Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon fils ne veut plus manger la viande de la cantine
8 mai 2012 01:52
Salam aleykoum tout le monde,
Je suis papa de 3 garçons de 3, 6, et 8ans qui sont tous scolarisés.
Ils mangent tous trois à la cantine car leur maman et moi même travaillons.
Récemment, l'ainé de 8 ans m'a fait la remarque suivante :
"Papa tu savais qu'à la cantine on mangeait de la viande pas égorgée? moi je veux plus en manger mais la cantinière m'oblige"
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet c'est à dire :
-Dois je rassurer mon garçon en lui disant que ce n'est pas grave, et que plus tard il pourra choisir de ne plus en manger,
-Dois je informer la cantine que mon fils est devenu "végétarien" et de ce fait ne consommera plus de viande,
-Dois je enfin "aller au clash" avec la cantine c'est à dire m'opposer à ce qu'ils obligent mon fils à manger sa viande?
Merci pour vos réponses.
c
8 mai 2012 11:00
Aleykoum salam

Tu devrai simplement parler aux service de la cantine à ne plus obliger ton fils à manger de la viande et laisser libre choix à ton enfant cependant il faudra qu'il en mange d'avantage à la maison pour compenser, un enfant de 8ans doit suivre une bonne alimentation générale. Bien veiller à ce fait.
En tout cas moi sa me ferait plus plaisir qu'autre chose que mon enfant prenne conscience de sa religion en rayant ses alimentations illégale.
en espérant qu'il garde cet même pensé.
T'bark'Allah hlih
qu'Allah les protège
Salam
8 mai 2012 13:44
salam

on été dans le même cas au début de l'année

mais c'est( bine nous qui on expliquer a notre enfant de ne pas manger la viande de la cantine manger que si il ya du poisson

mais il ma dit qu'une dame de la cantine lui sert malgré tout de la viande donc on lui a dit de ne pas la manger tout simplement donc il a laisse de coté en attendant de vidé son plat dans la poubelle

je serais très contente si mon fils a eu la même réaction que le votre mais ce que je trouve gênant c'est bine votre réaction
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
a
8 mai 2012 16:25
salam moi j ai une petite question parce que mon enfant va aller a l ecole l anne prochain est ce que a la cantine il donne aussi la viande de porc .
2
8 mai 2012 20:39
Bonjour.. Oui il donne du porc.. Et meme souvent je dirais .. Apres tu dois signalé a la mairie dans le dossier quil n en mange pas.. Mais on ne peut etre sur malheureusement.. Sauf si ton enfant est suffisament grand et quil comprend..
8 mai 2012 21:41
Citation
midon a écrit:
Salam aleykoum tout le monde,
Je suis papa de 3 garçons de 3, 6, et 8ans qui sont tous scolarisés.
Ils mangent tous trois à la cantine car leur maman et moi même travaillons.
Récemment, l'ainé de 8 ans m'a fait la remarque suivante :
"Papa tu savais qu'à la cantine on mangeait de la viande pas égorgée? moi je veux plus en manger mais la cantinière m'oblige"
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet c'est à dire :
-Dois je rassurer mon garçon en lui disant que ce n'est pas grave, et que plus tard il pourra choisir de ne plus en manger,
-Dois je informer la cantine que mon fils est devenu "végétarien" et de ce fait ne consommera plus de viande,
-Dois je enfin "aller au clash" avec la cantine c'est à dire m'opposer à ce qu'ils obligent mon fils à manger sa viande?
Merci pour vos réponses.

salam aaleykoum
je ne suis pas d accord c grave de faire manger a ces enfants de la viande pas halal(que vous soyez salarié tout les deux n excuse pas le fait que vos enfants mange pas hala)allah ou aalem
essayer de trouver une autre solution comme une nounou pour le temps de midi je suis sur qu avec l aide d allah swt vous trouverez
vous avez la responsabilité de l education musulmane de vos enfants et votre enfant a tout a fait raison allah i hafdo ou i hfadoum jami3
8 mai 2012 22:03
Merci à tous pour vos réactions et vos conseils
Qu'allah vous protège et vous guide.
Hamid
A
9 mai 2012 00:23
Salam

je ne jugerai pas ton "comportement" mais ton devoir en tant que muslim est d eduquer tes ebfants en tant que muslim. Bien sur dan ce pays on est pas facilite mais ca reste notre devoir de parents musulmans.

Plus tot tu apprendras a tes enfants ce qui est interdit en islam, ce qui est bien et ce qui est mal, et mieux il le respectera.
C est a cette age la qu il faut leur inculquer les valeurs de notre religion.

Dis a ton fils que c est tres bien. Vois l ecole est dis leur que ton fils ne mange pas de viande.
Et dis a ton fils que si les cantinieres ralent et persistent, il n a qu a dire qu il aime pas tout simplement sans rentrer dans les details.
Certaines communes facilitent les musulmans et les juifs. D autres au contraire s amusent a nous mettre des batons juste pour le fun. Kheyr inchallah.
Qu Allah vous facilite.
s
9 mai 2012 00:27
À la rentrée ils demandent si les enfants mangent du porc ou pas pour la viande tu dis qu il mange hallal il aura qqe chose d autre à la place genre deux dessert ou deux entrée
Mais il fait les informer ctout
9 mai 2012 11:04
Citation
sabrina93000 a écrit:
À la rentrée ils demandent si les enfants mangent du porc ou pas pour la viande tu dis qu il mange hallal il aura qqe chose d autre à la place genre deux dessert ou deux entrée
Mais il fait les informer ctout
pas dans toute les communes parce que la ou j habite ils demande juste pour le porc et le reste c pas leur probleme donc juste en leur disant a l inscription ils disent qu ils n nt pas le droit de faire des diff......et le jour ou il y a viande il en donne a tout le monde
9 mai 2012 21:13
pas besoin de trouver 1001 excuses pour dire que sont enfants ne mange pas de viande. Pour ma part ma fille va en crèche et des sa 1ere année je leur ai dit qu'il ne fallais pas lui donner de la viande, c'est pasé comme une lettre a la poste. La viande c'est essentiellement à la maison. Lorsqu'elle sera en age de comprendre incha'Allah je lui expliquerais les choses. Il faut leur apprendre dés leurs plus jeune age..
S
12 mai 2012 00:15
Dans la vie il y'a des choix à faire ou on fait des enfant et on fait au maximum pour qu'il vive selon les lois de la religion ou on choisi la vie d'ici bas on souhaite assouvir notre désir professsionnel au détriment de la religion et tant pis pour les enfants

ce que je veut dire par là si c un besoin vital de travailler tous les deux pour subvenir au besoin de première nessécité alors vous avez une excuse ou si un seul salaire est suffisant et bien un de vous deux pourrait rennoncer à sa carrière et nourrir vous meme votre enfant et le problème sera résolu

mais bon de nos jours malheuresement les gens estiment que c'est à la religion de s'adapter aux nouveau mode de vie on ne prend que ce qui nous arrange.
T
13 mai 2012 11:35
Salam,



Bien d'accord avec selma25, devant Allah on n'aura aucune excuse donc si vous êtes dans une réelle necessité de travailler à deux au risque de vous retrouver à la rue, c'est compréhensible sinon ta femme devrait rester à la maison et s'occuper de nourrir ses enfants.

Ou trouver un métier adapté .
13 mai 2012 12:02
Salam à tous

Ton enfant à 8 ans, il est en age de comprendre bcp de chose. Il prend conscience en regardant autour de lui de son identité franco-marocano-arabo/berbero-musulmane. Ca fait bcp et ça peut etre perturbant pour un enfant de rester dans l'incomprehension en voyant par exemple des camarades musulmans comme lui qui ne mangent pas de viande à la cantine et lui en manger avec VOTRE accord.

Vous devez etre clair avec lui sur ce qu'il est, qui il est, pour justement mieux choisir qui il veut etre quand il sera en age de choisir. Un musulman ne mange pas de viande non hallal. Donc, si vous considérez votre enfant comme musulman a vous de lui dire de ne pas manger de viande non hallal. meme si dans votre fort interieur vous considérez qu'en consommer c pas grave.

Pour ce qui de la cantine je vous conseille d'insister aupres de vos enfants pour qu'ils refusent de manger de la viande car souvent les surveillans à la cantine parfois meme les cantinieres s'en fiche royalement de qui est vg, ou sans porc. Et dans la majorité des cas la viande servi c du porc car c la moins cher. J'ai déjà fait la surveillance à la cantine par le passé et il m'est arrivé de me prendre la tete sur ce sujet avec des collègues.

L'idéal c de trouver une nounou pour le temps du repas qui soit musulmane mais c pas evident..
26 mai 2012 14:21
C est pas facile... Pour ma part, j avais une nounou les 3 premières années de scolarité de ma première fille , lorsque la seconde est rentrée à l école, j ai cherché en vain une nounou... Et lhamdoulah , la municipalité a ajouté un troisième choix à ses menus: le repas sans viande! Quel soulagement pour moi!
Il est vrai qu avant ce changement c était problématique , et les enfants musulmans se trouvaient forcés parfois de manger la viande et les jours ou celle ci était mélangeé au plat- ex lasagnes- était problématique ...
Dans ton cas, ça dérange ton fils de manger de la viande , autant le soutenir! c est que tu lui as transmis des valeurs- à moins qu il ne veuille faire comme ses copains... Je te conseille donc d aborder calmement le sujet avec les responsables -au moins qu on ne les force pas- peut être n est tu pas le seul dans ton école, dans ta ville...?
i
26 mai 2012 16:13
Salam,
Chez nous ils sont obiger de donner la viande dans l'assiete a la cantine,mes enfants savent bien qu'ils ne faut pas la manger parce qu'elle n'est pas hallal depuis qu'ils sont tout petit on leur a appris,maintenant meme quant ils achetent quelque chose ils verifient la composition .Ne pas manger de viande le midi ce n'est pas catastrophique ils en mangeront le soir.Quant a l'ecole en generale ce sont mes enfants qui en parlent au dame de cantine et cela depuis la maternelle.Et ça pour moi ça fait partie de l'education musulmane de tous les jours.Mais bien sur ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.
o
26 mai 2012 23:49
bonsoir.
c'est un topic intéressant qui ouvre sur bcps d'autre sujet.
j'ai vécu le problème de la cantine.
ma fille dans les 2 dernières écoles on avait le choix c'est à dire à la mairie on disait on mange pas de viande.alors elle avait une carte de cantine VG.végétarien menu 2. ce menu 2 c'était sans viande du tout.il complété avec des oeufs ect. ou du poisson.

alors c t super pour nous malgré ma fille détestait la cantine parce que elle un plat sans viande c se moquer d'elle.tout les matins elle pleuré pour je vais la chercher à 11h20 manger à la maison.
malheureusement je pouvais pas.

menu VG c t un avantage et avantage 2, la plupart des femme qui travaillait à la cantine étaient des musulmanes.alors elles surveillaient bien plus nos enfants pour pas ils mangent de viande ou porc.

tout ca c finisad smiley
parce que dans notre nouvelle ville ou on a habite depuis quelques mois,l'école a mis des écrit partout dans l'école que ils ont pas à subir les religions des uns et des autres et que les femme de la cantine sont dans l''obligation de présenter un repas complet aux enfants et avec la viande. en gros ils écrivent aussi que c suite à des parents qui en on parlé qu'ils ont mis ce panneau partout dans les couloirs de l école.

quand on est arrivé dans la ville ma fille a de suite était dans sa nouvelle école.je me suis dis je la laisse une semaine après j'irai l'inscrire à la cantine auprès de la mairie comme çà je reprend le travail.
avec mon mari on a discuté. on c mis d accord que notre fille est trop petite pour comprendre pourquoi elle peut pas manger de la viande et encore moins le porc. on sait c une gourmande alors elle mangera sans problème. et tout lui expliqué rapidement elle va pas comprendre. alors on a choisi je reprend pas le travail et elle mange à la maison. résultat même mon fils pas de crèche. je me dis ça sera pareil. j’attends de bien m'installer dans la ville et connaitre et prendre mes repères ect et je pense faire un courrier au maire ou si des parent musulman veulent se joindre à moi on fait une pétition ou je sais pas mais j'ai bien l'attention d'essayer.si ca passe thamdoullah pour nous sinon je reste à la maison le temps que mes enfants comprennent le halal du pas halal.

pour le moment ma fille mange à la maison.elle apprécie. et moi je retombe maman au foyer.pourtant j'ai très envie de travailler mais bon pas le choix, les enfants et leur éducation religieuse avant tout.
b
27 mai 2012 15:53
Alykoum salem,

c'est fou ça quand même d'obliger les enfants à manger, moi ce sont mes sœurs qui ont connu ce problème, malgré qu'elles avaient beau dire à leur enfant si il y a du poulet ou de la viande tu ne le mange pas. Malgré ça ils en mangeaient, et quand on leur demande pourquoi, ils répondent c 'est la dame de la cantine qui nous oblige à finir notre assiette, et a tout manger, ma sœur est allé voir cette femme, et elle lui a répondu ils sont obligé de gouter !!! Oh Are you crazy

ben du coup mes sœurs laissent leur enfants que le vendredi jour du poisson, et font le relais afin de les laisser chez notre maman quand elles sont indisponibles.
d
29 mai 2012 14:32
déja je comprends pas que tes enfants jusque la manger de la viande a la cantine

faut bien expliquer deja aux enfants de pas manger et manger que du poisson ou des oeufs ( aprés si ya une erreur de temps en temps c'est rien )

faut bien prevenir l'ecole que si ça se reproduis sa va pas aller
je trouve sa choquant d'obliger un enfant a manger de la viande

aprés si il veulent pas explique a tes enfants de laisser au bord de l'assiette


j'ai jamais eu ce probleme car dans nos cantine il prevoit toujoursautre chose aux enfants musulmans
poisson ou fromage pané ( menu fromage )
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
29 mai 2012 18:50
Salam Dafalgan,
je te remercie pour avoir réagi à mon forum et je tenais à te répondre :
Sache que moi, j'ai mangé de la viande pas hallal jusqu'à l'age de 30 ans.
C'est à cet âge la que j'ai pris conscience que je devais arreter, j'ai donc commencer la prière etc...
Quand à mes enfants, il faut arreter de "dramatiser" le fait qu'ils mangent la viande de la cantine, ils sont encore petits, et j'ai bien l'intention de les laisser manger normalement à la cantine jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Pour la rentrée prochaine, je ferai une lettre à la cantine en demandant un menu "végétarien".
Quand tu dis " faut bien dire à l'école que si ca se reproduit ca va pas aller" jamais je leur dirais un truc pareil, la restauration scolaire est un système municipal ou les repas sont préparés en grosse quantité et distribués ensuite aux ecoles.
J'éprouve une certaine fierté à ce que mon fils ainé ait manifesté seul le désir de ne plus manger de viande de la cantine, ça prouve quelque part qu'il est sensible aux obligations et interdictions de l'islam.
Voila, au plaisir de te lire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook