Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
finance publique en france et en Maroc
m
24 novembre 2010 16:26
Bonjour

3wachar mabrukin 3likoum kamlin
SVP je veux savoir est que les finance publique au Maroc son les memes qu'en France .

et SVP est ce que qq peut me donner des adresse pour trouver des cour sur les finance publique au Maroc
merci d'avance

lah ykhallikoum jaawbouni
M
M_S
24 novembre 2010 18:01
Bonsoir,

1- On est là en partie pour apprendre, donc d'abord: "finance publique en france et au Maroc" winking smiley

2- Quel type de finance publique tu veux apprendre? C'est large: Les Dettes souveraines? La banque centrale et son rôle? La balance commerciale du Maroc? La fiscalité au Maroc (puisque c'est une direction du ministère des finances..)? Bref, c'est vaste.

3- Identifie ton besoin et on verra comment on pourrait t'aider.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
m
25 novembre 2010 11:03
merci mon frere pour la reponse
bon je veux qq chose sur les finanece du maroc tous ce qui gestion de finance le dudget dyalha...
general
et les lois de finance est ce qu'il sont les meme que la france?Welcome
M
M_S
25 novembre 2010 14:44
Je vais essayer de comprendre tes questions.

Je commence par la dernière question, celle relative aux lois de finance. Il faut savoir qu'une loi de finance est une notion qui fait partie de l'action gouvernementale. Donc chaque pays à sa propre loi de finance, qui se met à jour avant le début de chaque exercice.
Dans ce cadre, au Maroc, le ministre des finances présente un projet de loi de finances pour le prochain exercice. Ce projet, pour qu'il voit le jour et qu'il devienne une LOI, doit être approuvé au début par le conseil de gouvernement, puis après par le conseil des ministres qui est présidé en général par Le Roi en personne. Après la validation du projet par ces deux entités, en plus de sa présentation dans la chambre des représentants, la loi voit le jour et les vannes du trésor pourront s'ouvrir pour les différents financement nécessaires pour les différents projets constituant la road-map du projet de loi.

Bref, on va pas rentrer dans ces détails...Mais c'est juste pour clarifier la notion de loi de finance qui est relative à un gouvernement et à un exercice bien déterminé.

Sinon pour tes autres questions, je te conseille d'abord de comprendre le rôle de la banque du Maroc: [www.bkam.ma]
Puis de comprendre son interaction avec le ministère des finances [www.finances.gov.ma]

Ces deux portails sont bien faits et contiennent bcp de documents qui t'aideront surement à comprendre plusieurs aspects de la finance au Maroc.

Après pour la gestion financière du commerce et de la balance commerciale, je te suggère encore une fois d'aller sur le site de l'office des changes marocain: [www.oc.gov.ma] C'est bien fait aussi et surtout il publie de manière mensuelle l'évolution de la balance commerciale et d'autres indicateurs qui mesurent la santé financière et commerciale du Trésor et de l'État en général (personnellement je suis abonné à la news-letter).

Donc tu peux déjà commencer par ça, et je pourrai t'aider si tu as des questions.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
m
25 novembre 2010 23:08
oh tbaraklah 3lik
ca se voit vs etes un expert
vraiment je regrette parceque j'ai pas choisit l'economie comme specialité
en ts cas Byemerci infiniment ,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook