Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Financement mariage et appartement
L
13 décembre 2011 11:55
Salam alaykoum,

j'ai une petite question, nous allons nous marier prochainement, on avait prévu de financer le mariage à part égale tous les deux

En fait je me rend compte que ce sont ses parents qui finance toute la part qu'il devait financer pour le mariage, de mon coté je finance tous toute seule car mes parents n'ont pas du tout les moyens.

Concernant l'appartement comme je pensais qu'on finançait le mariage tous les deux sans aide, donc qu'on financerait aussi l'appat à deux, mais là si on fait comme prévu, il aura pas financé le mariage et juste une partie de l'appart.

Trouvez-vous logiquement que je lui demande de financer la plus grosse partie de l'appartement et moi la déco, linge de maison en fait tout ce qui est plus petit, en sachant que lui a plus les moyens que moi.

J'ai pas envie de passer pour une mychtonneuse, j'aimerais juste savoir si c'est normal que je lui demande ça.

Merci.
N
13 décembre 2011 12:23
Salam 3laycoum LAMAGHREBIA ,

Vu qu'il à plus les moyens que toi et qu'il a fait financé la partie fête par ses parents , je trouve ta demande légitime.

Je trouve ça tout à fait normal et ça devrait même venir de lui de vouloir financer le gros de l'appart .

Après ce n'ai que mon humble avis.
L
13 décembre 2011 12:31
Moi aussi je trouve ca normal c'est pas une histoire de michtonneuse ou koi c ton mari et il est censé prendre en "charge" le foyer et surtout si ses parents finance le mariage bah lui avec son argent il peut financer votre appart et toi ta part du mariage et kom tu dis accessorisé votre appart

T en fais pas explique lui simplement et avec du tact lool

Bon courage
L
13 décembre 2011 12:38
Merci pour votre réponse les filles, en fait il m'a pas dit que ce sont ses parents qui ont financé, je l'ai découvert et hier je lui ai posé la question il m'a pas répondu.

Donc pour moi oui c'est logique mais je prefere poser la question avant parce que je me dit que peut etre c'est pas normal de demander celà.

Ce qui me gene surtout c'est que mes parents n'ont pas les moyens de financer, j'aurais preferer qu'on fiance que tous les deux dans ce cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/11 12:48 par LAMAGHREBIA.
N
13 décembre 2011 14:19
Salam,


Oui je trouve tout à fait logique ta demande.

Ce serait injuste de sa part de te laisser payer en plus pour l'appart alors que lui ne paye même pas la partie du mariage..

Si tu as peur de le froisser explique lui gentiment que finalement tu vas être très juste au niveau de ton budget et que donc tu vas pas pouvoir financer grand chose pour l'appart à part la déco mais pas les gros meubles...

En fonction de sa réponse tu verras comment il seraplus tard. Si il refuse ou leprend mal sache que toute ta vie ce sera du 50/50 pour tout.

Mon mari a eu du mal au début mais je lui ai mis les points sur les i et lui ai rappelé que nos pères n'ont jamais compté sur nos mères pour quoi que ce soit . Que ok je boss mais si un jour je m'arrête pour elever nos enfants j'aimerai pouvoir compter sur lui et pas être obliger d'aller bosser parce qu'il faut absolument qu'on achète tout à hauteur de motié.

Explique lui gentiment la situation normalement ça devrai passer.
s
13 décembre 2011 15:18
salam

mabrouk avant tout

fais comme nassima2011 a dit c'est une très bonne idée!tu lui dis que tu seras juste pour les dépenses de l'appart car tes finances vont dans les préparatifs du mariage dis lui avec tact et tu verras sa réaction!moi je pense qu'il n'y aura pas de problèmes!

tiens nous au courant!
L
13 décembre 2011 15:37
Merci les filles,

Je peux meme pas lui dire que je vais etre juste parce qu'il sait que j'ai des économies pour payer l'appart.

Enfin j'ai pas envie de lui mentir, certe j'ai les sous mais moi je trouve pas logique de faire 50/50 en sachant que lui gagne beaucoup plus que moi.

Comment lui dire les choses?

Nassima toi qui est passée par là comment lui avancer les choses sans passer pour une profiteuse et sans jeter un frois entre nous, parce que parfois j'ai l'impression de ne pas savoir comment m'exprimer et ça part souvent en embrouille.
N
13 décembre 2011 15:50
Alors en effet je suis passée par là mais lhamdullah j'ai réussi à m'en sortir.

Mon mari gagne plus que moi donc je lui ai fait une demonstration mathématique. je ne peux pas faire du 50/50 car ça voudrait dire que proportionnellement je mets plus d'argent que lui et ça en tant que femme j'ai du mal à l'avaler.

Je lui ai dit que mon argent pourra servir à autre chose mais que je ne voyais pas pkoi je devrais payer autant ou même plus que lui. De plus,je lui ai dit c'est très important pour moi que chacun garde sa place. Lui c'est mon mari et il doit subvenir à nos besoins et que moi mon argent c'est que du PLUS a moins qu'il n'ait des difficultés financière et la pas de problème.

tu risque de disputer avec lui parce qu'au fond d'eux ils se sentent un peu véxée mais au final il finira par suivre ton raisonnement.

Moi je lui ai dit que j'étais inquiète pour l'avenir et que je me demandais comment j'allais pouvoir vivre avec quelqu'un qui passe son temps à faire des comptes avec sa propre femme. Et je lui ai dit que je ne pensais pas que son père accepterait un tel comportement de sa part.

Et petit à petit ça s'est arrangé.

Et puis te laisse pas marcher sur les pieds tu te rends compte si tu paye tout quelle image tu vas avoir de ton mari ? celle d'un homme qui n'a aucun scrupule ? Joue cartes sur tables...

Moi quand j'avais du mal à exprimer mon ressentiment je lui expliquai par texto ce que je ressentais pour commencer c'était plsu facile qu'en face à face. Oui je sais je suis une dégonflée lol tongue sticking out smiley
L
13 décembre 2011 16:14
Merci Nassima, je peux venir te parler en MP stp?
13 décembre 2011 19:36
salam,

mon frère a eu le même souci avec sa femme. ils font 50/50 maintenant sur tout, mais vraiment TOUT et cela se passe bien, tant qu'ils ont mis les points sur les i, ya pas de souci. et à l'époque, sa femme gagnait plus que lui (elle 35k€ et lui 22k€).

maintenant c'est le sens inverse, c'est mon frère qui gagne bcp plus (50k€) et elle n'a pas bougé et elle a essayé de lui sortir la meme excuse sauf que comme ils étaient d'accord au début, et bien pas de modif possible. c'est bien d'être indépendante mais faut y réfléchir pour trouver un bon compromis. la vie est dure et il faut se serrer les coudes donc l'homme comme la femme doivent prendre en charge TOUS les frais sans exception moitié moitié !

c'est vrai qu'en y réfléchissant, l'ambiance ne doit pas etre terrible mais bon, c'est toujours mieux que de se prendre la tête par la suite !!!!
L
13 décembre 2011 22:32
Salam Didou,

Oui mais ce raisonnement n'est pas logique, si demain un de deux ne travail, il ou elle fait comment? Si faut faire 50/50 pour tout.

Moi je suis d'avis de faire selon les moyens celui qui en a le plus met plus la main à la poche.

Enfin normalement dans un couple l'argent du couple devrait appartenir au deux, enfin c'est simplement ma vision des choses.

Néanmoins Nassima j'ai suivi tes conseils et c'est plutot bien passé, merci encore pour ton aide.
M
13 décembre 2011 22:45
Salam Alikoum tout le monde

Concernant le financement du mariage, vous avez convenu ensemble dès le début, que vous financeriez chacun la moitié. Après peu importe d'où vient l'argent, si c'est ses parents qui lui donnent ou autre. Vous avez dit moitié-moitié donc je trouve ça normal et important que vous respectiez cet accord.

Concernant le financement de l'appartement, si vous avez convenu également de financer à parts égales, il faut que vous respectiez cet arrangement.

Je ne sais pas si c'est très sain de raisonner de cette manière dans un couple. InchaAllah Ya Rabi vous allez vous marier et c'est ça le plus important. Vous n'allez former qu'une seule personne par votre amour et qu'un seul foyer par votre union. Ce qui veut dire tout simplement que son argent sera le tien et ton argent sera le sien. Chacun doit participer aux charges du foyer car Hamdoulillah vous avez tous les deux des revenus.
Il ne faut pas que tu voies les choses genre lui il a pas pris de son argent pour le mariage donc il faut qu'il paie plus pour l'appart... L'appart il sera pour vous deux InchaAllah donc meublez-le à deux, choisissez à deux et payez à deux parce que encore une fois Hamdoulillah vous en avez tous les deux les moyens.
Et supposons que finalement il finance la plus grosse partie de l'appart, toi l'argent que t'auras " économisé " il servira à quoi ? Tu seras forcément amenée à l'utiliser pour ton foyer donc ça revient au même. Il aura fait plus de dépenses donc il aura moins d'économies et y aura donc d'autres choses qu'il pourra pas financer... Au final je peux t'assurer que ça reviendra au même. Avant de lui parler de ça, demande toi si ça vaut vraiment le coup ? Si c'est pour que ça jette un froid dans votre relation, ça sert à rien. Et si ça se trouve il va être choqué que tu raisonnes de cette manière..

Personnellement, et je ne veux en aucun t'offenser, ne le prends pas mal InchaAllah, je trouve pas ça normal du tout que tu voies votre relation " d'argent " de cette manière, genre lui il fait des économies et pas moi... InchaAllah ça va être ton mari, donc ce que tu veux pour toi, normalement tu le veux pour lui aussi, et même tu devrais vouloir le meilleur du meilleur pour lui avant toi-même..

Qu'Allah te vienne en aide à toi et à ton couple et InchaAllah pense aux belles choses que vous allez partager, à la vie que vous allez mener. Ne compare pas vos sacrifices, car même si t'as l'impression que tu donnes plus d'un côté si ça se trouve lui il donne 10 fois plus d'un autre. Tant que t'as les moyens physiques, financiers, mentaux etc, donne de ta personne, donne ce que tu as pour votre couple et InchaAllah tu en seras récompensée. Et bien plus que nous communs des mortels ne pouvons l’imaginer..

En tous cas, j’espère InchaAllah que tu ne prendras pas mal ce que j'ai dis, parce qu'en aucun je ne veux t'offenser, au contraire j’espère vraiment InchaAllah que t'arriveras à t'apaiser et à penser à autre chose :-)
13 décembre 2011 23:28
salam,

franchement, c'est elle qui a imposé cette "loi" donc elle en assumera les conséquences !!! et en plus, lors de la khotba devant les parents et les frères & soeurs

comme lui a dit mon frère récemment et justement elle lui a sorti le cas où elle perdrait son travail et bien c'est simple, elle se débrouille, elle a voulu 50/50 et bien elle l'a eu ! sauf si elle décide d'arreter de travailler pour s'occuper de sa ptite famille...

elle prône l'indépendance mais elle ne pense pas à l'avenir donc elle tombera toute seule et aucune aide pour se relever. Connaissant mon frère au niveau finance, c'est chacun pour soi et Allah pour tous !!!

même pour les vacances, ils font 50/50 !!! ils gèrent bien donc longue vie à leur couple
L
14 décembre 2011 09:23
Citation
Sosomo a écrit:
Salam Alikoum tout le monde

Concernant le financement du mariage, vous avez convenu ensemble dès le début, que vous financeriez chacun la moitié. Après peu importe d'où vient l'argent, si c'est ses parents qui lui donnent ou autre. Vous avez dit moitié-moitié donc je trouve ça normal et important que vous respectiez cet accord.

Concernant le financement de l'appartement, si vous avez convenu également de financer à parts égales, il faut que vous respectiez cet arrangement.

Je ne sais pas si c'est très sain de raisonner de cette manière dans un couple. InchaAllah Ya Rabi vous allez vous marier et c'est ça le plus important. Vous n'allez former qu'une seule personne par votre amour et qu'un seul foyer par votre union. Ce qui veut dire tout simplement que son argent sera le tien et ton argent sera le sien. Chacun doit participer aux charges du foyer car Hamdoulillah vous avez tous les deux des revenus.
Il ne faut pas que tu voies les choses genre lui il a pas pris de son argent pour le mariage donc il faut qu'il paie plus pour l'appart... L'appart il sera pour vous deux InchaAllah donc meublez-le à deux, choisissez à deux et payez à deux parce que encore une fois Hamdoulillah vous en avez tous les deux les moyens.
Et supposons que finalement il finance la plus grosse partie de l'appart, toi l'argent que t'auras " économisé " il servira à quoi ? Tu seras forcément amenée à l'utiliser pour ton foyer donc ça revient au même. Il aura fait plus de dépenses donc il aura moins d'économies et y aura donc d'autres choses qu'il pourra pas financer... Au final je peux t'assurer que ça reviendra au même. Avant de lui parler de ça, demande toi si ça vaut vraiment le coup ? Si c'est pour que ça jette un froid dans votre relation, ça sert à rien. Et si ça se trouve il va être choqué que tu raisonnes de cette manière..

Personnellement, et je ne veux en aucun t'offenser, ne le prends pas mal InchaAllah, je trouve pas ça normal du tout que tu voies votre relation " d'argent " de cette manière, genre lui il fait des économies et pas moi... InchaAllah ça va être ton mari, donc ce que tu veux pour toi, normalement tu le veux pour lui aussi, et même tu devrais vouloir le meilleur du meilleur pour lui avant toi-même..

Qu'Allah te vienne en aide à toi et à ton couple et InchaAllah pense aux belles choses que vous allez partager, à la vie que vous allez mener. Ne compare pas vos sacrifices, car même si t'as l'impression que tu donnes plus d'un côté si ça se trouve lui il donne 10 fois plus d'un autre. Tant que t'as les moyens physiques, financiers, mentaux etc, donne de ta personne, donne ce que tu as pour votre couple et InchaAllah tu en seras récompensée. Et bien plus que nous communs des mortels ne pouvons l’imaginer..

En tous cas, j’espère InchaAllah que tu ne prendras pas mal ce que j'ai dis, parce qu'en aucun je ne veux t'offenser, au contraire j’espère vraiment InchaAllah que t'arriveras à t'apaiser et à penser à autre chose :-)

Salam alaykoum,

Merci de faire partager ton raisonnement et tu as tout à fait raison, je ne le prend pas mal du tout.

De mon côté nous avons discuté et les choses sont réglées, donc plus de soucis inch'ALLAH, nous n'avons juste pas assez communiqué sur notre vision des choses.
N
14 décembre 2011 11:28
Salam LAMAGHREBIA oui tu peux venir me parler en MP sans souci.

J'ai lu que tu avais parlé avec ton futur mari c'est une bonne chose lhamdulilah.

Et juste un rappel et c'est même inscrit dans la loi et on te lira cette article la du Code civil à la mairie :

"Les époux contribuent aux charges du foyer à haueteur de leur moyen ".

Ca veut bien dire ce que ça veut dire. On peut demander à quelqu'un de gagner moins de payer autant que l'autre.

Et même en dehors du Code Civil il ne faut pas oublier l'Islam. La femme dispose de ses propres revenues comme elle l'entend et l'homme n'a aucun droit sur son argent. Il est clair qu'il est préférable d'aider son époux dans les charges de la vie courante afin de vivre sereinement avec son époux. Mais l'époux qui oblige sa femme à faire du 50/50 nan je suis désolée c'est pas logique !!

Après on se plaint que les hommes d'aujourd'hui ne soit plus des vrais bonhommes comme l'étaient nos parents. Et oui à force d'être trop indépendantes de vouloir être l'égal des hommes et bien nous les femmes on se retrouve avec toutes les charges du foyer sur le dos et il ne reste plsu que des hommes qui passent leur temps à taxer leurs femmes sur la moindre chose et à tout calculer.

Il faut bien doser les choses, c'est clair c'est pas facile, mais un homme qui calcule tout au moindre centime c'est scandaleux. Il a le devoir d'entretenir sa femme et ses enfants à hauteur de ses moyens et ca c'est un devoir religieux il ne faut pas l'oublier.
b
14 décembre 2011 11:34
slm serieusement t as pas raison il a le droit de faire financer par qui il veut surtout si ce sont ses parents et ca ce n est pas ton probleme. N ecoute pas les gens walah le mieu c est que tu lui en parle mais jte di s il refuse c est son droit (normalement s il veut ton bien il acceptera). Ta demande n est pas legitime car si vous avez decidé des le depart de faire moitié moitié, si des membres de sa famille financent pour lui ca n est pas ton pb. Apres c est toi qui voit mais un couple s est fait pour s aider et non pur dire "jmet plus ou moins d argent car ceci ou cela". slm
b
14 décembre 2011 11:37
slm comme tu dis a force de vouloir etre legal de l homme bahhhhhhhh ya plus de bonhomme
Faut savoir cqu on veut dans la vie mais une chose est sure c est qu on ne peut pas tout avoir
14 décembre 2011 11:45
salam,

Nassima, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut participer à hauteur des moyens, comme le dit la loi civil. d'après notre religion, l'homme n'a aucun droit sur les biens de la femme.

prends un peu de recul stp et regardes dans quelle société on vit, une société de consommation. le moindre sous que tu gagne, il part dans les factures ou les impôts !!!!aujourd'hui, nous n'avons pas d'autres choix que de se serrer les coudes, la ceinture. il faut etre solidaire tout en étant complémentaire.

perso, je respecte bcp les femmes qui gèrent leurs biens intelligemment et qui sont indépendante financierement. mais quand on est indépendante financièrement, et bien vous devez participer pour moitié dans les factures, ya pas de raison que le mec paie tout.

comme tu le dis si bien, tout est dans le dialogue et la communication. le mari et l'épouse ne forment plus qu'1 et c'est ca qui fo garder en tete, comme le disait si bien sosomo. vous etes complémentaire !!! ton mari verra que tu es a cours d'argent, il prendra le relais et vice versa, ca sert à rien de rentrer dans les calculs , c'est embrouille assurée !!!! c clair que ca mettrait unn coup de froid dans la relation et j'imagine meme pas la baisse de confiance qu'il y aura dans le couple.

se marier, fonder une famille est une grosse responsabilité et ca coute très cher, il ne faut pas l'oublier donc le plus important c'est de finir sa vie avec sa moitié dans le respect de la religion et des traditions

un exemple simple : l'homme gagne 2000€ et son épouse 1500€. il y a 500€ en faveur de l'homme mais ca se trouve, il les a placé dans un compte épargne pour le fructifier et anticiper l'avenir, vous avez pensé à çà ?
il ne faut pas oublier le loyer (le credit pour les proprio), les impots locaux, l'eau, le gaz, l'edf, les assurances, le téléphone portable de chacun, l'internet, les transports, la bouffe. Payez déjà tout çà et vous verrez que l'un comme l'autre il restera pas grand chose. n'hésitez pas à budgétiser, à faire un tableau des dépenses communes, de ce qu'il reste, ce qu'il faudra prévoir, la réserve de secours, c'est comme ca qu'il faut voir les choses. c vrai que ca fait trop gestionnaire mais au moins, tu tomberas pas sous le coup du surrendettement ou des credits à la consommation

et comme le dit si bi le dicton, faites l'amour et pas la guerre !
N
14 décembre 2011 14:25
Comme je l'ai dit il est préférable pour le bon fonctionnement du couple que la femme aide son mari pour les charges courantes. Aujourd'hui un homme ne peut pas payer tout tout seule c'est impossible.

Par contre je trouve ça scandaleux que l'homme veuille absolument faire moitié moitié sur tout alors qu'il gagne plus !!

Et Didou on peut prendre ton exemple dans le sens contraire. L'homme gagne 2000 € et la femme 1500 €. Au lieu de faire du 50/50 ils font du 60/40 et la femme elle garde son argent et pareil elle peut les placer.

Tu sais je suis propriétaire on paye plus de 3 000 € d'impots sur le revenu, 1200 € de taxe d'habitation et 1400 € de taxe foncière + le crédit et les factures. Juste pour les impots entre septembre et décembre on a 6 000 € à sortir et c'est clair je participe à tous.

Mais comme mon mari gagne plus que moi on fait du 60/40 comme ça personne n'est lésée dans ses comptes ! ET mon mari y trouve son compte , mathématiquement c'est la meilleure solution. Si on fait 50/50 pour tout moi je serais toujours dans le rouge et lui le compte bien fourni !!

Tu sais même si on est marié on a un compte commun mais chacun à sa propre paye qui entre dans son compte perso.

Et c'est meiux ainsi. Parce que nous aussi les femmes on a besoin d'avoir nos sous propres. Au moins quand je donne de l'argent à ma mère pour qu'elle se fasse plaisir ou que je paye des billets d'avions à mes parents je le fais sur mes fonds propres par sur l'argent du compte commun et au moins ya pas d'histoire. Et pareil pour lui l'argent qu'il lui reste il en dispose comme il veut.

Donc le 50/50 je reste sur mes positions ça n'est pas une bonne solution à moins que les époux gagne le même salaire.
14 décembre 2011 18:21
salam à tous,

tkt nasima, je suis propriétaire aussi, et ne me parles pas des impots locaux, ils m'ont tué, ca arrete pas d'augmenter !

pour la taxe d'habitation, c en fonction du revenu donc tu fais les ratios selon vos revenus respectifs

moi perso, anti compte joint et ca me choque pas le 50/50. si ma femme gagne plus que moi, je le prendrais pas mal de payer 50/50. quand tu vois des couples s'embrouiller à cause de l'argent, c'est abusé

comme on dit, l'argent ne fait pas le bonheur !
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook