Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Financièrement?
l
12 janvier 2011 20:39
Comment vous situez-vous financièrement pendant vos préparatifs? Mon futur vient de perdre son emloi donc c'est encore plus difficile. J'ai l'impression de ne plus toucher terre et qu'on va se ruiner. Certes je suis allée au bled pour mes achats, et je vais y retourner là au mois de mars, donc ça coute des sous mais bon il faut bien.

Là c'est le début des soldes je ne peux rien acheter pour rester raisonnable.

Même le voyage de noce est compromis. J'espère que je vais pouvoir reprofiter de ma paie après le mariage car j'ai une copine qui a vu rouge longtemps après son mariage et qui n'avait même plus d'argent même pour manger. C'est comment pour vous?
12 janvier 2011 20:56
Salam,

Alors pour ce qui est des finances je me suis demandé pendant une longue période si ont réussiraient à mettre suffisamment d'argent de coté pour payer notre mariage car nous ne souhaitons pas que nos parents nous viennent en aide même si ils y participeront malgré notre refus mais ont minimisera au maximum leurs dépenses.
Il y a pas très longtemps j ai appris que j'allais être licencié économiquement certes qui dit licenciement économique dit prime de licenciement mais au début j'étais en panique en me disant que j'allais devoir me remettre à chercher du boulot, que je devais penser au future en laissant des sous de coté pour subvenir à nos besoins ... mais hamdoulai j'ai trouvé du boulot pour la suite je peux donc me servir de ma prime pour finir de payer les dépenses du mariage.

Je sais ce que tu peux ressentir car pour une très courte durée j'ai ressenti la même chose que toi mais hamdoulai tout s'est déroulé pour le mieux pour moi et inchallah qu'il en soit de même pour toi je te le souhaite de tous coeur.

Bonne soirée bisous.
l
12 janvier 2011 21:14
Merci pour ta compassion Anissa42, c'est vraiment pas evident de préparer un mariage. Avec l'argent tu as tout ce que tu veux, tu peux avoir le plus merveilleux des mariages, mais j'ai tellement peur de l'après.
Pour l'instant je suis encore chez mes parents, lui a son appart, mais on n'a toujours pas d'appartement pour tout les deux. Il faudra le meubler etc j'ai l'impression qu'on n'y arrivera jamaiscrying(
b
12 janvier 2011 21:56
salam

tu c moi je suis tombé a mi temps en setptembre mon fiancé n'avais plus d'emploie , on touche tt les deux les assedic et on essaie de gerer , il taff a droite a gauche pr payer tt sk'il y a a payé mais , on cherche a chaque fois de profiter des promo et solde , je v pas te mentir jme dis heureusement que j'ai de l'argent de coté sinon on aurai rien pu faire au niveau des prestaire , apré hamdoulah jme dis on se serre mais apré on ira mieux inch'allah , moi je te dis profite quand meme des solde si tu peux pasque apré tu peu le regrette sur certaine chose
apré ne t 'endette pas jusqu'a ne plus mangé apré le mariage reste raisonnable et a toi de voir ce que tu peu entreprendre et prendre pr ton mariage selon t moyen

voila biz et inch'allah tout se passera bien
P
13 janvier 2011 00:16
salem les filles
je pense qu'on est toutes dans le meme cas, car en plus de ça, moi je suis étudiante, dans une autre ville à plus de250km de chez moi, donc j ai d autres dépenses qutidiennes (loyer, electricité, eau, trasport, billets de trains.......) meme si j'ai mis de l'argent de coté, ce n est pas sufisant, heureusement que mes parents sont là.
mais je me dit que c est dur mais inchallah ça va aller par la suite, car je risque de regretter plus tard.
N
13 janvier 2011 12:44
Bonjour les filles et bonjour Laroussa2011,

J'imagine la période désagréable que tu dois traverser en ce moment et je te souhaite de tout mon coeur que ta situation ainsi que celle de ton futur s'arrange très prochainement.

Si j'ai un conseil à te donner cela serait peut être d'essayer de limiter le nombre d'invités... Pour ma part, mes parents avaient fait une 1ère liste dans laquelle il y avait plus de 300 invités et c'était sans compter ceux de mon fiancé! Ma mère a une immense famille, mais en regardant la liste je me suis rendue compte que plus de la moitié des gens j'ai du les voir peut être 2 ou 3 fois dans ma vie. Donc plutôt que de faire un mariage à plus de 20.000 euros avec des gens que je ne connaissais pas si bien j'ai restreint la liste en choisissant ceux dont la présence comptait vraiment pour moi. Mon fiancé en a fait de même de son côté et on a réussi à obtenir une liste de maximum 200 personnes donc les couts sont réduits de presque la moitié (salle + petite dc moins chère, traiteur moins cher, faire parts, déco ...).

Perso dépenser l'équivalent de l'apport pour l'achat d'un appartement dans un mariage ça ne me correspondait pas du tout!

Enfin voilà, c'est une idée parmis tant d'autres pour éviter de se noyer dans les dépenses et se retrouver dans le rouge après!Angel

Boussa
l
13 janvier 2011 15:17
Vos messages me remontent un peu le moral les futures laroussattes. Mais c'est vraiment difficile et je songe de plus en plus à reporter mon mariage malgré la date posée, les prestataires contactés et malgré nos parents qui ne sont pas d'accord etc
Nos parents ne se rendent pas comptent et veulent inviter trop de gens, et ils ne veulent pas revoir leur liste parce que c'est hechuma de ne pas inviter un tel, ou un autre, etc etc
Mon frère vient d'avoir un gros problème j'ai donc du lui preter une grosse somme d'argent qui devait me servir à payer en partie mes prestataires, il ne pourra pas me les rendre de suite. J'en ai marre marre marre!

Je crois qu'on va annuler et repousser à l'année prochaine. ça m'enerve vraiment mais faut être censés je pense, si c'est pour manger des cailloux une fois mariés..
Qu'est-ce que vous en pensez? Vous connaissez des personnes à qui c'est arrivé?
N
13 janvier 2011 15:38
Comme je te comprend!! Je lisais à chaque fois les commentaires sans intervenir, mais j'ai décidé de m'inscrire car je vis actuellement le même soucis que toi Laroussa, et je pense également à annuler mon mariage.

Moi j'ai mon propre appart, je n'arrive plus du tout à m'en sortir non plus et c'est moi qui me retrouve au chomage depuis peu.

En plus un mariage ça coûte un bras! Mon fiançé à fait le décompte, on en a pour 13418e pour le moment (traiteur, salle, negafa, orchestre, photographe) c'est enorme! Il reste encore tout le reste en plus.

De notre coté on a envie de faire un hallal, trouver un appartement pour tout les deux, le meubler et voir après si on a les moyens de faire un mariage même si sa mère voit pas tout à fait les choses de la même manière. Mais comme tu dis, si c'est pour manger des cailloux ou faire la manche après, vaut mieux être raisonnable.
h
13 janvier 2011 16:11
SALAM les filles,

moi aussi javais pas assez mis de coté, mon mari et moi, donc on a décider de faire en petit comité, je men fout des "quand dira t'on" attend invité 250pers pour UN soir, et payé des dettes de fou c bon !!!! la jen é pour 8000e tout, et la je me di limite je vais finir en machetant plus rien, je reflechis au moindre euro sorti de ma poche a me poser la meme question "achat utile ou inutile", meme mon jupon je recherche dans le bon coin..... c est dure un mariage la vérité!je comprend mieux les gens sui me disent un mariage s'organise 2 ans avant FAIRE DES ECONOMIES! pour info jai pris ma robe a tati à 199e trés belle, vriament donc faite des eco sur des choses, vous en pensez quoi?
M
13 janvier 2011 17:01
Salam les miss,

Qu'Allah te vienne en t'aide et facilite votre union inch'allah. C'est vrai que financierement un mariage ca coute chere. C'est dommage d'annuler a cause de cela, vous preferez pas plutot faire une fete avec les proches dans une maison et puis voila, ca justifiera le fait que vous invitiez pas la planete entiere.
O
13 janvier 2011 17:22
Salam les filles.

Je souhaite bien du courage aux filles qui galèrent financièrement pour leur mariagesad smiley

Voila ce que je ne voulais pas, en arriver là. Pourtant hamdoullillah j'ai de l'argent de côté et mon futur mari aussi l'appartement est totalement meublé, mais je ne conçois pas le fait de devoir inviter des gens que je fréquente pas et dont la présence m'est égal. Pour ma part un mariage reste une union qui doit se célébrer avec la famille proche (parents, frères soeurs, oncles, tantes,cousines et quelques amies) faisant le compte j'ai 50 femmes à inviter donc pour moi cela se fera à la maison Incha Allah même si ma maman est triste cela reste mon choix. Je préfère donner une grosse somme d'argent à un nécessiteux et financer un beau voyage de noces que de gaspiller tout en nuit.

Beaucoup de couples commencent leur vie à deux avec un crédit, payer pendant deux ans ce que l'on a gaspillé en une nuit Are you crazy

Après on s'étonne qu'il y a des divorces à gogo.

Moi laroussa2011 je te conseillerai de bien réfléchir mettre les choses à plat avec ton futur mari et les parents respectifs, ils doivent comprendre que le mariage est la moitié de ta religion c'est important. Repousser un mariage c'est une décision qui ne se prend pas à la légère et risque d'engendrer des problèmes.

Si tu fais les comptes et que tu as assez pour meubler ton appartement c'est déjà une bonne chose. s'il te reste un peu de côté fait un petit mariage moins onéreux, tu sais c'est pas parce que tu fais un grand mariage que tu sera la plus heureuse des femmes.

i koun el kheir Incha Allah
Multiplies les douas et grace à Allah d'autres portes s'ouvriront à vous Incha Allah
P
13 janvier 2011 19:24
Coucou les miss et Laroussa2011

Ca me désole de lire tout vos com's on pense toutes qu'on est peut être les seules à être dans ce cas là en faîte pas du tout!!! C'est la galère pour tout le mondesad smiley

Moi je suis qu'étudiante et mon chéri est au chômage donc on se sert grave la ceinture pour ne pas dépenser comme on le faisait à l'époque comme il m'a dit ya pas longtemps "j'aurais su que ca demandait autant de sous un mariage j'aurais économisé depuis longtemps je regrette mes dépenses du passé" mais bon faut pas se mentir quand on a des sous on se prive pas de dépenser et de se faire plaisir

Cette année c'est la 1ère fois que je gère mon compte à fond et la seule solution que j'ai trouvé pour pas craquer sur un ensemble lingerie ou un simple vêtement etc...c'est de rester chez moi et j'ai pris l'habitude maintenant la flemme de sortir lool

Maintenant ma belle si vous voyez ton chéri et toi que vous allez être au rouge soit vous prenez la décision à reporter le mariage (je trouve que c'est plus raisonnable) soit vous décidez de faire un mariage en petit comité à la maison ou dans une petite salle avec vraiment vos proches et amis proches la balle est dans votre camps...

J'espère que ca ira bcp mieux et que vous aurez le mariage dont vous aviez tjr rêver d'avoir mais quand on pas le choix malheureusement on doit faire des conceptions

Ikon Al Khir inchaalah pour nous toutes!!!!

yawning smiley
s
14 janvier 2011 13:23
salam


laroussa je suis désolée pour toi ça ne doit pas être évident!!mais ne te ruine pas pour une seule nuit!!!!!!!quand j'ai vu le prix pour l'instant j'ai eye popping smiley!!!!franchement tu peux mettre cette somme pour l'apport d'un crédit pour acheter une maison ou acheter une grande voiture mais pas pour une seule nuit!!!c'est trop!!!

soit tu revois à la baisse le nombre d'invités!!parles avec ton fiancé et les parents respectifs!!exposez leur votre souci et trouver ensemble une solution qui ne vous ruinera pas!!!!!!!

par exemple revois à la baisse certaines dépenses!la robe si tu ne l'as ps encore acheté!fais un tour à tati!il y en a des très belles à moindre coût!!les accessoires aussi!!pour le photographe confies cette mission à quelqu'un ou plusieurs de ta famille!avec un numérique on fait de très belles photos!!ensuite sur le pc tu peux faire de magnifiques décors!!idem pour filmer!!ensuite tu pourras faire un montage avec musique à ton gout!!!!
pour le dîner fais appel a des teyabet!!c'est moins cher!!
pour negaffa soit tu prends le minimum!

un mariage simple avec tes proches et ceux de ton mari serait un plus beau mariage qu'un grand mariage avec prestataires hors de prix et beaucoup d'invités que tu ne connais pas ou que tu fréquentes peu et dont la présence ou l'absence serait pareil!!!!

fais un mariage simple et fais un très beau voyage de noces!!!thumbs up laisses de l'argent de coté pour ta vie de couple on ne sait jamais ce qui peut nous arriver!!!


à toi de voir

bon courage!!!thumbs up
l
14 janvier 2011 20:30
Merci pour vos conseils à toutes, mais la robe je l'ai déjà achetée, c'était mon premier achat tellement j'étais heureuse.
Niveau invités personne ne veut reduire davantage sa liste, ni ses parents, ni les miens thumbs down ça fait à peu près 150 de chaque coté et encore, ils ont fait un effort je trouve.
Moi qui revait d'un beau mariage, tout risque de tomber à l'eau. ( je me voyais déjà montrer ma video et mon album à mes enfants plus tard donc je ne voulais pas confier la tache à quelqu'un d'autre qu'un professionnel)
Prendre des teyabas c'est pas possible, vu le nombre d'invités ça va être la misère plus qu'autre chose alors que le traiteur se charge de tout et propose des serveurs, la décoration...

tant pis je n'ai pas d'autres choix que de repousser, malgré les accomptes déjà versés. Nos parents nous prennent la tête à nous dire que c'est hechuma, mais c'est pas eux qui après vont avoir du mal à joindre les deux bouts.

Vous en avez pour combien vous?
f
14 janvier 2011 20:37
Salem elf mabrouk

mes parents voulaient un très grand mariage
avec plus de 300 personnes
moi c'est mon mariage et je ne veut
pas autant de monde il y aura maxi 100 personnes
vraiment que la famille et les proches j'ai toujours dis que je ferais un petit
mariage pour les finances et pour pouvoir profité de mon mariage
sans me posé de question en plus vue qu'il y a pas beaucoup de monde
ont pourra faire le repas comme je le veut en buffet
avec 300personnes pas possible
donc je pense qu'il faut faire son mariage selon son envie et surtout
son budget des fois c'est même mieux de faire des tous petit mariage a la
maison
s
14 janvier 2011 21:43
salem,

courage ma belle je suis aussi dans ton cas donc je comprend parfaitement, inchalalh i koun rir lkheir, s'il faut que tu reportes et que tes parents acceptent ba fait le,
c'est vrai qu'on se marie qu'une fois inchallah donc faut se faire plaisir, mais qu'est ce que tu veux faire quand on peut pas on peut pas,
moi je devais faire en mai puis finalment j'ai reporter en septembre pck pour mon fiancé sa suivait pas financièrement et toutes ma famille m'a dit t'abuse on veut faire la fete et tt, mais je leur disait vous vous avez déja votre maison votre bouff tout tranquil, moi ad je commence de A donc faut me comprendre. aprés ils disaient plus rien.
et mm en ayant reporter c'est pire que dure je me demande si j'arriverais a financer pour ma maison donc tu vois.
fais comme tu le sens explique à ta famille le pk du comment et c'est tout,
et si vraiment ils veulent pas ba tu leurs dis de poser les sous lol,

kheir inchallah
r
14 janvier 2011 21:50
financièrement , rien ne va plus !!

franchement un grand mariage en france c'est cher !

j'avais une question justement qui se rapporte un peu au sujet , ça m'évitera d'ouvrir un post :

Comment faites vous ou avez vous fait , pour vous organiser avec les prestataires ? pour les acomptes et après pour leur payer ce qui reste ?

Vous avez versé un acompte ok et après ? vous avez donné au fur et à mesure avant le mariage ou ce qui reste le jour J ? Vous avez l'argent de côté et vous "tirez" au fur et à mesure ...? bien sur sans être trop indiscrète .
C'est pour voir comparer par rapport à mon organisation financière .....perplexe
s
14 janvier 2011 21:55
salam rifiyat,

moi par exemple la salle j'ai donnée la moitié ( ma part) et l'autre moitié ( la part de mon fiancé) ba il l'a donne le jour du mariage, tout sera sur enveloppes et dans la boite a gant fermé a clef lol,

l'orchestre on a donné une petite parti et le reste le jour j,

la negafa elle veut juste un chèque de caution et le montant total le jour j,

je demande tjr aux prestataires comment ils veulent que sa se passe, mais je ne donnerais jamais la totalité ou plus de la moitié avant le mariage justement pour que personne me carotte,

c'est quoi ton organisation a toi?
r
14 janvier 2011 22:24
je te remercie sawsane87 d'avoir répondu

enfait , c'est à peu près pareil que moi ( donc ça veut dire que je suis pas trop à coté de la plaque alors lol ) , donc pareil acompte envoyé à tout le monde pour réserver forcemment ! après j'ai les traiteur qui veulent que au moins la moitié soit payé avant le mariage ( pour les traiteur je pense que c est normal non ? pour acheter tout ) et la salle , veulent que tout soit réglé avant . sinon je pense que les autres repartiront avec les chèques ou espèces qui restent le jour J , c'est vrai que j'ai pas eu trop d'indications pour le moment ....
s
14 janvier 2011 22:54
pas de soucis,

oui le traiteur je pense que c'est normal, pour payer toutes les consommations donc cest plus que normal,
par contre la salle pk ils veulent tout avant, je pensais que toutes les salles fonctionner pareil,

aprés vaut mieux demander a chaque prestataire pck ils fonctionnent tous différent, comme moi par ex l'orchestre vu que c'est un ami à mon fiancé je pensais que c'est bon pas besoin jusqu'au jour j, en faites non il a demandé quand mm une partie,

donc faut poser la question, sinon oui tkt tu fonctionnes comme moi, et je pnese comme la plupart des 3roussates
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook