Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon fils fume du cannabis, comment réagir ? Je suis perdue !
C
20 novembre 2010 22:44
Je lis beaucoup d'histoires sur ce site mais cette fois-ci c'est mon tour de vous demander de l'aide s'il vous plaît.

Je vis en France. Je suis divorcée et je vis seule avec mon fils qui aura 15 ans dans quelques jours (son papa est décédé il y a 1 an).
Je viens de découvrir qu'il a fumé du cannabis ! Je ne vous dis pas quand j'ai vu sa tête cet après-midi quand il est rentré, je savais qu'il a fumé du hachich (je n'ai jamais touché à cela et je ne fume pas non plus mais je connais des gens qui fument cela) Que dois-je faire ? Il a nié. Il m'a dit juste qu'il s'est bagarré et s'est sauvé. Au fait, il a fait plusieurs scénarios mais je ne l'ai pas cru. Il était KO de chez KO. Il ne voulait rien manger. Je n'ai jamais fouillé dans ses poches mais je l'ai fait aujourd'hui et j'ai trouvé un petit sachet où il y a le cannabis + les papiers pour enrouler le hachich (je ne sais pas comment appeler cela). Je voulais l'emmener au commissariat mais je me suis dit non c'est mon fils. J'ai essayé de savoir un peu + sur ce qui s'était passé. Il m'a dit qu'un copain à lui (que je ne connais pas) qui lui a donné cela. J'ai téléphoné à ce copain (j'ai trouvé son n° de tél. sur le portable de mon fils) en lui demandant soit il me dit la vérité soit je vais voir la police et téléphoner aussi à ses parents. Donc le copain en question m'a dit qu'il lui a donné ça mais gratuitement pour lui rendre service. Je n'ai pas cru non plus le copain car on ne donne pas du cannabis gratuitement sans contrepartie.

Je suis perdue. Dites-moi s'il vous plaît, ce que je dois faire !!! Et même au lycée, il ne veut pas travailler les notes sont catastrophiques. Pourtant c'est un garçon qui a les capacités de travailler. Je ne comprends pas ce qui lui passe par la tête ! Je ne sais pas ce qu'il veut de + puisqu'il a tout pour être heureux
H
20 novembre 2010 23:20
essaie d'en parler avec ton médecin ,c'est lui qui est le mieux placer pour t'aider.Allah y aounek ma sœur.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
C
20 novembre 2010 23:53
Je te remercie...

Citation
hananou a écrit:
essaie d'en parler avec ton médecin ,c'est lui qui est le mieux placer pour t'aider.Allah y aounek ma sœur.
O
21 novembre 2010 00:05
Salam 'alaykoum,

Comme je te comprends, il y'a de quoi être perdue..

Essaye de savoir depuis combien de temps ton fils prend du cannabis.

Prends contact avec les parents du copain, il se peut qu'ils ne soient pas au courant pour leur fils. Tu leur rendra un grand service(enfin c'est ma conception des choses).

Et comme te l'a conseillé Hananou, emmène-le voir un médecin au plus vite. Il est possible qu'il ait besoin d'une cure.

A ta place, je viderai toute sa chambre.. histoire de s'assurer qu'il ne détient pas d'autres doses.

Arme-toi de patience et de courage, car il va falloir être sur son dos 24/24 et faire vraiment attention à ses fréquentations.

C'est maintenant qu'il faut réagir oukhty, avant que la situation ne s'aggrave.

Allah i3awnek, c'est pas évident. Tu dois vraiment être deboussolée
[b]Absolutely Incredible[/b]
21 novembre 2010 01:07
Salam,

En effet, c'est une situation extrêmement difficile à gérer.

Ayant travaillé pendant 11 ans au sein de l'Education Nationale (en Lycée Pro), je peux t'assurer que ton fils n'est pas le seul dans ce cas là. Malheureusement, c'est la vrai débandade et ce phénomène se généralise.

Première chose : ne l'emmène surtout pas au Commissariat. Je pense que tu as du dire ça sous le coup de la colère mais ressaisi toi. Cela ne servira strictement à rien à part à le ficher chez les flics.

Deuxième chose : Tu as raison de remettre en doute la parole de ton fils et de son copain. Du shit ne se donne pas sans contrepartie.

Troisièmement : Cela peut etre une bonne idée d'en informer les parents de ce fameux copain. Ils pourront mener leur petite enquête de leur coté s'ils n'entrent pas dans le jeu de leur fils. Je te dis ca car souvent, les parents couvrent leurs enfants ou tout simplement, se mettent des oeillères pour de pas voir les problèmes en face.

Dernière chose : Je te conseille vivement de prendre contact avec le proviseur (ou CPE) de l'établissement ou est inscrit ton fils. En effet, de leur coté, ils comprendront mieux pourquoi ses notes sont devenues catastrophiques et ils sauront te guider vers des personnes compétantes et surtout habitués au contact avec ces jeunes qui tombent lentement dans la délinquance.

De ton côté, malheureusement, plus tu chercheras à savoir et plus ton fils se braquera contre toi...

Courage khti. Ce ne va pas être simple... sad smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
C
21 novembre 2010 01:50
@ OujdiaNoStress :
@ Karmaboss :
Oui je suis vraiment perdue ! Wallah, je lis vos messages et je pleure... Pour moi, je lui ai donné une bonne éducation mais voilà, c'est comme si je n'ai rien fait depuis le divorce ! Je souffre Oukhti, wallah je souffre !!!
Les parents du copain ne sont pas au courant de ce qu'il fait car il me l'a dit au téléphone et soi-disant qu'il ne touche plus à cela (??). J'ai la tête qui va exploser. Je n'arrête pas de pleurer parce que je n'ai jamais vécu cela dans ma famille et voilà mon fils qui commence (ou peut être a déjà commencé et je n'ai rien vu - cette fois-ci j'ai vu parce qu'il avait une tête très bizarre et très pâle).

Un GRAND MERCI à vous DEUX pour vos conseils
L
21 novembre 2010 05:55
Salam Casaouia,

Un peu de calme. J'ai halluciné quand j'ai vu ta réaction, et les réactions des posteuses. On aurait dit que ton fils avait violé une lycéenne.

Il faut rester serein. Il a juste acheté et fumé un joint. C'est pas la mort. Dans ton mon entourage, la seule personne que je connais qui a jamais fumé de joint, c'est moi. Mais pour des raisons médicales (crises d'astmes à répétition quand j'étais petit, puis un peu d'asthme apres, du coup je veux pas jouer avec le feu).

Bref, fumer un joint, c'est RIEN. C'est moins grave que de voler des bonbons quand on est petit (et ca, meme moi je l'ai fait Oups).

Donc ne dramatise pas. Prevenir les flics, le seul effet ca va etre qu'il sera fiché A VIE. Ca lui amenera pleins d'ennuis pour rien. Ne les previens pas.

Parler au proviseur, au CPE, je suis pas sur que ca servira a grand chose.

Ton fils est désormais un ado. Et un ado normal, c'est un petit con. Si ton fils n'est pas un petit con, alors il faut te poser des questions, c'est que son adolescence ne se passe pas normalement. Ici rassures toi, tout va bien, ton fils est normal. Ne te dis pas: "il a tout pour etre heureux, pourquoi il déconne?". C'est un ado, c'est normal.

Le plongeon des notes un moment à l'adolescence, c'est normal. Ca a concerné une bonne partie de mon entourage. Dont certains se sont remis a étudier avec sérieux un peu plus tard, et ont bien réussi.

Maintenant, toi, comment dois tu réagir face à cela?

Paniquer, appeler tout le monde, remuer ciel et terre, c'est démesuré et contreproductif. Attend toi à trouver des sites pas clairs dans l'historique du PC, a réentendre parler de joint, de sortie, de filles, etc...

Mais pour autant, il faut que tu joues ton role. Il ne faut pas accepter tout ca. C'est à dire qu'il va dévier un peu du droit chemin. Mais toi, tu dois continuer à lui indiquer le droit chemin. Pour que, quand il aura passé sa crise d'adolescence, il y revienne.

Concretement, qu'est ce que ca veut dire, continuer à indiquer le droit chemin?
Ca veut dire que tu lui dis que c'est mauvais, les joints, que c'est stupide, et que tu ne veux plus le voir avec ca.
Ca veut dire que tu lui parle de ses notes, et surtout des enjeux de la scolarité. Tu insistes sur le fait que c'est sa vie future qu'il est en train de construire maintenant, par son sérieux dans ses études. Et que si il échoue dans ses études, le prix a payer plus tard va etre tres lourd. Qu'il va devoir galérer dans des boulots mal payé, et que sa vie va pas etre facile. Et qu'il faut au moins qu'il assure le fait de passer dans l'année supérieure sans accumuler de lacunes graves.

Il faut essayer de parler à son intelligence. Un ado c'est un petit con, mais c'est aussi un etre intelligent.

Voila, parles lui CALMEMENT comme si tu étais un homme (pas de cris stridents).
Et responsabilise le.

Et reste calme. Ton fils est en vie et en bonne santé. C'est ce qui compte. L'adolescence est un moment particulier, ou parfois les gens prennent le mauvais chemin. Leur choix final reste imprévisible: des gens qui avaient tout pour eux termine comme des ratés, mais enfin la majorité s'en sort bien. Son destin commence à reposer sur lui, sur ses décisions. C'est normal et sain. Mais ca veut aussi dire que tu ne peux plus tout controler, et il faut l'accepter. Mais continuer à lui indiquer la bonne voie.

Bonne chance, tiens nous au courant,
Bye
C
21 novembre 2010 12:00
@LeVraiPersonne :
Je ne sais pas comment te remercier et je ne trouve pas les mots pour !!! J'aime beaucoup te lire et c'est vrai tu es toujours de bons conseils ! MERCI MERCI MERCI...
Allah Ykoun Maâya...
O
21 novembre 2010 12:52
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam Casaouia,

Un peu de calme. J'ai halluciné quand j'ai vu ta réaction, et les réactions des posteuses. On aurait dit que ton fils avait violé une lycéenne.

Il faut rester serein. Il a juste acheté et fumé un joint. C'est pas la mort
. Dans ton mon entourage, la seule personne que je connais qui a jamais fumé de joint, c'est moi. Mais pour des raisons médicales (crises d'astmes à répétition quand j'étais petit, puis un peu d'asthme apres, du coup je veux pas jouer avec le feu).

Bref, fumer un joint, c'est RIEN. C'est moins grave que de voler des bonbons quand on est petit (et ca, meme moi je l'ai fait Oups).

Donc ne dramatise pas. Prevenir les flics, le seul effet ca va etre qu'il sera fiché A VIE. Ca lui amenera pleins d'ennuis pour rien. Ne les previens pas.

Parler au proviseur, au CPE, je suis pas sur que ca servira a grand chose.

Ton fils est désormais un ado. Et un ado normal, c'est un petit con. Si ton fils n'est pas un petit con, alors il faut te poser des questions, c'est que son adolescence ne se passe pas normalement. Ici rassures toi, tout va bien, ton fils est normal. Ne te dis pas: "il a tout pour etre heureux, pourquoi il déconne?". C'est un ado, c'est normal.

Le plongeon des notes un moment à l'adolescence, c'est normal. Ca a concerné une bonne partie de mon entourage. Dont certains se sont remis a étudier avec sérieux un peu plus tard, et ont bien réussi.

Maintenant, toi, comment dois tu réagir face à cela?

Paniquer, appeler tout le monde, remuer ciel et terre, c'est démesuré et contreproductif. Attend toi à trouver des sites pas clairs dans l'historique du PC, a réentendre parler de joint, de sortie, de filles, etc...

Mais pour autant, il faut que tu joues ton role. Il ne faut pas accepter tout ca. C'est à dire qu'il va dévier un peu du droit chemin. Mais toi, tu dois continuer à lui indiquer le droit chemin. Pour que, quand il aura passé sa crise d'adolescence, il y revienne.

Concretement, qu'est ce que ca veut dire, continuer à indiquer le droit chemin?
Ca veut dire que tu lui dis que c'est mauvais, les joints, que c'est stupide, et que tu ne veux plus le voir avec ca.
Ca veut dire que tu lui parle de ses notes, et surtout des enjeux de la scolarité. Tu insistes sur le fait que c'est sa vie future qu'il est en train de construire maintenant, par son sérieux dans ses études. Et que si il échoue dans ses études, le prix a payer plus tard va etre tres lourd. Qu'il va devoir galérer dans des boulots mal payé, et que sa vie va pas etre facile. Et qu'il faut au moins qu'il assure le fait de passer dans l'année supérieure sans accumuler de lacunes graves.

Il faut essayer de parler à son intelligence. Un ado c'est un petit con, mais c'est aussi un etre intelligent.

Voila, parles lui CALMEMENT comme si tu étais un homme (pas de cris stridents).
Et responsabilise le.

Et reste calme. Ton fils est en vie et en bonne santé. C'est ce qui compte. L'adolescence est un moment particulier, ou parfois les gens prennent le mauvais chemin. Leur choix final reste imprévisible: des gens qui avaient tout pour eux termine comme des ratés, mais enfin la majorité s'en sort bien. Son destin commence à reposer sur lui, sur ses décisions. C'est normal et sain. Mais ca veut aussi dire que tu ne peux plus tout controler, et il faut l'accepter. Mais continuer à lui indiquer la bonne voie.

Bonne chance, tiens nous au courant,
Bye


Salam 'alaykoum,

Fumer du cannabis ça te semble normal ? C'est bon de le savoir.

Comment savoir qu'il en est à son premier joint ? Rares sont les gamins qui avoueraient en consommer depuis un certain temps.

Je suis de celles qui pensent qu'il faut réagir à temps, plutôt que de prendre les choses à la légère et le laisser se défoncer la gueule.
[b]Absolutely Incredible[/b]
f
21 novembre 2010 12:55
Moi aussi je pense qu'une certaine vigileance s'impose(moi à votre place je prendrai rendez-vous avec l'infirmière du lycée...pour être mieux informé déjà et voir avec elle quelle attitude adopter...les entretiens restent confidentiels et ne sont pas divulgués à la direction...il suffit d'appeler l'accueil et de demander un RDV)
k
21 novembre 2010 14:07
"Bref, fumer un joint, c'est RIEN" c'est moi qui allucine en lisant ca !

Fumer un joint peut avoir des conséquences graves sur le cerveau c'est bien connu.
Ca commence par un joint et ca fini par la coc !
Les jeunes ne sont pas tous égaux et intelligents et chacun à son histoire.
Certains se contentent de ca pour faire comme les autres, mais pour les plus faibles c'est le début de la descente aux enfers.
S'il n'a pas d'argent pour s'en procurer il finira par voler.
Il ne faut pas hésiter à fouiller dans ses poches et surveiller de près ses fréquentations car c'est maintenant qu'il faut agir pour éviter qu'il se perde.
Il faut faire preuve d'écoute mais aussi de sévérité.
Un conseil, si tu habites une cité sors le de là et surtout éloigne le de ses copains car s'il est influençable ca rique de s'empirer ! Ne le lache pas d'une semelle.
H
21 novembre 2010 14:22
Salam,
Comme a dit LVP, effectivement c'est normal mais je pense qu'en plus de lui faire la morale tu devrais marqué le coup, le "traumatisé" avec une punition exceptionnelle. Evite les punitions du genre pas d'argent de poche tu vas aller t'acheter du shit parce que là ca pourrait engendrer d'autres conséquences néfastes (vols).
Remets les points sur les i, montre lui bien que tu es très dessus et boude le pendant plusieurs jours. Ma mère faisait ca quand j'étais plus jeune ca m'étais insupportable je me promettait de ne plus jamais recommencé. Lol.
21 novembre 2010 17:11
salam,
je vient tout juste de lire ton histoire et je comprend tout à fait que tu soit mal,
je vais te répondre en te racontant une histoire véridique, à toi d'en tirer les conclusion.

un jour une femme est allée voir une association de lutte contre la drogue, elle a discuter avec la responsable à propos de son fils qui se droguait, elle était très mal, lui a raconté que son fils ne l'écoutait pas, n'en faisait qu'à sa tête et le pire qu'il sombrais de plus en plus dans la drogue, refusait de se soigner, elle a dit qu'elle envisageait le mettre dehors de peur pour ses autres enfant plus jeunes. la responsable lui dit "depuis quand vous n'avez pas dit à votre fils que vous l'aimer", elle lui répond: "c'est du délire, je vous dit que je suis sur le point de le mettre à la porte, on se dispute à jour, il m'écoute jamais, et vous me parler d'amour c'est complètement absurde". La responsable lui dit dès aujourd'hui vous allez voir votre fils et vous lui dites que vous l'aimer et après vous reviendrez pour qu'on en discute". La dame part désemparée mais prend en considération ce qu'on lui a dit. Au déjeuner, elle regarde son fils et essaye de lui dire qu'elle l'aime mais elle n'y arrive pas. Son fils l'a remarqué et lui a dit " tu es bizarre aujourd'hui, tu es sure que tout va bien?", les larmes commençaient à sortir de ses yeux, elle a vu qu'elle ne pouvait pas dire un tel mot à son fils tellement les jours et les disputes ont durcient sont coeur, elle rassemble ses forces et lui dit: "sache que tu es mon fils et je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive, quoique tu fasse ."Son fils était ému et a compris de quoi sa mère souffrait, s'est levé et a dit: " je te promet maman qu'à partir d'aujourd'hui je vais me faire soigner". La maman était étonner depuis le temps qu'ils se disputent,s'insulte....il a suffit d'une phrase pour tout changer.
Cette femme raconte que depuis ce jour sa relation avec son fils a radicalement changer, et surtout qu'il a accépter de se faire soigner chose qu'il a toujours refuser.

En parlant avec les enfants ça ne sert à rien d'etre logique, comme par exemple dire "si tu ne travaille pas, tu n'auras jamais de bonne notes, et tu ne pourra jamais avoir un travail" ou "il faut pas conduire trop vite car tu risque d'avoir un accident et d'etre paralysé à vie", ça c'est la logique, il faut plutot dire "je ne veux pas qu'il t'arrive malheur, alors s'il te plait promet moi de ne pas conduire trop vite". Il faut passer par le coeur pour arriver au cerveau pour qu'il écoute et non pas l'inverse.

Le fait de ne pas exprimer ses sentiment dans nos famille est la 1ere cause de la déchirure profonde qui se produit à l'interieur de celle ci...

rabi 3aounek, beslamaa.
G
21 novembre 2010 17:22
Salam

Ton idée de l'emmener à la police pourrait le faire réagir? Lui faire prendre conscience du délit. De la gravité de son geste?

Après ça peut mettre votre relation encore plus à froid, il pourrait te voir comme un ennemie... donc bof bof

Je te conseil de lui faire consulter un médecin!
21 novembre 2010 19:02
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam Casaouia,

Un peu de calme. J'ai halluciné quand j'ai vu ta réaction, et les réactions des posteuses. On aurait dit que ton fils avait violé une lycéenne.

Il faut rester serein. Il a juste acheté et fumé un joint. C'est pas la mort. Dans ton mon entourage, la seule personne que je connais qui a jamais fumé de joint, c'est moi. Mais pour des raisons médicales (crises d'astmes à répétition quand j'étais petit, puis un peu d'asthme apres, du coup je veux pas jouer avec le feu).

Bref, fumer un joint, c'est RIEN. C'est moins grave que de voler des bonbons quand on est petit (et ca, meme moi je l'ai fait Oups).

Donc ne dramatise pas. Prevenir les flics, le seul effet ca va etre qu'il sera fiché A VIE. Ca lui amenera pleins d'ennuis pour rien. Ne les previens pas.

Parler au proviseur, au CPE, je suis pas sur que ca servira a grand chose.

Ton fils est désormais un ado. Et un ado normal, c'est un petit con. Si ton fils n'est pas un petit con, alors il faut te poser des questions, c'est que son adolescence ne se passe pas normalement. Ici rassures toi, tout va bien, ton fils est normal. Ne te dis pas: "il a tout pour etre heureux, pourquoi il déconne?". C'est un ado, c'est normal.

Le plongeon des notes un moment à l'adolescence, c'est normal. Ca a concerné une bonne partie de mon entourage. Dont certains se sont remis a étudier avec sérieux un peu plus tard, et ont bien réussi.

Maintenant, toi, comment dois tu réagir face à cela?

Paniquer, appeler tout le monde, remuer ciel et terre, c'est démesuré et contreproductif. Attend toi à trouver des sites pas clairs dans l'historique du PC, a réentendre parler de joint, de sortie, de filles, etc...

Mais pour autant, il faut que tu joues ton role. Il ne faut pas accepter tout ca. C'est à dire qu'il va dévier un peu du droit chemin. Mais toi, tu dois continuer à lui indiquer le droit chemin. Pour que, quand il aura passé sa crise d'adolescence, il y revienne.

Concretement, qu'est ce que ca veut dire, continuer à indiquer le droit chemin?
Ca veut dire que tu lui dis que c'est mauvais, les joints, que c'est stupide, et que tu ne veux plus le voir avec ca.
Ca veut dire que tu lui parle de ses notes, et surtout des enjeux de la scolarité. Tu insistes sur le fait que c'est sa vie future qu'il est en train de construire maintenant, par son sérieux dans ses études. Et que si il échoue dans ses études, le prix a payer plus tard va etre tres lourd. Qu'il va devoir galérer dans des boulots mal payé, et que sa vie va pas etre facile. Et qu'il faut au moins qu'il assure le fait de passer dans l'année supérieure sans accumuler de lacunes graves.

Il faut essayer de parler à son intelligence. Un ado c'est un petit con, mais c'est aussi un etre intelligent.

Voila, parles lui CALMEMENT comme si tu étais un homme (pas de cris stridents).
Et responsabilise le.

Et reste calme. Ton fils est en vie et en bonne santé. C'est ce qui compte. L'adolescence est un moment particulier, ou parfois les gens prennent le mauvais chemin. Leur choix final reste imprévisible: des gens qui avaient tout pour eux termine comme des ratés, mais enfin la majorité s'en sort bien. Son destin commence à reposer sur lui, sur ses décisions. C'est normal et sain. Mais ca veut aussi dire que tu ne peux plus tout controler, et il faut l'accepter. Mais continuer à lui indiquer la bonne voie.

Bonne chance, tiens nous au courant,
Bye

Salam LVP,

En général, je suis plutôt d'accord avec tes interventions mais lorsque tu dis que "fumer du cannabis, c'est pas grave", je reste dubitative... moody smiley

Que tu dises que tout comme un ado, cet enfant teste la fumaille, ok. Mais que ce soit normal... perplexe

Le problème est que ni nous, ni la mère ne sait si c'est un de ses 1ers joints ou si c'est régulier...

Lorsque je propose à la posteuse d'en parler avec la CPE, c'est tout simplement parce que c'est testé (et approuvé, si je puis dire). Comme je le disais plus haut, j'ai bossé pendant 11 ans dans l'éducation nationale et je peux te garantir que des élèves avec les yeux éclatés, j'en ai vu + d'un.

Le fait que la CPE en soit informé permettra une surveillance plus accru. Son fils saura que la CPE est au courant et qu'elle sera sur son dos à chaque fois qu'il rentrera au lycée. Il nous est arrivé un même cas avec un groupe de 4 élèves qui revenaient souvent en mode "je plane". On les avait tellement dans le colimateur qu'ils se sont sentis persécutés et du coup, soit ils évitaient de fumer leurs joints pendant les pauses (entre midi et deux) soit, faisaient en sorte de calmer leur séance de fumaille avant que cela ne se voit.

Ceci n'a pas réglé le problème mais leur consommation a diminué en journée.

Donc, je propose une fois de plus à la posteuse de ne pas hésiter à en parler au Collège (ou au Lycée) ou, tout comme l'a proposé une autre yabi, d'en parler à l'infirmière scolaire. Elle est aussi là pour ça... winking smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
C
21 novembre 2010 22:56
Je viens aux (mauvaises) nouvelles !
Sincèrement je n'ai pas fait attention à cette phrase "fumer du cannabis ce n'est pas grave" mais c'est la suite de la réponse qui m'a intéressée !
J'ai parlé avec mon fils après le déjeuner, il ne voulait pas me répondre et il s'est énervé et est parti dans sa chambre.
Tout à l'heure, il y a une demi-heure, je lui ai demandé d'en parler, il m'a dit OK. Quand je lui posé la question Wallah CALMEMENT pourquoi il a fumé ? il m'a répondu qu'il voulait essayer et a juré que c'est la première fois (je ne le crois pas parce qu'il m'a menti sur plein de choses et j'ai découvert ses mensonges). Par contre, il veut que je lui rendre le Shit que j'ai trouvé dans sa poche et soi-disant c'est pour rendre service à un copain. Il ne veut pas me dire c'est qui ce copain donc je lui ai dit non mais si tu m'amènes ce copain je le lui donnerai et lui parlerai. Il s'est énervé en me demandant ce que je vais lui dire. Je lui ai répondu cela ne le regarde pas. Il a crié en me disant veux-tu que je revienne demain avec un oeil beurre noir ? Je lui ai répondu qu'il se débrouille et ce ne sont pas mes affaires et qu'il ne fallait pas qu'il mette le nez dans ce genre d'histoire.

Wallah, j'ai peur pour mon fils. J'ai peur que ces garçons là le massacrent ou peut être le tuent, sait-on jamais et c'est le coeur de la maman qui parle. Mais je me suis dit il faut qu'il apprenne et sache ce que veulent dire les interdits. S'ils le tabassent, il va comprendre par la suite...

Demain, IN CHAA ALLAH, je vais prendre RDV avec l'Assistante sociale, l'infirmière et le proviseur adjoint du lycée (le CPE c'est un nouveau et ne connait pas grand chose car je l'ai déjà vu pour les notes et n'a pas su me répondre, je laisse tomber). Je vais aussi contacter une association... je ne vous cache pas que j'ai pensé à ce qu'on m'aide pour lui trouver soit un internat, soit une famille d'accueil car je n'en peux plus. Mon fils me fatigue beaucoup. Depuis le décès de son père, il ne veut rien faire à tout niveau sauf s'amuser et je ne veux pas le laisser faire. YA RABBI TOUKAF MA3YA !!!


Citation
karmaboss a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam Casaouia,

Un peu de calme. J'ai halluciné quand j'ai vu ta réaction, et les réactions des posteuses. On aurait dit que ton fils avait violé une lycéenne.

Il faut rester serein. Il a juste acheté et fumé un joint. C'est pas la mort. Dans ton mon entourage, la seule personne que je connais qui a jamais fumé de joint, c'est moi. Mais pour des raisons médicales (crises d'astmes à répétition quand j'étais petit, puis un peu d'asthme apres, du coup je veux pas jouer avec le feu).

Bref, fumer un joint, c'est RIEN. C'est moins grave que de voler des bonbons quand on est petit (et ca, meme moi je l'ai fait Oups).

Donc ne dramatise pas. Prevenir les flics, le seul effet ca va etre qu'il sera fiché A VIE. Ca lui amenera pleins d'ennuis pour rien. Ne les previens pas.

Parler au proviseur, au CPE, je suis pas sur que ca servira a grand chose.

Ton fils est désormais un ado. Et un ado normal, c'est un petit con. Si ton fils n'est pas un petit con, alors il faut te poser des questions, c'est que son adolescence ne se passe pas normalement. Ici rassures toi, tout va bien, ton fils est normal. Ne te dis pas: "il a tout pour etre heureux, pourquoi il déconne?". C'est un ado, c'est normal.

Le plongeon des notes un moment à l'adolescence, c'est normal. Ca a concerné une bonne partie de mon entourage. Dont certains se sont remis a étudier avec sérieux un peu plus tard, et ont bien réussi.

Maintenant, toi, comment dois tu réagir face à cela?

Paniquer, appeler tout le monde, remuer ciel et terre, c'est démesuré et contreproductif. Attend toi à trouver des sites pas clairs dans l'historique du PC, a réentendre parler de joint, de sortie, de filles, etc...

Mais pour autant, il faut que tu joues ton role. Il ne faut pas accepter tout ca. C'est à dire qu'il va dévier un peu du droit chemin. Mais toi, tu dois continuer à lui indiquer le droit chemin. Pour que, quand il aura passé sa crise d'adolescence, il y revienne.

Concretement, qu'est ce que ca veut dire, continuer à indiquer le droit chemin?
Ca veut dire que tu lui dis que c'est mauvais, les joints, que c'est stupide, et que tu ne veux plus le voir avec ca.
Ca veut dire que tu lui parle de ses notes, et surtout des enjeux de la scolarité. Tu insistes sur le fait que c'est sa vie future qu'il est en train de construire maintenant, par son sérieux dans ses études. Et que si il échoue dans ses études, le prix a payer plus tard va etre tres lourd. Qu'il va devoir galérer dans des boulots mal payé, et que sa vie va pas etre facile. Et qu'il faut au moins qu'il assure le fait de passer dans l'année supérieure sans accumuler de lacunes graves.

Il faut essayer de parler à son intelligence. Un ado c'est un petit con, mais c'est aussi un etre intelligent.

Voila, parles lui CALMEMENT comme si tu étais un homme (pas de cris stridents).
Et responsabilise le.

Et reste calme. Ton fils est en vie et en bonne santé. C'est ce qui compte. L'adolescence est un moment particulier, ou parfois les gens prennent le mauvais chemin. Leur choix final reste imprévisible: des gens qui avaient tout pour eux termine comme des ratés, mais enfin la majorité s'en sort bien. Son destin commence à reposer sur lui, sur ses décisions. C'est normal et sain. Mais ca veut aussi dire que tu ne peux plus tout controler, et il faut l'accepter. Mais continuer à lui indiquer la bonne voie.

Bonne chance, tiens nous au courant,
Bye

Salam LVP,

En général, je suis plutôt d'accord avec tes interventions mais lorsque tu dis que "fumer du cannabis, c'est pas grave", je reste dubitative... moody smiley

Que tu dises que tout comme un ado, cet enfant teste la fumaille, ok. Mais que ce soit normal... perplexe

Le problème est que ni nous, ni la mère ne sait si c'est un de ses 1ers joints ou si c'est régulier...

Lorsque je propose à la posteuse d'en parler avec la CPE, c'est tout simplement parce que c'est testé (et approuvé, si je puis dire). Comme je le disais plus haut, j'ai bossé pendant 11 ans dans l'éducation nationale et je peux te garantir que des élèves avec les yeux éclatés, j'en ai vu + d'un.

Le fait que la CPE en soit informé permettra une surveillance plus accru. Son fils saura que la CPE est au courant et qu'elle sera sur son dos à chaque fois qu'il rentrera au lycée. Il nous est arrivé un même cas avec un groupe de 4 élèves qui revenaient souvent en mode "je plane". On les avait tellement dans le colimateur qu'ils se sont sentis persécutés et du coup, soit ils évitaient de fumer leurs joints pendant les pauses (entre midi et deux) soit, faisaient en sorte de calmer leur séance de fumaille avant que cela ne se voit.

Ceci n'a pas réglé le problème mais leur consommation a diminué en journée.

Donc, je propose une fois de plus à la posteuse de ne pas hésiter à en parler au Collège (ou au Lycée) ou, tout comme l'a proposé une autre yabi, d'en parler à l'infirmière scolaire. Elle est aussi là pour ça... winking smiley
C
21 novembre 2010 23:01
Tu sais, je lui dis souvent que je l'aime et il me le dit aussi (mais surtout quand il veut me demander quelque chose).
J'ai tout essayé avec mon fils mais rien à faire.
Tu sais, son père dénigrait LA femme. Son père lui montait la tête contre moi. J'ai subi cela durant quelques années et j'étais obligée d'emmener mon fils voir un psychologue. Donc, il a été suivi pendant 2 ans et tout allait bien par la suite.
Je pense que maintenant il n'y a plus son père, il se dit que TOUT est permis et je m'en fiche de ma mère. Mon fils m'avait dit qu'il n'a pas peur de moi mais il avait peur de son père, alors ça veut dire ce que ça veut dire...

Citation
salmama a écrit:
salam,
je vient tout juste de lire ton histoire et je comprend tout à fait que tu soit mal,
je vais te répondre en te racontant une histoire véridique, à toi d'en tirer les conclusion.

un jour une femme est allée voir une association de lutte contre la drogue, elle a discuter avec la responsable à propos de son fils qui se droguait, elle était très mal, lui a raconté que son fils ne l'écoutait pas, n'en faisait qu'à sa tête et le pire qu'il sombrais de plus en plus dans la drogue, refusait de se soigner, elle a dit qu'elle envisageait le mettre dehors de peur pour ses autres enfant plus jeunes. la responsable lui dit "depuis quand vous n'avez pas dit à votre fils que vous l'aimer", elle lui répond: "c'est du délire, je vous dit que je suis sur le point de le mettre à la porte, on se dispute à jour, il m'écoute jamais, et vous me parler d'amour c'est complètement absurde". La responsable lui dit dès aujourd'hui vous allez voir votre fils et vous lui dites que vous l'aimer et après vous reviendrez pour qu'on en discute". La dame part désemparée mais prend en considération ce qu'on lui a dit. Au déjeuner, elle regarde son fils et essaye de lui dire qu'elle l'aime mais elle n'y arrive pas. Son fils l'a remarqué et lui a dit " tu es bizarre aujourd'hui, tu es sure que tout va bien?", les larmes commençaient à sortir de ses yeux, elle a vu qu'elle ne pouvait pas dire un tel mot à son fils tellement les jours et les disputes ont durcient sont coeur, elle rassemble ses forces et lui dit: "sache que tu es mon fils et je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive, quoique tu fasse ."Son fils était ému et a compris de quoi sa mère souffrait, s'est levé et a dit: " je te promet maman qu'à partir d'aujourd'hui je vais me faire soigner". La maman était étonner depuis le temps qu'ils se disputent,s'insulte....il a suffit d'une phrase pour tout changer.
Cette femme raconte que depuis ce jour sa relation avec son fils a radicalement changer, et surtout qu'il a accépter de se faire soigner chose qu'il a toujours refuser.

En parlant avec les enfants ça ne sert à rien d'etre logique, comme par exemple dire "si tu ne travaille pas, tu n'auras jamais de bonne notes, et tu ne pourra jamais avoir un travail" ou "il faut pas conduire trop vite car tu risque d'avoir un accident et d'etre paralysé à vie", ça c'est la logique, il faut plutot dire "je ne veux pas qu'il t'arrive malheur, alors s'il te plait promet moi de ne pas conduire trop vite". Il faut passer par le coeur pour arriver au cerveau pour qu'il écoute et non pas l'inverse.

Le fait de ne pas exprimer ses sentiment dans nos famille est la 1ere cause de la déchirure profonde qui se produit à l'interieur de celle ci...

rabi 3aounek, beslamaa.
m
22 novembre 2010 01:03
Je vais peut etre choquer plus d'un mais je vais te dire mon point de vue sur l'education nationale CPE et assistance etc...

Et en premier mon avis sur, le shit tu le balances aux toilettes devant LUI/ Ne pas rentrer dans son chantage...

Si il est faible devant les autres et la drogue il doit en prendre conscience. Un oeil au beurre noir alors tu lui propose de l'accompagner voir cette personne qui lui demandes de devenir un dealer., enfin celui qui lui garde ses barrettes... Que s'il s'approche encore de ton fils tu le balance a la brigade des mineurs.

Moi je ne previendrai PERSONNE dans son etablissement scolaire. C'est entre lui et moi.

Etablir une relation de confiance... en parler au medecin et rencontrer les associations des parents d'adolescents qui ont une addiction

La CPE et l'assistante etc... aucun interet un cas de plus un éléve de plus a mettre ds le fichier du rectorat.

Les CPE sont debordés de cas qu'il dirige vers l'infirmiere qui lui dit blabla bla danger etc...ils ne ressentent rien face a ce discours. Les professeurs etc... Son dossier est cramé si c juste une connerie sur un mois ou deux dans sa scolarité c ds son dossier pour tjs !!!

Je n'ai jamais vu de réaction de la CPE ou du proviseur qui fasse effet réellement ... Elle envoie vers l'infirmière qui leur fait la morale.sur les élèves.. Les élèves mentent aux adultes, car ils se sentent incompris, dominés par le système, fragile face a un avenir trop incertain.

Si c'est une passade Prends cette fin de trimestre pour redécouvrir seule ton fils avec de l'aide exterieure ... mais pas son bahut.

Verifier l'emploi du temps ... dialoguer , rester ferme et contrôler les fréquentations en demandant les coordonnées des parents.

L'aimer et lui faire confiance.

Et prendre soin de toi aussi.
m
22 novembre 2010 01:26
5 conseils pour mieux intervenir

* Commencer par envisager la consommation de drogue sous un regard clinique et non pas moral. La toxicomanie est une maladie, pas une déviance !

* Eviter de dramatiser sans toutefois tomber dans la banalisation. Un ado qui a consommé, ou consomme sporadiquement des drogues, appelle une prise en charge sérieuse et efficace, mais pas de débordements émotionnels...

* Connaître avec la plus grande précision possible la nature de la consommation : quels types de drogues, à quelle fréquence, dans quel contexte, avec quels effets recherchés...

* Admettre que la consommation de drogues chez un ado est avant tout un signe de détresse et qu'il convient donc de ne pas le culpabiliser.

* C'est au contraire le moment pour les parents de rétablir le contact quand celui-ci a été interrompu, de proposer des projets et de fixer de nouvelles règles qui confirment l'autorité parentale autant qu'elle apporte des repères à l'adolescent.

* En cas de dépendance avérée à un produit, consulter sans délai médecins et spécialistes de la toxicomanie.

Extrait de ce lien
[sante-medecine.commentcamarche.net]
l
22 novembre 2010 01:42
Ma pauvre c que le début jte souhaite bon courage crying(
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook