Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Finance islamique : usure (riba) = interêt ?
-
2 septembre 2017 23:26
Salam aleykoum,

Est-ce que usure = interêt ?

Je suis vraiment perplexe par rapport à ce sujet. Je lis certains savants dire que c'est autorisé sous certaines conditions et d'autres non. Enfin au final dans le doute mieux vaut s'abstenir mais si vous avez des bonnes sources à partager je suis preneur.

Je vois pas vraiment la différence entre ce que les banques "islamiques" font au niveau d'un prêt qu'avec une banque "classique". Les banques "islamiques" font plus de bénéfices que les banques "classiques" donc c'est un peu chelou tout ça.. Au final c'est juste le mode de payement qui est différent donc... perplexe

Exemple :

- banque islamique : Elle achète ta maison à 300 000 euros et tu dois lui rembourser 380 000 euros.

- banque "classique" : Elle achète ta maison à 300 000 euros et tu dois rembourser 300 000 euros + interêt = 350 000 euros.

Quelqu'un a déjà acheté un bien immobilier avec une banque islamique ici ?
N
2 septembre 2017 23:29
Ces banques islamiques ne sont pas islamiques... si elles l'étaient ce serait 0 intérêt.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
2 septembre 2017 23:31
Salam,

La différence de prix (ou de coût) que tu soulèves est peut être due à des frais de structures, à un manque de source de financement (et oui pas d'accès à la banque centrale) ou à un manque de concurrence dans le secteur.

Je pense pas que ce soit le principe même de la finance islamique qui explique le delta.

Enfin la finance islamique ne concerne pas que dans le prêt immobilier.
2 septembre 2017 23:32
Ce ne sont pas des intérêts.

Banque islamique ne veut pas dire oeuvre sociale.
Citation
Nuala a écrit:
Ces banques islamiques ne sont pas islamiques... si elles l'étaient ce serait 0 intérêt.
2 septembre 2017 23:33
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La banque islamique achète alors que la banque classique prête.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
-
2 septembre 2017 23:36
Y a pas d'interêt, tu rembourses une somme supérieure c'est tout. Logique, une entreprise qui fait 0 bénéfice ça n'a pas de sens..
Citation
Nuala a écrit:
Ces banques islamiques ne sont pas islamiques... si elles l'étaient ce serait 0 intérêt.
N
2 septembre 2017 23:38
C'est la même chose aux yeux de Dieu. Ça reste de l'usure.

Pour moi la banque islamique ça n'existe pas.


Citation
stark90 a écrit:
Ce ne sont pas des intérêts.

Banque islamique ne veut pas dire oeuvre sociale.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
2 septembre 2017 23:41
Alaikoum Assalam

Je pense que tu as tout compris la banque islamique ne fait que contourner une interdiction mais le principe reste le même.

Pour avoir les idées claires il faut remonter l'origine de cette interdiction de «riba». A l'époque certains riche prêter de l'argent avec une échéance déterminer et si l'échéance arrive et l'argent n'est pas remboursé, l'emprunteur faisait augmenter la somme. Et cette pratique est interdit dans plusieurs versets.

A noté qu'il s'agissait en réalité d'une transaction entre deux personnes physiques, à la différence avec une banque qui est n'est pas une personne physique car c'est une entreprise qui vends et réalise des bénéfices.

Tous les avis qui sont pour ont bien démontré leurs arguments le reste est une question de choix personnel.
2 septembre 2017 23:41
Non rien à voir.

Tu ne maîtrises pas les concepts, voilà tout. Mais la finance c'est très complexe, à ta décharge.


Citation
Nuala a écrit:
C'est la même chose aux yeux de Dieu. Ça reste de l'usure.

Pour moi la banque islamique ça n'existe pas.
-
2 septembre 2017 23:42
Intéressant ce que tu dis perplexe
Citation
البرّ a écrit:
Alaikoum Assalam

Je pense que tu as tout compris la banque islamique ne fait que contourner une interdiction mais le principe reste le même.

Pour avoir les idées claires il faut remonter l'origine de cette interdiction de «riba». A l'époque certains riche prêter de l'argent avec une échéance déterminer et si l'échéance arrive et l'argent n'est pas remboursé, l'emprunteur faisait augmenter la somme. Et cette pratique est interdit dans plusieurs versets.

A noté qu'il s'agissait en réalité d'une transaction entre deux personnes physiques, à la différence avec une banque qui est n'est pas une personne physique car c'est une entreprise qui vends et réalise des bénéfices.

Tous les avis qui sont pour ont bien démontré leurs arguments le reste est une question de choix personnel.
M
2 septembre 2017 23:44
C'est de l'intérêt usuraire déguisé Ill
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
2 septembre 2017 23:47
Dans ce cas c'est comme dire travail = prostitution puisqu'on met à disposition son corps et force de travail pour un étranger pendant un temps défini.

Désolé d'aller au bout de l'absurde.
Citation
Cocotte minute a écrit:
C'est de l'intérêt usuraire déguisé Ill
P
2 septembre 2017 23:52
Le delta inclut bien sûr le coût de l'usure. Le calcul est d'ailleurs basé là dessus (modulo les frais de gestion) : la banque simule un prêt classique à taux fixe.

La différence avec les prêts classiques à taux fixe c'est que les mensualités ne varient pas en fonction de ce qui te reste à rembourser.

On se demande pourquoi c'est plus chère ? Et bien tout simplement parce que ça coûte également plus cher à la banque. Elle doit acheter le bien avant de le revendre, donc frais de gestion plus important (notaire, etc...). Elle prend aussi plus de risque, notamment entre l'achat et la revente (puisque la maison lui appartient durant ce laps de temps).
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

La différence de prix (ou de coût) que tu soulèves est peut être due à des frais de structures, à un manque de source de financement (et oui pas d'accès à la banque centrale) ou à un manque de concurrence dans le secteur.

Je pense pas que ce soit le principe même de la finance islamique qui explique le delta.

Enfin la finance islamique ne concerne pas que dans le prêt immobilier.
-
2 septembre 2017 23:55
@PapillonEgaré :

Tu bosses dans la finance ?
N
3 septembre 2017 00:06
Le problème c'est que c'est pas un commerce...

C'est acquérir un bien dans son prix initial pour le revendre plus cher... c'est de l'arnaque.

En islam je crois qu'il y a des règles pour les bénéfices et ne pas abuser du client.

Citation
--soult-- a écrit:
Y a pas d'interêt, tu rembourses une somme supérieure c'est tout. Logique, une entreprise qui fait 0 bénéfice ça n'a pas de sens..
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
3 septembre 2017 00:08
ptdr

Ils font quoi les commerçants, hormis acheter pour revendre plus cher, sans activité de transformation des produits ?

T'as des notions d'économies ou bien ... ? perplexe
Citation
Nuala a écrit:
Le problème c'est que c'est pas un commerce...

C'est acquérir un bien dans son prix initial pour le revendre plus cher... c'est de l'arnaque.

En islam je crois qu'il y a des règles pour les bénéfices et ne pas abuser du client.
M
3 septembre 2017 00:12
Ton exemple est loufoque

On parle d'un procédé illicite qu'on maquille pour rendre licite
On reste sur le même esprit, la même finalité

Citation
stark90 a écrit:
Dans ce cas c'est comme dire travail = prostitution puisqu'on met à disposition son corps et force de travail pour un étranger pendant un temps défini.

Désolé d'aller au bout de l'absurde.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
N
3 septembre 2017 00:17
Non j'en ai pas, je donne mon avis comme ça.

Oui c'est vrai y a ce type de commerçants là...

Je sais pas alors.
Citation
stark90 a écrit:
ptdr

Ils font quoi les commerçants, hormis acheter pour revendre plus cher, sans activité de transformation des produits ?

T'as des notions d'économies ou bien ... ? perplexe
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
P
3 septembre 2017 00:33
La finalité n'est pas le problème, le but de tout travail est de générer du profit donc il est normal qu'une banque cherche à faire du bénéfice.

Le problème c'est plutôt les effets pervers engendrés par les prêts classiques : plus tu as du mal à payer et plus tu t'endettes (puisque l'intérêt final est calculé sur la base de ce qui te reste à rembourser ET sur le temps que tu mets à rembourser).
Tu ne retrouves pas forcément ce soucis dans les prêts dits "islamiques" puisque ta mensualité est fixe, si tu as du mal à payer une ou deux mensualités, ta "dette" ne devrait normalement pas augmenter avec le temps.




Citation
Cocotte minute a écrit:
Ton exemple est loufoque

On parle d'un procédé illicite qu'on maquille pour rendre licite
On reste sur le même esprit, la même finalité
-
3 septembre 2017 00:36
Au final c'est le fait que l'interêt ne soit pas fixe avec le temps qui le rend illicite ?
Citation
PapillonEgaré a écrit:
La finalité n'est pas le problème, le but de tout travail est de générer du profit donc il est normal qu'une banque cherche à faire du bénéfice.

Le problème c'est plutôt les effets pervers engendrés par les prêts classiques : plus tu as du mal à payer et plus tu t'endettes (puisque l'intérêt final est calculé sur la base de ce qui te reste à rembourser ET sur le temps que tu mets à rembourser).
Tu ne retrouves pas forcément ce soucis dans les prêts dits "islamiques" puisque ta mensualité est fixe, si tu as du mal à payer une ou deux mensualités, ta "dette" ne devrait normalement pas augmenter avec le temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook