Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne finançons plus la mort des palestiniens, acheter de façon responsable
11 février 2015 18:32
Salam à toutes et à tous,

Nous sommes nombreux et nombreuses à faire nos courses et notre shopping en cédant à nos coups de coeur et c'est tout à fait humain. Toutefois, beaucoup de grande marques, que ce soit dans l'alimentaire ou dans le vestimentaire et la beauté, sont des alliés de choix et de taille pour l'état d'Israel et participent activement à la politique meurtrière de ce pays. Beaucoup de grandes marques font fabriquer leurs produits dans les colonies israéliennes qui sont des territoires palestiniens illégalement occupés par des colons juifs et ce, en violation du droit international (Israel a violé toutes les résolutions de l'ONU et se fout complètement du droit international...)

Nous, en tant que musulmans ou simples citoyens sans confessions, nous achetons ces produits et notre argent va dans les caisses de ces entreprises qui le reversent à leurs filiales israéliennes qui à leur tour construisent des usines et recrutent du personnel dans des territoires qui ne sont pas les siens. Je pense que nous avons donc une responsabilité, même indirecte, une obligation de conscience vis à vis des palestiniens. Il ne suffit pas d'avoir de la peine pour eux devant le journal télévisé mais il faut réagir. Non pas en prenant les armes bien sûr mais en nous servant de notre poids économique. J'ai donc établi un document en pdf après avoir fais de nombreuses recherches et j'ai listé l'ensemble des entreprises à boycotter. J'ai obtenu cette liste en consultant le site de BDS, boycott désinvestissement israel, un mouvement qui lutte contre la colonisation des territoires palestiniens en boycottant les entreprises concernées.

Je vous demanderais juste de le lire et de le faire circuler par mail à votre entourage autant que possible afin que nous puissions réellement lutter contre cette injustice dont aucun pays, aucune institution et aucun gouvernant ne semble se soucier le moins du monde. Je vous demanderais également dans la mesure du possible, de faire l'effort de ne plus acheter certains produits et de participer vous aussi au boycott, pas forcément sur tous les produits mais sur ceux que vous pouvez.

Merci à vous tous et qu'Allah vous récompense. Ne pouvant insérer le document dans ce post, je vais donc le publier. Merci à vous de le reprendre pour le faire circuler.

LISTE DES ENTREPRISES A BOYCOTTER POUR AIDER LES PALESTINIENS

COCA-COLA – Soutient Israël depuis 1966
Marques du groupe: AQUARIUS / CHERRY COKE / FANTA / NESTEA / SPRITE / MINUTE MAID / TROPICAL .

DANONE – Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.
Marques du groupe: ARVIE / YOP / ACTIVIA / BADOIT / BELIN/ BLEDINA / PHOSPHATINE / CHIPSTER / EVIAN/ GALBANI / GERVAIS / DANIO / VELOUTE FRUIX / HEUDEBERT / LU / TAILLEFINE / VOLVIC / ACTIMEL / DANACOL / FJORD / ILIOS / JOCKEY / DANETTE / DANY / RECETTE CREMEUSE AUX FRUITS / YOGHOURT NATURE / MIX / GERVITA

NESTLÉ – Possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem.
Marques du groupe: AQUAREL / CHEERIOS / CRUNCH / FRIGOR / FRISKIES / GALAK / GOLDEN GRAHAMS / KIT KAT / MAGGI / MOUSLINE / NESCAFE / RICORE / QUALITY STREET / VITTEL / PERRIER / BUITONI / NESQUIK / LION / MENIER / CARO / TONIMALT / FITNESS / CHOCAPIC / CHOKELLA / COOKIE CRISP / CLUSTERS / NUTS / LANVIN / SMARTIES / SUNDY / HERTA / CONTREX / HEPART / QUEZAC / SAN PELLEGRINO / LA LAITIERE / EXTREME / NESPRESSO / NATURNES / NIDAL / P'TIT / GUIGOZ / FELIX / GOURMET / PURINA ONE

INTEL - Produit des puces électroniques PENTIUM 4 utilisées par les ordinateurs dans son usine de Kyriat Gat, installée sur le site de Iraq Al-Manshiya, un village palestinien rasé par Israël en 1949.

L’ORÉAL – A investi des millions en créant une unité de production à Migdal Haemeck. Le Congrès juif américain a exprimé sa satisfaction de voir l’Oréal « devenir un ami chaleureux de l’État d’Israël ».
Marques du groupe: BIOTHERM / CACHAREL / GIORGIO ARMANI PARFUMS / LANCOME / VICHY / LA ROCHE-POSAY / GARNIER / HELENA RUBINSTEIN / GEMEY-MAYBELLINE / JEAN-LOUIS DAVID / LE CLUB DES CREATEURS DE BEAUTE / REDKEN 5TH AVENUE / RALPH LAUREN PARFUMS / USHUAIA / YVES SAINT LAURENT / KIEHL'S / CACHAREL / DIESEL / KERASTASE / SANOFLORE / ROGER GALLET

ESTÉE LAUDER – Son directeur est le président d’une des plus puissantes organisations sionistes US, le Fonds National juif. Marques du groupe: ARAMIS / CLINIQUE / LA MER / DKNY/ TOMMY HILFIR

DELTA GALIL – Entreprise 100% israélienne. Marques du groupe: MARKS & SPENCERS / CARREFOUR (TEX) / AUCHAN / GAP / HUGO BOSS / PLAYTEX / CALVIN KLEIN / VICTORIA'S SECRET / DKNY / RALPH LAUREN

ACCORHOTEL – A plusieurs hôtels en Israël, et a ouvert une succursale dans les territoires syriens occupés, dans le Golan. Marques du groupe: ETAPE / IBIS / MERCURE / NOVOTEL / SOFITEL

AHAVA - Entreprise israélienne de produits de beauté

BURGER KING - Chaîne alimentaire présente dans les colonies israéliennes.

CATERPILLAR (Produits du bâtiment) - Participation criminelle aux destructions des maisons en Palestine par ses bulldozers géants.

CELIO (Vêtements pour homme) - Finance les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde

CLAIR (Lingettes maison) - Fabriquée et importée d’Israël.

CLARCK (Mouchoirs)

DISNEYLAND - Approuve l’occupation illégale de Jérusalem-Est en faisant de Jérusalem lors d’une exposition au Centre Epcot en Floride la capitale d’Israël, cela en violation des résolutions internationales de l’ONU.

DOMINO PIZZA - Chaîne alimentaire présente dans les colonies israéliennes

ELGO (Produits d'arrosage)

EPILADY (Épilateur électrique)

HÄAGEN DAAZ - Chaîne alimentaire présente dans les colonies israéliennes.

JAFADEN (Jus) - Fabriqués et importés d’Israël.

KETER (Articles de ménage et de jardinage)

KIMBERLY

LEVI STRAUSS JEANS - Finance les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.

MARLBORO

MC DONALD’S - Apporte un soutien non négligeable à l’État israélien, dispose de 80 restaurants en Israël et y emploie près de 3000 personnes. Elle y interdit à son personnel de parler arabe. Aux USA, elle figure parmi les partenaires de l’organisation sioniste «Jewish Community » à Chicago. Cette organisation travaille pour le maintien de l’aide militaire, économique et diplomatique des USA à Israël.

MEHADRIN - Marques du groupe: AFFA/ CARMEL/ TOP/ KEDEM (dattes)

MORRIS (Cigarettes)

NETAFIM (Produits d'arrosage)

NOKIA - Commerce activement avec l’État d’Israël. Dans une interview au Jérusalem Post, le manager du groupe déclarait : qu’ Israël faisait partie des priorités de l’entreprise. Un centre de recherche Nokia a vu le jour en Israël.

ORANGE - A signé un accord de partenariat avec la société israélienne PARTNER qui installe des relais téléphoniques pour l'armée et les colons israéliens dans les territoires palestiniens occupés.

PÏZZA HUT - Chaîne alimentaire présente dans les colonies israéliennes.

SANDISK (Produits informatiques)

SODASTREAM

TEVA (Médicaments génériques)

TIMBERLAND (Vêtements et chaussures) - Le PDG, Jeffrey Swartz est un membre actif du lobby sioniste US. Il a conseillé d’encourager la communauté juive US à se rendre en Israël et à envoyer des soldats israéliens pour mener la propagande pro-israélienne aux USA.

TOYS RUS (Jouets)

VEOLIA

TOUS LES PRODUITS EN PROVENANCE D'ISRAEL DONT LES CODES BARRES COMMENCENT PAR 729
m
11 février 2015 18:53
Toutes ces marques ne sont pas isréliennes, israel fabrique des produits comme tout le monde
danone, nestlé coca pentium 4 et etc..etc.... tout le monde en fabrique ...
les produits isrélien vendu en occident c'est:
les jus d'orange de haifa , les avions drone sans pilote, les volailes, et je ne pense pas que cela puisse equiper Israel en armes ..car Israel fabrique les armes les plus sophistiqués du monde et les revend meme aux arabes et occidentaux ....
renseignez vous sur les char "markaba, le fusil "baraka" etc....
ce qu'il faut conseiller c'est orienter vers un concensus de reconnaissance des 2 etats en palestine !
11 février 2015 19:22
Mon frère, je n'ai jamais dis que ces produits étaient israéliens mais qu'ils étaient FABRIQUES dans des colonies israéliennes. C'est leur lieu de fabrication qui pose problème car ce lieu est lieu occupé illégalement par les israéliens. En faisant fabriquer leurs produits dans ces lieux, ces entreprises même si elles ne sont pas israéliennes, se rendent complices de la politique israélienne et l'encourage.
11 février 2015 19:29
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Mon frère, je n'ai jamais dis que ces produits étaient israéliens mais qu'ils étaient FABRIQUES dans des colonies israéliennes. C'est leur lieu de fabrication qui pose problème car ce lieu est lieu occupé illégalement par les israéliens. En faisant fabriquer leurs produits dans ces lieux, ces entreprises même si elles ne sont pas israéliennes, se rendent complices de la politique israélienne et l'encourage.

parce que tu pensent qu'il y a un quelconque état israélien légal ?
11 février 2015 19:37
Non bien sûr, l'état d'Israel est illégal dans son existence même mais il ne faut pas nier que même si il est illégal, son existence est reconnu par le monde entier et pour lutter contre lui et lui faire perdre sa légitimité, il faut éviter de le financer en évitant d'acheter des produits fabriqués là-bas. La question de son existence ne se pose même pas.
m
12 février 2015 02:18
@NOORELIMANE
Tu crois variment que coca cla , danone par exemple qui se vendent en france ou en europe sont israéliens?
12 février 2015 13:08
Sograte

Oui bien sûr et ce n'est pas moi qui le dit, je n'ai pas sorti toutes ces informations de mon esprit mais comme je l'ai écrit, l'association BDS, boycott désinvestissement israel a recensé toutes les entreprises fabriquant leurs produits dans les colonies israéliennes. Et danone et cocoa cola en font partie. Je t'invite à consulter le site de BDS pour plus d'information si tu n'es pas convaincu.
e
12 février 2015 22:05
moi j'ai COMPLETEMENT ARRETé d'acheter toutes ces marques depuis les dernières attaques contre Gaza jusqu'à nos jours et nchAllah je continuerai à le faire.
Je ne savais pas que Yves Saint laurent ça faisait partie de la liste Oh
12 février 2015 22:45
Salam,

Tu fais bien, moi c'est pareil mais j'aimerais vraiment que l'on soit plus nombreux à se mobiliser pour faire la même chose. Parles-en autour de toi autant que tu peux. C'est notre modeste façon d'aider la Palestine.
12 février 2015 22:58
il y a bien longtemps qui fallait mettre un terme a ce fléaux .
Hier était le début, demain sera peut-être la fin, mais quelque part entre les deux, nous sommes devenus les meilleurs amis du monde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook