Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les filles sabah el kheir
16 janvier 2022 11:27
Salam

La mesure du matériel réside à la surface et la proportion de ce qu’on sacrifie pour lui.

L’excès est nocif.
R
16 janvier 2022 11:45
80% de ce qu'on possède ne relève non pas du besoin mais des envies mondaines.

L'être humain a besoin de très peu en réalité. Le reste, ce n'est que pour se concurrencer, ça n'amène qu'orgueuil, jalousie et ingratitude envers le Seigneur des Mondes.

Après, il n'y a rien de mal pour celui qui peut. Allah est Beau et aime le beau. Mais juste comprendre que c'est du vent. Du flan ?. Dans max 40 ans, on sera tous au fond d'un trou à être interrogé.
Citation
Passagère. a écrit:
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Merci pour cet approfondissement fort bien venu. Baraka Allah ou fik

Mais j’ai lu à plusieurs reprises que le jeune des journées chaudes et la prière nocturne des nuits longues par exemple, sont ++++ aimés des compagnons radhi allahu 3anhom.

Donc ce n’est pas une dépréciation totale, mais un détachement de certaines choses. Et aussi la recherche de la satisfaction d’Allah subhanahoo wa ta3ala.

Dans mon post (section #mode&beauty) je visais plus les vêtements chaussures accessoires etc.

Personne n’oubliera de manger enfin je crois…

Et puis où met-on le curseur pour savoir ce qui relève du « besoin » de ce qui relève purement de « l’envie mondaine » ?
'
16 janvier 2022 11:57
Sabah el fol wel yassmine

Edit : bon je pense que tu as eu le tps de lire

Je te souhaite aussi un bon dimanche inshallah ?

Citation
Tunlyn a écrit:
Sabah el Nour ???

L'excès dans toutes choses est mauvaises.
Les achats, les sorties, le comportement, les amies, le travail...

Par exemple, je ne fume pas... je ne fréquente pas les fumeurs et les lieux de ces fumeurs ... et cela depuis toute petite.

Je ne fais pas plaisir aux autres au détriment de ma santé, de ma foi, ou bien-être !
Je ne vais pas les suivre juste parce que tout le monde le fait !!! Pour être accepter ou que sais-je...ça ne marche pas comme ça chez moi!

Faire style ,j'ai plein de copine, être accepté ...c'est cool et fun ! Moi pas du tout, maximum 2 amies mais des vraies amies.

Acheter des vêtements chaussures régulièrement juste pour suivre la mode, la publicité ... c'est en réalité soit un manque d'estime ou manque de confiance en soi. Soit, pour montrer que la personne à de l'argent ... souvent ils se ruinent pour rien... est ce une forme ostentatoire ...ici oui.

Exemple : si je pratique un sport le running du coups je vais faire en sorte d'achete pas pour suivre la mode, la tendance mais selon le besoin pour pratiquer l'activité sportive.
Donc la performance des chaussures est importante, ainsi que le profil du pied et de la durée de la pratique de ce sport..prix couleur...

Raisonner comme cela pour toutes choses .. nous permet de relativiser, et de se dire que ces futilités ne m'apportent rien de particulier.

Il y a des personnes qui sont rassasiées naturellement sans se forcer . ..Subr'Allah

Attention, je ne dis pas qu'il faut pas se faire plaisir ... je dis juste que l'excès est mauvais !

☕ ?Bon dimanche ☕?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/22 12:06 par Passagère..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
16 janvier 2022 12:01
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

À la surface ? J’ai pas trop compris

Bah en soit je ne sacrifie « rien » puisque j’ai les moyens el hamdoulilah.

Mais je me dis que cet achat n’est ps nécessaire et du coup, si je réfléchis comme ça oui on peut considérer que je sacrifie une partie de mon revenu pour une futilité…
Citation
√LaHaute a écrit:
Salam

La mesure du matériel réside à la surface et la proportion de ce qu’on sacrifie pour lui.

L’excès est nocif.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
16 janvier 2022 12:02
Ah non le but n'est pas de te faire pleurer yawning smiley

J'essaie avec mes mots et ma compréhension des choses de te faire comprendre que tout dépend ce que renferme ton coeur.
C'est lui qui te dira si tu es trop penché vers cette vie.

Quelle importance accordes tu à ce que tu viens de me citer ?

Aimer les baskets, les couchers de soleils ... etc C'est normal. Tu as le droit d'aimer et de faire ce que tu veux tant que cela respecte tes convictions et surtout celles dont tu souhaites te rapprocher.

Nous restons des êtres humains, nous avons des faiblesses, des désirs, des souhaits, des objectifs mais dans tout ça il ne faut pas oublier l'essentiel. Nous ne sommes que de passage, on ne sait pas quand est-ce que nous allons quitter ce bas monde..

Le travail, les études, les projets font partie de cette vie et surtout une forme de 3ibada, du moins ça en fait partie.
Tu ne peux pas tout abandonner alors qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala t'a justement donné d'atteindre tes objectifs tout en respectant ces commandements.

Je ne sais pas si j'ai été claire car dans ma tête ça l'est mais pas forcément à l'écrit.
Citation
Passagère. a écrit:
Sabah el noor ya zina

Arrête ou tu vas me faire chouiner.

Bah moi j’aime bien les trucs simples comme le coucher de soleil la nourriture (ALHAMDOULILAH) les chats, les calins, lire des choses intéressantes regarder des choses intéressantes… et pis voila y’a les baskets. Mais avant j’etais pas comme ça. Wesh c’est quoi là jss devenue cheloue SOS

Et puis à partir de quel moment on sait si on est trop penché dounia ?

Genre si je viens svt sur le fofo par exemple ? Ou que je regarde bcp youtube (oh ca va ????) ?

Et puis aussi quand tu parles avec les gens personne ne te parle de choses profondes et dénuées de palpable.
On va te demander tu fais quoi ds la vie, tes buts objectifs machin chouette on va regarder ta degaine etc.

Les principaux sujets de conversation sont futiles en vrai de vrai donc c’est dur parfois de se détacher à 1000% tu vois.
Et aussi pas envie de plonger dans un extrême où j’abandonne tous mes objectifs pcq je me dis «c’est pas ça la vraie vie » tu vois.

Ici c’est une étape, certes, mais une étape nécessaire. Et Dieu ne nous dit pas de ne pas ns amuser du tout ou de ne pas avoir de plaisirs bien au contraire. Mais il ne faut pas oublier, sauf que on s’appelle inssen et que la racine du mot inssen en arabe c’est nassa « l’oublie » ?

Voila dsl je parle trop.
'
16 janvier 2022 12:08
Oui c’est sur que Dieu ns nous interrogera pas sur prk on n’a pas mis telle ou telle paire de baskets ?

En fait c juste quand j’y réfléchis je me dis au loin de mettre 100e dans une paire bah hop sadaqa par exemple tu vois…
Citation
Reality06 a écrit:
80% de ce qu'on possède ne relève non pas du besoin mais des envies mondaines.

L'être humain a besoin de très peu en réalité. Le reste, ce n'est que pour se concurrencer, ça n'amène qu'orgueuil, jalousie et ingratitude envers le Seigneur des Mondes.

Après, il n'y a rien de mal pour celui qui peut. Allah est Beau et aime le beau. Mais juste comprendre que c'est du vent. Du flan ?. Dans max 40 ans, on sera tous au fond d'un trou à être interrogé.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 janvier 2022 12:12
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Shoukrane atass

Trop mignon. The amazigh flow ^^

Passagère serais-tu capable de donner tes air max ou tes Jordans en sadaqa alors que tu ne les as pas assez porté à ton goût ? Là tu vas avoir ta réponse grinning smiley
Citation
Passagère. a écrit:
Selem les filles,

J’ai une question. En fait déjà depuis quelques temps je me pose des questions quant à l’attachement à cette douniya, aux choses palpables qui nous font plus pencher mon cœur vers la vie présente qu’el akhira.
Et du coup j’en suis arrivée à la conclusion que le fléau de l’humain c’est l’ostentation et l’orgueil.
Pourquoi ? Bah quand on réfléchit au pourquoi du comment de certaines de nos actions (je vais centrer sur ma personne évidemment puisque je suis mon propre objet d’étude lol), on se rend vite compte qu’on a enooormement de comportements sociaux.
Bon je ne vais pas détailler ici ces comportements, beaucoup sont « normaux » et permettent l’adaptation à la vie en société.

Mais de nos jours, bah les gens ont accès monstre à la vie des autres, à travers les écrans notamment.
La mode n’a jamais circulé aussi vite.

Et là je lisais l’histoire du compagnon Abu Dharr el Ghifari, radhi allahu 3anhou.
Et en fait ce monsieur était un grand ascète, et surtout il détestait les richesses d’el douniya.
Voici une phrase marquante :

lorsque Uthman radhi allahou 3anhou proposa à Abu dharr « reste avec moi ici à Médine, tu seras choyé et tu ne manqueras de rien » il répondît « je n’ai nul besoin des richesses de ce bas monde ».

Et un autre exemple criant :

On lui proposa de devenir gouverneur en Irak, mais il refusa et dit «  Par Dieu, jamais vous ne réussirez à m’attirer dans votre monde »

SubhanAllah. Et pourtant il était issu de la tribu des ghifar, qui avant l’arrivée du prophète saws était réputée pour être la tribu des plus grands brigands du désert d’Arabie.

Ceci étant dit, alors je me suis demandé à quel degré j’étais attachée à certaines affaires et quel intérêt cela avait.
Ensuite je me suis demandé si nous devions tous, nous contenter d’une tunique sur le dos et si en ayant quelques petits plaisirs mondains nous étions de vilains garnements ???

Bref les filles vous en pensez quoi ?

Shoukrane atass. & don’t forget to have a nice day ☺️☀️
'
16 janvier 2022 12:14
Bah j’y ai réfléchi justement (mdr cherche pas ça tourne à dix mille là haut. Trop vite pr moi… allahi sehel)

Je pense que oui. En fait je pense que je pourrais tt donner en sadaqa et si la personne en face en a besoin ou le veut vrmt.

Tu sais je me suis dit que pour tester ma sincérité j’allais vendre mes baskets puis je me suis ressaisie « attends t’as pas besoin de faire ça t’as le droit d’avoir tes préférences » bon voila du coup je ne sais pas.
Citation
No_One* a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Shoukrane atass

Trop mignon. The amazigh flow ^^

Passagère serais-tu capable de donner tes air max ou tes Jordans en sadaqa alors que tu ne les as pas assez porté à ton goût ? Là tu vas avoir ta réponse grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
16 janvier 2022 12:19
Oui, très. Baraka Al’ahou fik okthi cotton tige ? grinning smiley

Bon je pense que je vais me diriger slowly but surely vers le minimalisme in sha allah.
Pour avoir le cœur plus serein et la tête plus ordonnée.
À quoi bon accumuler et entasser quand on peut avoir un espace clean et ordonné ?


Citation
Cotton a écrit:
Ah non le but n'est pas de te faire pleurer yawning smiley

J'essaie avec mes mots et ma compréhension des choses de te faire comprendre que tout dépend ce que renferme ton coeur.
C'est lui qui te dira si tu es trop penché vers cette vie.

Quelle importance accordes tu à ce que tu viens de me citer ?

Aimer les baskets, les couchers de soleils ... etc C'est normal. Tu as le droit d'aimer et de faire ce que tu veux tant que cela respecte tes convictions et surtout celles dont tu souhaites te rapprocher.

Nous restons des êtres humains, nous avons des faiblesses, des désirs, des souhaits, des objectifs mais dans tout ça il ne faut pas oublier l'essentiel. Nous ne sommes que de passage, on ne sait pas quand est-ce que nous allons quitter ce bas monde..

Le travail, les études, les projets font partie de cette vie et surtout une forme de 3ibada, du moins ça en fait partie.
Tu ne peux pas tout abandonner alors qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala t'a justement donné d'atteindre tes objectifs tout en respectant ces commandements.

Je ne sais pas si j'ai été claire car dans ma tête ça l'est mais pas forcément à l'écrit.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 janvier 2022 12:24
Bah en soit je ne sacrifie « rien » puisque j’ai les moyens el hamdoulilah.
Le sacrifice est l’inclinaison du cœur vers c’qui est éphémère. Ça s’propage insidieusement.

Mais je me dis que cet achat n’est ps nécessaire et du coup, si je réfléchis comme ça oui on peut considérer que je sacrifie une partie de mon revenu pour une futilité…
D’où avoir le sens des priorités pour économiser dans un sens et gérer son nafs dans l’autre. Tout bénef le mortel complique tout.

Un p’tit extra de temps en temps whistling smiley ..
Citation
Passagère. a écrit:
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

À la surface ? J’ai pas trop compris

Bah en soit je ne sacrifie « rien » puisque j’ai les moyens el hamdoulilah.

Mais je me dis que cet achat n’est ps nécessaire et du coup, si je réfléchis comme ça oui on peut considérer que je sacrifie une partie de mon revenu pour une futilité…
'
16 janvier 2022 12:34
Arrête de parler en énigmes stp. J’ai deja du mal avec le 1 er degré … bref merci de ta contribution ?
Citation
√LaHaute a écrit:
Bah en soit je ne sacrifie « rien » puisque j’ai les moyens el hamdoulilah.
Le sacrifice est l’inclinaison du cœur vers c’qui est éphémère. Ça s’propage insidieusement.

Mais je me dis que cet achat n’est ps nécessaire et du coup, si je réfléchis comme ça oui on peut considérer que je sacrifie une partie de mon revenu pour une futilité…
D’où avoir le sens des priorités pour économiser dans un sens et gérer son nafs dans l’autre. Tout bénef le mortel complique tout.

Un p’tit extra de temps en temps whistling smiley ..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
16 janvier 2022 12:37
Wa fik Al Baraka smiling smiley

Oui faire le tri dans ses affaires contribue à y voir plus clair, en effet.
N'oublies pas de faire le tri dans ton fort intérieur aussi winking smiley
Citation
Passagère. a écrit:
Oui, très. Baraka Al’ahou fik okthi cotton tige ? grinning smiley

Bon je pense que je vais me diriger slowly but surely vers le minimalisme in sha allah.
Pour avoir le cœur plus serein et la tête plus ordonnée.
À quoi bon accumuler et entasser quand on peut avoir un espace clean et ordonné ?
16 janvier 2022 12:41
Arrête de parler en énigmes stp. J’ai deja du mal avec le 1 er degré
Ça va t’réveiller grinning smiley

bref merci de ta contribution ?
Insipide sors d’ce corps frelon ?..


Citation
Passagère. a écrit:
Arrête de parler en énigmes stp. J’ai deja du mal avec le 1 er degré … bref merci de ta contribution ?
A
16 janvier 2022 12:42
Al Ghazali justement fustige, ici, ceux qui s'adonne à un ascétisme excessif ( première partie de l'extrait) qu'il appelle "pseudo ascète". Ensuite, il donne la méthodologie à adopter face aux biens de ce bas monde (la nourriture étant juste un exemple): ce fameux "curseur"
est mentionné quand il dit "
"Ainsi celui qui prend ce qui l’améliore et le restaure selon ce qui a été ordonné sera loué, et celui qui en prend au-delà du besoin par convoitise et cupidité sera blâmé. En effet, l’avidité ne devrait intervenir sous aucun rapport dans la façon de prendre et de puiser dans le bas monde, parce quelle fait sortir de l’utilité pour déboucher sur ce qui est nuisible et dommageable et détourne de la recherche de la vie future."

Dans ton cas, concrètement, la question que tu peux te poser à ton nafs c'est : est-ce que l'enième acquisition d'une paire de basket est utile, nécessaire d'un point de vue pratique ou ce n'est qu'une convoitise? En gros, est ce que qu'elle m'est indispensable ? Il me semble que tu as répondu à cette question dans tes interventions.

Perso, j'ai bcp de chaussures et de très bonne qualité (onéreuses) mais qu'une par utilité ( sandalette été, claquette été, basket sport, chaussure montagne, chaussure de ville, chaussure classe pour les occasions etc..)
'
16 janvier 2022 12:44
Bah je suis déjà réveillée, t’as cru que c’etait mon alter qui tapait sur le tactile là ? ?

Olala mais les expressions que tu as toi « frelon » « c’te » et tout et tout

J’apprécie à moitié imrane hein je te le dis angry smiley

ptdr
Citation
√LaHaute a écrit:
Arrête de parler en énigmes stp. J’ai deja du mal avec le 1 er degré
Ça va t’réveiller grinning smiley

bref merci de ta contribution ?
Insipide sors d’ce corps frelon ?..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
F
16 janvier 2022 14:02
Salam aleykoum,

Pour info concernant Souleyman 3aleyhi salam. Il a demandé la royauté pour que ses actions puissent continuer après sa mort. Je l'avais entendu au cours d'une conférence du frère Abu Bakr "pour les doutes d'intelligence ( pour citer la source).

Allah swt est plus Savant.

Quant à ton post. Tu as raison de te poser la question. Puisque l'excès dans TOUT est mauvais. Acheter des vêtements pour les porter c est bien, mais juste pour le fait de possède là y'a blême.

Je pense que c'est un état d'esprit. Il faut avancer avec un juste-milieu ni dans l'excès ni dans le laxisme.
Citation
Passagère. a écrit:
Mais de rien ma belle, de quel poste parles-tu exactement ? perplexe

La question n’est pas tellement de savoir si l’intention est pure ou machin chouette. Mais la question est, est ce ce à quoi l’islam nous enjoint ?
Est ce qu’on en a besoin de tout ce « faste » ?

Concernant le prophète suleyman aleyhi el selem, je n’ ai pas encore lu sa biographie (#shame on me ?) mais j’ai du mal à m’imaginer que sa richesse lui profitait directement. Wa allahou a3lem.

Être réellement riche, n’est ce pas finalement de savoir partager ce que l’on a de la plus pure des manières ?
Vouloir pr son frère ce que l’on veut pour soi.

Je me questionne c’est tout. Combler son cœur avec du palpable, des objets, des compliments… au final, avec du vide ?

Combler son cœur de la satisfaction d’Allah, des sourires que l’on partage, des choses simples de la vie. Trouver son bonheur dans les plaisirs simples et détachés d’intérêts mondains.

Je ne sais pas… that’s just my thoughts..
C
17 janvier 2022 12:56
Salam aleykoum,

En lisant ce passage, ça m'a fait penser à ton post.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
'
17 janvier 2022 18:09
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

L’argent est dangereux, c’est vrai.
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

En lisant ce passage, ça m'a fait penser à ton post.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook