu'Allah puisse détester le divorce.






Citation
Ibnomar78 a écrit:
Salam alaikoum wa rahmatou Lah wa barakatouh/Bonjour
En ces temps ou on n'arrête pas de constater ce fléau qui ravage notre communauté qu'est le divorce, je tenais à partager deux articles que j'ai trouvé sur le net qui traite bien de ce problème!

Le divorce - comme l’a commenté le savant SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) - détruit la maison et son bien être.


Le divorce annule les multiples avantages du mariage comme la procréation, le fait d’avoir des enfants et d’augmenter le nombre des musulmans.

Le divorce est la séparation après la bonne entente heureuse, la tristesse après la joie et le désespoir après les grands projets.

Le divorce est la cause de la haine et de la colère entre le couple et entre les familles ; cela après le rapprochement familial, l’amitié et l’entre-connaissance.

Le divorce sépare les enfants présents entre eux, soit par l’absence du père, son éducation, son apprentissage et son orientation, soit par l’absence de la douceur et l’attention de la mère et de sa bienveillance.

Le divorce (comme mentionné dans le hadîth) est la chose la plus détestée par Allâh – Ta’âla -
(hadith faible même si le sens reste est juste) mais qui est permise, car cela engendre calamités, désastres, difficultés et actes dépravés.

Le divorce n’est pas méritant, comme il n’entre pas dans la sagesse qu’Allâh a légiféré.

Al-Wazîr a dit :



« Il y a unanimité sur le fait que le divorce est blâmable pour la bonne rectitude du couple, en dehors de Abû Hanîfa qui considère que cela est interdit pour le maintien de cette bonne rectitude. » [1]

D’après Ibn ‘Oumar (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« La chose la plus détestée auprès d’Allâh, mais qui est permise, est le divorce. »
Rapporté par Abû Dâwoud, Ibn Mâdja et authentifié par al-Hâkim – Celui-ci a été considéré comme faible par Al-Albânî.


SHeikh Sâlih al-Fawzân dit qu’il y a divergence sur l’authenticité, la liaison et le rapport de ce hadîth, mais il indique clairement que le divorce est blâmable auprès d’Allâh – Subhânahu wa Ta’âla – même si cela est permis.

Il y a des choses permises mais qui sont réprouvées par Allâh car celles-ci causent du tort. Mais ce qui ne cause aucun tort parmi les choses permises est aimé par Allâh – Subhânahu.

Ce hadîth indique que le divorce est accepté et permis, mais Allâh le réprouve quand il n’y a pas de raison le justifiant.

Allâh aime le fait que le couple soit ensemble.

Ainsi, ce hadîth constitue une preuve que le divorce est blâmable sans raison le justifiant [2].

SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) dans le même sens, dit que ce hadîth indique que le licite comporte des choses qu’Allâh déteste.

Et parmi ces choses, il y a le divorce, car le divorce est incompatible avec le commandement lié au mariage.

Car l’ordre du mariage participe à l’union du couple, alors que le divorce les éloigne entre eux, et cela est incompatible avec le but légiféré dans le souhait du mariage [3].

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî dit que ce hadîth est une preuve que le divorce est une chose permise, mais qu’elle est la plus détestée par Allâh [4].
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
B
2 mai 2018 17:30
On est deux alors
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
C'est bien tu exprimes ton avis, comme moi winking smiley
B
2 mai 2018 17:41
Tu penses pas qu’il y’a une augmentation exponentielle du divorce ?! Il y’a certes des raisons valables de divorce, d’ou la sagesse d’Allah le très à l’avoir légiféré. Tous celles et ceux qui ont divorcé te diront qu’ils l’ont fait pour la bonne raison. Maintenant si on compare notre génération à celle juste de nos parents . Pas besoin de remonter plus loin, et comparons. Tu verrais qu’il y’a un fossé énorme qui nous sépare. Moi personnellement je penses que le problème central de tout ça c’est le MANQUE DE PATIENCE et aussi un mauvais choix fait en amont. Mais c’est SURTOUT UN MANQUE DE PATIENCE. La société d’aujourd’hui et surtout la façon dont elle a été conçue ( c’est à dire très loin du dine) a fait le résultat qu’on voit aujourd’hui ou le nombre de femmes et hommes ont littéralement explosé. Moi ce qui m’intéresse dans tout ça c’est la communauté musulmane. Et c’est pour ça que j’ai mis ces textes et avis religieux sur cette question et aussi l’article qui concerne les enfants.
Citation
Inaya330 a écrit:
Il est certes dangereux de divorcer sans RAISONS VALABLES. Je suis tout à fait d'accord mais logiquement, les couples qui se séparent y sont contraints.

Pour éviter le divorce, il faudrait reprendre les bases, les bases de l'éducation, les vases de l'Islam et les bases du bon comportement.

Malheureusement, on trouve des hommes qui frappent leur femme, qui détruise la mère de leurs enfants, comment rester marié dans ce cas ou dans d'autres d'ailleurs?

Les enfants sont au cœur de ce déchirement, le divorce est parfois préférable pour leur bien être. Cela n’empêche pas les enfants de voir les 2 parents et d'y trouver une stabilité.

Le divorce est certes la dernière solution mais il faut que le couple le veuille.

Mettre le paquet sur l'éducation car tout vient de la. Si l'homme a une mauvaise image des femmes, comment voulez-vous qu'il respecte la sienne? Si l'homme voit son père frapper sa mère, comment voulez-vous qu'il respecte la sienne? Si l'homme voit son père tromper sa mère comment voulez-vous qu'il respecte la sienne? etc

La liste est longue....
B
2 mai 2018 17:43
T’inquiète pas je n’insulte pas moi.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ah attention, les insultes arrivent, y'avait longtemps ...

Pourtant la sourate 65 témoigne de la véracité des propos de MNO-PQR.
I
2 mai 2018 17:47
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a bcp plus de divorces.

Je dirais que la femme a aussi la possibilité de partir car plus indépendante financièrement. La génération de nos parents, les femmes avaient elles le choix? Elles restaient car il n'y avait pas d'autre solution.

J'admets qu'il y a aussi moins de patience et bcp de tentations. Quand tu sais que l'herbe est plus verte ailleurs, pourquoi rester et souffrir? Voilà le discours de bcp de femmes.



Citation
Ibnomar78 a écrit:
Tu penses pas qu’il y’a une augmentation exponentielle du divorce ?! Il y’a certes des raisons valables de divorce, d’ou la sagesse d’Allah le très à l’avoir légiféré. Tous celles et ceux qui ont divorcé te diront qu’ils l’ont fait pour la bonne raison. Maintenant si on compare notre génération à celle juste de nos parents . Pas besoin de remonter plus loin, et comparons. Tu verrais qu’il y’a un fossé énorme qui nous sépare. Moi personnellement je penses que le problème central de tout ça c’est le MANQUE DE PATIENCE et aussi un mauvais choix fait en amont. Mais c’est SURTOUT UN MANQUE DE PATIENCE. La société d’aujourd’hui et surtout la façon dont elle a été conçue ( c’est à dire très loin du dine) a fait le résultat qu’on voit aujourd’hui ou le nombre de femmes et hommes ont littéralement explosé. Moi ce qui m’intéresse dans tout ça c’est la communauté musulmane. Et c’est pour ça que j’ai mis ces textes et avis religieux sur cette question et aussi l’article qui concerne les enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook