Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les films à l'eau de rose ont-ils détruit la famille traditionnelle ?
S
20 juillet 2015 11:16
Salam,

J'ai passe beaucoup de temps à lire les histoires, des uns et des autres, publiées sur ce site. C'est même devenu à force un de mes passe-temps favoris dès que je m'ennuie au bureau.

Ce qui m'a frappé à la lecture de vos péripéties, c'est le constat que certain(e)s s'inventent des problèmes. Je parle de celles et ceux qui s'ennuient dans leur couple, qui disent ne plus aimer leur compagne(on), ne supportent pas le caractère de leur conjoint etc...

De manière absolue, à quel moment comprend-t-on qu'on a un problème ? C'est lorsque notre vie ne correspond plus à l'idéal qu'on s'en faisait. Cet idéal découle de nos valeurs et quand on en a pas, notre vie devient simplement un copié-collé de la vie de ceux qu'on envie.

Dans le cas qui nous préoccupe, beaucoup puise leur idéal dans ce qu'ils voient à la télévision et en particulier dans les films à l'eau de rose. C'est alors qu'on a tous envie d'avoir le même famille que Michael et Janel Kyle ou vivre la même passion que William Thacker et Anna Scott.

L'ironie de ce phénomène, c'est que la plupart des acteurs qui nous font rêver dans le grand écran sont souvent solitaires ou vivent des histoires amoureuses chaotiques.

Du coup, je m'interroge, est-ce que les films (ou roman) à l'eau de rose n'ont pas dénaturé notre conception de la relation sentimentale ? Ne nous maintiennent-ils pas dans l'illusion permanente ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/15 11:28 par Serenus.
r
20 juillet 2015 13:16
Oui c'est exactement ça, et c'est d'ailleurs le but de ces films : détruire les foyers Angel
20 juillet 2015 13:23
La Famille Kayle, un exemple parfait pour trouver des punitions et faire des morales à vos enfants !
20 juillet 2015 13:30
السلام عليك و رحمة الله و باركته

Pour ma part je regarde pas la télé lol donc je connais même pas ce que tu exposes et d'ailleurs une vie sans télé c'est le top puis avec Internet tu peux regarder des programmes ludiques sur la religion sur youtube...etc

Les amours du style bollywood sa effectivement à l'époque sa me faisait rêver mais je savais que sa faisait pas partie des réalités lol

Sinon de toute façon pour moi un amour durable c'est un amour sincère dans les hauts et surtout dans les bas le mariage est loin d'être facile y a des épreuves dans la vie l'important c'est la religion le reste après

Les amours à l'eau de rose c'est juste histoire de s'évader dans un monde irréel fait de sentiment de romances mais je me dis aussi qu'à l'époque les arabes étaient très romantiques poétiques même à l'époque du Messager alayhi salam c'était magnifique la romance et la façon de parler aux femmes woaw j'en ai lu des choses sur ce point et franchement c'eft beau et sa fait rêver encore plus car y a la religion le respect de la femme sa valeur et plein de métaphore qui la compare à une fleur un diamant...etc moi sa me fait rêver lol

Mais effectivement tout les films à l'eau de rose sont bof mais nous les femmes on aime la romance c'est pas demain la veille que sa changera lol mais bon la télé doit être enlever des foyers voilà une bonne solution sa évitera la Fitna et les hommes devraient aussi se préoccuper de bien traiter leur femme et ne pas les délaisser les sortir prendre l'air et les faire fuir de la routine
la routine est tueur du quotidien faut casser sa




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/15 13:34 par Transparente....
20 juillet 2015 13:35
Salam,

La destruction de la famille traditionnelle est surtout due à la crédulité de ceux et celles qui croient que les films sont censé représenter une norme, la réalité doublé de la décadence quant aux principes moraux.

Hommes comme femmes sont déconnectés, préfèrent vivent de fantasmes et alimenter leurs illusions à coup de livres, séries, films, récits fantasmagoriques.

Personne n'oblige à visionner constamment ces films encore moins de les considérer comme un exemple à suivre.
Pour moi il ne s'agit ni plus ni moins de divertissements ponctuels pour rire, se détendre.

Cette "crédulité" voire même "bêtise" généralisée et la conséquence directe du manque de culture, de lecture enrichissante, et de pratique religieuse.
20 juillet 2015 14:01
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

La destruction de la famille traditionnelle est surtout due à la crédulité de ceux et celles qui croient que les films sont censé représenter une norme, la réalité doublé de la décadence quant aux principes moraux.

Hommes comme femmes sont déconnectés, préfèrent vivent de fantasmes et alimenter leurs illusions à coup de livres, séries, films, récits fantasmagoriques.

Personne n'oblige à visionner constamment ces films encore moins de les considérer comme un exemple à suivre.
Pour moi il ne s'agit ni plus ni moins de divertissements ponctuels pour rire, se détendre.

Cette "crédulité" voire même "bêtise" généralisée et la conséquence directe du manque de culture, de lecture enrichissante, et de pratique religieuse.

J'aime trop tes interventions
20 juillet 2015 14:14
Citation
Transparente... a écrit:
J'aime trop tes interventions
Jazaki Allah khayran confused smiley
S
20 juillet 2015 14:17
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

[...]
Cette "crédulité" voire même "bêtise" généralisée et la conséquence directe du manque de culture, de lecture enrichissante, et de pratique religieuse.

Tu sais que beaucoup de livres religieux regorgent d'histoires à l'eau de rose ...
20 juillet 2015 14:22
Citation
Serenus a écrit:
Tu sais que beaucoup de livres religieux regorgent d'histoires à l'eau de rose ...

Je confirme!!!!!!! Franchement les arabes de l'époque In love moi c'est eux qui me font rêver lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/15 14:22 par Transparente....
20 juillet 2015 14:23
Citation
Serenus a écrit:
Tu sais que beaucoup de livres religieux regorgent d'histoires à l'eau de rose ...
Il n'est à aucun moment question de diaboliser l'amour, les sentiments il y a un temps pour tout.

Lire ou regarder excessivement des publications, films qui illustrent une visions excessivement idéaliste, très éloignée de la réalité cause beaucoup de mal surtout chez les plus "rêveurs".

Il est central de trouver le juste milieu.
20 juillet 2015 14:27
Citation
lolotte* a écrit:
Il n'est à aucun moment question de diaboliser l'amour, les sentiments il y a un temps pour tout.

Lire ou regarder excessivement des publications, films qui illustrent une visions excessivement idéaliste, très éloignée de la réalité cause beaucoup de mal surtout chez les plus "rêveurs".

Il est central de trouver le juste milieu.

Lolotte moi je suis une grande romantique et je crois je vis au pays des rêves je dois trouver le juste milieu lol pourtant je regarde pas la télé ni rien mais à force de lire des biographie sur les compagnons et la relation des hommes et femmes pieux sa me fait rêver aussi et je met en scène mes scénarios looool non sérieux y a des histoire magnifique d'ailleurs y a même une histoire qui m'a fait pleurer tellement elle était belle je sais pas comment expliquer comment les compagnons traitaient les femmes tellement ils les traitaient bien pour pas blesser leur coeur fragile In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/15 14:28 par Transparente....
S
20 juillet 2015 14:28
Citation
lolotte* a écrit:
Il n'est à aucun moment question de diaboliser l'amour, les sentiments il y a un temps pour tout.

Lire ou regarder excessivement des publications, films qui illustrent une visions excessivement idéaliste, très éloignée de la réalité cause beaucoup de mal surtout chez les plus "rêveurs".

Il est central de trouver le juste milieu.

Je réitère, beaucoup de livres religieux propagent une vision hyper idyllique du bonheur lié à une pratique religieuse rigoureuse. Du coup, tu as des gens qui pratiquent de cette manière là, ne croisent pas la femme ou l'homme idéal(e) qu'on leur avait décris dans ces livres et finissent tristes ou aigris.

J'entendais même des conférences qui racontent comment un jeune homme pratiquant a rencontré la plus belle des américaines athées dans un ascenseur et comment elle est tombée amoureuse de lui parce qu'il était pudique.

Du coup je trouve la version hollywoodienne de l'amour beaucoup plus réalise et crédible que celle propagée dans l'enceinte des mosquées ...
20 juillet 2015 14:32
Citation
Serenus a écrit:
Je réitère, beaucoup de livres religieux propagent une vision hyper idyllique du bonheur lié à une pratique religieuse rigoureuse. Du coup, tu as des gens qui pratiquent de cette manière là, ne croisent pas la femme ou l'homme idéal(e) qu'on leur avait décris dans ces livres et finissent tristes ou aigris.

J'entendais même des conférences qui racontent comment un jeune homme pratiquant a rencontré la plus belle des américaines athées dans un ascenseur et comment elle est tombée amoureuse de lui parce qu'il était pudique.

Du coup je trouve la version hollywoodienne de l'amour beaucoup plus réalise et crédible que celle propagée dans l'enceinte des mosquées ...

Je préfère celle propagé dans les mosquées et livres religieux qui appel aux respect pudeur et honneur de la femme que de celle propagé dans les films qui appelle à la fornication et débauche en tout genre le choix est vite fait et je te rassure je suis pas triste et aigri loool je suis heureuse souriante et optimiste dans la vie c'est juste histoire de rêver lol mais pour moi sa existe quand même ce genre d'histoire
C
20 juillet 2015 14:35
Citation
Serenus a écrit:
Du coup, je m'interroge, est-ce que les films (ou roman) à l'eau de rose n'ont pas dénaturé notre conception de la relation sentimentale ? Ne nous maintiennent-ils pas dans l'illusion permanente ?

Bah ... bonne question.

Pour ma part, il est vrai que de ressentir des émotions oubliées en regardant ces films à l'eau de rose me rend nostalgiques des premiers émois quand on rencontre un homme et je regrette de ne plus ressentir ces sentiments avec mon mari.

Maintenant, je comprends bien qu'on ne peut pas être jeunes mariés toute sa vie. Le couple, ce n'est pas être amoureux tout le temps comme à nos débuts, à la longue ça devient comme l'amour qu'on porte à nos parents, platonique, où on sait qu'on peut se soutenir l'un l'autre, mais les romances à l'eau de rose, ça n'a plus la même saveur.

Pourtant, personnellement, ça me fait du bien parfois d'aller me balader seule avec mon mari, lui prendre le bras, s'asseoir ensemble sur un banc à papoter de tout et de rien, en s'en fichant du regard des gens. C'est des moments qui deviennent rares mais qui sont très appréciables. ça permet de se dire des choses qu'on ne se dit plus dans le quotidien. Et puis on n'a plus les enfants dans les jambes, alors on reflirte un peu mine de rien. Mais on ne ressent quand même plus les choses comme avant.

Là, à ce rythme là, on est bien parti pour ramener d'ici une autre petite dizaine d'années notre sac de vieux pain pour donner à manger aux canards ... lol.

Il y a une complicité qui s'installe au fil des années et cette complicité est très importante pour la stabilité du couple. Il est vrai que je regrette parfois ces émois perdus. Surtout que maintenant, c'est ma grande fille qui commence à s'émouvoir pour un rien. Parfois j'aimerais bien ravoir 15 ans. Mais bon, faudrait tout recommencer et là. Ben ... de la zut. Pas le courage. Chacun son âge. Chaque âge a des avantages et des inconvénients.

Là dans mon couple, il ne se passe plus grand chose de palpitant vu par des jeunes, mais entre nous, il y a toujours cette petite étincelle. Elle a évolué, vers quelque chose d'apparemment plus calme, mais si ma moitié devait disparaître, ce serait vraiment dramatique. C'est qu'il représente encore énormément, malgré le manque d'émotions apparent.

J'ai eu moi aussi à un certain moment de mon couple des reproches à faire à mon mari parce qu'il n'y avait plus cette flamme du départ. Je voulais qu'il fasse des efforts pour faire comme ces couples à la télé. Mais j'avoue, c'est débile. Je l'ai appris à mes dépends. C'est pas ça qui fait qu'un couple tient bon. J'ai des amies qui crânent parce qu'elles ont eu une bague en cadeau pour leur fête et en arrière elles reçoivent régulièrement des coups. Je n'ai jamais reçu un cadeau, mais j'ai un homme qui est toujours là pour m'aider dans quoi que ce soit. Et jamais un reproche, rien. Une perle. Finalement, faut savoir reconnaître le bonheur.
J'ai cru que ce bonheur passait par l'apparence (il est vrai que le corps d'une femme change en cours de route et on a besoin de se sentir rassurée vis à vis de son homme. ça induit pas mal de remises en question, de disputes, parce qu'on a l'impression d'être moins aimée, c'est un cap à passer) et par les cadeaux, mais tout cela est bien superficiel.

Mais j'avoue, je regarde quand même les séries à l'eau de rose. ça fait du bien quand même. Mais je ne fais plus de reproche à mon mari ensuite. Ouf. (lol).
20 juillet 2015 14:38
Citation
Transparente... a écrit:
Lolotte moi je suis une grande romantique et je crois je vis au pays des rêves je dois trouver le juste milieu lol pourtant je regarde pas la télé ni rien mais à force de lire des biographie sur les compagnons et la relation des hommes et femmes pieux sa me fait rêver aussi et je met en scène mes scénarios looool non sérieux y a des histoire magnifique d'ailleurs y a même une histoire qui m'a fait pleurer tellement elle était belle je sais pas comment expliquer comment les compagnons traitaient les femmes tellement ils les traitaient bien pour pas blesser leur coeur fragile In love
ptdr
De nombreuses femmes partagent cette caractéristique que je trouve assez surprenante...

Imagine une personne avec une sensibilité égale à la tienne qui passe le plus clair de son temps à lire des romans à l'eau de roses, films, séries tv: la catastrophe.

Il est donc important de trouver un équilibre: un peu de rêve et beaucoup de lectures enrichissantes plus ou moins sérieuses.

Il y a en effet des histoires magnifiques mais beaucoup oublient qu'elles mettent en scène des personnes exemplaires, exceptionnelles: le commun des mortels est bien loin de tout cela.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte les réalités de notre époque.
20 juillet 2015 14:46
Citation
lolotte* a écrit:
ptdr
De nombreuses femmes partagent cette caractéristique que je trouve assez surprenante...

Imagine une personne avec une sensibilité égale à la tienne qui passe le plus clair de son temps à lire des romans à l'eau de roses, films, séries tv: la catastrophe.

Il est donc important de trouver un équilibre: un peu de rêve et beaucoup de lectures enrichissantes plus ou moins sérieuses.

Il y a en effet des histoires magnifiques mais beaucoup oublient qu'elles mettent en scène des personnes exemplaires, exceptionnelles: le commun des mortels est bien loin de tout cela.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte les réalités de notre époque.

Je connais bien les réalités de notre époque et sa donne le cafard lol donc l'évasion fait du bien même de voyager sa fait du bien ben lire c'est pareil donc les deux c'est que du bonheur grinning smiley
20 juillet 2015 14:49
Citation
Serenus a écrit:
Je réitère, beaucoup de livres religieux propagent une vision hyper idyllique du bonheur lié à une pratique religieuse rigoureuse. Du coup, tu as des gens qui pratiquent de cette manière là, ne croisent pas la femme ou l'homme idéal(e) qu'on leur avait décris dans ces livres et finissent tristes ou aigris.

J'entendais même des conférences qui racontent comment un jeune homme pratiquant a rencontré la plus belle des américaines athées dans un ascenseur et comment elle est tombée amoureuse de lui parce qu'il était pudique.

Du coup je trouve la version hollywoodienne de l'amour beaucoup plus réalise et crédible que celle propagée dans l'enceinte des mosquées ...
Mais ces récits sont à mettre en parallèle avec tout le reste: un ensemble de principes religieux, notamment un certains nombre de devoirs.

Rester réaliste est extrêmement important même si l'on a des modèles qui illustrent une vision proche de ce qui pourrait constituer la "perfection" ou un idéal.

Peu de personnes sont capable d'avoir une pratique religieuse semblable à celle des modèles qui sont des êtres exceptionnels, particuliers, unique bien différents du commun des mortels.
On peu aspirer à leur ressembler faire un maximum tout en restant réaliste surtout face à l'ampleur de la tâche (liste de devoirs exhaustive etc).

Ceux et celles qui idéalisent à l'excès sont souvent ceux qui se cassent le plus rapidement la figure.
D'où l'importance de trouver un juste milieu et s'assurer de garder les pieds sur terre.

Les anecdotes et légendes urbaines sont utilisées car beaucoup de conférenciers, da3iyas savent pertinemment que c'est ce qui touche le plus les jeunes de notre époque
ça fait d'ailleurs sourire smiling smiley

Réalisme et crédibilité? cela dépend notamment de l'époque, culture et civilisation concernée.
De nos jours tu as certes plus de chance de tomber amoureux d'une parfaite inconnue qui prend le même ascenseur que de voir un jeune homme vivre un amour avec une femme de quasiment 20 ans son ainée etc.
20 juillet 2015 14:53
Sa me ferait bizarre un homme qui chante comme dans les films de bollywood pour déclarer sa flamme dans des paysages magnifiques avec un visage magnifique des vêtements magnifique cheveux magnifique regard magnifique avec des colombes qui vole tout autour ptdr mais quand tu regarde sa faut avouer sa fait rêver mais dans la réalité tu prend peur si un homme chante en bas de chez toi tu vas te dire voila un psychopathe Are you crazy

Comme pour les mariages zerma la robe blanche tout est parfait la belle voiture le beau maquillage l'homme romantique pour ce beau jour et le lendemain retour à la réalité avec tête de zombie et vie de couple et routine qui commence grinning smiley fini la romance ma belle lol
20 juillet 2015 15:07
Citation
Transparente... a écrit:
Sa me ferait bizarre un homme qui chante comme dans les films de bollywood pour déclarer sa flamme dans des paysages magnifiques avec un visage magnifique des vêtements magnifique cheveux magnifique regard magnifique avec des colombes qui vole tout autour ptdr mais quand tu regarde sa faut avouer sa fait rêver mais dans la réalité tu prend peur si un homme chante en bas de chez toi tu vas te dire voila un psychopathe Are you crazy

Comme pour les mariages zerma la robe blanche tout est parfait la belle voiture le beau maquillage l'homme romantique pour ce beau jour et le lendemain retour à la réalité avec tête de zombie et vie de couple et routine qui commence grinning smiley fini la romance ma belle lol
Franchement ce genre de mise en scène et scénario ne me fait pas du TOUT rêver SOS
Comme quoi les choses sont drastiquement différentes d'une personne à l'autre.

Rêver ou fantasmer n'est pas mauvais tant que ça ne fait pas perdre la raison et que chacun garde les pieds sur terre.

ça me rappelle un yabinaute qui expliquait que l'une de ses cousines souhaitait absolument épouser un turc alors qu'elle n'en avait jamais croisé dans la vie réelle... et le tout basé sur une série de stéréotypes, fantasmes.

De nos jours hommes comme femmes privilégient les fantasmes au lieu de s'atteler à construire quelque chose de stable dans la réalité.
L
24 juillet 2015 21:59
La télé c'est une anesthésie , ça nous éloigne trop de la réalité !!!!! J'en suis la preuve vivante ,mon père me disait toujours quand j'étais petite de modérer le temps que je consacré à la télé à l'époque ça me semblait impossible , un jour j'ai découvert la réalité de la vie et le sommeil dans lequel j'étais plongé et ça était un choque et depuis j'ai arrêter la télé, je l'allume plus !!! Je vous jure ça nous empêche de vivre et d'être réel et réaliste dans la vie de tout les jours.. c'est horrible .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook