Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fitra
P
2 mars 2020 10:10


Salam, bonjour à tous,

Comment definiriez vous la fitra ?

Est ce qu'il y des livres ou textes sur le sujet ?

Merci à vous.

Que votre journée soit belle et lumineuse, que votre vie s'emplisse d'Amour et de joie, et que vous soit accordé le meilleur.


2 mars 2020 10:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La fitra désigne la nature primordiale de l'humain. Elle est inclinée vers Allah, vers les hautes valeurs qu'Il représente. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
2 mars 2020 13:05
Salam Antigone.

Il y a un verset qui parle de fitra dans le Coran, le 30.30, je te le donne dans sa traduction de base :

"« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement (pour Allah), telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. * Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs » [Sourate Les romains 30 v.30-31]"

La racine F T R se retrouve deux fois dans ce verset.

Je te mets le début du verset en phonétique : Fa'aqim wajhaka lilddini hanifaan, fitrata Allahi Allati fatara an nasa alayha ...

Après moult discussion avec mon mari, il me dit que fitrata Allahi allati fatara an nasa alayha signifie littéralement "la nature d'Allah (fitrata Allah) avec laquelle (allati) il a créé (fatara) les gens (an nasa).

Alayha signifie littéralement "sur elle", "sur la nature d'Allah".

Je peux te donner la décortication grammaticale du début du verset, ici, c'est en anglais, mais c'est largement compréhensible.

Grammaire du verset 30.30

Cette racine désigne la création originelle avant que toute impureté n'est pu l'entacher.

Cette racine est utilisée dans le Coran pour désigner le Créateur et ce qu'il a Créé, dans sa forme de base, sans entachement.

Voici un lien qui te donne la liste des versets qui listent cela : F T R

Et pour moi, c'est tout à fait ça. On naît musulman, pur ... puis ensuite vient l'éducation de la part de nos parents, de la société et on finit par croire n'importe quoi.

J'ai même envie de dire qu'on naît même sans Coran, prophète et tout le toutim. Et pourtant, on naît quand même musulman.

Le gourou que je suis nous apprend à revenir à cette forme originelle, dépourvu de tout entachement, de tout conditionnement selon ses termes. Enlever tout le conditionnement accumulé depuis toutes ces années pour revenir à notre forme musulmane, la plus pure. Sans même aucune interprétation d'aucune sorte concernant l'islam ...

Je ne vais pas te mentir que c'est avant tout cette fitra qui m'a fait arrivé jusqu'à l'islam aujourd'hui, pas les musulmans, pas leur interprétation, pas les savants, pas les livres, juste ce que j'ai pu ressentir depuis toute petite au fond de moi.

Le reste, c'est des informations qu'on se rajoute, bonnes ou mauvaises et qui fait qu'on prend tel ou tel chemin.

Quand on prie, on le fait dans le but de faire le vide. Mais le vide de quoi ? De tout ce qui nous a mis en conditionnement justement. La prière est une méditation, c'est faire le vide en soi, pour se purifier et redevenir musulman dans sa forme originelle.
C
2 mars 2020 13:26
D'ailleurs, dans ce verset 30.31, on le lit à la fin. "revenez repentant vers Allah". On se repent des choses qui ont pu nous entacher ... Faut revenir à notre être le plus pur.
P
2 mars 2020 15:15
Merci pour ta réponse, je vais voir pour le verset.

Il y a un truc qui me chiffonne quand même c'est que d'après mon chéri, FaTaRa signifie aussi rompre (al-fitr, la rupture). Du coup je me demandais c'est quoi le lien.
Citation
Citruss a écrit:
D'ailleurs, dans ce verset 30.31, on le lit à la fin. "revenez repentant vers Allah". On se repent des choses qui ont pu nous entacher ... Faut revenir à notre être le plus pur.
C
2 mars 2020 16:38
M'en vais demander à mon mari s'il est réveillé ...

Ben selon lui ça n'a rien à voir. Je lui ai demandé si c'était la même racine, il me dit que oui, mais que ça ne peut certainement pas se traduire par ça dans le Coran.

Je ne sais pas trop si je vais trouver des infos là dessus sur le net. Je ne sais pas trop comment gérer les dicos franco-arabe ...

Je vais voir si je trouve quelque chose tiens ... ça m'occupera.
Citation
Petite Antigone * a écrit:
Merci pour ta réponse, je vais voir pour le verset.

Il y a un truc qui me chiffonne quand même c'est que d'après mon chéri, FaTaRa signifie aussi rompre (al-fitr, la rupture). Du coup je me demandais c'est quoi le lien.
C
2 mars 2020 16:44
En fait, je viens de voir qu'on dit "iftar". Il y a un alif avec la hamza en bas et "f" "t" "r". Donc c'est pas la même racine du tout. Y'a la hamza en plus.

Et ce mot est du dialecte marocain, ça ne peut pas être du langage coranique.

Je te renvois ici :

Iftar

Tu vas voir que c'est nous qui allons finir par apprendre l'arabe à nos maris ptdr
C
2 mars 2020 16:53
En plus c'est marrant, mais sur le lien du site en anglais/arabe, quand on active la traduction en français de google, les mots ne se traduisent plus par "création" ou "créateur", mais par "petit déjeuner" ou "rompre le jeune" ... ptdr

Même google parle le dialecte on dirait ...

Je ne sais pas quoi te dire. Faudrait demander aux arabophones du forum tiens.
P
2 mars 2020 16:59
ptdr

Dans tous les cas, il y a forcément un lien, si c'est la même racine.

Je vais soumettre le verset à mon mari, il a l'air de s'ennuyer grinning smiley

Citation
Citruss a écrit:
En plus c'est marrant, mais sur le lien du site en anglais/arabe, quand on active la traduction en français de google, les mots ne se traduisent plus par "création" ou "créateur", mais par "petit déjeuner" ou "rompre le jeune" ... ptdr

Même google parle le dialecte on dirait ...

Je ne sais pas quoi te dire. Faudrait demander aux arabophones du forum tiens.
C
2 mars 2020 17:05
Le mien m'a dit que je commençais à le faire ch... avec mes histoires de grammaire et orthographe arabe ...

Je crois qu'il n'y comprend rien non plus ... ptdr
Citation
Petite Antigone * a écrit:
ptdr

Dans tous les cas, il y a forcément un lien, si c'est la même racine.

Je vais soumettre le verset à mon mari, il a l'air de s'ennuyer grinning smiley
Y
29 juillet 2022 16:35
Merci vrai croyant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook