Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Flammenküche halal mdr
S
17 février 2023 18:32
Salam

Si vous aimez les lardons halal qui se vendent dans les rayons charcuteries, voici une recette qui va sans doute vous plaire. Si vous n'aimez pas ça, vous pouvez franchement les remplacer par des dés de blanc de poulet ou même un restant de viande hachée. Il vous faut :

- 250g de farine
- 1 sachet de levure à pain déshydratée

- 1 poireau ou 1 oignon
- une barquette de lardons (200 g à peu près)
- 300 g de crème fraîche/fromage blanc/yaourt nature velouté
- Herbes de Provence, poivre
- 10 palets de chèvre ou 10 rondelles de bûche de chèvre sans croûte.

1) Préparez la pâte à pizza. Dans un saladier, mettre la farine, le sel et diluez avec un peu d'eau pour faire une boule (logiquement, 250g de farine = 250 g/ml d'eau, mais mélangez au fur et à mesure pour être sûre de votre dosage). Laissez reposer dans un lieu chaud pendant 1h30 (en ce moment, sans chauffage, utilisez de l'eau chaude - ça ne doit pas brûler votre index -, mettez le tout sous une lampe hallogène, à moins que vous n'ayez un four qui descend à 35°C. Perso, mon four ne descend qu'à 50°C, donc je mets le saladier couvert d'un torchon sur la porte du four ouvert. ça réchauffe la pièce en même temps mine de rien mdr).

2) Pendant ce temps, émincez finement le poireau ou l'oignon pelé. Mettre dans une casserole avec un peu de beurre, un peu de sel, des herbes de Provence, du poivre, faites chauffer et quand ça commence à transpirer, ajoutez de l'eau à hauteur. Faire cuire jusqu'à ce que l'eau ait disparu.

3) Une fois que votre pâte à pizza a monté, étalez-la sur un plateau fariné. Mettre dessus la crème fraîche (si vous utilisez autre chose que les lardons, salez la un peu), puis la fondue de poireau et vos lardons (ou morceaux de viande) et vos palets de chèvre. Faire cuire le tout 30 min à 200°C et miam.

Une photo pour vous mettre l'eau à la bouche ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
17 février 2023 18:39
ptdr
C'est des tartes flambées ( Flammenkuren ) à la parisiennes ?
Pas de MP d'hommes
17 février 2023 18:55
Punaise que ça donne envie d’y taper un croc la dedans…!
Ô rage.. ô désespoir..Ô tarte flamnkuuuuuche?
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Si vous aimez les lardons halal qui se vendent dans les rayons charcuteries, voici une recette qui va sans doute vous plaire. Si vous n'aimez pas ça, vous pouvez franchement les remplacer par des dés de blanc de poulet ou même un restant de viande hachée. Il vous faut :

- 250g de farine
- 1 sachet de levure à pain déshydratée

- 1 poireau ou 1 oignon
- une barquette de lardons (200 g à peu près)
- 300 g de crème fraîche/fromage blanc/yaourt nature velouté
- Herbes de Provence, poivre
- 10 palets de chèvre ou 10 rondelles de bûche de chèvre sans croûte.

1) Préparez la pâte à pizza. Dans un saladier, mettre la farine, le sel et diluez avec un peu d'eau pour faire une boule (logiquement, 250g de farine = 250 g/ml d'eau, mais mélangez au fur et à mesure pour être sûre de votre dosage). Laissez reposer dans un lieu chaud pendant 1h30 (en ce moment, sans chauffage, utilisez de l'eau chaude - ça ne doit pas brûler votre index -, mettez le tout sous une lampe hallogène, à moins que vous n'ayez un four qui descend à 35°C. Perso, mon four ne descend qu'à 50°C, donc je mets le saladier couvert d'un torchon sur la porte du four ouvert. ça réchauffe la pièce en même temps mine de rien mdr).

2) Pendant ce temps, émincez finement le poireau ou l'oignon pelé. Mettre dans une casserole avec un peu de beurre, un peu de sel, des herbes de Provence, du poivre, faites chauffer et quand ça commence à transpirer, ajoutez de l'eau à hauteur. Faire cuire jusqu'à ce que l'eau ait disparu.

3) Une fois que votre pâte à pizza a monté, étalez-la sur un plateau fariné. Mettre dessus la crème fraîche (si vous utilisez autre chose que les lardons, salez la un peu), puis la fondue de poireau et vos lardons (ou morceaux de viande) et vos palets de chèvre. Faire cuire le tout 30 min à 200°C et miam.

Une photo pour vous mettre l'eau à la bouche ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
S
17 février 2023 19:03
Ahh oui, c'est ça. J'ai dû aller voir sur internet pourquoi on disait "tarte flambée". Il n'y a pas d'alcool là dedans de base. Mais c'est des tartes qui sont cuites à la flamme, dans un four à bois.

Bon, dans un four électrique ou à gaz, ça le fait aussi. winking smiley

Normalement la recette de base, il n'y a pas de levure dans la pâte. Mais bon, c'est mieux avec quand même.
Citation
Mirabelle° a écrit:
ptdr
C'est des tartes flambées ( Flammenkuren ) à la parisiennes ?
17 février 2023 19:08
Édition
Citation
citronnette a écrit:
Ahh oui, c'est ça. J'ai dû aller voir sur internet pourquoi on disait "tarte flambée". Il n'y a pas d'alcool là dedans de base. Mais c'est des tartes qui sont cuites à la flamme, dans un four à bois.

Bon, dans un four électrique ou à gaz, ça le fait aussi. winking smiley

Normalement la recette de base, il n'y a pas de levure dans la pâte. Mais bon, c'est mieux avec quand même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/23 19:13 par Kim jong-lui.
17 février 2023 19:48
Voilà la vraie flammenkuren
( tarte flambée)
La base c'est de la pâte à pain et désolée il n'y a pas de copie.
Maintenant on peut mettre des lardons hallal sans soucis ou champignons et parsemée de gruyère.
Ta tarte ressemble à une tarte au poireaux.

[youtu.be]
Citation
citronnette a écrit:
Ahh oui, c'est ça. J'ai dû aller voir sur internet pourquoi on disait "tarte flambée". Il n'y a pas d'alcool là dedans de base. Mais c'est des tartes qui sont cuites à la flamme, dans un four à bois.

Bon, dans un four électrique ou à gaz, ça le fait aussi. winking smiley

Normalement la recette de base, il n'y a pas de levure dans la pâte. Mais bon, c'est mieux avec quand même.
Pas de MP d'hommes
S
17 février 2023 19:55
On peut la faire comme on veut.

Ce n'est pas une tarte, puisque c'est de la pâte à pizza de base. Après perso, j'aime pas les oignons, donc ça a été fissa remplacé par des poireaux. Et je préfère mettre de la levure dans la pâte pour plus de moelleux. Chacun fait ce qu'il veut.

Je vous livre une base de recette, après vous pouvez la décliner comme vous voulez.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Voilà la vraie flammenkuren
( tarte flambée)
La base c'est de la pâte à pain et désolée il n'y a pas de copie.
Maintenant on peut mettre des lardons hallal sans soucis ou champignons et parsemée de gruyère.
Ta tarte ressemble à une tarte au poireaux.

[youtu.be]
17 février 2023 20:14
Oups
Tu es trop têtue.
Je te laisse avec ta " flammenkure " à la parisienne.
Bon appétit
Pas de MP d'hommes
M
MFL
17 février 2023 20:28
Mdr faudra un jour m’expliquer la différence entre flammekuch, la pizza, les tarte salées et les quiches!

C’est juste la pâte qui change???
S
17 février 2023 20:53
- pâte à pizza : farine, sel, levure, huile, eau. Sans l'huile ça fait de la pâte ... à pain !! D'ailleurs, tu remarqueras que dans ma recette ci dessus, je n'ai pas mis de gras dans ma pâte.

- la flammenküche, idem sans levure. Du coup, la pâte ne lève pas.

- pâte à tarte brisée : farine, beurre, eau.

- Pâte à tarte sablée : idem mais on remplace l'eau par ... de l'oeuf pour amalgamer le tout.

Pâte brisée ou sablée, on rajoute parfois du sucre pour les recettes sucrées.

- Pâte feuilletée : farine + eau. Puis on incorpore le beurre dedans et on feuillette toute l'après-midi la pâte en l'étalant, la pliant, l'étalant, la pliant ... etc etc etc ...

Tarte ou quiche, en réalité, une tarte, c'est juste une pâte sur lequel on met tout un tas d'ingrédients non liants. Genre une tarte à la ratatouille, tu mets juste les légumes sur ton fond de tarte et tu fais cuire comme ça. La quiche, tu ajouterais des oeufs pour qu'en cuisant, ça coagule. La tarte au flan, c'est finalement une quiche, mais bon ... Ce n'est qu'une question de vocabulaire. En réalité, on s'en fiche pas mal. Tarte ou quiche, on confond souvent les deux. Et c'est pas grave. Je suppose que le fromage est aussi un liant. Bon la flemme de vérifier.

Il y a aussi la tourte, qui est une tarte avec de la pâte au dessus. Sucrée ou salée. Tourte feuilletée, brisée, sablée.
Citation
MFL a écrit:
Mdr faudra un jour m’expliquer la différence entre flammekuch, la pizza, les tarte salées et les quiches!

C’est juste la pâte qui change???
S
17 février 2023 20:54
hey ... j'habite pas Paris, c'est normal !! ptdr
Citation
Mirabelle° a écrit:
Oups
Tu es trop têtue.
Je te laisse avec ta " flammenkure " à la parisienne.
Bon appétit
17 février 2023 22:14
Je te pique ta recette
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook