Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Finances au sein du couple
t
15 mars 2006 10:24
Salam à toutes et à tous,

Je vous propose de débattre sur un sujet sensible : l'argent !

Comment gérez-vous les questions d'argent au sein de votre couple ?

Est-ce une source de conflit entre vous ?

Avez- vous des comptes communs ou des comptes séparés ?

Comment répartissez-vous les charges du foyer ?

A vos claviers.....
P
15 mars 2006 11:41
c'est vrai que c'est interessant d'avoir des témognages... surtout pour les debutants...
alors, personne???
s
15 mars 2006 11:47
ça m'intéresse aussi!
a
15 mars 2006 13:04
Citation
tanina a écrit:
Salam à toutes et à tous,

Je vous propose de débattre sur un sujet sensible : l'argent !

Comment gérez-vous les questions d'argent au sein de votre couple ?

Est-ce une source de conflit entre vous ?

Avez- vous des comptes communs ou des comptes séparés ?

Comment répartissez-vous les charges du foyer ?

A vos claviers.....

la dessu ya pas foto c a l'homme d'assumé
apres si sa femme veu l'aider elle peut
h
15 mars 2006 13:17
Me concernant moi et mon mari, chacun de nous a son compte personnel et chaqu'un de nous mets de l'argent de son coté.
Mon mari paye le loyer et moi les courses et les autres petites factures.
Mais c'est tjs mon mari qui paye les grosses factures (grosses paye)
Je voulais ouvrir un compte commun mais mon mari me dits que ce n'est pas la peine tant que chacun de nous mets de coté.
Pour le moment cela nous convient et chacun de nous sait combien à l'autre. On se cache rien.
j
15 mars 2006 13:36
chez nous mon mari paye le loyer,L'eau ,la viande,le lait nourrisson,les couches
et moi je prend les courses ,gaz,elec,tx habitation ,redevance tv

c'est a peu pres equitable mais il y a souvent des conflits quand meme

sinon pour ma part , je ne suis pas pour le compte joint
P
15 mars 2006 13:39
pourquoi tu n'es pas pour le compte joint? n'est ce pas la solution pour eviter les conflits pécuniers au sein du couple? au fond, vous depensez tous les deux dans le même but non?
m
15 mars 2006 13:39
la dessu ya pas foto c a l'homme d'assumé
apres si sa femme veu l'aider elle peut[/quote]

franchemant les loi islamique quand sa vous arange les filles coté sous oui c est l homme qui assume c est comme ça dans l islam et tata et tati
moi si je dois assumé alors la femme reste a la casa si elle travaille alors c'est compte comun et tous sur le meme compte et on gere tous a deux
a
15 mars 2006 13:44
Citation
mous06 a écrit:
la dessu ya pas foto c a l'homme d'assumé
apres si sa femme veu l'aider elle peut

franchemant les loi islamique quand sa vous arange les filles coté sous oui c est l homme qui assume c est comme ça dans l islam et tata et tati
moi si je dois assumé alors la femme reste a la casa si elle travaille alors c'est compte comun et tous sur le meme compte et on gere tous a deux[/quote]

euh mous06 !!??
t'es sûr ça va ???

car achlhi2 est un homme pas une femme !!!! grinning smiley
m
15 mars 2006 13:47
je n ai pas regardé mais une amie ma dis la meme chose
je comprant pourquoi a 32 ans elle n ai pas marié
3
15 mars 2006 14:04
dans mon couple ns avons chacun un compte différent mais chacun la procuration sur celui de l'autre ( d'ailleur pratiquement tte ma famille a la procuration sur le mien)

nous avons un compte pep, se qui fait kon c mi d'accord sur une somme a verser chacun sur se compte

avec se qui reste sur nos compte on voit selon la dépense a payer mais en général on essaille de sortir les mm sommes

en aucun cas on se surveille les compte, on se tien o courant de combien on a chacun qut c nécéssaire, pour savoir combien ils ns reste ou sur koi on pe encore investir ou acheter, et on a a pe prés 200 ou 300 euros chacun par mois ki n'est pas calculer que chacun utilise a son grés exple : maquilage, cadeau, carte télé, esence, ect ect

mais le principal c que chaque couple se mette d'accord sur une somme mis de coté en commun par mois, pour les grosse dépense qui soit proportionnel a sa paye

kan on est o magasin, si on a pas l'argent liquide qui viens de moi, on paie en cheque ou carte a lui

mais ça reviens tjrs au mm

comme je vous disez, on est d'accord sur une somme a atteindre avant une certaine date, on est d'accord sur un versement mensuel sur le commpte épargne, se qui fait que le reste chacun le gére comme il ve, on a pas de mauvaise surprise a la fin du mois
a
15 mars 2006 14:24
Inch'Allah quand cela m'arrivera j'espère dans pas trop longtemps comme je dépense beaucoup, le mieux serait 1 compte commun pour le foyer et toutes les depenses et le reste chacun en fait ce qu'il veut.
Se mettre d'occord pour un montant en prenant en compte les revenus de chacuns, voilà ma vision mais l'un doit aider l'autre le cas echéant.

Pour répondre à Mous06, je voudrait lui dire qu'il a pas tord si la femme ne dois rien depenser alors qu'elle ne travaille pas, mais quand même rare sont ces femmes cupides qui réagissent ainsi.

Qu'allah y tawel lia la'mar et ketebliya l'homme avec qui je faire ma vie pour verifier
l
15 mars 2006 14:34
J'ai du mal a comprendre comment vous pouvez envisager l'avenir a deux, soudé pour la vie si chacun a son compte et si chacun paie ses factures (réparties respectivements par le couple), je ne peux concevoir ce genre de pratique mais apparemment ça marche bien selon les témoignages de certains et c'est tant mieux, vraiment!

Quant a mon couple, je dirais qu'on a 3 compte (accés par ts les deux)

- 1 cpte pour les dépenses courantes (ou je pose ma paye)
- 1 cpte pour les grosses dépenses (sa paye)
- 1 cpte épargne (avec de l'argent qu'on met chaque mois de coté, prelèvement de la carte des grosses dépenses)

en général c'est moi qui ai les 3 cartes car c'est moi qui gère les dépenses, je m'occupe de payer le loyer, faires les chèques pour les différentes factures (EDF, eau, commandes La Redoute, etc). Pour les courses, on les fait généralement ensemble dc c'est a celui qui a la carte des dépenses courantes qui paie...et quand on est de sortie différente chacun prend une carte bleue, lui celle des dépenses courantes et moi celle des grosses dépenses. Et ainsi va la vie, et c'est assez équitable comme système et j'avoue qu'il s'est mit en place assez facilement et trés naturellement. On a pas eut a discuter des nuits entières,
3
15 mars 2006 14:38
parfois si on a un compte différent c pas kon l'a voulu : moi par exemple c un compte que mes parents m'avait ouvert dés ma naissence

lui c un compte kil c ouvert dés kil a eu de l'argent !

et comme les banque été différente on c dit qu'on allé les garder pour cumuler les avantages ki été différent ds chaque banque

mais je pense que les deux doivent avoir accé sur chaque compte ça fais moins : c mon argent, c ton argent !
l
15 mars 2006 14:53
Citation
3lissa a écrit:
parfois si on a un compte différent c pas kon l'a voulu : moi par exemple c un compte que mes parents m'avait ouvert dés ma naissence

lui c un compte kil c ouvert dés kil a eu de l'argent !

et comme les banque été différente on c dit qu'on allé les garder pour cumuler les avantages ki été différent ds chaque banque

mais je pense que les deux doivent avoir accé sur chaque compte ça fais moins : c mon argent, c ton argent !

dans ce cas je suis tt a fait d'accord et comme tu viens de le souligner dans ce cas là, il faut que les deux y accès au 2 comptes.
t
15 mars 2006 14:54
salam

Moi ma femme je l'aimerais tellement que je paierais tout. smiling smiley

tawmat
3
15 mars 2006 14:54
Citation
LailaK a écrit:
Citation
3lissa a écrit:
parfois si on a un compte différent c pas kon l'a voulu : moi par exemple c un compte que mes parents m'avait ouvert dés ma naissence

lui c un compte kil c ouvert dés kil a eu de l'argent !

et comme les banque été différente on c dit qu'on allé les garder pour cumuler les avantages ki été différent ds chaque banque

mais je pense que les deux doivent avoir accé sur chaque compte ça fais moins : c mon argent, c ton argent !

dans ce cas je suis tt a fait d'accord et comme tu viens de le souligner dans ce cas là, il faut que les deux y accès au 2 comptes.


c la moindre des choses je pense, et c un signe de confiance kon se doit a son conjoin !!
t
15 mars 2006 16:04
Vos témoignages sont vraiment intéressants.

Nous, c'est un peu tendu.

On a chacun nos comptes. Mais le problème est que moi je gagne plus que lui (400E de plus) et j'ai un emploi stable alors que lui il est en CDD. Je contribue plus que lui puisque je paie le loyer et la bouffe.
Lui il épargne 70 % de sa paie. Il dit que c'est pour nous deux, pour une maison, le compte est à son seul nom.

Mais moi j'ai pas grand chose en épargne.

Le fait qu'il soit en situation précaire rend la discussion plus difficile.

De plus, il me semble qu'au Maroc il n'existe pas de compte joint, et en islam la communauté n'existe pas, il n'y a que le régime de la séparation.
m
15 mars 2006 16:33
c pas toi qui as dépensé 170 euros chez le coiffeur ???
P
15 mars 2006 16:39
tanina, j'ai l'impression qie tu vas pas tarder à exploser!!!!
respiiiiiirrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeee
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook