Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon fils , mon patrimoine et mon egoisme pur ..
S
14 mai 2009 00:13
Salem halikoum !


Comme vous avez peut etre pu le comprendre , je vais vous parlez de la relation " mere_ fils" . Alors je vais vous expliquez mon cauchemard ; j'ai un fils qui a atteint un certain age ; l'age de "prendre ses responsabilités " en main , il reve de voler de ses propres ailes , et veut partir fonder sa famille .Seulement , voilà je n'arrive pas a admettre que mon fils , mon petit prince , mon bébé a moi , mon roi va partir loin de moi ... Je ne serais plus sa confidente , il aura a present une femme , la sienne a qui il ira confier tous ses maux et tous ses petits secrets . Il n'aura plus besoin de moi pour son linge sale , ni pour repasser ses chemises et pantalons . Il ne m'appelera plus au téléphone pour me dire , " maman , je rentre tard , je vais chez un pote " mais il appelera plutot sa dulcinée pour la prevenir .Donc je ne le verrai plus qu'une fois ou deux par mois ( au debut ) mais alors aprés quand les enfants arriveront ; je n'existerai meme plus . Je ne peux pas laisser le destin faire ca de moi ; c'est moi qui l'es éduquer ; c'est moi qui la loger et nourrit jusqu'a ce qu'il devienne grand et fort . Mais à mes yeux , il restera toujours un bébé , et pas un homme !
Certaines meres prennent effectivement sur elles ,peut etre parce qu'elles ont une conscience ou une sagesse que je n'ai pas .. Ou peut etre n'aiment t'elles pas leurs fils autant que moi ? Dans tous les cas , je refuse de le voir grandir , il est à moi et à moi seule .
Vous ne vous rendez pas compte ; mon fils m'aide en cuisine , il fait aussi le menage .Il m'offre des cadeaux trés souvent , il m'achete aussi souvent des meubles ; il me fait meme des cheques .. Il prend vraiment soin de moi
, il me conduit ou je veux .Mon fiston ne me dit jamais " NON " . Allah i rdi hli3 . C'est un excellent fils . Etant donner que je ne peux le voir quitter mon toit , je me mettrais toujours a dos contre ses projets de mariage . Et pour le moment , faut dire que j'y arrive pour le mieux , c'est pas difficile de creer des problemes avec sa futur femme ; rien de plus simple ! Cependant ,
je ne suis pas aveugle , loin de là , je le vois bien , mais biensur , mon fils est trés malheureux ; car malgrés ses nombreuses tentatives , toujours pas mariés .Malgré son age ( proche de la quarantaine ) , et ses quelques cheveux gris , sa grise mine de deprimé et fatigué de la vie . Et tous ses amis qui sont mariés , meme les plus jeunes , certains ont meme des enfants .
Mais peut importe , le plus important , c'est moi , et SEULEMENT moi ; je suis sa MERE après tout , je mérite bien ca..Après tout ce que j'ai fait pour lui .Moi je suis heureuse , et plus que jamais . Mon fils est mes cotés , et je detient aussi son porte monnaie , alors pour moi tout va bien .Je n'ai pas a me restreindre ..Ni à me faire du soucis . Il ne m'abandonnera pas , et moi non plus !!
Il a abandonner tous projets de mariage , ou d'enfants ou meme de construire sa maison , à present tous les projets qui m'etaient impossible vont voir le jour ,grace à mon cher et tendre fils , que j'aime plus que tout ( enfin presque , pas plus que MOI je crois .. )
Certains diront que je suis nombriliste et d'autre mere -poule , mais je m'en contre-fiche tant que mon bien me reste du .

( Vous l'avez compris il ne s'agit en aucun cas , de "ma " situation , mais j'ai juste décrit la situation d'une personne qui m'es cher , et qui vis ce cauchemard , et de beaucoup de familles maghrebines helas . Nous avons tous des meres adorables , que Dieu leur accorde miséricorde et longévité inshallah ).
Je voudrais juste recueillir vos avis , vos commentaires , solutions etc ... Tous les avis sont les bienvenus !

Wa salem halikoum wa rahmato allah .
h
14 mai 2009 00:36
oui, mais ils faut lui donner sa liberte ce fils, ...

on eduque pas un enfant, le nourire, l'habiller, le rendre fort pour le garder chez soi, ...

il faut qu'il construit sa petite famille aussi, ...

je pense pas qu'une vraie mere dira ça, ... parce qu'il aura aussi l'envie de voir ses petits enfants, les enfants de son enfant, ... donc un mal pour un bien, ...
assalam o alykoum
h
14 mai 2009 00:42
salam
c'est vraiment bizarre qu'on a une fille on stresse pour qu'elle se marie vite
et qu'on a un garçon on stress si il doit se marier
alors le juste milieu c'est de ne pas avoir d'enfant du TOUT (lol)
f
14 mai 2009 00:48
salem Alikoum,

Heu je répondrai à cette personne que le mariage est la moitié de notre belle religion et que son comportement n'est pas légitime, d'ailleurs je lui dirai d'aller voyager avec son mari ou bien d'aller s'occuper d'autres enfants en attendant ses petits enfants in shâ Allah ! c'est malheureux d'être comme ça, car son fils pour l'amour qu'il porte à sa mère, met son bonheur de côté.....

Ou bien il faut trouver une belle fille que ça ne dérange pas....
z
14 mai 2009 01:36
Salam,

hélas bcp de mamans réagissent de la sorte en adoptant un comportement tt à fait puéril, outrancier et ducoup très choquant..ce qui est d autant plus choquant c est qu elles arrivent à être heureuses à travers la tristesse de leur enfants...et puis quand il est question d argent n en parlons même pas!
on élève et éduque nos enfants pour les reponsabiliser et une fois qu ils st prêts à se marier mèn zidou lihom rérr lkheirr..je ne comprends vraiment pas comment on peut se comporter de la sorte.;Allah i hdihom
koulchi bel mektoub...
r
14 mai 2009 14:08
Le problème vient de l'homme-bébé, c'est lui qui dès son début de maturité doit habituer sa famille à son indépendance: financière et dans sa façon d'étre et de vivre. Leur imposer le principe qu'il est un étre à part. au dèbut ca choque les parents, mais tant que ca arrivé tot, c'est mieux. ils prennent l'habitude après et trouvent leur fiérté en ca.

Je n'ai jamais été d'accord avec les amis, qui par leur souci maladif à chercher "RDA", se donnent corps et ame et prote monnaie à 100% à leurs parents. pour ces garçons, c'est un droit des parents mais leurs tetes c'est juste une étape ou ils se donnent à fond pour rendre la monnaie à leurs parents pour leurs bienfaits et s'imaginent que le changement des habitudes viendra de lui meme quand ils décideront de voler de ses propres ailes et fonder son foyer et que leurs parents comprendraient naturellement. et c'est la ou ils se trompent.

C'est dans la majorité, la majorité de ces cas une cassure teintée de culpabilisation imposée d'une façon égoiste par les parents. ET c'est normal parce que comme le dit un proverbe marocain crying welfou 3ada, 9et3ha 3ada :3liha t3ada". et d'un clic de doigts, notre merdi lwaldine devient à la limite de meskhoute lwalidine.l'etre humain est égoiste de nature donc...

Ainsi, les enfants doivent couper d'eux memes le cordon ambilical, petit à petit, en imposant des régles implicites dont le dénominateur est : je suis un étre à part, independant d'abord mais je ne nie pas fedl lwalidine . Mais je suis MOI.
s
14 mai 2009 15:15
salam smiling smiley


Et une femme qui tenait un bébé contre son sein dit, Parlez-nous des Enfants.

Et il dit :

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à la Vie.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.
Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées.
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez héberger leurs corps, mais pas leurs âmes.
Car leurs âmes résident dans la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne cherchez pas à les faire à votre image.
Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs desquels vos enfants sont propulsés, tels des flèches vivantes.
L'Archer vise la cible sur le chemin de l'Infini, et Il vous tend de Sa puissance afin que Ses flèches volent vite et loin.
Que la tension que vous donnez par la main de l'Archer vise la joie.
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime également l'arc qui est stable.

Khalil Gibran - Le Prophète
l
14 mai 2009 16:43
c une blague jespere eye popping smiley !!!!!!!

C inhumain de faire ca a son fils

Meskine il a 40 an et toujour pas marié et sans enfant alors ke c ce kil veut !!! heuresement ke tte les mère ne sont pas comme toi sinon comment tu aurais eu un mari ????????

ton fils me fais pitié meskine mais bon en emme temps si il est pas capable de dire a sa mère je fais ma vie et si t pas contente c pareil c ke c pas encore un homme et kil est pas pret a se marié
L
14 mai 2009 17:09
salam

je suis choquee!!! il va sur ses 40 ans!! il peut quand meme faire sa vie non???

se marier, avoir des enfants, des progets!!!!

je suis eye popping smiley

une mere dit pas ca "je me mettrais toujours a dos contre ses projets de mariage . Et pour le moment , faut dire que j'y arrive pour le mieux, et je detient aussi son porte monnaie , alors pour moi tout va bien .Je n'ai pas a me restreindre "


moody smiley

je le plains ton fils!!!!!


laisse le faire ca vie, il est grand, il peut(doit) se marier, prendre un appart pas loin de chez toi, te rendre visite, faire ses enfants que tu pourras garder etc comme tout le monde!!!

j hallucine
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
r
14 mai 2009 17:37
Citation
Lala Khadija a écrit:
salam

je suis choquee!!! il va sur ses 40 ans!! il peut quand meme faire sa vie non???

se marier, avoir des enfants, des progets!!!!

je suis eye popping smiley

une mere dit pas ca "je me mettrais toujours a dos contre ses projets de mariage . Et pour le moment , faut dire que j'y arrive pour le mieux, et je detient aussi son porte monnaie , alors pour moi tout va bien .Je n'ai pas a me restreindre "


moody smiley

je le plains ton fils!!!!!


laisse le faire ca vie, il est grand, il peut(doit) se marier, prendre un appart pas loin de chez toi, te rendre visite, faire ses enfants que tu pourras garder etc comme tout le monde!!!

j hallucine

Si vous lisez en détail, la posteuse eclairssit bien que c'est pas son histoire. C'est pas elle la mere nombriliste. Mais elle essaie de lancer un débat en se mettant dans la peau de la mère de quelqu'un qu'elle connait et qui souffre de cette situation comme pas mal d'hommes et de femmes au maroc, qui cachent leur égoisme dérriere l'aspect sacré des parents dans notre culture et notre religion
f
14 mai 2009 19:07
salam
ton fils n'est plus un bebe il faut que l'admettre.si tu l'aime et tu veux son bonheure tu dois le lacher .tu es toujours sa maman quoi q'il en soit.
s
14 mai 2009 20:26
salam,

lorsque j'ai commencé à lire j'ai pensé que ton fils avait la vingtaine et fils unique mais il a quarante ans, et franchement là, je trouve que c'est exagéré les enfants nous ne les faisons pas pour nous, nous les éduquons, les aimons, leur apprenons et un moment donné à voler de leur propres ailes, et si tu veux son bonheur, laisse le faire sa vie, et ta vie au fait ? ou est ton mari, qui devrait aussi te combler, aimer n'est pas posséder, c'est de la souffrance que tu infliges à ton fils, de mon point de vue en tout cas.
s
14 mai 2009 20:50
non mais je rêve, quant j'ai lu le message je pensais qu'on parlait d'un jeune de 20 ans qui veut s'engager avec sa copine, je pense que cette personne confond son fils et son mari, son fils a 40 ans c'est plus un bébé, c''est quoi ce genre d'hommes qui dit oui à tout et cette maman qui empêche son fils de faire sa vie et le prive de se marier et d'avoir des enfants, incroyable cette histoire, si la posteuse connait cet homme elle devrait le secouer et sa maman se réveiller parce que son comportement est une grande responsabilité envers Dieu en ce qui concerne le mariage qui comme l'on dit les filles est 50% de la religion, incroyable j'aurais tout luthumbs down
k
14 mai 2009 20:52
Bonsoir
C'est le complexe d'Oedipe qui se prolonge.
Maintenant, je pense que la présence de sa mère le rassure et lui donne un sentiment de sécurité et que c'est impossible pour lui d'aller voir d'autres femmes.
C'est inhumain d'infilger ça à son fils.
T
14 mai 2009 21:00
Ton fils t'appelle "maman"?.........lol.

A trop le bichonner ton fils tu vas en faire une femme,voila ce que tu obtiendras.

Puis c'est curieux mais moi ma mere ne réagit pas du tout comme ça,une fois elle m'a meme dit:

"Quand est ce que tu vas te marier?!...
Non mais tu crois peut etre que tu vas rester comme ça!
C'est un homme que j'ai elevé ou un lache?....Prends donc tes responsabilitées,le mariage c'est pas un choix,c'est un devoir.Sunnat el Hayat."
Ils nous éloigne de 3 grands maux (mots), l'immaturitée,l'oisiveté et le péché.

Je n'avais encore jamais vue ma mere dans cette état,et le pire c'est que je n'avais encore jamais eu ce genre de discutions avec ma mere.

D'ailleurs chez nous au Rif,on dit que chaque mere a une épine dans le coeur pour chacun de ces enfants,et cette épine lui libere le coeur que lorsqu'il se marie.On appelle ça Iksassen n ur.

Wa Yema ino chem th ruhath teji thayi dhayujith wa tamara khafi...
E
14 mai 2009 21:30
Ta mere a du ressentir la même chose quand tu as quité le foyer familial. Tu as souhaité fonder ta famille et pour cela nous sommes obligé de quitter les parents.
Tu dois alors comprendre ton fils et sa dulcinée. Si il tient à toi, il ne t'oubliera pas et ne changera pas à ton égard. Tu ne dois surtout pas être intrusive, laisse les faire leur vie et n'en veut pas à sa femme de prendre ton fils car c'est la vie.
Tu dois au contraire essayer de te rapprocher avec sa dulcinée, en entretenant de bonnes relations et Inchallah tout se passera bien.
Si ta belle fille se sent bien aupres de ta famille et qu'elle entretient de bonnes relations avec toi, tu verras qu'elle n'empêchera jamais ton fils de te voir ou te contacter
m
15 mai 2009 15:52
C'est pas facile pour une maman mais dis toi qu'il part pour te faire des petits enfants inchaAllah
On dit que les petits enfants sont plus aimés que les enfants ...
S
15 mai 2009 23:08
Exactement romantiko ,thumbs up ce n'est pas moi la mére en question ; si c'etait le cas je pense que je n'aurais pas decrit la situation ainsi . Il s'agit d'une maman qui est assez ignorante sur certaines choses visiblement ; et le but etait effectivement de recueillir different avis etc .. Il n'y a pas que des gens du bled qui vivent ca , certains sont meme en europe helas Heu


Citation
roMantiKo a écrit:
Citation
Lala Khadija a écrit:
salam

je suis choquee!!! il va sur ses 40 ans!! il peut quand meme faire sa vie non???

se marier, avoir des enfants, des progets!!!!

je suis eye popping smiley

une mere dit pas ca "je me mettrais toujours a dos contre ses projets de mariage . Et pour le moment , faut dire que j'y arrive pour le mieux, et je detient aussi son porte monnaie , alors pour moi tout va bien .Je n'ai pas a me restreindre "


moody smiley

je le plains ton fils!!!!!


laisse le faire ca vie, il est grand, il peut(doit) se marier, prendre un appart pas loin de chez toi, te rendre visite, faire ses enfants que tu pourras garder etc comme tout le monde!!!

j hallucine

Si vous lisez en détail, la posteuse eclairssit bien que c'est pas son histoire. C'est pas elle la mere nombriliste. Mais elle essaie de lancer un débat en se mettant dans la peau de la mère de quelqu'un qu'elle connait et qui souffre de cette situation comme pas mal d'hommes et de femmes au maroc, qui cachent leur égoisme dérriere l'aspect sacré des parents dans notre culture et notre religion
S
15 mai 2009 23:14
Justement c'est ce que je n'arrive pas a m'expliquer , meme en reflechissant beaucoup , Heuje ne comprend pas comment peut on etre heureuse ( en tant que mére) à travers la tristesse de l'enfant .Are you crazy
Meme en etant aveugler par l'amour de cette enfant , ca ne peut se traduire que par de l'egoisme , enfin à mon avis !! moody smiley

Citation
zineb59200 a écrit:
Salam,

hélas bcp de mamans réagissent de la sorte en adoptant un comportement tt à fait puéril, outrancier et ducoup très choquant..ce qui est d autant plus choquant c est qu elles arrivent à être heureuses à travers la tristesse de leur enfants...et puis quand il est question d argent n en parlons même pas!
on élève et éduque nos enfants pour les reponsabiliser et une fois qu ils st prêts à se marier mèn zidou lihom rérr lkheirr..je ne comprends vraiment pas comment on peut se comporter de la sorte.;Allah i hdihom
S
15 mai 2009 23:26
Bonsoir romantiko !Welcome

Je suis toute a fait daccord avec ce que tu as écrit Clap Clap
Effectivement c'est un énorme risque à prendre de tout laisser entre les mains des parents , car lorsque la coupure doit se faire ; certains parents vont prendre sur eux et accepter et d'autre refuser .
Mais qu'en est il des parents qui ne laissent pas le choix à leur enfant ; qui depuis la plus tendre enfance ; leur apprendre qu'il ne sont qu "esclaves" des parents ?? ( je caricature un peu mais bon ...) ca existe aussi ....


Citation
roMantiKo a écrit:
Le problème vient de l'homme-bébé, c'est lui qui dès son début de maturité doit habituer sa famille à son indépendance: financière et dans sa façon d'étre et de vivre. Leur imposer le principe qu'il est un étre à part. au dèbut ca choque les parents, mais tant que ca arrivé tot, c'est mieux. ils prennent l'habitude après et trouvent leur fiérté en ca.

Je n'ai jamais été d'accord avec les amis, qui par leur souci maladif à chercher "RDA", se donnent corps et ame et prote monnaie à 100% à leurs parents. pour ces garçons, c'est un droit des parents mais leurs tetes c'est juste une étape ou ils se donnent à fond pour rendre la monnaie à leurs parents pour leurs bienfaits et s'imaginent que le changement des habitudes viendra de lui meme quand ils décideront de voler de ses propres ailes et fonder son foyer et que leurs parents comprendraient naturellement. et c'est la ou ils se trompent.

C'est dans la majorité, la majorité de ces cas une cassure teintée de culpabilisation imposée d'une façon égoiste par les parents. ET c'est normal parce que comme le dit un proverbe marocain crying welfou 3ada, 9et3ha 3ada :3liha t3ada". et d'un clic de doigts, notre merdi lwaldine devient à la limite de meskhoute lwalidine.l'etre humain est égoiste de nature donc...

Ainsi, les enfants doivent couper d'eux memes le cordon ambilical, petit à petit, en imposant des régles implicites dont le dénominateur est : je suis un étre à part, independant d'abord mais je ne nie pas fedl lwalidine . Mais je suis MOI.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook