Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le filme marok de leila marrakchi
a
10 mars 2006 11:24
En faisant un simple tour (25/02/2006) dans les villes française ,vous apercevez sur les espaces publicitaires des affiches annonçant la sortie du film « MAROK » de la cinéaste marocaine leila marrakchi ,sur les salles françaises le 25 février 2006.Et sur ces annonces on peux voir clairement une phrase centrale ,écrite avec des grand caractères et avec une couleur attractive : « « UNE JEUNESSE EN QUETE DE LIBERTE » » comme si les marocains sont en manque de liberté. mais la réalité est totalement le contraire puisqu’il suffit à un simple touriste ,sans argent ,ni même de beauté physique et parlant seulement une langue étrangère, le français par exemple pour abuser sexuellement de la manière la plus inhumaine qu’elle soit d’un grand nombres de filles et de femmes marocaines ,de toutes les catégories sociales. et ceci n’est pas une utopie puisque l’histoire du pornographe belge prouve que ceci est parfaitement vraie .y’a t il donc une liberté plus que ça ? y compris dans les pays non musulmans .
De ce faite, ce film ne peux être qualifié que :de scandaleux. Certains diront que ce film a le mérite de décrire la réalité marocaine avec franchise et sans censure ;mais la réalité c’est que ce film stigmatise les musulmans ,et les montrent comme inférieures aux occidentaux de part leurs valeurs archaïques, et utilise des amalgames infondées, accusant l’islam comme responsable de tous les problèmes de la société marocaine ;et en compte partis, sous un angle totalement différent ,il montre l’occident et ses valeurs comme les sauveur de notre société .le film est donc impartiale ,diffamatoire et intolérant .il transmet de ce faite un faux message et certainement douteux .
Peut être que leila marrakchi à oublie ,ou on l’as obligé a oublier, comme d’ailleurs beaucoup d’autres ,que le Maroc est une terre d’islam et qu’elle peux profiter pleinement de sa liberté de choisire ses film tout en respectant les valeurs de la religion musulmane et d’éviter de faire passer des messages banalisant la religion ou la rende responsable d’une situation quelconque .et par l’occasion leila marrakchi n’est pas sans savoir puisqu’elle baigne dans la culture française depuis son jeune age ,que rien qu’en France il y’as 10 000 suicide par an, ce qui fais, d’une manière scientifique et pragmatique et loin de tout débat religieux , que ce qu’il nous raconte est totalement erroné .
D’autre part si la France a voté des lois pour interdire le voile dans les écoles et d’une manière tacite dans les lieux de travail ,et a défendue la liberté d’expression quand il s’agissait de caricatures du prophète Mohamed sws sous prétexte que c’est un état laïque ,d’autres ont même déclarés que la France est un pays de culture judéo-chrétienne , ce qui est totalement juste ,Alors nous aussi au nom de cette même liberté on as le droit de dire que notre pays a une culture arabo-berbero-musulmane , et tous les citoyens et les personnes vivant sur notre sol doivent respecter ces valeurs .
Et dans ce contexte, le film « marok » de leila marrakchi ne peux être qualifié de marocain et porte atteinte à notre religion et à notre culture , et nous protestons contre sa diffusion dans les salles marocaines .
Et si le gouvernement marocain se trouve otage de ses contraintes sociales et du développement économique d’un coté et de la pression permanente qui s’exerce sur lui sans pitié ,ni répit d’un autre coté , profitant lâchement de cette situation pour passer des messages douteux ;les citoyens par contre doivent rester vigilant ,surtout ceux dont la conscience est éveillé et la foie toujours pressente, pour abuser de leurs droit de boycotter ce film et protester contre lui et contre toute provocation mettant en jeux de près ou de loin nos valeurs sacrés, et se demander de l’utilité de ce genre de film surtout dans cette période.
D’autres part ,on remarque qu’au nom de la liberté d’expression des lignes rouges sont dépassés , d’autres sont en cours de préparation dans le même but ,et malheureusement cette agression nous parviens souvent de nos concitoyens ,représentant différentes catégories sociales :hommes politiques, cinéastes, acteurs (actrices) , journaliste ,associations laïques surtout celle qui prétendent défendre les droits des femmes …
Mais une analyse simple montre que derrière ces agissements se trouve des forces invisibles qui crée avec certains de nos concitoyens des alliances et des intérêts dont les objectifs sont différents mais complémentaires. et ces forces profitent d’une situation propice ,comme le complexe de l’étranger et la fascination pour l’occident de certains marocains, qui ont des postes influents ,ou choisie et promus dans le but d’être porteur d’un message précis dans le futur ,d’autres par soif d’avoir un avenir meilleur ,d’autre à cause de la misère tout simplement ,et parfois profitant d’une discorde interne comme le problème de la femme par exemple .et de cette façon ces personnes se trouvent entraînés à adhérer a des objectives qui sont clairement bien définie actuellement à savoir :
combattre l’idéologie musulmane qui apparaît comme solide ,facilement exportable, attractive, et la seule vraie concurrente de l’idéologie occidentale.
Par ailleurs, et toujours dans un esprit de tolérance , de respect et de paix qui sont les fondement même de notre religion ,nous devons rester vigilant plus que jamais et faire rappeler à tout ceux qui ont tendance a oublier que le Maroc ,en plus d’un pays tolérant reste une terre d’islam , et que le respect de ses valeurs religieuse s’imposent a tous ;comme d’ailleurs d’autres valeurs en occident se font respectés par la loi.
Et dans ce contexte nous posons la question suivante a la cinéaste leila marrakchi , est ce qu’au nom de la liberté d’expression vous pouvez faire des filmes sur des interdis occidentaux ? et nous somme sure que vous connaissez une qui est très médiatisé .et dans un temps très proche certains ont essayés ;la réponse etais immédiate : manifestation , boycotte des spectacles et même interdiction de monter sur scène et vente des cd.
Par ailleurs il faut insister sur le faite que nous croyons ,nous aussi à la liberté d’expression mais on crois aussi à nos interdis .
et ceci est vraie pour les autres ,qu’elles soient des associations laïques de défense des droits de la femmes ;des hommes politique , des journalistes ,des cinéastes , des acteurs (actrices) ext.… dont les messages sont douteux et provocateurs .
Et comme pour leila marrakchi ,nous proposons a ces défenseurs de la liberté de commencer par la tester en occident en choisissant un thème provocateur ou interdit en occident ,pour nous convaincre que ces alliances et ces forces invisibles sont une utopie comme beaucoup veuillent nous faire croire . Et en attendant cela , nous persistons a croire que notre pays est largement infiltré ,et qu’il est temps de pointez du doigt les alliés des ennemis de l’islam.
s
10 mars 2006 16:11
Salam

ça déjà été traité sur le forum général

c quoi le rapport avec l'islam ?
p
10 mars 2006 16:17
salam

[www.yabiladi.com]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
anouarcharif's
11 mars 2006 14:03
sui pas daccord avec TOI . La fin temoigne que celui qui cherche l'EXCES! va a sa perdition!!!!

As tu fait le rapprochement entre le frere de la fille (jsai + le nom) qui revient de l'étranger qui est jeune, beau et moderne mais qui s'est rapprocher de notre religion puis la Fin le JH qui se tue en voiture car en quète de sensation forte : Alcool, vitesse, ivresse......

Jtrouve quil y a 1 MORAL a la fin qui est pluto en notre faveur!! maintenant le reste ce qu'elle a montrer c 1verité qui existe mais tous le monde n'est pas comme sa.
a
11 mars 2006 15:28
pour salam26

Vous n’arrivez pas a comprendre le lien avec l’islam et pourtant tout le débat et le refus du film tourne autour de ce sujet ou presque ,je ne veux pas porter de jugement sut toi ,mais je pense que si vous n’arrivez toujours pas a déchiffrer ce lien vous donnez par la un grand coup a la crédibilité que la femme marocaine qui est entrain
De l’acquérir ,
Une scène qui pressente une sœur majeur en short devant son frère entrain de faire la prière est blasphématoire, intolérante, et transmet un message douteux surtout dans cette période.
On se demande d’ailleurs pourquoi c’etais pas une fille juive dont le frère juif aussi faisant sa prière ? ? est ce que vous arrivez a déchiffrez maintenant ou pas encore ? ? .d’accord ,le film avait tendance a ridiculiser les valeurs musulmanes et certaines de notre culture ? certains et surtout certaines vont dire que le filme a le mérite de raconter la réalité ,et la réponse est oui et malheureusement pas toute puisque la vraie réalité est encore pire et la débauche au Maroc est devenue la règle y compris dans les milieux pauvre et la « hichma » et le respect des valeurs est l’exception ,seulement un film marocain est censé venir apporter des solutions qui doivent être en accord avec ce que nous somme de culture arabo-berbero-musulmane et non occidentalo-laico-sioniste
Ce qui laisse pensez ,sans être obligé de sortire des grandes écoles que ce film est porteur de message dont le but est bien défini :par l’image et le rêve amener les marocains et les musulmans a adhérer a une idéologie occidentale qui échoue de plus en plus ,ou le sacre n’as plus lieu d’être ,et la liberté ,la consommation ,le sexe, le rêve sont les maître mots ,oui rêvez, rêvez et continuez a
rêvez mais le film ne nous dis pas jusqu’as ou ? par ce que tout simplement c’est a partir delà que le film devais être intéressant . puisque ce rêve vas finir certainement comme pour tout le commun des mortels sous une tombe , et bien laila marrackchi et ses alliés seront rassemblés un jour ou il nya point de sauveur et ses alliés d’aujourd’hui leurs seras des ennemis et ils devront tous répondre aux questions ? mais ce jour la oû il n y a pas de doute, il n y auras ni amalgame ,ni démagogie. Nous espérons d’ici la que laila marrackchi seras éveillé et reviendras dans le droit chemin ,mais certainement le plus vite sera le mieux puisque personne ne sais ce que nous réserve la vie .
« « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Allah le retour. » »
« « Eh bien comment seront-ils, quand Nous les aurons rassemblés, en un jour sur quoi il n'y a point de doute, et que chaque âme sera pleinement rétribuée selon ce qu'elle aura acquis ? Et ils ne seront point lésés .» »
salam
s
11 mars 2006 20:01
OhOhOhOh eye rolling smiley eye rolling smiley
Je disais que je ne voyais pas le rapport du film avec l'islam, ce qui sous-entendait que je ne comprenais pas pourquoi tu l'as posé sur ce forum!!


"On se demande d’ailleurs pourquoi c’etais pas une fille juive dont le frère juif aussi faisant sa prière ? ? est ce que vous arrivez a déchiffrez maintenant ou pas encore ? ? .d’accord ,le film avait tendance a ridiculiser les valeurs musulmanes et certaines de notre culture ?"


Pourquoi comparer les religions ? Pour moi, ce film parle plus de la jeunesse que de la religion, Mao n'est "devenu" musulman que par cause de circonstances!

Ce film ne m'a pas touchée et ne m'a fait en rien rêver!
a
11 mars 2006 22:58
ah bon vous ne comprenez pas encore en quoi ce film est blasphematoire pour les musulmans ? et bien heuresement qu'on as des marocaines qui comprennent parfaitement ça sinon on tomberas dans la fataliteé et on risqueras de se perdre .
salam
s
12 mars 2006 00:31
eye rolling smiley eye rolling smiley

Eh ben, on n'en a pas encore fini avec ce film
a
12 mars 2006 01:12
Citation
salma26 a écrit:
eye rolling smiley eye rolling smiley

Eh ben, on n'en a pas encore fini avec ce film

j'ai entendu parler de ce film.
il parait que c'est un film d'inspiration sioniste?thumbs down
quelqu'un peut il me donner des informations?eye rolling smiley







nan, je rigolegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
l
12 mars 2006 18:48
ce film, il a marché au maroc?
j'en ai vu quelques extraits à la télé, il m'a semblé que c'était une bluette pour ados.
la premiére réaction effectivement, c'était de me dire "tiens, au maroc, ils font aussi des films de ce type". cela me semblait plutot un gage de "modernité". en lisant les posts, je m'aperçois que certains y voient un reniement de leur culture.
mais n'est-il pas trop tard? la mondialisation a nivelé toute les cultures, méme en france. dans ma region, il y a belle lurette que la langue regionale n'est plus parlée ni comprise si ce n'est par des personnes agées et quelques jeunes militants. dans toutes les capitales du monde, les jeunes s'habillent pareil, ecoutent la méme musique, vont voir les mémes films...
bien ou mal, ça progresse. mon grand-pere voyait dans le jean et le rock'n roll la domination du capitalisme americain. cela parait derisoire maintenant.
l'anglais va s'imposer. deja, des entreprises françaises font leurs reunions en anglais.
peut-on echapper à cela? j'étais plutot contre ce nivellement par le bas. est-ce que finalement cette uniformisation ne va pas rapprocher le peuples, faire tomber les barriéres?
mes grands parents étaient des gens "rustiques", ne parlant que peu le français, n'ayant comme horizon que la grande ville d'à coté, leur vie était rythmée par les travaux de la terre. pas de voiture ni de vacances. jamais ils n'auraient pu communiquer avec des paysans de l'autre coté de la mediterannée. trois générations plus tard, c'est ce que je fais sur ce forum. c'est pas rien quand on y pense.
a
12 mars 2006 19:16
monsieur l'europen votre analyse mele le vraie et le faux comme le font d'ailleur les sionistes et de ce faite creé la confusion chez les personnes de faible esprits et peut etre c'est votre but de faire baiser la garde des musulmans pour les infilter et les rendre ces copies coller aux occidentaux
quand vous dite les français font leurs reunions en anglais vous savez bien que ces deux peuples ont la meme culture et certainement la meme ideologie occidentale , par contre les musulmans se se reduisent pas a une langue on peux etre anglophone ou francophone et un bon musulman ;le prob n'est pas la ,il est dans les messages et les valeurs que certains ou certaines veuillent faire passer dans les pays musulmans notamment au maroc et les banaliser ; alors que comme vous savez les valeurs occidentales ont prouvées qu'elle ne peuvent etre universselles donc on as pas besoins d'avoir 4 femme tueés par jours par voilence conjugale ou encore 10 000 suicides chaque anneé comme c'est le ca en françe ? et on n'as pas besoin non plus d'avoir des hommes et des femmes vides de toute spiritualités et qui tombent dans la drogue;la liberte sexuelle , l'anarchie morale et qui a force d'une incapaciteé de retour ils ou elles tombent dans une laiciteé fanatique et negasioniste.. non .. non nous ne voulons pas de ça merci on as tous tout ce qu'ils nous faut dans le coran et la sounna de notre prophete ;il suffit tout simplement de les appliquer correctement .
l
12 mars 2006 20:20
je donnais mon sentiment voila tout. quand à dire que la culture est la méme pour un financier anglais ou un paysan pyrénéen, c'est trés mal connaitre les peuples et leur histoire.
je vous rassure, je ne suis pas teleguidé par les sionistes.si j'ai "infiltré" ce forum, c'est par pure curiosité, sans prétentions. je ne posséde pas de verité ou de modele tout fait convenant à tous.
je disais simplement que la mondialisation, avec tout ses defauts, fait que nous pouvons echanger sur ce forum, ce qui ne pouvait etre le cas de nos grands parents.
quand à la drogue et la debauche qui regnerait en maitre, je dois habiter un coin trés reculé et trés arriéré car ce n'est pas ce que je vois autour de moi. idem pour les filles à string apparent, detail qui semble travailler pas mal de monde sur ce forum, j'en vois surtout dans les magazines.
il ne faut pas croire toute les carricatures que l'on voit à la télé.
si le coran suffit à tout, tant mieux. pour d'autres, c'est la torah ou la bible. les certitudes sont toujours plus rassurantes. je préfére le doute et l'interogation et ne veux pas imposer quoi que soit à qui que ce soit, les peuples devraient decider d'eux mémes ce qui est bon pour eux.
a
12 mars 2006 21:40
beaucoup de temps perdu pour une grosse bouse.
c'est des films clé en main pour festivals europeens.
y
18 mars 2006 11:28
fo pa se voiler la face, ce film montre bien l'état de notre pays actuellement donc voilà
m
18 mars 2006 16:28
assalamou alaykoum,

je trouve pas que ce soit une bonne chose de montrer ces choses là, vu la complexité du sujet, chacun interprete à sa guise, et raconte ensuite tout et n'importe quoi sur les musulmans, les marocains, le maroc etc...franchement ça reflete une infime partie de la réalité du pays...
il est clair que faire un film sur une bonne famille pratiquante musulmane, ça interesse pas!
soyons clairs, les gens veulent de la noirceur, et quand ça touche l'Islam encore mieux!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook