Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon fils de 7 ans
U
7 juillet 2018 23:42
Salam alaikoum,

Voilà mon ainé de 7 ans commence a mentir beaucoup, a toujours créer des problèmes, et a ne pas assumer ses erreurs. Il va jusqu'à jurer par Allah qu'il n'a pas menti parce qu'il n'arrive pas a admettre qu'il a tort et/ou parce qu'il craint trop ma réaction (ce qui est mauvais )

De l aide please et/ou du réconfort. J'ai trop peur que ca fasse un adulte mauvais.

Il est même en train de me causer des problèmes avec mes soeurs / belles soeurs parce quilqu'il finit toujours par se créer des problèmes
7 juillet 2018 23:50
Salam,

Je te conseil de mettre de côté des bêtises ou tes craintes sur son avenir,afin de passer du temps avec lui,même peu de temps mais tous les jours,la qualité de la relation est plus importante que la durée...

Parles de tout et de rien,l'objectif n'est pas de résoudre frontalement ses bêtises,mais plutôt qu' il parle ,qu'il se confie à toi afin que tu comprenne son état d'esprit et ce qui le pousse à depasser les limites.

Avec le temps ,vos relations sortirons du côté éducation ,et tu as tout à gagner à devenir son amie pour qu'il te confie ses craintes ou angoisses
G
7 juillet 2018 23:53
Sois positive ton fils a un avenir tout tracé pour faire carrière dans la politique. Ou bien etre avocat. Après montre moi un seul adulte qui ne ment pas ? Et toi face à Allah tu ne mentiras pas pour essayer de t'en sortir ? Bien sur que si. Je me demande pourquoi les adultes demandent à leurs enfants d'avoir un comportement angélique qu'aucun adulte n'adopte. Le mensonge fait partie de la vie sociale. Il doit apprendre à mentir quand c'est nécessaire.
7 juillet 2018 23:57
Je ne suis pas d'accord avec toi.

Faut lui apprendre en tout douceur que mentir c'est un grave peche a multiples consequences. Par contre s'esquiver au lieu de mentir ne l'est pas.
Citation
Summertime.* a écrit:
Sois positive ton fils a un avenir tout tracé pour faire carrière dans la politique. Ou bien etre avocat. Après montre moi un seul adulte qui ne ment pas ? Et toi face à Allah tu ne mentiras pas pour essayer de t'en sortir ? Bien sur que si. Je me demande pourquoi les adultes demandent à leurs enfants d'avoir un comportement angélique qu'aucun adulte n'adopte. Le mensonge fait partie de la vie sociale. Il doit apprendre à mentir quand c'est nécessaire.
G
8 juillet 2018 00:00
Je comprends bien mais le mensonge fait partie de la vie...Après il y a des mensonges qui ne sont pas utiles. Et je n'ai pas dit qu'il fallait enseigner le mensonge aux enfants. Je dis qu'il est vain de reprocher à des enfants un comportement que les adultes adoptent alégrement. Question de cohérence. Je vais pas demander à mon fils de dire la vérité s'il sait qu'il va recevoir des coups. Dans ce cas je l'invite à essayer de s'en sortir c'est logique.

Citation
DB & PP a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi.

Faut lui apprendre en tout douceur que mentir c'est un grave peche a multiples consequences. Par contre s'esquiver au lieu de mentir ne l'est pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/18 00:00 par Summertime.*.
8 juillet 2018 00:01
Tu a essayé de comprendre pourquoi il faisait ca ?
Un moyen d'attirer ton attention ?
Une rivalité avec ses autres frères et sœurs ? ou il est fils unique ?
8 juillet 2018 00:03
Tu dis vraiment n'importe quoi c'est dingue je suis ahurie par ta réponse

Citation
Summertime.* a écrit:
Je comprends bien mais le mensonge fait partie de la vie...Après il y a des mensonges qui ne sont pas utiles. Et je n'ai pas dit qu'il fallait enseigner le mensonge aux enfants. Je dis qu'il est vain de reprocher à des enfants un comportement que les adultes adoptent alégrement. Question de cohérence. Je vais pas demander à mon fils de dire la vérité s'il sait qu'il va recevoir des coups. Dans ce cas je l'invite à essayer de s'en sortir c'est logique.
8 juillet 2018 00:04
C'est surtout necessaire de ne rien croire et detecter les mensonges des autres. Ce se sont de bons outils qu'on peut donner a un enfant. Nuisible de lui apprendre a mentir ou le lui permettre. Sinon serai trop facile, il n'aura jamais une base solide qui le suivra quand il sera dans une situation critique. Mentir devra etre sa derniere option, vraiment derniere. Et par le comportement de la maison, il pourra voir que ca fonctionne ce modele sans mensonge.
Citation
Summertime.* a écrit:
Je comprends bien mais le mensonge fait partie de la vie...Après il y a des mensonges qui ne sont pas utiles. Et je n'ai pas dit qu'il fallait enseigner le mensonge aux enfants. Je dis qu'il est vain de reprocher à des enfants un comportement qu'aux memes adoptent alégrement. Question de cohérence. Je vais pas demander à mon fils de dire la vérité s'il sait qu'il va recevoir des coups. Dans ce cas je l'invite à essayer de s'en sortir c'est logique.
U
8 juillet 2018 00:04
Justement, je fais la difference entre mentir une fois ou deux, juste pour s en sortir, et tous les jours pour créer une situation impossible a démêler... ca embrouille tout le monde, y compris les adultes ! «ma mère a dit du mal de ta mère» ce qui est apporté tout frais a la maman en question bref, c'est au dela d'un petit mensonge enfantin sans conséquence...
8 juillet 2018 00:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Effectivement, mentir est une grande faute. La vérité est la base de toute relation sociale. Allah est la Vérité.
Grandir, c'est assumer ses erreurs.

Ne sois pas dans la punition mais dans l'éducation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
8 juillet 2018 00:07
Bonjour DiBi,

Je sais que tu es chrétienne, et c'est pour ça que je ne vais pas te reprendre sur ce que tu dis.

Mais en islam, le mensonge peut devenir licite à condition de l'intention.

Par exemple, faire du bien à une personne.

Ou alors rapprocher deux personnes s'étant éloignées.

Bien sûr, il y a peu de chances que le fils de la posteuse soit dans l'une de ces situations.
Citation
DB & PP a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi.

Faut lui apprendre en tout douceur que mentir c'est un grave peche a multiples consequences. Par contre s'esquiver au lieu de mentir ne l'est pas.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
8 juillet 2018 00:09
Si jeune est déjà machiavélique il ira loin dans la vie !
Citation
UneChouetteMaman a écrit:
Justement, je fais la difference entre mentir une fois ou deux, juste pour s en sortir, et tous les jours pour créer une situation impossible a démêler... ca embrouille tout le monde, y compris les adultes ! «ma mère a dit du mal de ta mère» ce qui est apporté tout frais a la maman en question bref, c'est au dela d'un petit mensonge enfantin sans conséquence...
U
8 juillet 2018 00:10
Justement il fait tout l inverse, j'en peux plus, je ne sais plus comment m'y prendre
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour DiBi,

Je sais que tu es chrétienne, et c'est pour ça que je ne vais pas te reprendre sur ce que tu dis.

Mais en islam, le mensonge peut devenir licite à condition de l'intention.

Par exemple, faire du bien à une personne.

Ou alors rapprocher deux personnes s'étant éloignées.

Bien sûr, il y a peu de chances que le fils de la posteuse soit dans l'une de ces situations.
8 juillet 2018 00:11
Le mensonge entraîne une distorsion de l harmonie Un Visible....


Le mensonge est contre Nature grinning smiley
8 juillet 2018 00:11
Ca c'est autre chose. Faut lui apprendre la discretion. Genre s'il divulgue ce qu'il entend, tu fais un jeux avec lui, de petites recompenses (suis fiere de toi, tu n'as plus cree de problemes avec x et y et on pourra aller manger une glace avec elles, sinon elles seraient fachees etc)...

Tu fais une petite boite et tu ecris devant lui sur un papier un probleme qu'il a cree. Tu ouvres ca une fois par semaine et tu discutes avec lui le contexte...S'il n'y a pas de papier vous faites une activite, tu lui dis, voila ca nous laisse le temps de faire...
Citation
UneChouetteMaman a écrit:
Justement, je fais la difference entre mentir une fois ou deux, juste pour s en sortir, et tous les jours pour créer une situation impossible a démêler... ca embrouille tout le monde, y compris les adultes ! «ma mère a dit du mal de ta mère» ce qui est apporté tout frais a la maman en question bref, c'est au dela d'un petit mensonge enfantin sans conséquence...
8 juillet 2018 00:14
Oui, tu as raison entierement. C'est comme ca en islam. Je connais les quelques cas specifiques. Mais en pratique ca ne me dit pas grande chose. Je me dis vaut mieux eviter au max.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour DiBi,

Je sais que tu es chrétienne, et c'est pour ça que je ne vais pas te reprendre sur ce que tu dis.

Mais en islam, le mensonge peut devenir licite à condition de l'intention.

Par exemple, faire du bien à une personne.

Ou alors rapprocher deux personnes s'étant éloignées.

Bien sûr, il y a peu de chances que le fils de la posteuse soit dans l'une de ces situations.
A
8 juillet 2018 00:18
Alaykoum salam,

Bon, déjà il faut le punir à chaque fois qu'il "jure par Allah", que cela soit vrai ou faux.

Et quand je dis punir, je ne parle évidemment pas de châtiments corporels mais de l'envoyer dans sa chambre ou quelque chose dans le genre.

Ensuite, donner le bon exemple soi-même, c'est à dire ne jamais mentir.
Certains parents ne s'en rendent pas compte mais ils donnent parfois inconsciemment le mauvais exemple à leurs enfants.

Enfin, puisque le problème semble être qu'il "craint tes réactions", il faut se montrer au maximum compréhensif et miséricordieux, afin que ton gamin puisse réussir à t'avouer ce qu'il a fait même quand ce serait une grosse connerie (ce qui serait une belle victoire).

Si cela arrive, félicite le pour sa franchise, même si tu es obligée de le punir ensuite...
Citation
UneChouetteMaman a écrit:
Salam alaikoum,

Voilà mon ainé de 7 ans commence a mentir beaucoup, a toujours créer des problèmes, et a ne pas assumer ses erreurs. Il va jusqu'à jurer par Allah qu'il n'a pas menti parce qu'il n'arrive pas a admettre qu'il a tort et/ou parce qu'il craint trop ma réaction (ce qui est mauvais )

De l aide please et/ou du réconfort. J'ai trop peur que ca fasse un adulte mauvais.

Il est même en train de me causer des problèmes avec mes soeurs / belles soeurs parce quilqu'il finit toujours par se créer des problèmes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/18 00:26 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
8 juillet 2018 00:23
Je pense que ton fils ne se sent pas important, pas suffisamment implique dans divers activites ou taches, ne comprend pas enormement des choses qui l'entourrent. C'est sa maniere de se creer un personnage.
U
8 juillet 2018 00:29
Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais c'est souvent utilisé pour se défendre, quand on l embête...
Citation
DB & PP a écrit:
Je pense que ton fils ne se sent pas important, pas suffisamment implique dans divers activites ou taches, ne comprend pas enormement des choses qui l'entourrent. C'est sa maniere de se creer un personnage.
8 juillet 2018 00:32
Je crois qu'il est juste entre dans le personnage du demon de minuit. Rien de grave. Il revient le matin.

Sinon, serieusement la majorite mentent comme ils respirent. Etre honete te coute ton job, ton mariage car les gens veulent des personnes sophystiquees qui obtiennent tout, savent le faire...Ca degoute. Mais tout l'enjeux ce de ne pas le devenir aussi.
Citation
Imperfection a écrit:
Tu dis vraiment n'importe quoi c'est dingue je suis ahurie par ta réponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook