Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
First Letter. Last Letter.
16 juillet 2016 16:59
Salam,

Ecrire n'est jamais simple. Pour commencer une correspondance ou pour la finir, ce sont là deux moments clefs de toute correspondance. Je me demande ce qui est le plus difficile à rédiger, le premier message ou la dernière lettre.La fin n'est jamais un moment de grande réjouissance. Parfois vous laissez le dernier mot à l'autre pour ne pas avoir à être confronté, une dernière fois, à la page blanche.

DD'autre fois, vous ignorez que ce fut là votre dernière lettre. Des années plus tard, le temps de la nostalgie venu, vous vous rappelez votre dernière lettre. Se peut-il que nous nous soyons quittés sur une telle incompréhension ? Le remords vous ronge, vous vous dites que vous aimeriez retrouver la personne en question pour lui dire ce que vous n'avez pas eu le courage de lui dire alors. Ou alors vous noyer votre conscience dans un fatalisme bien pratique. Ainsi en fut-il, qu'y puis-je ? A quoi bon remuer le passé. Ce passé qui ne se gêne pas pour se rappeler à votre mémoire.

Dieu que j'ai du mal avec les dernières lettres. J'ai le sentiment de l'asphyxie, de la mort. J'ai encore la gorge nouée. Le coeur qui bat à se rompre. En relisant le Sermon d'Adieu. Je ne sais pas si ce fut là la dernière parole du Messager. Je ne le pense pas mais qu'importe ? L'histoire du Coran n'a pas retenu la dernière parole du Seigneur. Les Savants sont dans l'interrogation. Tout musulman connaît la première parole qui brisa les Ténèbres mecquoises. Mais personne ne peut dire quelle Parole fut la dernière avant que l'Esprit-Saint ne déploie ses ailes, une dernière fois en quittant, la cité sainte de La Mecque. Mais était-ce à La Mecque ou à Médine ? Personne ne sut que ce fut là, la dernière lettre du Seigneur. En dehors du Seigneur lui-même.
D'autre fois, vous ignorez que ce fut là votre dernière lettre. Des années plus tard, le temps de la nostalgie venu, vous vous rappelez votre dernière lettre



Finalement, les "First Letter" ne sont pas plus simples à composer.
g
16 juillet 2016 17:16
Salam aleykoum,

Je me suis retrouvée dans ton texte

J'aime beaucoup
A
16 juillet 2016 17:23
Salam,

Je vais devoir prendre mon courage à mille mains pour pouvoir écrire ma dernière lettre...

Parfois il faut en écrire parce que définitivement, les personnes n'ont pas grand chose à partager, d'autres fois parce qu'un événement trop important vient ébranler la relation qui ne peut que cesser, même si elle était très belle, et que l'avenir promettait une symbiose quasi-parfaite.
K
16 juillet 2016 17:29
Dis toi que la dernière lettre est un début à de nouvelles choses sûrement meilleures que tu ne sais pas encore....


Sinon j'ai pas trop compris de quoi ça s'agît lol
g
16 juillet 2016 17:31
Summertime, pourquoi tu effaces tes messages ?

C'était celui que t'avais écrit hier ?
16 juillet 2016 17:54
Salam

Les deux sont d'égale importance, à cette différence qu'elles ne suscitent pas
les mêmes émois, ces sentiments toujours opposés chez l'humain, aimer ou haïr .
Rarement le juste milieu, « To be or not to be » est une interrogation qui comme ta
question, à vrai dire n'a pas de réponse sinon le refus d'admettre le cycle de la vie.

Citation
Summertime.* a écrit:
Salam,

Je me demande ce qui est le plus difficile à rédiger, le premier message ou la dernière lettre.
( PetitePoule et Sansa ont lu je peux donc effacer...smiling smiley )
T
16 juillet 2016 19:03
Et nous on compte pour du beurre ? angry smiley




Citation
Summertime.* a écrit:
Salam,

Je me demande ce qui est le plus difficile à rédiger, le premier message ou la dernière lettre.
( PetitePoule et Sansa ont lu je peux donc effacer...smiling smiley )
A
16 juillet 2016 19:56
La patience n'est pas une qualité qui t'honore.

Ravale ta fierté et écoute ce qu'on a à te dire sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/16 20:05 par *Assia_ta*.
g
16 juillet 2016 19:59
ptdr

On est privilégiées Angel
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Et nous on compte pour du beurre ? angry smiley
S
16 juillet 2016 21:03
Parfois, on se dit que c'est la dernière lettre mais un nouvel événement survient...

On peut alors saisir de nouveau une plume.

Merci pour le joli texte. Comme d'habitude.

PS : la première doit marquer le coup, interpeller, comme une introduction. Mais les mots de la dernière risque de hanter l'esprit.
[b][center][color=#006666]Winter is coming...[/color][/center][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook