Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laïcité- compatibilité islam/politique
'
14 octobre 2021 08:25
Sabahkom el kheïr.

J’ai repensé à ce « nasheed » que j’avais déjà écouté il y a qq années



Passez une bonne journée ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
14 octobre 2021 08:47
Faudrait déjà connaître le contexte de l’émission et le pays de diffusion surtout , on ne voit rien sur la vidéo ...
M
14 octobre 2021 08:54
C'était après le printemps arabe et la fuite de la famille Ben Ali, wallahou a3lem.
Citation
Bdx33800 a écrit:
Faudrait déjà connaître le contexte de l’émission et le pays de diffusion surtout , on ne voit rien sur la vidéo ...
14 octobre 2021 09:00
Dans un pays musulmans , il peut chanter des anasheed et encore , c’est as toujours toléré...
Dans les autres pays, la retenue est de mise , ça serait complètement déplacé et irrespectueux d’agir ainsi .
J’estime que chacun est libre de pratiquer sa religion à condition de ne pas tomber dans la provocation, notamment en imposant aux autres .
M
14 octobre 2021 09:20
Il à dit quoi de mal j'ai loupé un truc ?
Citation
Bdx33800 a écrit:
Dans un pays musulmans , il peut chanter des anasheed et encore , c’est as toujours toléré...
Dans les autres pays, la retenue est de mise , ça serait complètement déplacé et irrespectueux d’agir ainsi .
J’estime que chacun est libre de pratiquer sa religion à condition de ne pas tomber dans la provocation, notamment en imposant aux autres .
14 octobre 2021 09:20
Ce n’est pas un nasheed, c’est un discours politique, il prone le retour de la Khilafa (califat). Il voudrait que la tunisie soit un califat !!!
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Sabahkom el kheïr.

J’ai repensé à ce « nasheed » que j’avais déjà écouté il y a qq années



Passez une bonne journée ?
'
14 octobre 2021 09:22
T’es musulman ?
Citation
Berkshire a écrit:
Ce n’est pas un nasheed, c’est un discours politique, il prone le retour de la Khilafa (califat). Il voudrait que la tunisie soit un califat !!!
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
14 octobre 2021 09:25
Bien que je ne cois pas le rapport je vais répondre:

Oui musulman arabophone, né et grandi dans un pays musulman.

Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
T’es musulman ?
'
14 octobre 2021 09:29
Mais du coup islam et khilafa sont associés dans la coran nan ?

Apres c vrai que jai du mal aussi avec le fait d’imposer mais bon. Ce sont des lois comme d’autres non ?
Citation
Berkshire a écrit:
Bien que je ne cois pas le rapport je vais répondre:

Oui musulman arabophone, né et grandi dans un pays musulman.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
14 octobre 2021 10:05
Non ce ne sont pas des lois comme les autres justement. Elles ne seraient pas négociables/réformables/adaptables car le calif les appliquerait comme des lois « divines ». C’est ce que prone d’ailleurs ces militants: la loi divine est au dessus des toutes les lois.
Ça ne marche pas pour plusieurs raisons (les interprétations divergent aux sein même des érudis, les sociétés modernes sont brassées et composées de croyances multiples, d’écoles juridiques multiples, de non ceoyants etc . Même les pays du moyen orient sont multireligieux, impossible d’imaginer un califat par exemple au Liban, en syrie, ou en Iraq …

Bien entendu il est nécessaire pour les lois humaines, qui elles sont négociables/réformables selon les contextes, de prendre en compte et de respecter les spécifités religieuses. C’est le cas du Maroc dans une certaine mesure et c’est le meilleur des compromis.
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Mais du coup islam et khilafa sont associés dans la coran nan ?

Apres c vrai que jai du mal aussi avec le fait d’imposer mais bon. Ce sont des lois comme d’autres non ?
'
14 octobre 2021 10:53
Mmh je vois ce que tu veux dire, je suis plutôt d’accord.

Mais du coup pourquoi Allah ta’ala nous demanderait d’etablir un khilafa avec des lois islamiques si ceci n’est pas applicable dans le monde dans lequel ns vivons ?

Devrions nous « laisser tomber » ou adapter ? Ou alors totalement separer l’islam de la politique comme ont fait les occidentaux en séparant l’église (le clerger) de l’etat.

Et dans ce cas comment tu fais si une loi est anti islamique ?

Enfin quand je dis « nous » en vrai je parle pas de nous petites gens lol.
Mais bel et bien des états « musulmans »


Citation
Berkshire a écrit:
Non ce ne sont pas des lois comme les autres justement. Elles ne seraient pas négociables/réformables/adaptables car le calif les appliquerait comme des lois « divines ». C’est ce que prone d’ailleurs ces militants: la loi divine est au dessus des toutes les lois.
Ça ne marche pas pour plusieurs raisons (les interprétations divergent aux sein même des érudis, les sociétés modernes sont brassées et composées de croyances multiples, d’écoles juridiques multiples, de non ceoyants etc . Même les pays du moyen orient sont multireligieux, impossible d’imaginer un califat par exemple au Liban, en syrie, ou en Iraq …

Bien entendu il est nécessaire pour les lois humaines, qui elles sont négociables/réformables selon les contextes, de prendre en compte et de respecter les spécifités religieuses. C’est le cas du Maroc dans une certaine mesure et c’est le meilleur des compromis.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook