Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FINANCES DANS LE COUPLE
c
6 avril 2018 16:43
je suis désolée pour ta sœur, je lui souhaite bon courage
mais c'est un peu hors sujet
mon cas n'est pas du tout le même, on a pas de lien financier avec le bled, on envoi pas et il ne nous envoient pas.
Citation
lilas 13008 a écrit:
Mon frere et sa femme cest la galere elle envoi tous les sous au bled meme les allocation des enfants met si il lui donne pas elle fait un bordel alor il cede et,maintenant sa fait 4ans qui on divorcer quel gachis... pourquoi quand ils viennent en france ils sont obliger de donner a la famille ils se mari pourquoi ? Pour travailler pour le bled et si ils serait rester au bled ils travaillerai pour la famille avec leur mari du bled ? Donner 1 foi tous les 6mois ok mais is yen a cest tout le temp et en plus jamais content pffff .
mais les gens commencent a se reveiller ils ont compris leur vices.
c
6 avril 2018 16:45
purée
j'ai bien précisé prêter et non pas donner merci de lire attentivement
salam
Citation
eugenism a écrit:
Tu te rends compte que donner 6000 euros à ta soeur pour qu'elle soit plus confortable est totalement abusé ??? eye popping smiley
A moins que ton mari et toi soyez déjà multi millionnaires ayant remboursés tous leurs prêts, je comprends totalement la réaction de ton mari.
6000 euros, qui plus est pour du confort superflus pour une soeur mariée capable de se débrouiller, c'est absolument irraisonné... eye popping smiley
En plus tu veux les lui donner, même pas un prêt donc...
Après je n'ai pas encore lu tes autres interventions sur ton topic, peut-être que tu y éclaires certains points.
6 avril 2018 16:50
Je n ai pas lu ces autres posts et vu ses retours non merci.
Voila ce qu elle ecrit sur son premier message --->
«moi je suis même prête à lui donner cette somme sas demander de remboursement mais je sais que mon mari n’accepterai pas)»

Alors clairement Elle se verrait bien les donner. Quel rapport avec la communaute tu prends pas a ton mari et a ta fille pr donner a ta soeur mariee qui est medecin residente (touche donc un salaire)

Et son mari devrait etre d accord?...il bosse pr le compte du bled pr q mme se fasse bien voir?
La verite c que son salaire seul ne lui permet pas ses "cadeaux" et c bien pr ca q tres justement il lui a dit d assumer si c ce qu elle veut. Et elle lui repond qu il n est pas viril....pauvre mari

Tu pense a sa soeur et son beau frere mais son mari ds tout ca il a pas son mot a dire?
Un peu de serieux c comme ca que des familles se brisent, pr du superflu
Citation
saphir a écrit:
non mais vous avez rien compris ou quoi ? elle dis EMPRUNTER
vous parlez des gens du bled qui sont la famille c'est inacceptables mais les amis en France aucun problème.....vous avez Amin vrais problème avec les personnes du bled...

par compte vous dites rien quel n'a pas le droit de regard sur son propre argent...

allez lire ces autre postes...

perso mon mari a financé une maison qui ne vie pas là-bas et on s'en contre fiche car c'est les premier a aider au moindre soucis...son frère du bled comme vous dites lui n'attend rien mais lui toujours il veut donner de l'argent valise rempli de bon produit de la bas...

vraiment catastrophique cette communauté attaché à la vie d'ici bas...
s
6 avril 2018 16:56
pauvre mari qui donne à ces amis...

vraiment regarde ces autres poste tu verras qu'il est manipulateur...même si tu as pas envie tu verras une autre image
Citation
unerosedesvents a écrit:
Je n ai pas lu ces autres posts et vu ses retours non merci.
Voila ce qu elle ecrit sur son premier message --->
«moi je suis même prête à lui donner cette somme sas demander de remboursement mais je sais que mon mari n’accepterai pas)»

Alors clairement Elle se verrait bien les donner. Quel rapport avec la communaute tu prends pas a ton mari et a ta fille pr donner a ta soeur mariee qui est medecin residente (touche donc un salaire)

Et son mari devrait etre d accord?...il bosse pr le compte du bled pr q mme se fasse bien voir?
La verite c que son salaire seul ne lui permet pas ses "cadeaux" et c bien pr ca q tres justement il lui a dit d assumer si c ce qu elle veut. Et elle lui repond qu il n est pas viril....pauvre mari

Tu pense a sa soeur et son beau frere mais son mari ds tout ca il a pas son mot a dire?
Un peu de serieux c comme ca que des familles se brisent, pr du superflu
A
6 avril 2018 17:27
Alaykoum salam


100% d'accord avec toi Ananas, y compris sur la conclusion. On parle d'un medecin, pas d'un saisonnier qui tire le diable par le queue pour joindre les deux bouts. Si la soeur a besoin d'une voiture, elle peut prendre une occasion, ou un petit modèle.... pas obligé de toujours vouloir le gros truc bling bling; tant que ça roule et que c'est safe, c'est bon.
Citation
ananas* a écrit:
Salam

A force d' habituer un époux a partager son argent (patrimoine de la femme qui lui revient qu'à elle et sur lequel il n'a aucun droit), Alors qu'elle n'a rien a payer pour ce qui est du toit de la nourriture et des vêtements....
Tu fais ce que tu veux de ton argent c'est a lui d'assumer financièrement le foyer. Par contre un médecin n'a pas besoin d'aide
6 avril 2018 18:02
Alaikoum Salam al hersini
Au bled on nous prend pour l'oncle sam, ils aiment qu'on leur offre du luxe , et chipotent meme sur les marques parce qu'ils s'y connaissent presque autant que nous winking smiley
A
6 avril 2018 18:13
La femme mariée et la gestion de ses biens personnels…
[musulmane.com]


Question : « Il n’est pas permis à une femme d’offrir un présent sans l’autorisation de son époux. »

Voilà ce que dit un Hadith rapporté par Abou Dâoûd et qui est considéré comme étant « fiable » au niveau de l’authenticité par Cheikh Albâni r.a.

Puis-je avoir des précisions concernant le sens de ce Hadith ? J’ai entendu dire que des savants étaient d’avis, en raison de ce Hadith, qu’il n’était pas permis à la femme de disposer de ses biens personnels comme elle le désire… Est-ce que cela est vrai ?



Réponse : Selon la majorité des savants musulmans (parmi lesquels Soufyân Ath Thawri r.a., Abou Hanîfah r.a., Ach Châféi r.a., Ahmad Ibn Hambal r.a., Abou Thawr r.a et Ibn Moundhir r.a.), la femme et l’homme disposent de droits identiques par rapport à la gestion de leurs biens personnels.
(Réf : « Al Mouhallâ » de Ibn Hazm r.a. – Volume 1 / Page 309, « Al Moughniy » – Volume 4 / Page 513, « Nayl oul Awtâr » – Volume 6 / Page 22)

Ainsi, à partir du moment où une femme a atteint l’âge de la puberté et qu’elle est saine d’esprit, elle peut réaliser toutes les opérations (licites) qu’elle désire avec ses biens propres, qu’elle soit mariée ou non ; elle peut donc même faire aumône ou offrir une partie (ou l’intégralité) de ce qu’elle possède, sans avoir besoin d’obtenir la permission de son époux ou de qui que ce soit d’autre.

L’Imâm Boukhâri r.a. a donné le titre suivant à un chapitre de son ouvrage de Hadiths authentiques :

« Le don de la femme à autre que son époux et l’affranchissement qu’elle réalise, tout en étant mariée. Cela est permis, si elle saine d’esprit (« lam takoun safîhah »). Si elle ne l’est pas, cela ne sera pas permis. (…) »

En commentant ce titre, Ibn Hadjar r.a. écrit : « C’est là l’avis de la majorité des savants. »


Cet avis majoritaire s’oppose à un certain nombre d’autres avis
(Réf : « Fath oul Bâriy » – Volume 5 / Page 218) :

• Ainsi, l’Imâm Tâoûs r.a. (qui compte parmi les Tâbéines r.a.) penche vers l’interdiction totale pour la femme d’offrir quoique ce soit de ses biens personnels sans la permission de son époux.

• Al Layth Ibn Sa’ad r.a. pense que la femme ne peut offrir de ses biens que quelque chose de futile et de dérisoire (« ach chay out tâfih ») sans la permission de son époux.

• Selon un avis attribué à l’Imâm Mâlik r.a., la femme ne peut offrir ou faire aumône, sans la permission de son époux, qu’à hauteur du tiers de ses biens personnels.

• Parmi les savants contemporains, Cheikh Albâni r.a. a un avis qui se rapproche des trois sus-cités. Il écrit : « (…) Il n’est pas permis à la femme de disposer de ses biens personnels sans la permission de son époux. Et cela entre dans le cadre de la « qiwâmah » (« autorité », « responsabilité ») que Notre Seigneur à accordé à ce dernier par rapport à celle-ci. Mais il ne convient pas à l’époux -s’il est un musulman sincère et véridique- qu’il tire profit (injustement) de cette règle et se montre tyrannique à l’égard de sa femme en l’empêchant d’user de ses biens pour des choses qui ne soient préjudiciables à aucun d’entre eux. (…) » (Silsilah Al Ahâdîth As Sahîhah – Volume 2 / Page 406)




Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair par rapport à cette divergence, je vais, dans les lignes suivantes, apporter quelques précisions concernant l’argumentation des deux groupes de savants. Ensuite, Incha Allah, je présenterai une synthèse de l’analyse faite sur cette question par Dr Abdoul Karîm Zaydân et Cheikh Al Mounadjid.


Arguments soutenant l’avis de la majorité des savants :

1- Djâbir (radhia Allâhou anhou) raconte : Le jour de (Ide oul) Fitr, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) se mit debout et accomplit la prière. Il commença par la prière, puis il a prononça le sermon. Lorsqu’il eut terminé, il descendit et alla auprès des femmes, puis leur énonça des rappels(« dhakkarahounna ») en s’appuyant sur le bras de Bilâl (radhia Allâhou anhou). Ce dernier avait étendu un vêtement dans lequel les femmes déposaient des aumônes. Je dis (c’est un des narrateurs qui parle) à Atâ : « S’agissait-il de l’aumône de la rupture du jeûne ? (Zakât oul Fitr) ». « Non, répondit-il. Il s’agissait d’aumônes qu’elles firent à ce moment (…) ». (Boukhâri)

Ibn Hadjar r.a., commentant ce Hadith, écrit : « On a déduit à partir de ce Hadith la permission pour la femme de donner de ses biens en aumône sans avoir à dépendre de la permission de l’époux ou sans que ce don soit limité à une quantité déterminée de ses biens, comme le tiers, contrairement à ce que soutiennent certains mâlékites.

Citation
cuizisam a écrit:
Je voudrai avoir votre avis sur le sujet indiqué dans l’objet.
Alors j’ai 34 ans, mariée, j’ai une fille de 3 ans, je travaille depuis que je suis arrivée en France il y a 6 ans. Mon mari gagne beaucoup mieux sa vie que moi (environ 30 à 40% de plus).
Nous avons un compte joint suite à un achat d’un appartement. Mon mari gère les compte, je n’y accède jamais, pour moi, les taches sont bien reparties à la maison, il s’occupe de la gestion administratives et financières (charges, factures,….)
je ne me pose jamais de question sur l’argent que je gagne, pour moi tout est pour nous deux.
il y a 3 jours, je lui ai demandé si on pouvait aider ma petite sœur qui est en Algérie avec une somme de 6000 eur, elle est médecin résidente, et elle galère avec les gardes et les transport, elle économise depuis un an avec son mari pour acheter une voiture mais elle est très loin d’atteindre la somme.
Comme nous sommes à l’aise financièrement et que nous avons des économies conséquentes, je me suis dit que ce serait bien de l’aider (moi je suis même prête à lui donner cette somme sas demander de remboursement mais je sais que mon mari n’accepterai pas)
la réaction de mon mari : REFUS CATEGORIQUE, ensuite il rajoute : si tu veux lui prêter, on va séparer nos comptes et payer toutes les charges de la maison à égalité. j’étais choquée et sidérée, avec mon salaire je ne pourrai pas gérer la moitié des charges surtout le crédit bancaire, crèche, impôts…, il ne me resterai que très peu. je lui ai donc bien fait comprendre que cela a remis en question sa virilité à mes yeux et que c’était une simple suggestion d’aider ma sœur que j’avais formulé gentiment.
pour moi, c’est l’homme qui doit subvenir aux besoin de sa femme, je travaille et je mets mon argent avec lui ne m’a jamais dérangé, mais aller jusqu’à me menacer de séparer nos comptes et payer tout à égalité surtout qu’il gagne très bien sa vie….
Par orgueil, je suis allée créer un compte bancaire pour partager à égalité le jour même, et depuis il fait chambre à part et il ne me parle plus

est-ce que cette réaction est normale ?

pour info, j’ai déjà poste sur ce forum pour parler de la méchanceté globale de mon mari, de la violence psychologique qu’il exerce sur moi, de son dénigrement quotidien à mon égard…

merci de vos réponses et bonne journée,
6 avril 2018 18:15
Sous le titre "mari indifférent manipulateur"..tu écrivais"
si c'etait pas mon mari, ce ne serai absolument pas une personne que je fréquenterai"
Voilà...whistling smiley
A
6 avril 2018 18:18
Cette déduction repose sur le fait que, dans le Hadith, il n’y a aucune demande de détails (de la part du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)) par rapport à tout cela… »
(« Fath oul Bâriy » – Volume 2 / Page 468)

Dr Abdoul Karîm Zaydân explicite cela en écrivant que, dans ce Hadith, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) n’a pas questionné les femmes qui avaient fait aumône de leurs biens si elles avaient l’autorisation de leur époux, ni leur a pas demandé si ce qu’elles avaient donné se trouvaient dans la limite du tiers de ce qu’elles possédaient ou non…

2- Asmâ, la fille de Abou Bakr (radhia Allâhou anhoumâ, rapporte qu’elle a questionné le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) en ces termes : « Ô Messager de Dieu ! Je n’ai en ma possession que les biens que m’apporte Zoubeïr (radhia Allâhou anhou) (son époux). Puis-je en donner en aumône ? » Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui répondit : « Donne en aumône et ne renferme pas (ce que tu possèdes) dans un récipient (en faisant ainsi preuve d’avarice), sinon on fera de même avec toi. »
(Boukhâri)

Al Aïni r.a., l’illustre savant hanafite, écrit par rapport à ce Hadith que l’ordre que donne le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à Asmâ (radhia Allâhou anha) constitue une preuve que la femme peut faire aumône de ses biens sans la permission de son époux. En effet, ce que Zoubaïr (radhia Allâhou anhou) apporte à Asmâ (radhia Allâhou anha) désigne les biens qu’il lui a offert et qui sont donc devenus la propriété de celle-ci. Par rapport à ces biens, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui conseille de donner, sans pour autant lui ordonner de demander la permission de son mari.
(« ‘Oumdat oul Qâri » – Volume 13 / Page 151)

3- Kouraïb raconte que Maymoûnah (radhia Allâhou anhou) (l’épouse du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)) lui a raconté qu’elle avait affranchi une esclave qu’elle possédait sans demander au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) la permission de le faire. Lorsqu’arriva le jour où le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) venait chez elle, elle dit : « T’es-tu rendu compte, Ô Messager d’Allah, que j’ai affranchi mon esclave ? » Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit : « Vraiment ? » Elle acquiesça. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit alors : « Si tu l’avais donné à un des tes oncles, cela aurait été plus méritoire pour toi. »

Dans ce Hadith, il est explicitement mentionné que Maymoûna (radhia Allâhou anha) avait affranchi une de ses esclaves sans avertir le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)… Si ce geste de sa part avait été interdit, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le lui aurait dit.
(Voir à ce sujet les commentaires de Ibn Hadjar r.a., « Fath oul Bâriy » – Volume 5 / Page 217)




Arguments soutenant l’avis minoritaire :

1- Le premier argument sur lequel s’appuient les savants interdisant (ou limitant) la gestion par la femme de ses biens sans la permission de son époux est le Hadith de Abou Dâoûd que vous avez cité et qui stipule : « Il n’est pas permis à une femme d’offrir un présent sans l’autorisation de son époux. »Dans d’autres versions de ce Hadith, on trouve les mots suivants : « Il n’appartient pas à la femme de dépenser (« intahaka ») quoique ce soit de ses biens sans la permission de son mari. »

2- Le second argument est un Hadith de Abou Dâoûd également, dont le sens est assez proche du précédent et qui dit en ce sens : « Il n’est pas permis à la femme de faire un don de ses biens à partir du moment où elle s’est mariée. »
(Pour les détails concernant l’authenticité de ces Hadiths, voir « Silsilah Al Ahâdîth As Sahîhah » – Volume 2 / Page 405-406, 472-473)

A noter que les savants n'ont donné pas la même portée à ces différents Hadiths. En effet, comme détaillé précédemment, tandis que certains (comme Tâoûs r.a. et, apparemment, Cheikh Albâni r.a.) en ont déduit une interdiction totale, d’autres (comme Al Layth Ibn Sa’d r.a.) ont admis des exceptions très limitées, et d’autres encore (comme certains savants mâlékites) ont énoncé des exceptions plus importantes. Pour ce qui est des mâlékites justement, l’avis qu’il ont adopté semble représenter un moyen de conciliation entre les deux types de Hadiths évoqués (par rapport à la gestion des biens par la femme), et qui semblent, en apparence, contradictoires… Pour cela donc, ils ont fixé une valeur limite et déterminé pour la portée de chaque type de Hadith (ceux interdisant à la femme de faire un don sans la permission de l’époux, et ceux lui autorisant de le faire) un cadre bien défini, situé (respectivement) en dessus et en deçà de ladite limite (en l’occurrence le tiers des biens que la femme possède, et ce, par analogie à la limite maximale autorisée pour le legs (« wasiyah ») sans l’accord des héritiers…)
Citation
cuizisam a écrit:
Je voudrai avoir votre avis sur le sujet indiqué dans l’objet.
Alors j’ai 34 ans, mariée, j’ai une fille de 3 ans, je travaille depuis que je suis arrivée en France il y a 6 ans. Mon mari gagne beaucoup mieux sa vie que moi (environ 30 à 40% de plus).
Nous avons un compte joint suite à un achat d’un appartement. Mon mari gère les compte, je n’y accède jamais, pour moi, les taches sont bien reparties à la maison, il s’occupe de la gestion administratives et financières (charges, factures,….)
je ne me pose jamais de question sur l’argent que je gagne, pour moi tout est pour nous deux.
il y a 3 jours, je lui ai demandé si on pouvait aider ma petite sœur qui est en Algérie avec une somme de 6000 eur, elle est médecin résidente, et elle galère avec les gardes et les transport, elle économise depuis un an avec son mari pour acheter une voiture mais elle est très loin d’atteindre la somme.
Comme nous sommes à l’aise financièrement et que nous avons des économies conséquentes, je me suis dit que ce serait bien de l’aider (moi je suis même prête à lui donner cette somme sas demander de remboursement mais je sais que mon mari n’accepterai pas)
la réaction de mon mari : REFUS CATEGORIQUE, ensuite il rajoute : si tu veux lui prêter, on va séparer nos comptes et payer toutes les charges de la maison à égalité. j’étais choquée et sidérée, avec mon salaire je ne pourrai pas gérer la moitié des charges surtout le crédit bancaire, crèche, impôts…, il ne me resterai que très peu. je lui ai donc bien fait comprendre que cela a remis en question sa virilité à mes yeux et que c’était une simple suggestion d’aider ma sœur que j’avais formulé gentiment.
pour moi, c’est l’homme qui doit subvenir aux besoin de sa femme, je travaille et je mets mon argent avec lui ne m’a jamais dérangé, mais aller jusqu’à me menacer de séparer nos comptes et payer tout à égalité surtout qu’il gagne très bien sa vie….
Par orgueil, je suis allée créer un compte bancaire pour partager à égalité le jour même, et depuis il fait chambre à part et il ne me parle plus

est-ce que cette réaction est normale ?

pour info, j’ai déjà poste sur ce forum pour parler de la méchanceté globale de mon mari, de la violence psychologique qu’il exerce sur moi, de son dénigrement quotidien à mon égard…

merci de vos réponses et bonne journée,
A
6 avril 2018 18:24
Analyse des arguments et conclusion :

Dr Abdoul Karîm Zaydân, en analysant les différents arguments cités, souligne les deux points suivants :

– Les Hadiths qui servent d’arguments au premier groupe de savants sont plus authentiques que ceux utilisés par le second groupe de savants.

– L’Imâm Châféi r.a. a dit, au sujet du second Hadith de Abou Dâoûd interdisant à la femme de faire don de ses biens sans la permission de l’époux : « Ce Hadith, nous l’avons entendu, mais il n’est pas authentique (laysa bithâbit) – auquel cas nous serions tenu de l’accepter – et le Qour’aane donne des indications qui le contredit. » (Concernant le verset du Qour’aane auquel l’Imâm Châféi r.a. se réfère, certains disent qu’il s’agit du passage suivant : « (…) alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien.(…) » (Sourate 2 / Verset 229) et du passage suivant : « Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n’ont pas d’enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu’elles laissent, après exécution du testament qu’elles auraient fait ou paiement d’une dette (…) » (Sourate 4 / Verset 12). Ces versets témoignent de la validité des transactions de la femme sans la permission de son époux.)

Par ailleurs, il est tout à fait possible de donner aux Hadiths (présentés par le deuxième groupe de savants) une interprétation qui n’aille pas à l’encontre des autres Hadiths authentiques cités… C’est ce que fait ressortir l’Imâm Khattabi r.a. lorsqu’il écrit : « D’après la majorité des juristes, la demande de permission préalable qui est enseignée à la femme dans le Hadith est à prendre dans le sens du bon comportement envers l’époux et un moyen de lui faire plaisir (ndt : et non pas comme une obligation) (…) Et il est également possible que ce Hadith concerne la femme qui n’a pas toute sa raison. »
(« Awn oul Ma’boûd » – Volume 2 / Page 463)

C’est pourquoi, sur cette question, la conclusion à laquelle parvient Dr Zaydân semble bien être la plus judicieuse :

Ainsi, selon lui, l’avis de la majorité des savants est le plus correct, et il est donc permis à la femme de faire don ou aumône de ses biens sans l’accord ou la permission de son époux. En effet, en matière d’opérations financières, elle jouit d’aptitudes et de compétences « complètes », comparables à celles de l’homme. Et son mariage ne diminue ni ne restreint en rien ses aptitudes et compétences (dans le domaine financier). Malgré tout, Dr Zaydân considère qu’il est préférable que l’épouse se concerte avec son mari lorsqu’elle désire faire don ou aumône de ses biens. Une telle attitude de sa part ne peut en effet que faire évoluer l’harmonie et la bonne entente au sein du couple. Et nul doute que l’Islam encourage et recommande tout ce qui peut contribuer à l’amélioration des relations entre époux.

Cette conclusion est d’ailleurs très proche de celle à laquelle est parvenue Cheikh Mounadjid. Voici quelques passages extraits d’un de ses articles traitant de la question :

(…) La femme a le droit de dépenser de son (propre) argent en toutes circonstances, que ce soit lors d’une transaction (des dépenses (achats), location etc…) ou autre (cadeaux, charité…) et ce, qu’il s’agisse d’une partie de ses biens ou de la totalité.

(…) C’est (là) l’opinion la plus soutenue, et celle qui est plus en accord avec le Qour’âne, la Sounnah et qui est également la plus sensée.

Dans un verset du Coran, Allah dit en ce sens :

Et donnez aux épouses leur mahr [dot], de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.
(Sourate 4/ Verset 4)


Allah permet à l’homme d’accepter ce que lui offre sa femme de plein gré.

Allah dit également en ce sens :

« Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété. Et n’oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites. »
(Sourate 2/ Verset 237)


Ici, Allah permet aux femmes de pardonner au mari le mahr (douaire) selon la quantité souhaitée si leurs maris les divorces, et sans qu’elles aient à demander la permission à qui que ce soit.

Ceci indique que la femme a le droit de prendre la décision (qu’elle désire) en ce qui concerne son argent, et qu’elle a plein droit sur ses biens de la même façon que l’homme a plein droit sur les siens.
(Sharh al-Ma’aani al-Athaar, 4/352)

Donc il est conseillé à la femme musulmane de rechercher l’autorisation de son mari – mais ce n’est pas une obligation pour elle de le faire – et elle sera [Incha’Allah] récompensée pour cela.
Citation
cuizisam a écrit:
Je voudrai avoir votre avis sur le sujet indiqué dans l’objet.
Alors j’ai 34 ans, mariée, j’ai une fille de 3 ans, je travaille depuis que je suis arrivée en France il y a 6 ans. Mon mari gagne beaucoup mieux sa vie que moi (environ 30 à 40% de plus).
Nous avons un compte joint suite à un achat d’un appartement. Mon mari gère les compte, je n’y accède jamais, pour moi, les taches sont bien reparties à la maison, il s’occupe de la gestion administratives et financières (charges, factures,….)
je ne me pose jamais de question sur l’argent que je gagne, pour moi tout est pour nous deux.
il y a 3 jours, je lui ai demandé si on pouvait aider ma petite sœur qui est en Algérie avec une somme de 6000 eur, elle est médecin résidente, et elle galère avec les gardes et les transport, elle économise depuis un an avec son mari pour acheter une voiture mais elle est très loin d’atteindre la somme.
Comme nous sommes à l’aise financièrement et que nous avons des économies conséquentes, je me suis dit que ce serait bien de l’aider (moi je suis même prête à lui donner cette somme sas demander de remboursement mais je sais que mon mari n’accepterai pas)
la réaction de mon mari : REFUS CATEGORIQUE, ensuite il rajoute : si tu veux lui prêter, on va séparer nos comptes et payer toutes les charges de la maison à égalité. j’étais choquée et sidérée, avec mon salaire je ne pourrai pas gérer la moitié des charges surtout le crédit bancaire, crèche, impôts…, il ne me resterai que très peu. je lui ai donc bien fait comprendre que cela a remis en question sa virilité à mes yeux et que c’était une simple suggestion d’aider ma sœur que j’avais formulé gentiment.
pour moi, c’est l’homme qui doit subvenir aux besoin de sa femme, je travaille et je mets mon argent avec lui ne m’a jamais dérangé, mais aller jusqu’à me menacer de séparer nos comptes et payer tout à égalité surtout qu’il gagne très bien sa vie….
Par orgueil, je suis allée créer un compte bancaire pour partager à égalité le jour même, et depuis il fait chambre à part et il ne me parle plus

est-ce que cette réaction est normale ?

pour info, j’ai déjà poste sur ce forum pour parler de la méchanceté globale de mon mari, de la violence psychologique qu’il exerce sur moi, de son dénigrement quotidien à mon égard…

merci de vos réponses et bonne journée,
A
6 avril 2018 18:38
Abou Horayra (radhia Allâhou anhou) dit :

Il fut demandé au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) : « Quelle est la meilleure des femme ? » Il répondit (en ce sens) : « Celle qui rend (son mari) heureux lorsqu’il la regarde, celle qui satisfait son mari lorsqu’il lui demande de faire quelque chose, et qui ne s’oppose pas à lui d’une manière qui le déplaît en ce qui concerne elle même ou ses biens. »
(Rapporté par al-Nasaa’i et cité dans Saheeh al-Jaami’, 3292)

Wa Allâhou A’lam !




Fin de citation



En résumé :

- la règle en islam c'est que l'homme subviens aux besoins en terme de logement, alimentaire et vestimentaire pour sa femme et ses enfants. Ce devoir de l'homme se limite uniquement en première instance a ces personnes a qui peut venir s'ajouter la mère de l'époux si elle est veuve, et que l'homme récupère la qawama de sa mère; ainsi que de ses soeurs célibataire jusqu'à leur mariage. L'homme n'est pastenu de financer les autres membre de sa propre famille et a fortiori sa belle famille.
Il n'est pas non plus tenu d'exiger de sa femme de participer aux frais incombant au logement, vestimentaire basique et alimentaire. Au regard de la qawama, l'homme est tenu de gérer en bon "pater familias" le budget familiale et ne pas exiger de participation de sa femme pour financer un train de vie au dessus de ses moyens a lui.

- L'avis majoritaire et c'est celui que je défend personnellement avec force; c'est que la femme saine d'esprit et mature, a l'entière jouissance de ses biens. L'argument minoritaire se base sur de l'ijtihad là où les hadith sahih et le Coran sont clairs. On est sur une exagération de l’interprétation de la qawama et la transformation du mariage en tutelle plénière; ce qui contredis d'autre aspect du fiqh tel que la responsabilité pénale de la femme.
De plus l'avis du chaikh Al Albani a été détourné de son avis premier pour non seulement priver la femme de la jouissance de son bien MAIS aussi pour s'accaparer son patrimoine. Cf les histoires en France de frère "volant" ou prenant de force le salaire de leur femme. Le cheikh n'a jamais autoriser a faire usage des biens de le femme.

- Demander l'avis de l'époux est un acte de bon comportement et de concorde. Il se peut que ce dernier ait en vue des dépenses a venir, des factures, etc dont la femme n'a pas connaissance si elle ne gère pas le budget. Il serait également préférable que l'époux parle des pret qu'il fait à l'ami avec l'épouse, en lui expliquant les tenant et les aboutissants.

- Savoir rester raisonnable dans les dons et faire preuve de bon sens. On croise trop de cas de belle famille vivant au crochet d'un jeune couple alors qu'ils ne sont clairement pas dans le besoin (personne n'a besoin qu'on lui finance une maison de vacances). De même dans le cas présent, comme l'a souligné Ananas, un medecin gagne assez bien sa vie pour s'acheter une voiture en fonction de son budget. Ce n'est pas un "miskin" ou "faqir"



Citation
cuizisam a écrit:
Je voudrai avoir votre avis sur le sujet indiqué dans l’objet.
Alors j’ai 34 ans, mariée, j’ai une fille de 3 ans, je travaille depuis que je suis arrivée en France il y a 6 ans. Mon mari gagne beaucoup mieux sa vie que moi (environ 30 à 40% de plus).
Nous avons un compte joint suite à un achat d’un appartement. Mon mari gère les compte, je n’y accède jamais, pour moi, les taches sont bien reparties à la maison, il s’occupe de la gestion administratives et financières (charges, factures,….)
je ne me pose jamais de question sur l’argent que je gagne, pour moi tout est pour nous deux.
il y a 3 jours, je lui ai demandé si on pouvait aider ma petite sœur qui est en Algérie avec une somme de 6000 eur, elle est médecin résidente, et elle galère avec les gardes et les transport, elle économise depuis un an avec son mari pour acheter une voiture mais elle est très loin d’atteindre la somme.
Comme nous sommes à l’aise financièrement et que nous avons des économies conséquentes, je me suis dit que ce serait bien de l’aider (moi je suis même prête à lui donner cette somme sas demander de remboursement mais je sais que mon mari n’accepterai pas)
la réaction de mon mari : REFUS CATEGORIQUE, ensuite il rajoute : si tu veux lui prêter, on va séparer nos comptes et payer toutes les charges de la maison à égalité. j’étais choquée et sidérée, avec mon salaire je ne pourrai pas gérer la moitié des charges surtout le crédit bancaire, crèche, impôts…, il ne me resterai que très peu. je lui ai donc bien fait comprendre que cela a remis en question sa virilité à mes yeux et que c’était une simple suggestion d’aider ma sœur que j’avais formulé gentiment.
pour moi, c’est l’homme qui doit subvenir aux besoin de sa femme, je travaille et je mets mon argent avec lui ne m’a jamais dérangé, mais aller jusqu’à me menacer de séparer nos comptes et payer tout à égalité surtout qu’il gagne très bien sa vie….
Par orgueil, je suis allée créer un compte bancaire pour partager à égalité le jour même, et depuis il fait chambre à part et il ne me parle plus

est-ce que cette réaction est normale ?

pour info, j’ai déjà poste sur ce forum pour parler de la méchanceté globale de mon mari, de la violence psychologique qu’il exerce sur moi, de son dénigrement quotidien à mon égard…

merci de vos réponses et bonne journée,
a
6 avril 2018 18:54
il faut savoir reconnaître quand on a tort au lieu de s'enfoncer

elle a bien écrit vouloir prêter et non donner
prêter pour 6000 euros, c'est ce que son mari fait chaque année

elle travaille, donne son salaire et assume toutes les tâches mais il faudrait qu'elle lèche les pieds de son mari parce que lui gère le compte qu'il doit croire lui appartenir uniquement vu sa réaction

elle gagne 2500 euros par mois dont elle ne voit jamais la couleur, l'argent qu'elle aurait prêter est le sien et non celui de son mari

salam
Citation
unerosedesvents a écrit:
Lol enragee . C bien ce que j ai indique tu as voulu cette repartition des taches, et qu il s occupe des finances et pour un caprice tu as tout envoye balader, c toi qui ne respecte pas cette repartition, tu te contredis normal q ton mari soit en colere.
Et Demander 6000e pr acheter une voiture a sa soeur mariee c raquer son mari, c mon avis. Si tu ne veux pas des avis ne viens pas sur un forum en demander et puis insulter. Incroyable les gens

W salam
[
6 avril 2018 18:59
Salam

Es-tu musulmane ?


Citation
cuizisam a écrit:
Je voudrai avoir votre avis sur le sujet indiqué dans l’objet.
Alors j’ai 34 ans, mariée, j’ai une fille de 3 ans, je travaille depuis que je suis arrivée en France il y a 6 ans. Mon mari gagne beaucoup mieux sa vie que moi (environ 30 à 40% de plus).
Nous avons un compte joint suite à un achat d’un appartement. Mon mari gère les compte, je n’y accède jamais, pour moi, les taches sont bien reparties à la maison, il s’occupe de la gestion administratives et financières (charges, factures,….)
je ne me pose jamais de question sur l’argent que je gagne, pour moi tout est pour nous deux.
il y a 3 jours, je lui ai demandé si on pouvait aider ma petite sœur qui est en Algérie avec une somme de 6000 eur, elle est médecin résidente, et elle galère avec les gardes et les transport, elle économise depuis un an avec son mari pour acheter une voiture mais elle est très loin d’atteindre la somme.
Comme nous sommes à l’aise financièrement et que nous avons des économies conséquentes, je me suis dit que ce serait bien de l’aider (moi je suis même prête à lui donner cette somme sas demander de remboursement mais je sais que mon mari n’accepterai pas)
la réaction de mon mari : REFUS CATEGORIQUE, ensuite il rajoute : si tu veux lui prêter, on va séparer nos comptes et payer toutes les charges de la maison à égalité. j’étais choquée et sidérée, avec mon salaire je ne pourrai pas gérer la moitié des charges surtout le crédit bancaire, crèche, impôts…, il ne me resterai que très peu. je lui ai donc bien fait comprendre que cela a remis en question sa virilité à mes yeux et que c’était une simple suggestion d’aider ma sœur que j’avais formulé gentiment.
pour moi, c’est l’homme qui doit subvenir aux besoin de sa femme, je travaille et je mets mon argent avec lui ne m’a jamais dérangé, mais aller jusqu’à me menacer de séparer nos comptes et payer tout à égalité surtout qu’il gagne très bien sa vie….
Par orgueil, je suis allée créer un compte bancaire pour partager à égalité le jour même, et depuis il fait chambre à part et il ne me parle plus

est-ce que cette réaction est normale ?

pour info, j’ai déjà poste sur ce forum pour parler de la méchanceté globale de mon mari, de la violence psychologique qu’il exerce sur moi, de son dénigrement quotidien à mon égard…

merci de vos réponses et bonne journée,
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
a
6 avril 2018 19:10
salam
je generalise pas
mais je t assure au bled il connaissent le mot emprunter qu au debut
apres pour recuperer ton argent
tu galere
mon pere avais preter 120000 dinars a mon oncle le frere a ma mere
ma mere n avais pas forcer mon pere mais a apuyer en disant t inquiete pas
ils ont mis 10 ans tu imagine 10 ans pour lui rendre
et encore ils ont fait la tronche car mon pere a fini par le reclamer son argent
ma mere etait mal elle en souffrait
et regretter
elle a jurer que c etait fini on prete plus

Citation
saphir a écrit:
non mais vous avez rien compris ou quoi ? elle dis EMPRUNTER
vous parlez des gens du bled qui sont la famille c'est inacceptables mais les amis en France aucun problème.....vous avez Amin vrais problème avec les personnes du bled...

par compte vous dites rien quel n'a pas le droit de regard sur son propre argent...

allez lire ces autre postes...

perso mon mari a financé une maison qui ne vie pas là-bas et on s'en contre fiche car c'est les premier a aider au moindre soucis...son frère du bled comme vous dites lui n'attend rien mais lui toujours il veut donner de l'argent valise rempli de bon produit de la bas...

vraiment catastrophique cette communauté attaché à la vie d'ici bas...
R
6 avril 2018 20:19
Il a raison ton mari alors écoute le et excuse toi rectifie la situation avant que ton couple se dégrade
s
6 avril 2018 20:52
salam alaykom arcacy

je comprend cette peur tkt mais la la femme travaille et elle donne tout a son mari qui donne aussi à un de ces amis alors pourquoi lui accepte pas pour la soeur de sa femme si c'était chère il aurait pu lui dire on prête mais moins....

tu sais ici c'est la vie d'ici bas tant que tu mange tes enfant maris femme manque de rien faut dire el hamdulilleh et si en plus tu en as plus faut partager et si ces gens sont ingrats ou ne le redonne pas dis toi que ton action te seras largement récompensé le jour du jugement et ceux qui auront des dettes auront de compte à rendre le jour du jugement...
avant j'étais pareille que toi et vraiment sa me gâchis des moment de la vie pour des gens qui mérite pas...Allah est la et aime les personne qui l'aime! on sha Allah on aura meilleur au paradis in sha Allah
ton baba a était un homme généreux et Allah le récompensera in sha Allah c'est bien mieux que récupérer cette argent smiling smiley

Citation
arcacy a écrit:
salam
je generalise pas
mais je t assure au bled il connaissent le mot emprunter qu au debut
apres pour recuperer ton argent
tu galere
mon pere avais preter 120000 dinars a mon oncle le frere a ma mere
ma mere n avais pas forcer mon pere mais a apuyer en disant t inquiete pas
ils ont mis 10 ans tu imagine 10 ans pour lui rendre
et encore ils ont fait la tronche car mon pere a fini par le reclamer son argent
ma mere etait mal elle en souffrait
et regretter
elle a jurer que c etait fini on prete plus
c
6 avril 2018 21:23
pourquoi tu reprends cette partie?
Citation
chrisado a écrit:
Sous le titre "mari indifférent manipulateur"..tu écrivais"
si c'etait pas mon mari, ce ne serai absolument pas une personne que je fréquenterai"
Voilà...whistling smiley
c
6 avril 2018 21:29
Ak harsini
elle est medecin residente, donc un petit salaire
elle n'a pas les moyens d'acheter une voiture d'occasion
dans ma famille on s'entraide beaucoup, c'est une pratique courante
on aide aussi les nécessiteux et les pauves lhamdoullah on est genereux
donc pour moi preter de l'argent à ma soeur est une chose normale, sachant que je n'ai jamais envoyé un sous en Algérie jusqu'à present, cette demande est une première, sachant que je travaille depuis des années, donc je prete avec mon argent
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


100% d'accord avec toi Ananas, y compris sur la conclusion. On parle d'un medecin, pas d'un saisonnier qui tire le diable par le queue pour joindre les deux bouts. Si la soeur a besoin d'une voiture, elle peut prendre une occasion, ou un petit modèle.... pas obligé de toujours vouloir le gros truc bling bling; tant que ça roule et que c'est safe, c'est bon.
c
6 avril 2018 21:31
oui musulmane pratiquante
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Es-tu musulmane ?
c
6 avril 2018 21:34
t'as bien fait de commencer par je ne generalise pas
si tu as lu tous les postes, j'ai precisé que ma soeur n'a rien demandé, je veux juste l'aider vu sa galère et elle fait bcp de benevolat dans son métié
nous sommes une famille pieuse et classe,
elle me les aurai rendu sans soucis
je ne m'inquiète pas du tout pour ça
Citation
arcacy a écrit:
salam
je generalise pas
mais je t assure au bled il connaissent le mot emprunter qu au debut
apres pour recuperer ton argent
tu galere
mon pere avais preter 120000 dinars a mon oncle le frere a ma mere
ma mere n avais pas forcer mon pere mais a apuyer en disant t inquiete pas
ils ont mis 10 ans tu imagine 10 ans pour lui rendre
et encore ils ont fait la tronche car mon pere a fini par le reclamer son argent
ma mere etait mal elle en souffrait
et regretter
elle a jurer que c etait fini on prete plus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook