Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La finance
P
22 mars 2020 12:48
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez tous bien, en ce doux début de printemps.

Hier soir, j'ai regardé une vidéo sur la finance et le processus de crise financière.
Je n'ai rien compris à la vidéo, j'ai arrêté au bout de dix minutes.
Pourtant c'était un documentaire Arte, donc vulgarisé et normalement accessible de compréhension.

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer un peu le principe de la finance, des bulles qui éclatent, des spéculations, etc ?
Qu'est-ce qu'une spéculation ?
Je n'ai rien compris à l'exemple historique des tulipes hollandaises.
L
22 mars 2020 12:58
Aleykoum salam,

Avec ces 3 vidéos tu seras bien informé



P
22 mars 2020 13:02
Merci Lenbar, je les regarderais ce soir inch'Allah.
Je te dirais si j'ai compris.

J'ai l'impression que la finance ne se base sur rien de concret (spéculations), est-ce exact ?
K
22 mars 2020 13:09
oui il l'explique très bien avec la blague du pantalon et que la bourse c'est exactement ça



sinon

[www.challenges.fr]


VIDEO Sociologue et ancien trader, Paul Jorion souhaite que l'on revienne aux lois de 1885 qui interdisaient en France les paris sur les titres financiers.

Qui mieux que Paul Jorion peut parler des dérives de la finance? Cet ancien trader sur le marché des "futures", ces contrats à terme utilisés pour des opérations de spéculation, intervenait mercredi 25 septembre au LH Forum sur le thème : "Finance, comment redonner du sens ?". Et pour lui la réponse est aussi simple que radicale : "il faut supprimer la spéculation".

"Sur les marchés financiers, il y a 80% de spéculation. Donc la finance serait utile pour l'économie si on la réduisait de 80%", explique Paul Jorion. Il ne resterait alors que l'économie "utile", celle qui met en relation les prêteurs et les emprunteurs. Aujourd'hui chercheur à l'université de Bruxelles, l'ex-trader critique notamment la formation des prix spéculatifs qui ne représentent rien dans le monde réel.

En 1885, la spéculation était interdite en France
Pour ce chantre de "l'économie positive", c’est-à-dire une économie qui remet en cause nos façons de produire et de consommer pour aller vers un monde plus socialement et écologiquement responsable, l'activité de spéculation est inutile. Elle est même néfaste. Une théorie qu'il a développé dans plusieurs livres, comme Le capitalisme à l'agonie en 2011 et La crise. Des subprimes au séisme financier planétaire en 2008 mais aussi sur son blog.

"La spéculation n'est pas un argument nécessaire au capitalisme. D'ailleurs le capitalisme était florissant avant l'autorisation de la spéculation". En effet, Paul Jorion rappelle que faire des paris à la hausse ou à la baisse sur les titres financiers était interdit jusqu'en 1885 par l'article 421 du Code pénal. Ce sont les milieux d'affaires de l'époque, exerçant une pression importante pendant une dizaine d'années, qui poussèrent l'Etat à introduire une clause indiquant que la règle ne s'applique pas si un pari est redéfini comme une opération financière. Ainsi, est née la spéculation financière en France.

Vers un effondrement du système ?
Mais le système bancaire peut-il revenir en arrière? Non, si l'on en croit Paul Jorion. Selon lui, ni les banques ni le pouvoir politique n'ont la volonté de changer le fonctionnement des marchés financiers. "Quand les politiques disent qu'ils vont prendre des mesures, il ne sont absolument pas sérieux". Des tentatives de réguler la finance ont bien été prises en 2008 par le G20 après l'éclatement au grand jour de la crise des subprimes, mais force est de constater que peu de choses ont effectivement évolué.

"Si on laisse pourrir la situation, il faudra aller vers un effondrement du système, comparable à la fin de l'Empire romain", prédit-il. Avant d'en arriver là, Paul Jorion estime que les citoyens peuvent forcer les dirigeants de la planète à revenir sur l'abrogation de la spéculation, en allant voter, mais aussi en signant des pétitions. Mais est-ce que ce sera suffisant ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Merci Lenbar, je les regarderais ce soir inch'Allah.
Je te dirais si j'ai compris.

J'ai l'impression que la finance ne se base sur rien de concret (spéculations), est-ce exact ?
L
22 mars 2020 13:10
Pour faire très simple notre monnaie papier n’a aucune valeur c’est des billets de Monopoly en quelque sorte, la valeur de ces billets se porte uniquement sur la confiance qu'on leur accorde
22 mars 2020 13:11
Salam

En effet toutes les bourses sont vraiment chahutés, ils font face à des baisses digne de la crise de 2008, les fonds débloqués ne sont que des mesures pansement, rien d'effectif en substance.
Ces 3 dernières semaines étaient particulièrement dures, beaucoup de gros poissons ont vendu leurs actions, d'autres n'arrêtent pas de faire faillite.

Bref, la spéculation va de paire avec la demande, on spécule sur un produit donné et/ou une matière première dont la demande est stable ou en hausse.
Par conséquent les 'salers' et/ou traders font monter les prix dans les marchés, remarque, souvent des produits dont on anticipe l'achat sont sur le marché, genre la récolte de l'année prochaine ou la production d'un objet X en 2021.

Mais il faut que les gens saches que les spéculations ont de beaux jours devant eux grâce au dumping social, agricole et industriel, les états tuent tous les producteurs indépendants au profit des grandes surfaces et des grands industriels.
Il est de notre devoir de veiller à acheter des produits issues du 'commerce équitable', sinon bientôt on aura plus le choix, si ce n'est déjà le cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/20 13:13 par Cicada 3301.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
H
22 mars 2020 13:18
C'est ça

Il y a les sous-titres et explique le coeur du problème:

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Merci Lenbar, je les regarderais ce soir inch'Allah.
Je te dirais si j'ai compris.

J'ai l'impression que la finance ne se base sur rien de concret (spéculations), est-ce exact ?
S
22 mars 2020 13:24
Il paraît que les banques puisent dans les comptes épargnes ou un truc du genre des gens pour remontrer la pente.

Mais ça c'est les on dit des gens. Donc ceux qui ont un montent élevé dans le compte attention.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez tous bien, en ce doux début de printemps.

Hier soir, j'ai regardé une vidéo sur la finance et le processus de crise financière.
Je n'ai rien compris à la vidéo, j'ai arrêté au bout de dix minutes.
Pourtant c'était un documentaire Arte, donc vulgarisé et normalement accessible de compréhension.

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer un peu le principe de la finance, des bulles qui éclatent, des spéculations, etc ?
Qu'est-ce qu'une spéculation ?
Je n'ai rien compris à l'exemple historique des tulipes hollandaises.
b
22 mars 2020 13:35
C'est le problème de la valeur, c'est aussi celui du fait que l'argent devient une marchandise que l'on vend, prête ou loue avec des intérêts.

Spéculer sur des marchandises, sur le cours de devises, du pétrole, de minerais, d'actions de grandes sociétés plus ou moins stables. Spéculer, c'est miser, c'est anticiper une évolution, un trend, en hausse ou en baisse, c'est prendre position sur une demande à venir. Acheter des pommes, des céréales, des féculents, au moment de la récolte à prix bas, stocker dans des "frigos" ou des entrepots en attendant que les prix montent et revendre à meilleur prix.

C'est aussi comme pour les tableaux de "maitres" : un cadre, de la toile, des pigments, des liants, des pinceaux, quelques mois de main d’œuvre d'artiste et un écart considérable entre la valeur réel du bien matériel et la valeur immatérielle attribuée par les galeries, les spéculateurs, les passionnés, les spéculateurs en quête de valeur refuge.

Pour une entreprise la valeur de l'action résulte de la prise en compte du patrimoine (terrains, équipements amortis, immobilisations, réserves), du chiffre d'affaire, des bilans, des stocks "réels' de la clientèle, de la stabilité de son marché, de sa vision, de sa croissance potentielle et ... de la loi de l'offre et de la demande des futurs porteurs potentiels. Un écart survalorisant la valeur réelle du bien.
Des arnaques, des fusions pour faire grimper les prix artificiellement sont légions.

Comme livres je citerai, l'argent de Zola qui est une caricature romancée de la bourse à ses débuts. Plus à jour, l'ouvrage "le pêché monétaire de l'occident" de Jacques Ruef, ancien gouverneur de la banque de France, qui évoque le système de la double pyramide de crédit, comme les mécanismes de circulation des devises à l'échelle internationale, après bretton wood, un livre qui apporte un éclairage sur la finance.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 22/03/20 14:00 par blagueur.
C
22 mars 2020 14:12
Tiens, je vais te répondre et ça va servir aussi pour Pensée Sauvage.

La dernière fois que la France a fait ça, ça s'est terminé par la Révolution Française.

A l'époque, on est encore au temps de Louis 14. C'est la guerre en Amérique et la France se bagarre avec les anglais pour que l'Amérique devienne française. Et Louis 14 va dépenser toutes les richesses de la France dans cette guerre.

A cours d'or, il fait appel à un écossais (je ne sais plus son nom, la flemme de chercher) banquier qui lui explique qu'il faut inciter les gens à mettre leur or en Banque. Et qu'en échange, on leur donnera des billets, plus facile à transporter dans une poche que des pièces en or ou en argent, beaucoup plus lourdes. Non seulement, ça pèse moins, mais on peut en transporter plus.

Le système de la planche à billet est créé. On échange le véritable or par du papier qui ne vaut rien.

Les gens sont rassurés, leur or est à l'abri à la banque.

OUI MAIS, il y a l'effort de guerre. Le Roi se sert dans les banques, récupère l'or pour continuer à financer la guerre (qu'il va perdre hein, les américains, c'est anglais qu'ils parlent, on est bien d'accord !?) et les français vont croire que leur or est à l'abri pendant tout ce temps.

Quand la situation du pays devient tel que la France elle-même connaît des problèmes d'avaries, les bourgeois de France se disent "mince, c'est bizarre quand même, la France va mal, je vais retirer mon or de la banque, ce sera plus sûr", mais il était trop tard.

50 ans plus tard, les têtes couronnées tombaient (littéralement) et le pouvoir républicain (les bourgeois de l'époque) prend le dessus.

Aujourd'hui, nous n'avons même plus de papier, nous n'avons que des chiffres sur un écran. ça a encore moins de valeur que le papier même.

Vous avez 100 000 euros sur votre compte ? Mais 100 000 euros de quoi ? Vous ne possédez même plus d'or. Ce n'est que des chiffres qu'on affiche sur une calculette géante. ça ne vaut déjà rien ce que vous avez ...

Les bulles spéculatives, c'est le fait de fabriquer des chiffres et des chiffres qui ne correspondent même plus à des choses de valeurs.

Imaginons que dans le monde, c'est les coquillages qui ont de la valeur (comme l'or). On est au début de l'humanité, on trouve là où on habite 20 coquillages. Chaque habitant a droit à 2 coquillages chacun.

Oui mais, il arrive un moment, à force de faire du commerce, où un habitant a tous les coquillages et les autres plus rien. L'habitant devient le banquier et il décrète que ce n'est pas grave, qu'un coquillage, c'est pareil que 10 feuilles d'arbres et il demande aux gens de le payer avec des feuilles d'arbre.

Petit à petit, on décrète qu'on s'en fiche des coquillages que seuls les feuilles d'arbre comptent.

Oui mais les coquillages, c'est toujours lui qui les a. Les autres collectionnent les feuilles d'arbre (comme nous le papier monnaie), mais on peut avoir autant de feuilles qu'on veut, personne n'a de coquillage. Donc les gens s'appauvrissent de plus en plus.

Et un jour les feuilles d'arbre brûlent et le monde s'écroule. Les gens qui croyaient avoir quelque chose se rendent alors compte qu'en réalité ils n'avaient rien. Et celui qui a les coquillages est toujours le plus riche.

De nos jours, seul l'or (et l'argent) a de la valeur. Si tu n'en as pas, tu n'as rien. Tu n'as aucune richesse. Tu crois être riche, mais tu n'as aucune richesse. Le jour où les marchés croulent, c'est le jour où il te faudra 1000 euros pour acheter une baguette et tu ne pourras plus rien t'offrir. Par contre, celui qui a de l'or, ben son or est toujours là, palpable et tout. Que toi, avec tes chiffres qui s'affichent sur ton écran et qui un jour disparaîtront pour avoir acheter une baguette hors de prix, tu te retrouveras véritablement sans rien.
Citation
SDreams off a écrit:
Il paraît que les banques puisent dans les comptes épargnes ou un truc du genre des gens pour remontrer la pente.

Mais ça c'est les on dit des gens. Donc ceux qui ont un montent élevé dans le compte attention.
S
22 mars 2020 14:19
Je peux t'avouer un truc ?

Je suis sous le charme In love

Quand quelqu'un s'exprime ainsi je craque. Lol


Merci pour l'info. En tout cas moi une personne m'a dit retire ton argent de ton épargne. Je lui ai dis que j'en avais pas. Alors elle m'a dit OK, tu es tranquille tant que tu n'as pas plus de 10 000 euro sur ton compte. Lol


Citation
Citrusse a écrit:
Tiens, je vais te répondre et ça va servir aussi pour Pensée Sauvage.

La dernière fois que la France a fait ça, ça s'est terminé par la Révolution Française.

A l'époque, on est encore au temps de Louis 14. C'est la guerre en Amérique et la France se bagarre avec les anglais pour que l'Amérique devienne française. Et Louis 14 va dépenser toutes les richesses de la France dans cette guerre.

A cours d'or, il fait appel à un écossais (je ne sais plus son nom, la flemme de chercher) banquier qui lui explique qu'il faut inciter les gens à mettre leur or en Banque. Et qu'en échange, on leur donnera des billets, plus facile à transporter dans une poche que des pièces en or ou en argent, beaucoup plus lourdes. Non seulement, ça pèse moins, mais on peut en transporter plus.

Le système de la planche à billet est créé. On échange le véritable or par du papier qui ne vaut rien.

Les gens sont rassurés, leur or est à l'abri à la banque.

OUI MAIS, il y a l'effort de guerre. Le Roi se sert dans les banques, récupère l'or pour continuer à financer la guerre (qu'il va perdre hein, les américains, c'est anglais qu'ils parlent, on est bien d'accord !?) et les français vont croire que leur or est à l'abri pendant tout ce temps.

Quand la situation du pays devient tel que la France elle-même connaît des problèmes d'avaries, les bourgeois de France se disent "mince, c'est bizarre quand même, la France va mal, je vais retirer mon or de la banque, ce sera plus sûr", mais il était trop tard.

50 ans plus tard, les têtes couronnées tombaient (littéralement) et le pouvoir républicain (les bourgeois de l'époque) prend le dessus.

Aujourd'hui, nous n'avons même plus de papier, nous n'avons que des chiffres sur un écran. ça a encore moins de valeur que le papier même.

Vous avez 100 000 euros sur votre compte ? Mais 100 000 euros de quoi ? Vous ne possédez même plus d'or. Ce n'est que des chiffres qu'on affiche sur une calculette géante. ça ne vaut déjà rien ce que vous avez ...

Les bulles spéculatives, c'est le fait de fabriquer des chiffres et des chiffres qui ne correspondent même plus à des choses de valeurs.

Imaginons que dans le monde, c'est les coquillages qui ont de la valeur (comme l'or). On est au début de l'humanité, on trouve là où on habite 20 coquillages. Chaque habitant a droit à 2 coquillages chacun.

Oui mais, il arrive un moment, à force de faire du commerce, où un habitant a tous les coquillages et les autres plus rien. L'habitant devient le banquier et il décrète que ce n'est pas grave, qu'un coquillage, c'est pareil que 10 feuilles d'arbres et il demande aux gens de le payer avec des feuilles d'arbre.

Petit à petit, on décrète qu'on s'en fiche des coquillages que seuls les feuilles d'arbre comptent.

Oui mais les coquillages, c'est toujours lui qui les a. Les autres collectionnent les feuilles d'arbre (comme nous le papier monnaie), mais on peut avoir autant de feuilles qu'on veut, personne n'a de coquillage. Donc les gens s'appauvrissent de plus en plus.

Et un jour les feuilles d'arbre brûlent et le monde s'écroule. Les gens qui croyaient avoir quelque chose se rendent alors compte qu'en réalité ils n'avaient rien. Et celui qui a les coquillages est toujours le plus riche.

De nos jours, seul l'or (et l'argent) a de la valeur. Si tu n'en as pas, tu n'as rien. Tu n'as aucune richesse. Tu crois être riche, mais tu n'as aucune richesse. Le jour où les marchés croulent, c'est le jour où il te faudra 1000 euros pour acheter une baguette et tu ne pourras plus rien t'offrir. Par contre, celui qui a de l'or, ben son or est toujours là, palpable et tout. Que toi, avec tes chiffres qui s'affichent sur ton écran et qui un jour disparaîtront pour avoir acheter une baguette hors de prix, tu te retrouveras véritablement sans rien.
C
22 mars 2020 14:39
Bah ... de toutes manières, même si tu as de l'argent et que tu le retires pour pas que le gouvernement se sert dessus. Le jour où le gouvernement fait ça, c'est le jour où ta baguette de pain vaudra 1000 euros, donc tu vas faire quoi avec tes billets planqués sous ton matelas ? Tu finiras sur une planche quand même.

La seule manière de s'en sortir, c'est d'avoir une maison avec un terrain pour cultiver. ET DES ARMES et une GRANDE FAMILLE pour défendre tout ça. Car là aussi, le jour où tout croule, tu peux avoir un potager et des poules, tout cela sera pillé. Les survivalistes qui apprennent à entasser des denrées à être autonome, c'est super en temps de paix, en temps de guerre, y'a une tribu de 20 personnes qui vont déferler sur leurs propriétés, ils tueront tous ceux qui s'y trouvent et prendront leur place, terminé !

Ou alors avoir véritablement de l'or et de l'argent, idem, si on ne te le pique pas en route en te laissant la gorge tranchée ...

Bref ... le moment venu tout le monde sera dans la merde, même ceux qui croient être à l'abri.

Et entre nous, il y a je ne sais combien de sites qui proposent d'acheter de l'or qu'ils conservent dans leur banque pour plus de sécurité. Ben ça ne sert à rien. Tu achètes de l'or qui se trouve dans un coffre en Suisse, tu n'as jamais vu la banque, encore moins ton or, mais t'es rassuré parce que tu as un bout de papier qui dit que tu as de l'or dans cette banque. Et puis le monde s'écroule et là les frontières sont fermées, tu ne peux même pas récupérer ton or ... Pire, ils s'en serviront peut-être pour protéger la Suisse, va savoir ...

Les garanties sautent en cas de guerre ou autre ...

A moins d'avoir de l'or sur soi, chez soi, bien planqué et que personne ne te le prend. Mais même, une fois en guerre, tu vas faire confiance à quel commerçant ? Tu vas offrir une pièce d'or au boucher, ben il va dire à ses fils "suivez-le, il a de l'or ! Tuez-le et dépouillez-le" Et si c'est pas le boucher lui-même, ce sera un des clients sur place ou quelqu'un croisé en route qui t'aura vu sortir ta pièce d'or.

Le seul qui est riche ici en France, c'est les banquiers de la FED ou autres banques centrales. C'est même pas Macron ou autre politicien véreux. C'est tous ceux qui sont à Wall-Street. C'est eux les riches. L'habitant unique de mon exemple aux coquillages qui devient banquier et qui garde ses coquillages sur des générations. Eux ont l'armée avec eux pour défendre leurs biens.

Nous ? On restera en vie s'ils le veulent ... C'est eux qui vont décider de mettre nos compteurs de "calculettes" à zéro ou pas.
Citation
SDreams off a écrit:
Je peux t'avouer un truc ?

Je suis sous le charme In love

Quand quelqu'un s'exprime ainsi je craque. Lol


Merci pour l'info. En tout cas moi une personne m'a dit retire ton argent de ton épargne. Je lui ai dis que j'en avais pas. Alors elle m'a dit OK, tu es tranquille tant que tu n'as pas plus de 10 000 euro sur ton compte. Lol
P
22 mars 2020 14:57
Je ne sais pas ce qu'il en est, mais il y a quelques mois j'ai voulu retirer une certaine somme (plusieurs milliers d'euros) et la banque me l'a simplement refusé...

Ma carte étant plafonnée, je me suis retrouvée à devoir retirer chaque semaine selon mon plafonnement.


Citation
SDreams off a écrit:
Il paraît que les banques puisent dans les comptes épargnes ou un truc du genre des gens pour remontrer la pente.

Mais ça c'est les on dit des gens. Donc ceux qui ont un montent élevé dans le compte attention.
S
22 mars 2020 15:07
Oui ça aussi ça m'est arrivée. Mais selon ma banque, c'était une précaution en cas de vol, ou autre on ne peut pas dépasser un certain montant. Quand je veux retirer plus, je me rend à ma banque et le retrait se fait sur place via un agent qui débloque le temps du retrait le plafond.

C'est pas plus mal au fond.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il en est, mais il y a quelques mois j'ai voulu retirer une certaine somme (plusieurs milliers d'euros) et la banque me l'a simplement refusé...

Ma carte étant plafonnée, je me suis retrouvée à devoir retirer chaque semaine selon mon plafonnement.
22 mars 2020 15:07
Toutefois j'invite les gens à faire la différence entre les différents marchés, la spéculation n'a pas sa place dans le marché monétaire, ce sont des "opérateurs parieurs" et non des spéculateurs proprement dit.
Ils parient sur les devises, c'est tout.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
22 mars 2020 15:13
Pour moi, la banque n'a pas voulu débloquer les fonds, elle a refusé de commander l'argent pour que je le tire au guichet.

Ce n'est donc pas une question de sécurité.
Citation
SDreams off a écrit:
Oui ça aussi ça m'est arrivée. Mais selon ma banque, c'était une précaution en cas de vol, ou autre on ne peut pas dépasser un certain montant. Quand je veux retirer plus, je me rend à ma banque et le retrait se fait sur place via un agent qui débloque le temps du retrait le plafond.

C'est pas plus mal au fond.
P
22 mars 2020 15:14
J'ai toujours du mal à comprendre le principe de la spéculation.
Citation
Cicada 3301 a écrit:
Toutefois j'invite les gens à faire la différence entre les différents marchés, la spéculation n'a pas sa place dans le marché monétaire, ce sont des "opérateurs parieurs" et non des spéculateurs proprement dit.
Ils parient sur les devises, c'est tout.
S
22 mars 2020 15:15
Ah dans ce cas, c'est bizarre.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour moi, la banque n'a pas voulu débloquer les fonds, elle a refusé de commander l'argent pour que je le tire au guichet.

Ce n'est donc pas une question de sécurité.
P
22 mars 2020 15:15
Citrus je rejoins tout a fait ce que tu dis, je vois aussi les choses comme ça.
Citation
Cicada 3301 a écrit:
Toutefois j'invite les gens à faire la différence entre les différents marchés, la spéculation n'a pas sa place dans le marché monétaire, ce sont des "opérateurs parieurs" et non des spéculateurs proprement dit.
Ils parient sur les devises, c'est tout.
22 mars 2020 15:46
Le procédé est simple.
J'achète toute la récolte de maïs de Pensée sauvage disons à 1 million, ainsi que la récolte de tournesol de Pertinence à 1 millon, parfois il arrive qu'on anticipe la transaction par une promesse d'achat, la vente se fera à la récolte.

Donc moi l'opérateur je vais faire monter les prix au marché boursier, souvent à l'aide de mensonges genre en disant à l'acheteur qu'il y a un autre qui paye plus et ainsi de suite etc etc etc.
Une fois que la vente est actée dans le marché, disons à 3 millions pour les 2 récoltes, moi je vais empocher 1 million net tu vois.
Ce procédé contribue à la hausse des prix, de l'usine jusqu'à la livraison du produit aux consommateurs.

Par contre y'a un truc, le marché s'accorde à casser les prix au départ pour mieux les revendre tu vois, c'est ce qui tue les agriculteurs, les éleveurs, etc etc etc etc.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'ai toujours du mal à comprendre le principe de la spéculation.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook