Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fils unique
b
25 janvier 2011 16:54
Salam,

je suis mariée depuis 2 mois. Par amour, j'ai accepté de quitter mon quartier pour emménager en face de chez mes beaux-parents, alors que j'étais très attachée à ma famille. Mon mari est fils unique et a un très grand mal à se détacher de sa maman. Il prétend qu'elle est tout le temps seule, qu'elle a besoin de compagnie, qu'il s'inquiète pour elle s'il ne la voit pas tout les jours... Je lui répond qu'elle a un mari pour s'occuper d'elle et qu'il n'a pas besoin de toujours courir derrière, mais pour lui une vie sans sa mère est inconcevable.

J'ai beaucoup de mal avec cela, car j'ai besoin d'intimité et de tranquillité dans mon couple. Ils se téléphonent 50x par jours, et j'ai l'impression qu'il lui rend les comptes de tout ce que l'on fait dans la journée : quand on sort, quand on mange, quand regarde un film, ... Chaque fois que nous passons un moment ensemble, j'ai l'impression d'être "interrompu" par sa mère, qui lui demande notre emploi du temps. Et quand il a le malheur de ne pas répondre au téléphone, elle le harcèle d'appel et lui demande ce qu'il faisait et pourquoi il n'a pas répondu. Puis elle fait la victime en disant qu'il s'en fou d'elle, qu'il vit sa vie comme il l'entend, etc. Une fois, elle a même débarqué chez nous pour savoir pourquoi il n'avait pas répondu à ces appels, alors qu'elle lui avait déjà parlé plusieurs fois durant la journée. De plus, elle observe sans cesse nos fenêtre ou le parking pour voir si nous sommes à la maison. Dès que l'on sort, elle appelle, dès que l'on ouvre les stores, elle appel, etc.

Au début, il était gentil avec ma famille, il venait prendre des nouvelles régulièrement et passait des heures avec nous. Depuis que nous sommes mariés, j'ai l'impression qu'il a juste joué un rôle et qu'il a baratiné tout le monde pour avoir ce qu'il voulait. Ma mère a très mal vécut mon union car je suis partie très vite et elle a l'impression d'avoir marié sa fille avec un "inconnu". Il ne prend plus la peine d'aller les voir, de prendre des nouvelles, ou d'appeler de temps en temps mes frères ou mon père. J'en souffre énormément car je tiens énormément à ma famille, et ils sont très vexés de son comportement. Ils ne voient que rarement leur beau-fils / beau-frère, et je n'imaginais pas que cela se passerait comme sa. Je suis très famille et je souffre beaucoup du fait d'aller les voir seule, comme si j'étais célibataire.

Je lui en ai parlé plusieurs fois, mais il me sort toujours les mêmes excuses : il prétend qu'il ne peut pas voir ma famille car il ne veut pas laisser sa mère seule. Pour lui, cela ne se fait pas de sortir passer du bon temps avec les miens alors que sa mère s'ennuie chez elle. Il dit aussi qu'il n'a aucun devoirs envers eux, mais qu'il en a énormément envers celle qui l'a mis au monde. Il se refuse de faire tout ce qui pourrait l'attrister, et donc il ne veut pas la rendre jalouse en venant passer la soirée chez ma famille. Il me dit tout le temps que ma mère, elle, n'est pas seule, qu'elle a plusieurs fils et un mari, mais que sa mère passe ses journée assise à regarder le mur. J'ai vraiment l'impression qu'elle dirige sa vie et qu'il prend ses décisions en fonctions de ce qu'elle lui dit. Il est très sensible et elle le manipule en feignant d'être malade, de pleurer ou d'être fâchée. Les rares fois où il vient chez mes parents, il prévient sa mère et me fait comprendre chaque fois qu'il en a l'occasion qu'il veut partir. Je trouve son comportement très hypocrite et du coup je me sent mal à l'aise et passe vraiment un moment désagréable lorsqu'il est là avec nous. Cela m'attriste beaucoup de voir ma famille rejetée comme cela, tout ça pour une mère qui refuse de "prêter" son fils, alors qu'il lui rend visite tout les jours. En passant, ma belle-mère m'a également dit très explicitement que si je voulais voir ma famille que j'y aille, mais que son fils n'a pas besoin de les voir, qu'il ne leur doit rien et qu'il ne faut pas "qu'il rentre tard"...

J'ai besoin de vos conseils svp. Est-il vrai qu'il n'a aucun devoir envers ma famille ? Comment lui faire comprendre que j'ai besoin de partager ce genre de moments avec lui, sans que sa mère l'attende et le stresse pour qu'il rentre ? Je n'ai pas l'intention de l'arracher de sa mère, mais j'ai juste besoin d'un mari INDÉPENDANT et qui ne vive pas sous le règne de celle-ci. Comment lui faire comprendre que j'aimerai déménager, sans pour autant rejeter ma belle-mère ? Car je me sens sans cesse "observée" et non libre, alors que j'ai toujours pu vivre comme je l'entendais... Je redoute vraiment l'avenir et je ne souhaite absolument pas avec d'enfants dans ces conditions là.

Merci de m'avoir lu et j'espère pouvoir lire vos commentaires, vos expériences similaires ou juste un petit soutien moral ;-)
Salam
l
25 janvier 2011 18:17
Invites là chez ta mère.

De toute façon tu ne peut pas l'empêcher.
s
25 janvier 2011 18:22
tu as interet a faire attention car aparement c' est un fils à maman et il ne feras jamais la part des choses dit toi une chose dans ta tete que tu ne fais pas le poids par rapport à sa mere tu passeras toujours aprés elle donc si tu accepte cela ton couple iras pour le mieux en regle général maintenant je ne connait pas ton couple je dit cela juste par rapport à tes dires bon courage
T
25 janvier 2011 18:48
Bah dis donc eye popping smiley

Ça craint quand même, j'aimerais pas être à ta place.

Bon courage.
c
25 janvier 2011 18:52
Il ne sera jamais indépendant car il aime être dépendant de sa mère, et qu'il culpabilise pour la moindre chose.... Le cordon entre sa mère et lui n'est pas coupé, et n'a visiblement pas envie de l'être.

A toi de t'adapter à la situation... il ne t'empêche pas de voir ta famille autant que tu veux alors apprends à vivre certaines choses sans lui.
Saches qu'il ne prendra jamais ses distances avec sa mère, ne lui demandes pas de déménager plus loin car tu vas passer pour la méchante belle fille.

Bon courage car ça va être dur à vivre !
t
25 janvier 2011 20:32
Vous n'avancerez a rien dans la vie si sa mere est toujours derriere vous sa c'est sure.

Certe c'est sa mére il lui doit beaucoup, mais faut qu'il oublie qu'il ta choisi pour etre la mere de ses enfants. Et qu'a leur tour il auront besoin de leur deux parent pour avancer et sepanouir.

Hors ton mari a lair effacée dans sa propre vie.

Avez vous deja eu loccasion de partir seul en vacance , il faut qu'il apprenne a vivre detache de sa mere.
s
25 janvier 2011 20:44
j'ai epousé un fils UNIQUE aussi, pas de frere , pas de soeurs, seul, seul, et quand madame a dit a son fils de m'epouser il l'a fait, quand elle lui a dit que j'etais conne il a pensé, quand elle lui a dit de me divorcer, il est entrain de le faire.........
Alors un conseil ma soeur, mefie toi!
F
26 janvier 2011 11:48
ma chère,

c'est triste ce que tu resens, mais pour te réconforter, j'étais dans la même situation que toi.
mon mari était très proche de sa mère. Ils s'appellaient beaucoup, j'avais l'impression qu'il lui racontait tous ce qu'on faisait, pareil que toi, pourtant il n'est pas fils unique, mais le dernier à quitter le domicile parental.
quand je vais voir ma famille, il me dépose chez eux, et part voir les siens.
mais je te rassure, cela s'arrangera avec le temps, en tous cas je l'espère.
les choses se sont améliorées au fur et à mesure au bout du 3-4e mois, sa mère nous rend visite de moins en moins, mon mari continue à la voir tous les jours à midi, mais s'il est occupé, il l'appelle pour avoir de ses nouvelles.
moi de mon coté, je vais tous les jours chez ma mère et le weekend après avoir rendu visite chez ma famille, je vais passer 2h chez mes beaux-parents.
je fais comme chez moi, je prépare le thé moi-même, je l'aide dans la cuisine, on est devenu proche, et j'ai senti qu'elle me fait confiance du coup elle n'a pas à se soucier pour son fils.
maintenant tout est normal.
donc mon conseil, ne stresse pas ton mari, sa mère finira par accepter qu'il est marié et a des obligations envers sa femme.
rapproche toi de ta belle-mère, gagne sa confiance, invite là, propose toi même d'aller la voir, prépare un cake ou un repas et dis lui appelle ta mes parents pour déjeuner ou dîner ensemble, ou ramère ton repas chaud chez elle, je pense qu'elle en sera ravie, en tous cas c'est le cas pour ma belle-mère.
elle fait un régime, donc je lui prépare un repas léger sans sel, et elle en ai ravie.
elle raconte ce que je fais pour elle à toute sa famille. et quand je vais visiter ses soeurs à elle à la compagne, tu ne peux pas imaginer comment ils m'acceuillent, ils disent que ma belle-mère dit du bien sur moi.
maintenant, elle ne se sent plus seul car elle a une nouvelle fille dans la famille.

bonne chance
n
26 janvier 2011 12:22
bonjour!
ton mari doit comprendre qu'il a une femme et qu'il est mariè il doit assumer ses responsabilité envers toi ! mets les points sur les i c'est un fils à maman malheureusement et sa mère surement etait d'accord qu'il se mari mais à condition il faut garder la meme relation qu'elle a eu avec lui depuis sa naissance c'est un cauchemar pour une femme !

alors il faut faire un peu comme lui passe bcp de moment avec tes parents et explique ça à ta mere et surtt garde le sang froid il va avoir besoin de toi il va se demander pq tu pars chez tes parents chaque jour et tu passe +de temps avec eux qu'avec lui là la balle sera ds tn camp tu lui dis j'ai fais comme toi et voilà on a plus de vie plus d'intimité tu lui mets dans la tete que sa mere c'est sa mere qu'il a fait naitre et qu'il n'est plus un enfant ou un ado qu'aujourd'hui il est un homme mariè à une femme et il doit prendre soin d'elle et si tu pars voir ta famille il sera obligè de venir par respect à toi chez eux et passez des bons moments si non ça ne pourra pas continuer comme ça un couple mariè c ça etre ensemble dans tout il y'a pas que ça sa mere dans la famille mets les chose au claire y'a pa mieux que la discussion dans un couple si elle appel repond là dis lui clairement que son fils et avec toi entrain de faire des choses intimes calme là un peu tu lui fais comprendre aussi que t là qu'il sera pas dispo 24h/24 pour elle il faut etre franche un peu meme avec elle elle veut surveiller laisse là mais donne pas d'importance à ça sauf il faut diminuer ce prob petit à petit et bon coourage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook