Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les fils à papa et leur Français ! ! !
w
15 septembre 2006 12:56
Citation
angelo a écrit:
Salam , de retour de vacances au bled à El Jadida et Sidi Bouzid , le soir sur la corniche , les plaques d'immatriculation Marocaines affluent avec des jeunes hommes et femmes parlant à voix haute avec un language Français misérable qui fais pitié à écouter ...
Ils se prennent vraiment pour des Européen , surtout une meuf , c'était 23 heures environ , elles porté des lunettes de soleil grinning smiley et son string rose à été vus par tout les passants tellement il étais visible grinning smiley
Tout pour ce faire remarqué Clap
Le mec avec elle , et venue à la cabane sandwicherie ou les tarifs sont vraiment hors de prix , pour commandé une Chawarma(kebab) à 25 dhs , le sandwich fais 10cm de long grinning smiley avec 3 bout de viande...grinning smiley
Et la pizza avec de la pate à gateau dégueulasse à 60dhs thumbs down...
Quand , il a passé commande , je l'ai pas vus , car j'étais de dos , à entendre ça voix parlant
en "Français" , je pensé que c'étais une meuf tellement qu'il étais efféminé...grinning smiley

tu vis en europe et pr toi 25 dh c hors de prix ??
15 septembre 2006 13:01
Citation
winzo a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam , de retour de vacances au bled à El Jadida et Sidi Bouzid , le soir sur la corniche , les plaques d'immatriculation Marocaines affluent avec des jeunes hommes et femmes parlant à voix haute avec un language Français misérable qui fais pitié à écouter ...
Ils se prennent vraiment pour des Européen , surtout une meuf , c'était 23 heures environ , elles porté des lunettes de soleil grinning smiley et son string rose à été vus par tout les passants tellement il étais visible grinning smiley
Tout pour ce faire remarqué Clap
Le mec avec elle , et venue à la cabane sandwicherie ou les tarifs sont vraiment hors de prix , pour commandé une Chawarma(kebab) à 25 dhs , le sandwich fais 10cm de long grinning smiley avec 3 bout de viande...grinning smiley
Et la pizza avec de la pate à gateau dégueulasse à 60dhs thumbs down...
Quand , il a passé commande , je l'ai pas vus , car j'étais de dos , à entendre ça voix parlant
en "Français" , je pensé que c'étais une meuf tellement qu'il étais efféminé...grinning smiley

tu vis en europe et pr toi 25 dh c hors de prix ??
Salam , je vis en France , et je trouve les tarifs hors de prix pour moi et ceux du bled ...
A la base c'est mini-galette kebab pour 25dhs , alors qu'en France , c'est 3.50 euros , elle fais le triple que celle du bled , plus de viande , meilleur gout , le top ...
Pour la pizza de base à 60dhs , dégueulasse avec de la pate de gateau trés épaisse , on dirais une tarte grinning smiley , en France , elles sont plus grande est au méme prix , meilleur qualité... Clap
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
15 septembre 2006 13:01
Je suis okay avec hakim et rhizlène est celle qui a donné la meilleure réponse! thumbs up

Je crois que tout cela vient de la jalousie!....

Faut savoir une seule chose c'est que les gens qui parlent ainsi le font tout simplement naturellement, et il est évident qu'en arabes que vous êtes, la tendance va à la critique et au pas possible

Les gens ayant reçu une instruction française depuis leur tendre âge dans de grandes structures au Maroc, étant venus par la suite effectuer des études en France, c'est quelque chose qui date de 50 ans now!!! Et il est alors logique (s'il arrive à certains ici de cogiter un peu) que cela laisse une sorte d'héritage linguistique; Ceux là sont ceux qui l'utilisent avec perfection!


Pour le reste des marocains qui parlent français (avec accent écorché etc..) c'est tout marocain!!! quand l'occasion se présente car simplement cela fait partie du Maroc tout de même, et si vous voulez le renier...ben ma foi pourquoi vivez vous en france alors ? alors que vous n'admettez pas que la langue du pays dans lequel vous vivez soit utilisé dans le pays d'origine alors même que l'histoire qui existe entre le Maroc et la France précède même votre existence en ce monde!!!!
Mettez y une croix si vous voulez....


La jeunesse (toute la jeunesse marocaine!!! et non que celle qui eut une instruction française) et son parler, c'est avant tout un parler, une façon d'être...des codes communs très empreints du monde occidental et le plus familier pour eux reste le français.


Pour en revenir à l'arabe dont cause Ibn batouta non utilisée dans les administrations....invoquant l'idée que cela est fait exprès pour que les administratifs usent du français pour que les gens du peuple ne comprennent rien lol, je vois mal une administration travailler et écrire en darija puisque si l'on veut que l'administration soit proche du peuple, c'est celle ci qui devrait être employée.

Causer arabe (classique) dans les administrations dis tu ibn batouta ? Moi perso, je doute que la "populace" comprenne - cette langue qui lui est étrangère : qu'est l'arabe classique- mieux que le français! Au pire, à leur perception ça devrait être du pareil au même : ils ne comprendront nada!


Pour finir, ce post est ridicule! Pourquoi ? on reproche le non usage de l'arabe, par l'arabe c'est la darija qui est entendue, or qu'est ce que donc la darija si ce n'est un 50% de vocabulaire français arabisé ?!!!!eye rolling smiley




Citation
rhislene a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
eye rolling smiley

et... Alors

il m'arrive de parler français au maroc car j'ai parfois du mal à me faire comprendre, et les gens le prennent bien, au contraire, quoiqu'il existe des exceptions, qui me rappelle à l'ordre, sur mon origine mais à ces personnes, et bien, je leur repond sagement , "oui vs n'avez pas tord" car je pars du principe que les rappels à l'ordre doivent de mes parents chéris et non d'autrui,


tt le monde n'a pas eu la chance d'apprendre l'arabe, mais le principal est de pouvoir se faire comprendre, non moody smiley

on parlent pas de marocains de france quand ils sont au maroc, mais des marocains qui sont nés et qui habitent labas.

et...alors j'ai voulu aussi participer à ce debat fort de préjugés et d'amalgame


allez j'arrete de titiller wahed , winking smiley

mais avant de juger autrui, regardez devant sa porte, c'ets préférable non moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 13:17 par salma26.
w
15 septembre 2006 13:05
Citation
angelo a écrit:
Citation
winzo a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam , de retour de vacances au bled à El Jadida et Sidi Bouzid , le soir sur la corniche , les plaques d'immatriculation Marocaines affluent avec des jeunes hommes et femmes parlant à voix haute avec un language Français misérable qui fais pitié à écouter ...
Ils se prennent vraiment pour des Européen , surtout une meuf , c'était 23 heures environ , elles porté des lunettes de soleil grinning smiley et son string rose à été vus par tout les passants tellement il étais visible grinning smiley
Tout pour ce faire remarqué Clap
Le mec avec elle , et venue à la cabane sandwicherie ou les tarifs sont vraiment hors de prix , pour commandé une Chawarma(kebab) à 25 dhs , le sandwich fais 10cm de long grinning smiley avec 3 bout de viande...grinning smiley
Et la pizza avec de la pate à gateau dégueulasse à 60dhs thumbs down...
Quand , il a passé commande , je l'ai pas vus , car j'étais de dos , à entendre ça voix parlant
en "Français" , je pensé que c'étais une meuf tellement qu'il étais efféminé...grinning smiley

tu vis en europe et pr toi 25 dh c hors de prix ??
Salam , je vis en France , et je trouve les tarifs hors de prix pour moi et ceux du bled ...
A la base c'est mini-galette kebab pour 25dhs , alors qu'en France , c'est 3.50 euros , elle fais le triple que celle du bled , plus de viande , meilleur gout , le top ...
Pour la pizza de base à 60dhs , dégueulasse avec de la pate de gateau trés épaisse , on dirais une tarte grinning smiley , en France , elles sont plus grande est au méme prix , meilleur qualité... Clap

dsl la bouffe est meilleure au bled fo juste savoir ou aller sors avec tes cousins du bled ils connaissent eux et tu seras pas decu
N
15 septembre 2006 13:09
Salam,

Tout d'abord une petite remarque.....je suis née et j'ai grandi en France mais presque chaque été maintenant je pars en avion et loue une voiture sur place qui bien évidemment est immatriculée au Maroc alors que mes freres et soeurs et moi sommes de France et que nous parlons plus le français que l'arabe (d'ailleurs on fait plus un remix des 2 !!! lol) alors peut être que ces personnes étaient dans le même cas que moi......

Ensuite je voulais simplement savoir en quoi le fait que ces personnes parlent plus le français que l'arabe ou que la jeune femme était habillée de telle ou telle manière apporte le fait que tu te permette de juger....

A chaque sa vie et chacun libre d'en faire ce qu'il veut comme il veut Allah chahed et seul lui juge !

Mâassalama.
15 septembre 2006 13:14
Citation
winzo a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
winzo a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam , de retour de vacances au bled à El Jadida et Sidi Bouzid , le soir sur la corniche , les plaques d'immatriculation Marocaines affluent avec des jeunes hommes et femmes parlant à voix haute avec un language Français misérable qui fais pitié à écouter ...
Ils se prennent vraiment pour des Européen , surtout une meuf , c'était 23 heures environ , elles porté des lunettes de soleil grinning smiley et son string rose à été vus par tout les passants tellement il étais visible grinning smiley
Tout pour ce faire remarqué Clap
Le mec avec elle , et venue à la cabane sandwicherie ou les tarifs sont vraiment hors de prix , pour commandé une Chawarma(kebab) à 25 dhs , le sandwich fais 10cm de long grinning smiley avec 3 bout de viande...grinning smiley
Et la pizza avec de la pate à gateau dégueulasse à 60dhs thumbs down...
Quand , il a passé commande , je l'ai pas vus , car j'étais de dos , à entendre ça voix parlant
en "Français" , je pensé que c'étais une meuf tellement qu'il étais efféminé...grinning smiley

tu vis en europe et pr toi 25 dh c hors de prix ??
Salam , je vis en France , et je trouve les tarifs hors de prix pour moi et ceux du bled ...
A la base c'est mini-galette kebab pour 25dhs , alors qu'en France , c'est 3.50 euros , elle fais le triple que celle du bled , plus de viande , meilleur gout , le top ...
Pour la pizza de base à 60dhs , dégueulasse avec de la pate de gateau trés épaisse , on dirais une tarte grinning smiley , en France , elles sont plus grande est au méme prix , meilleur qualité... Clap

dsl la bouffe est meilleure au bled fo juste savoir ou aller sors avec tes cousins du bled ils connaissent eux et tu seras pas decu
T'inkiéte c'est ce que je fais , mais étant donnée que j'étais de passage dans cet ville , on connais pas trop les endroits de meilleure qualité , au début on tombe mal , puis le lendemain ou le soir méme , on fais pas la méme erreur...winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
15 septembre 2006 13:16
Citation
NIYYA a écrit:
Salam,

Tout d'abord une petite remarque.....je suis née et j'ai grandi en France mais presque chaque été maintenant je pars en avion et loue une voiture sur place qui bien évidemment est immatriculée au Maroc alors que mes freres et soeurs et moi sommes de France et que nous parlons plus le français que l'arabe (d'ailleurs on fait plus un remix des 2 !!! lol) alors peut être que ces personnes étaient dans le même cas que moi......

Ensuite je voulais simplement savoir en quoi le fait que ces personnes parlent plus le français que l'arabe ou que la jeune femme était habillée de telle ou telle manière apporte le fait que tu te permette de juger....

A chaque sa vie et chacun libre d'en faire ce qu'il veut comme il veut Allah chahed et seul lui juge !

Mâassalama.
Lol , ah ta place j'aurais honte grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
15 septembre 2006 13:19
Je suis mdrr!

donc tu vois tu t'es peut être en plus trompé de cible

des RME qui critiqueraient d'autres RME.....

Citation
angelo a écrit:
Citation
NIYYA a écrit:
Salam,

Tout d'abord une petite remarque.....je suis née et j'ai grandi en France mais presque chaque été maintenant je pars en avion et loue une voiture sur place qui bien évidemment est immatriculée au Maroc alors que mes freres et soeurs et moi sommes de France et que nous parlons plus le français que l'arabe (d'ailleurs on fait plus un remix des 2 !!! lol) alors peut être que ces personnes étaient dans le même cas que moi......

Ensuite je voulais simplement savoir en quoi le fait que ces personnes parlent plus le français que l'arabe ou que la jeune femme était habillée de telle ou telle manière apporte le fait que tu te permette de juger....

A chaque sa vie et chacun libre d'en faire ce qu'il veut comme il veut Allah chahed et seul lui juge !

Mâassalama.
Lol , ah ta place j'aurais honte grinning smiley
N
15 septembre 2006 13:22
C'est vrai j'ai honte de discuter avec des gens aussi "intelligents" (synonyme de niais) que toi....

Que Allah te pardonne !!!!
B
15 septembre 2006 13:23
Citation
salma26 a écrit:

Pour en revenir à l'arabe dont cause Ibn batouta non utilisée dans les administrations....invoquant l'idée que cela est fait exprès pour que les administratifs usent du français pour que les gens du peuple ne comprennent rien lol, je vois mal une administration travailler et écrire en darija puisque si l'on veut que l'administration soit proche du peuple, c'est celle ci qui devrait être employée.

Causer arabe (classique) dans les administrations dis tu ibn batouta ? Moi perso, je doute que la "populace" comprenne cette langue qui lui est étrangère qu'est l'arabe classique mieux que le français! Au pire, à leur perception ça devrait être du pareil au même : ils ne comprendront nada!

Pour finir, ce post est ridicule! Pourquoi ? on reproche le non usage de l'arabe, par l'arabe c'est la darija qui est entendue, or qu'est ce que donc la darija si ce n'est un 50% de vocabulaire français arabisé ?!!!!eye rolling smiley

je n'ai pas compris tout ce que tu as dit, j'ai du mal...je sais pas si mon manque d'intelligence ou ton manque de clarté...mais bon, passons au fond du sujet

deja je ne sais pas ce qu'il a ce post de ridicule (si on le compare avec la moyenne des posts sur ce forum)...pour ma part je le trouve interessant car ça evoque un probleme reel au Maroc qui est celui du deni de l'identité marocaine authentique au profit de celle de l'ex-colonisateur

pour ma part je n'ai rien contre le français, c'est une langue que j'aime tres bien et que je trouve du plaisir à pratiquer avec mes amis francophones
mais la question n'est pas là...la question qu'il faut se poser est ce qu'il existe un autre pays en dehors du maghreb où les gens parlent entre dans une langue etrangere...genre deux français qui causent en anglais ou 2 chinois qui parlent espagnol!!
pire encore, à quoi rime de lancer des phrases dans une langue que je ne maitrise pas juste pour faire le cultivé? c'est ça qui est plutot ridicule !

pour les administrations, je sais de quoi je parle...j'ai vecu plus de 20 ans au Maroc et je peux te dire Salma qu'un bon nombre de fonctionnaires usent de ce manege pour réduire à néant toute possibilité d'interaction avec les usagers

j'ai bossé moi meme dans une administration pendant 1an et je sais de quoi je parle

pour ce qui est de l'arabe qu'il soit classique ou parlé ça reste de l'arabe...dans la constitution il n'est pas marqué: la langue officielle est l'arabe litteraire...le darija est une forme argotique de l'arabe (enrichi par des mots amazigh, français, espagnols)...mais ça reste de l'arabe!

dans mon post precedent je ne parlais pas des marocains qui parlaient français parce que obligés (ceux qui traitent avec des etrangers francophones, où ceux qui sont nés à l'etranger et qui parlent pas darija, etc...) mais bien de ceux qui parlent TRES bien l'arabe mais malgré ça, preferent causer français avec des concitoyens qui ne maitrisent pas cette langue...ceux là, le font uniquement parce qu'ils sont complexés par la France...ils pensent que parler le français (meme un français mediocre) fait automatiquement d'eux des intello au dessus du pauvre marocain lambda !
15 septembre 2006 13:25
lol grinning smiley , je persiste et signe , plaques Marocaines qui venais de Casa (mrm)...Clap grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 13:27 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
15 septembre 2006 13:30
Je n'ai pas envie de débattre davantage sur ce sujet....

Car je n'ai pas la prétention (moi!) d'être dans la tête des gens quant à l'usage ou non de la langue pour en conclure qu'ils veulent faire plus intellos. Parler une langue occidentale n'a jamais fait intello, et dire cela des marocains, c'est les mépriser car ce serait leur prêter un esprit limité....

Il y eut un post crée l'an dernier par Yazz intitulé "les francisés" qui ressemble ma foi pas mal à celui-ci et était bourré de préjugés, tu pourrais le lire si tu le souhaites!
15 septembre 2006 13:31
Citation
NIYYA a écrit:
C'est vrai j'ai honte de discuter avec des gens aussi "intelligents" (synonyme de niais) que toi....

Que Allah te pardonne !!!!
Amine grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
15 septembre 2006 13:33
Citation
salma26 a écrit:
Je n'ai pas envie de débattre davantage sur ce sujet....

Car je n'ai pas la prétention (moi!) d'être dans la tête des gens quant à l'usage ou non de la langue pour en conclure qu'ils veulent faire plus intellos. Parler une langue occidentale n'a jamais fait intello, et dire cela des marocains, c'est les mépriser car ce serait leur prêter un esprit limité....

Il y eut un post crée l'an dernier par Yazz intitulé "les francisés" qui ressemble ma foi pas mal à celui-ci et était bourré de préjugés, tu pourrais le lire si tu le souhaites!
Merci Salma26 , c'est juste un post parmi tant d'autre grinning smiley
Chacun ses points de vues,préjugées ...je respecte ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
B
15 septembre 2006 13:33
ce ne sont pas des préjugés

c'est des choses qu'on a vecu (nous les MRM ou ex-MRM)

peut-etre vous qui etes nés ici (à l'etranger) vous ne pouvez pas objectivement juger, mais c'est pas mon cas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 13:34 par Bnou Batouta.
w
15 septembre 2006 13:45
Auteur: salma26 [MP]
Date: le 15 septembre 2006 à 14h01


Je suis okay avec hakim et rhizlène est celle qui donne la meilleure réponse
Je crois que tout cela vient de la jalousie! Faut savoir une seule chose c'est que les gens qui parlent ainsi le font tout simplement naturellement, et il est évident qu'en arabes que vous êtes, la tendance va à la critique et au pas possible
Les gens ayant reçu une instruction française depuis leur tendre âge dans de grandes structures au Maroc, étant venus par la suite effectuer des études en France, c'est quelque chose qui date de 50 ans now!!! Et il est alors logique(s'il arrive à certains ici de cogiter un peu) que cela laisse une sorte d'héritage linguistique; Ceux là sont ceux qui l'utilisent avec perfection!




allah yhdik a salma, qu est ce que viens faire la jalousie la dedans?
quand on veut parler naturellement on parle comme les gens qu on cotoie, comme moul lhanoute, comme lboulissi, comme jirane, comme nass dial l3ahila...
arabes que nous sommes on a du mal avec le "m'as tu vu".
a toi aussi merci de rester correcte, je fais allusion a cette phrase entre autres.

(s'il arrive à certains ici de cogiter un peu)

pas besoin de cogiter des heures, il suffit d allumer son poste de télévision sur les chaines du maroc et de voir les degats; rare sont ceux qui arrivent a alligner plusieurs phrase en arabe. que ce soit des sportifs, des patrons d entreprises et meme des politiques des fois.
15 septembre 2006 13:47
Je vais rajouté un peu d'huile dans le feu :
IL y a aussi les vendeurs de fringue ou le marchand de tapis , qui dés votre arrivée en voyant Mre , vous parle en Français pour peut-étre vous apaté ou épaté grinning smiley , je supporte pas que Marocain du Maroc me parlent en Français , comme si j'étais un pigeon touriste à pigeonné ...
De suite , je lui réponds en arabe , voir quelque mots en berbére de chez nous , et la , ça le calme de suite , il change de visage...
Puis aprés niveau marchandage , je le tue , je l'énerve méme , en esseyant plusieurs articles et que je marchande à couteaux tirée ...
Et à la fin , ils me disent que je devrais travaillé avec eux ...grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 13:49 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
15 septembre 2006 13:48
wi wi bien sûr!


la réponse de rhizlène sied bien à ce post, point!

Citation
wahed mustapha a écrit:
allah yhdik a salma, qu est ce que viens faire la jalousie la dedans?
quand on veut parler naturellement on parle comme les gens qu on cotoie, comme moul lhanoute, comme lboulissi, comme jirane, comme nass dial l3ahila...
arabes que nous sommes on a du mal avec le "m'as tu vu".
a toi aussi merci de rester correcte, je fais allusion a cette phrase entre autres.

(s'il arrive à certains ici de cogiter un peu)

pas besoin de cogiter des heures, il suffit d allumer son poste de télévision sur les chaines du maroc et de voir les degats; rare sont ceux qui arrivent a alligner plusieurs phrase en arabe. que ce soit des sportifs, des patrons d entreprises et meme des politiques des fois.
s
15 septembre 2006 13:49
au maroc l arabe certe c est la langue maternel mais le français c est la langue officielle entrez dans une banque ou administration vous trouverez que tout le monde parlent français
mem les documents administratifs quand demande de remplir sont en français sans parler bien sur des sociétés ou tu est obligé de parler français avec ton supérieure ou mm avec tes collègues

pendant mon stage ds une société marocaine j étais vraiment choquée ( c était mon 1er stage) de voire que je suis parmi des personnes qui évitent de parler ou de dire des mots arabes comme si c etait une honte ( avec des exceptions bien sur hamdou lilah ) sans parler de leur comportement ou leur habillement ils veulent à tout prix ressembler à des européens

se sont des marocains qui ne reconnaissent leur origines

et c est très courant au maroc

il est temps de penser sérieusement à arabiser notre maroc pour que notre culture ne tombe pas dans l oublie

je suis MRM
k
15 septembre 2006 13:50
Citation
angelo a écrit:
Citation
mounia456 a écrit:
ON é sinchro mon cher hakim, j'ai pas compris où notre ami Angelo veut en venir??
Salam , je veux en venir , pourquoi parlent t'il en Français , nous sommes au bled à ce que je sachent , moi je parle arabe au Maroc , malgré que je pourrais montré zarma que je sais parlé en Français...No no:
Tout ça , c'est pour se faire remarqué , le paraitre...pour sortir du lot ...

salut ben je vien de lire ton sujet cest pas pour ce faire remarqué mé si la meuf a envie de parlé francais elle le fait moi je cest kon bled je parle ke francais car sa sert a koi de parlé arabes car il savent kon vien pa du bled é c pas pr me montré ke je parle francais mé c une habitude tt simplement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook