Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La finance Islamique, une solution à la crise?
K
26 mars 2009 12:19
Article étonnant paru dans la revue Challenges l'année dernière !

Le pape ou le Coran


André Comte-Sponville, philosophe, nous l'a redit à satiété : le capitalisme ne peut pas être moral, ni contre la morale. Il est tout simplement amoral. L'économie et la morale relevant, au sens pascalien, de deux ordres différents, tenter de conjuguer les deux ensemble relève du «barbarisme», rappelle l'auteur de l'excellent essai Le capitalisme est-il moral ? (éditions Albin Michel). Mais même pour ceux qui ne croient pas à l'ordre divin, quelle tentation, au moment où le pape est en visite en France, de chercher quelques repères sur l'économie dans les textes du Vatican.
Notre chroniqueur Robert Rochefort, qui cache derrière ses fonctions de directeur du Crédoc un attachement à la tradition des chrétiens sociaux, n'a pourtant rien trouvé de très récent en provenance de Rome (lire page 61). Rien en tout cas de très important depuis 1991, quand Jean-Paul II s'était essayé à l'économie dans son encyclique Centesimus annus, et qu'il y avait donné une justification du profit du bout de la crosse : la pierre angulaire du capitalisme y était reconnue tout au plus «comme un bon indicateur du fonctionnement de l'entreprise».
En réalité, et Benoît XVI nous pardonnera, au moment où nous traversons une crise financière qui balaie tous les indices de croissance sur son passage, c'est plutôt le Coran qu'il faut relire que les textes pontificaux. Car si nos banquiers, avides de rentabilité sur fonds propres, avaient respecté un tant soit peu la charia, nous n'en serions pas là. Il ne faut pourtant pas voir la finance islamique comme un exercice de troc moyenâgeux, car les pays du Golfe nous ont montré combien leur mentalité entrepreneuriale savait épouser le XXIe siècle. Simplement, leurs banquiers ne transigent pas sur un principe sacré : l'argent ne doit pas produire de l'argent. La traduction de cet engagement est simple : tout crédit doit avoir en face un actif bien identifié. Interdits, les produits toxiques; oubliés, les ABS et CDO que personne n'est capable de comprendre. Autrement dit, l'argent ne peut être utilisé que pour financer l'économie réelle. Il n'y a donc pas de hasard : si les banques du Golfe sont sorties indemnes de la crise du subprime, c'est qu'elles n'y sont pas entrées. Le respect de ce principe du Coran est également fort utile dans la relation que chacun entretient avec l'argent, qu'il s'agisse des entreprises ou des particuliers : les personnes morales n'ont ainsi pas le droit de s'endetter au-delà de leur capitalisation boursière; quant aux personnes physiques, elles ne peuvent de facto souffrir de surendettement. Voilà des règles qui ne peuvent pas nuire. Et même si elles reposent sur un texte qui date du VIIe siècle, Benoît XVI aura du mal à faire des sermons davantage puisés dans l'actualité.

Vincent Beaufils [www.challenges.fr]
h
26 mars 2009 12:41
ils vont finir par l'admettre ....

mais les fous de l'argent ne laisseront pas passer ce genre de reforme,

ils savent tout sur l'islam, mais ne veulent pas l'admettre.
assalam o alykoum
K
26 mars 2009 14:15
On verra bien avec l'arrivée de la finance islamique en France
K
26 mars 2009 15:14
Paris EUROPLACE est l'organisation en charge de promouvoir la Place financière de Paris auprès des investisseurs internationaux, elle avait remis un rapport JOUINI-PASTRE "ENJEUX ET OPPORTUNITES DU DEVELOPPEMENT DE LA FINANCE ISLAMIQUE POUR LA PLACE FINANCIERE FRANCAISE : 10 propositions pour attirer 100 milliards d'euros d'épargne", consultable et téléchargeable [www.paris-europlace.net] ! ça représente un gros enjeux pour la place financière Française
L
26 mars 2009 15:45
une escroquerie en vaut bien une autre
L
26 mars 2009 19:30
jusqu'a maintenant ce qu'il m'a été permis de constater sur la finance islamique quant au prêt par exemple c'est deux chose

soit le prêt avec des émolument et frais divers est au minimum identique en cout de revient a ceux qui comporte l'intérêt
soit c'est du leasing (dans les faits, en comparaison des principe et des coût)

alors pour moi, dans ce domaine particulier , il n'y a pas de différence

ensuite il y a les autres domaines, a voir
k
27 mars 2009 07:46
salam,

ce dont j'ai peur c'est l'abus des banques islamiques qui se retrouvent en situation de monopole...il ne faut pas oublier qu'ils veulent avant tout gagner de l'argent...

wait and seesmiling smiley
h
27 mars 2009 20:02
Citation
karimero a écrit:
salam,

ce dont j'ai peur c'est l'abus des banques islamiques qui se retrouvent en situation de monopole...il ne faut pas oublier qu'ils veulent avant tout gagner de l'argent...

wait and seesmiling smiley

gagner de l'argent?

y a pas de mal a ça, .. du moment que c'est pas fait sur le dos des autres ...
assalam o alykoum
E
30 mars 2009 15:11
la question que je pose a qui appartient la finance islamique?
est ce que té sure que les gens de golf s'en sortent indemne de cette crise? je n'en suis pas sure.eux aussi ont été frapper en plein foué.si on parle pas d'eux c'est parce qu'ils ont etouffer l'affaire .la liberté de la presse tu sais comment elle est?bon je ne suis pas experte dans ce domaine je veux juste participer a cette convertation n'oublions pas que les gens de golf ont bien gagné beaucoup d'argent meme trop d'argent sur le dos des autres exemple: le pertole qui a été miltiplier ,est ce le principe de coran?
qu'on j'entends que leur richesse est partout au monde d'immobilier des chateau est j'en passe ;quelle avenir pour ces riches dans 50ans quand il n'yaura plus du petrole! amicalement le votre k7'alras grinning smiley
E
30 mars 2009 15:25
j'espere que les filles partcipent aussi a ce debat :le redicul c'est pas d'etre lent ;c'est d'etre en arret
K
30 mars 2009 16:07
Citation
bent liblad a écrit:
la question que je pose a qui appartient la finance islamique?
est ce que té sure que les gens de golf s'en sortent indemne de cette crise? je n'en suis pas sure.eux aussi ont été frapper en plein foué.si on parle pas d'eux c'est parce qu'ils ont etouffer l'affaire .la liberté de la presse tu sais comment elle est?bon je ne suis pas experte dans ce domaine je veux juste participer a cette convertation n'oublions pas que les gens de golf ont bien gagné beaucoup d'argent meme trop d'argent sur le dos des autres exemple: le pertole qui a été miltiplier ,est ce le principe de coran?
qu'on j'entends que leur richesse est partout au monde d'immobilier des chateau est j'en passe ;quelle avenir pour ces riches dans 50ans quand il n'yaura plus du petrole! amicalement le votre k7'alras grinning smiley

Salam smiling smiley

A qui elle appartient ? à toutes les banques et les établissements financiers qui sont en mesures de proposer des produits financier Halal, une gestion respectant le cadre cultuel, qu'elles soient arabes ou pas, musulmanes ou pas

Jettes un coup d'oeil ici pour comprendre un peu
[fr.wikipedia.org]

Le pétrole a un cout de revient ou bien un cout d'extraction et il a un autre cout plus financier qui fixé au niveau du marché mondiale qui dépend de l'offre et de la demande, la demande de la chine a fait exploser les prix, l'indexation du prix sur celui de la mère du nord est aussi une cause et dans le plus souvent des cas, les fluctuations du pétrole sont dûs aux ventes "sur papier seulement" , les entreprises qui investissent des gros capitaux pour acheter des contrats et le hic c'est qu'ils ne veulent pas du pétrole, ils veulent juste le revendre , c'est ce qu'on appelle la spéculation. Donc je ne pense pas que les états du Golf y sont pour quelques choses, ils se contentent de faire le forage et la raffinage et vendent au prix fixé.

Sinon quand à ta première question concernant la crise et les mensonges des médias, il y a une preuve simple et très solide pour répondre à cette question, aujourd'hui toutes les places boursières veulent de la finance islamique , de 1 parce que c'est environ mille milliard de capitaux et de 2 parceque c'est une finance sure, sinon comment et pourquoi les as occidentaux de la finance font appell à notre vielle et archaïque finance pour les sauver? c'en est la preuve vivante , dans la finance islamique l'argent ne gènere par l'argent mais correspond bien à bien réel , pour qu'une entreprise soit cotée en bourse (islamique) elle doit pas être endettée de plus d'un tiers, elle doit pas avoir d'activité dans les activités illicites, hasards, porc, armement, alcool , et elle doit pas spéculer ou prendre des gros risques , pas d'interets, les profits et les pertes sont partagés, et chaque activité doit être adossée à une activité réelle, voilà pourquoi la finance islamique est plus sure et sollicitée en ces temps de crise .
L
30 mars 2009 16:51
dés le début du lien Wiki
on voit bien qu'il est imposible d'appliquer les principe tribaux a une société mondiale et moderne

meme quantité de blé contre une autre par exemple

quel intérêt peut il y avoir a échanger du blé en quantité égale ?
deux raisons

1)dans le temps
2)pour acquérir de la semence de qualité différente

1)Dans le temps : que penser de celui qui se priverait pour subvenir a la vente d'un produit qui serait remboursé a l'identique l'année suivant ou 3 ans aprés ?
les fluctuation des récoltes font que se priver de blé lors d'une famine n'est pas du même domaine que de le prêter ou le rendre en période d'abondance
refuser ce principe du prix selont l'abondance serait aussi refuser l'importance du prix de l'or en vertu de sa rareté grinning smiley
ceci n'a pas beaucoup de sens dans le contexte du libre marché mais pourrait peut être se repenser dans le contexte du marché contrôlé =>ce qui n'est pas vraiment abordé dans l'exégèse de "savants" de l'Islam que j'ai lu jusqu'a maintenant de la part des religieux, mais de la part d'orientaliste comme Rodingson par exemple, cette possibilité n'est pas exclue

2) sauf a penser de manière altruiste et tout a fait en dépit de la récompense de son travail, quel paysan échangerait une semance qualitativement supérieur a une autre , sélectionnée avec soin et durement aquise contre la même quantité tout juste bonne pour la consommation ?

en dehors de tout cas ou une différence rémunératrice est sencée, je ne vois pas l'intérêt d'échanger la même chose Danse
K
30 mars 2009 17:13
Citation
La Boetie a écrit:
dés le début du lien Wiki
on voit bien qu'il est imposible d'appliquer les principe tribaux a une société mondiale et moderne

meme quantité de blé contre une autre par exemple

quel intérêt peut il y avoir a échanger du blé en quantité égale ?
deux raisons

1)dans le temps
2)pour acquérir de la semence de qualité différente

1)Dans le temps : que penser de celui qui se priverait pour subvenir a la vente d'un produit qui serait remboursé a l'identique l'année suivant ou 3 ans aprés ?
les fluctuation des récoltes font que se priver de blé lors d'une famine n'est pas du même domaine que de le prêter ou le rendre en période d'abondance
refuser ce principe du prix selont l'abondance serait aussi refuser l'importance du prix de l'or en vertu de sa rareté grinning smiley
ceci n'a pas beaucoup de sens dans le contexte du libre marché mais pourrait peut être se repenser dans le contexte du marché contrôlé =>ce qui n'est pas vraiment abordé dans l'exégèse de "savants" de l'Islam que j'ai lu jusqu'a maintenant de la part des religieux, mais de la part d'orientaliste comme Rodingson par exemple, cette possibilité n'est pas exclue

2) sauf a penser de manière altruiste et tout a fait en dépit de la récompense de son travail, quel paysan échangerait une semance qualitativement supérieur a une autre , sélectionnée avec soin et durement aquise contre la même quantité tout juste bonne pour la consommation ?

en dehors de tout cas ou une différence rémunératrice est sencée, je ne vois pas l'intérêt d'échanger la même chose Danse

et mwa dès que je vois ton pseudo , je m'attends à l'ignorance ou de la mauvaise foi et j'ai su que tu n'as pas lu l'article sur le wiki smiling smiley

Tout échange de produit identique (or contre or, blé contre blé) avec un avantage pour une personne constitue une opération usuraire, sauf en ce qui concerne les avantages résultant de l’échange de produits de nature différente (or contre blé).

En matière d’échanges de monnaie (argent contre argent), tout surplus tiré d’une transaction non basée sur des actifs réels et préalablement possédés par le vendeur est illicite (haram).

Et puis dis twa bien que des gens -surement plus calés que twa et mwa dans le domaine- y voient l'intérêt et pour voir il faut déjà avoir les yeux grands ouverts !
L
30 mars 2009 21:24
K7al'Ras
j'ai un énorme doute, tu as lu ce que j'ai écrit ?
L
1 avril 2009 17:12
Citation
K7al'Ras a écrit:
et mwa dès que je vois ton pseudo , je m'attends à l'ignorance ou de la mauvaise foi
je pense qu'il est là le vrai problème : les idées préconçues
Je me permet de te donner un conseil : lis simplement ce qui est écrit, sans aprioris
m
1 avril 2009 22:03
La finance islamique intéresse en France qui est un des derniers pays européens à n'avoir pas vu venir cette manne.

Preuve en est qu'un diplôme en finance islamique a été ouvert à Strasbourg et Paris.
C'est une finance d'avenir et comme chacun sait,cette finance se développe pour des raisons pratiques en direction des musulmans de France par rapport par exemple aux prêts immobiliers à souscrire sans intérêt et répond à des besoins.
La "riba" est interdite en Islam comme nous le savons;c'est pourquoi il est bien que nous puissions avoir un choix différent pour placer et utiliser notre argent en fonction de notre croyance et de nos convictions.
Quand on sait que certaines banques pratiquent des activités spéculatives,qu'elles ruinent des épargnants,des économies,qu'elles servent à financer des guerres ou des élections,il est temps d'agir!!!
C
2 avril 2009 08:38
Il faut prendre garde à ne pas s'extasier devant tout expression comprenant le mot "Islamique".

Si on s'intéresse de plus près au système, on s'aperçoit qu'il n'est pas si Islamique que ça. Des compromis sont fait au niveau des règles juridiques. Si on me dit que ces banques sont plus Islamiques que les banques traditionnelles, OK, mais il y a un problème de terminologie. Quand on entend "banque islamique", on pense à une banque 100% Halal. Mais qui s'est vraiment penché pour analyser le mode de fonctionnement de ces banques? Oui,il y a des conseils et des comités, avec des savants...Mais cela suffit-il?

Un système basé sur la course aux richesses finit toujours par se pervertir. Une banque Islamique sera toujours moins intéressante financièrement qu'une banque traditionnelle (problème de risques...).
m
2 avril 2009 11:09
Citation
Coloquinte a écrit:
Il faut prendre garde à ne pas s'extasier devant tout expression comprenant le mot "Islamique".

Si on s'intéresse de plus près au système, on s'aperçoit qu'il n'est pas si Islamique que ça. Des compromis sont fait au niveau des règles juridiques. Si on me dit que ces banques sont plus Islamiques que les banques traditionnelles, OK, mais il y a un problème de terminologie. Quand on entend "banque islamique", on pense à une banque 100% Halal. Mais qui s'est vraiment penché pour analyser le mode de fonctionnement de ces banques? Oui,il y a des conseils et des comités, avec des savants...Mais cela suffit-il?

Un système basé sur la course aux richesses finit toujours par se pervertir. Une banque Islamique sera toujours moins intéressante financièrement qu'une banque traditionnelle (problème de risques...).

Oui il ne s'agit pas de s'extasier béatement devant ce concept car des banques mutualistes portant une certaine éthique existent déjà et libre à chacun d'y déposer son compte ou non.
Pour ce qui est de l'intérêt,il est préférable qu'il ne serve pas de lobbys ou à financer des choses immorales.Maintenant est-ce simplement un marché lucratif pour attirer une nouvelle clientèle aisée venant du Golfe ou les musulmans en général,c'est possible.
C'est clair qu'on ne ne doit pas prendre tt ce qu on nous dit d'islamique pour argent comptant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook