Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les filles sabah el kheir
'
16 janvier 2022 09:33
Selem les filles,

J’ai une question. En fait déjà depuis quelques temps je me pose des questions quant à l’attachement à cette douniya, aux choses palpables qui nous font plus pencher mon cœur vers la vie présente qu’el akhira.
Et du coup j’en suis arrivée à la conclusion que le fléau de l’humain c’est l’ostentation et l’orgueil.
Pourquoi ? Bah quand on réfléchit au pourquoi du comment de certaines de nos actions (je vais centrer sur ma personne évidemment puisque je suis mon propre objet d’étude lol), on se rend vite compte qu’on a enooormement de comportements sociaux.
Bon je ne vais pas détailler ici ces comportements, beaucoup sont « normaux » et permettent l’adaptation à la vie en société.

Mais de nos jours, bah les gens ont accès monstre à la vie des autres, à travers les écrans notamment.
La mode n’a jamais circulé aussi vite.

Et là je lisais l’histoire du compagnon Abu Dharr el Ghifari, radhi allahu 3anhou.
Et en fait ce monsieur était un grand ascète, et surtout il détestait les richesses d’el douniya.
Voici une phrase marquante :

lorsque Uthman radhi allahou 3anhou proposa à Abu dharr « reste avec moi ici à Médine, tu seras choyé et tu ne manqueras de rien » il répondît « je n’ai nul besoin des richesses de ce bas monde ».

Et un autre exemple criant :

On lui proposa de devenir gouverneur en Irak, mais il refusa et dit «  Par Dieu, jamais vous ne réussirez à m’attirer dans votre monde »

SubhanAllah. Et pourtant il était issu de la tribu des ghifar, qui avant l’arrivée du prophète saws était réputée pour être la tribu des plus grands brigands du désert d’Arabie.

Ceci étant dit, alors je me suis demandé à quel degré j’étais attachée à certaines affaires et quel intérêt cela avait.
Ensuite je me suis demandé si nous devions tous, nous contenter d’une tunique sur le dos et si en ayant quelques petits plaisirs mondains nous étions de vilains garnements ???

Bref les filles vous en pensez quoi ?

Shoukrane atass. & don’t forget to have a nice day ☺️☀️
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
m
16 janvier 2022 09:47
Pourquoi que les filles ?
6
16 janvier 2022 09:49
Salam
Je suis pas une fille, mais si tu me permet de répondre,
Moi lorsque me vien la confiance et l’envie à mon âme instigatrice de vouloir s’adonner à pleins d’activités , alors je me remémore et médite sur des versets et des passages de livres tels que

Issa(jesus)que la Paix soit sur lui- a dit : « Ne prenez pas le monde pour un Dieu, il vous prendra pour esclaves » Al Ghazâli



«O Humains! La promesse de Dieu n'est nullement mensongère. Ne vous laissez surtout pas séduire par la vie ici-bas et ne vous laissez surtout pas séduire au nom de la clémence de Dieu par le grand Séducteur (Satan)».
Sour:35 Vers:5



«Sache que la vie ici-bas n'est que jeu et amusement. C'est une parure et un sujet de vantardise entre vous. C'est une course vers un surplus de biens et d'enfants. Elle est en cela pareille à une pluie bienfaisante qui a fait pousser une végétation ayant plu aux Mécréants. Puis celle-là se dessèche et tu la vois toute jaune. Puis ce n'est plus que débris et, dans l'autre monde, un supplice sévère et une rémission de la part de Dieu et Sa satisfaction entière.» «La vie ici-bas n'est que jouissance illusoire». Sourate 57,vers:20

En général, ça me transforme en ermite pendant quelques temps mdr?
Vol de nuit
O
16 janvier 2022 10:19
Aleikoum salem,

Merci de ton post, jt frustrée de ne pas avoir répondu au dernier autour de la religion....j aurai beaucoup trop de choses à dire et à l ecrit j aurai eu du mal a l'ordonner.

Breeefff, un dernier point avant de partager mon avis sur le sujet ?:

" Ne prenez pas le monde pour un Dieu, il vous prendra pour esclaves » Al Ghazâli ------> Merci du partage lucky Luck !! Je la connaissais pas cette parle, ça en fait une de plus dans ma tirelire ? (ps: je sais pour ton pseudo, mais je ne l aime toujours pas ton poto brigand).

Breeeefff

L ostention ? je répondrai simplement par " c est dans sa main qu il faut porter ses richesses et non dans son cœur". A partir de la, aucun problème ? ETUDE FINI ! Ahaha

Plus sérieusement, nous sommes différents et nous ne pouvons pas tous vivre en ascète. Ca n est pas LE meilleur modèle. Peut-être que pour l ascete dont tu parlais, il ira au paradis parce qu il a agit ainsi et que ct en totalement conformité avec sa manière d aborder la religion. Sûrement que ct pour lui l unique moyen de se préserver de ce fléau.
MAIS beaucoup de riche personne iront au paradis parce quelle, c est cette richesse qui leu permettent de se rapproche d Allah. Un exemple tout simple, le prophète Souleyman ! Bon lui ct pas qu une question de richesse ?

Dernier point, y a toujours eu qqc qui l amusait et me frustrer:
En comparaison avec ma cousine, je suis le genre à dépenser bien moins quelle dans les vêtements et autres. Je me soucis bien moins (MAIS TELLEMENT MOINS comparé à elle) de mon apparence. Je n essaye pas (en tout cas une bonne partie des fois, en comparaison avec elle) de me donner un style auprès des autres. Elle me.de confiance en elle, donc elle.en fait plus ?
MAIIIIISSS moi, si meme si j en achète très peu et qu on peu se dire que je m en fous de la mode et tout c est pas évident du tout pour moi de me séparer de mes affaires. Je peux t aider et tout mais concernant mes affaires, bah j ai du mal.
Mais elle, laisse tomber. Elle ne compte pas ! Toujours la pour partager, donner ce quelle a.

Donc sous le 1er angle, elle abuse et est grave dans l ostentation (ça me fait rire moi a chaque fois ?) alors que moi j apparais comme "humble" (ZA3333MA) mais sous un 2ème angle.....bah il semblerait que ça soit moi qui porte "mes richesses" dans mon cœur à ne pas pouvoir m en séparer, et elle dans sa main.

Il y a des filles archi maniérés et qui sont toujours là à s exposer mais peut-être ont-elles un cœur plus pure (ou pas ?)

Pas de comparaison et chaque acte de ton comportement faut le juger de manière unique. Des fois tu t habilles bien et dans ton coeur rien ne bouge, des fois tu t habilles bien et la c est purement par ostentation.....

Allah oua3lem smiling smiley
'
16 janvier 2022 10:20
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

« Plein d’activités » ??

En fait je pensais surtout aux vêtements /objets. Parce que c’est vrai qu’on a tendance à trop consommer, acheter pour avoir le dressing plein et tjrs le choix.
Mais finalement est ce que c’est nécessaire est ce que c’est ce que l’islam nous enseigne est ce que c’est le but de notre vie d’accumuler ?

C’était plus cela que j’insinuais.

Baraka Allahou fik for your answer.
Citation
Lucky Luciano a écrit:
Salam
Je suis pas une fille, mais si tu me permet de répondre,
Moi lorsque me vien la confiance et l’envie à mon âme instigatrice de vouloir s’adonner à pleins d’activités , alors je me remémore et médite sur des versets et des passages de livres tels que

Issa(jesus)que la Paix soit sur lui- a dit : « Ne prenez pas le monde pour un Dieu, il vous prendra pour esclaves » Al Ghazâli



«O Humains! La promesse de Dieu n'est nullement mensongère. Ne vous laissez surtout pas séduire par la vie ici-bas et ne vous laissez surtout pas séduire au nom de la clémence de Dieu par le grand Séducteur (Satan)».
Sour:35 Vers:5



«Sache que la vie ici-bas n'est que jeu et amusement. C'est une parure et un sujet de vantardise entre vous. C'est une course vers un surplus de biens et d'enfants. Elle est en cela pareille à une pluie bienfaisante qui a fait pousser une végétation ayant plu aux Mécréants. Puis celle-là se dessèche et tu la vois toute jaune. Puis ce n'est plus que débris et, dans l'autre monde, un supplice sévère et une rémission de la part de Dieu et Sa satisfaction entière.» «La vie ici-bas n'est que jouissance illusoire». Sourate 57,vers:20

En général, ça me transforme en ermite pendant quelques temps mdr?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
16 janvier 2022 10:27
Mais de rien ma belle, de quel poste parles-tu exactement ? perplexe

La question n’est pas tellement de savoir si l’intention est pure ou machin chouette. Mais la question est, est ce ce à quoi l’islam nous enjoint ?
Est ce qu’on en a besoin de tout ce « faste » ?

Concernant le prophète suleyman aleyhi el selem, je n’ ai pas encore lu sa biographie (#shame on me ?) mais j’ai du mal à m’imaginer que sa richesse lui profitait directement. Wa allahou a3lem.

Être réellement riche, n’est ce pas finalement de savoir partager ce que l’on a de la plus pure des manières ?
Vouloir pr son frère ce que l’on veut pour soi.

Je me questionne c’est tout. Combler son cœur avec du palpable, des objets, des compliments… au final, avec du vide ?

Combler son cœur de la satisfaction d’Allah, des sourires que l’on partage, des choses simples de la vie. Trouver son bonheur dans les plaisirs simples et détachés d’intérêts mondains.

Je ne sais pas… that’s just my thoughts..
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Merci de ton post, jt frustrée de ne pas avoir répondu au dernier autour de la religion....j aurai beaucoup trop de choses à dire et à l ecrit j aurai eu du mal a l'ordonner.

Breeefff, un dernier point avant de partager mon avis sur le sujet ?:

" Ne prenez pas le monde pour un Dieu, il vous prendra pour esclaves » Al Ghazâli ------> Merci du partage lucky Luck !! Je la connaissais pas cette parle, ça en fait une de plus dans ma tirelire ? (ps: je sais pour ton pseudo, mais je ne l aime toujours pas ton poto brigand).

Breeeefff

L ostention ? je répondrai simplement par " c est dans sa main qu il faut porter ses richesses et non dans son cœur". A partir de la, aucun problème ? ETUDE FINI ! Ahaha

Plus sérieusement, nous sommes différents et nous ne pouvons pas tous vivre en ascète. Ca n est pas LE meilleur modèle. Peut-être que pour l ascete dont tu parlais, il ira au paradis parce qu il a agit ainsi et que ct en totalement conformité avec sa manière d aborder la religion. Sûrement que ct pour lui l unique moyen de se préserver de ce fléau.
MAIS beaucoup de riche personne iront au paradis parce quelle, c est cette richesse qui leu permettent de se rapproche d Allah. Un exemple tout simple, le prophète Souleyman ! Bon lui ct pas qu une question de richesse ?

Dernier point, y a toujours eu qqc qui l amusait et me frustrer:
En comparaison avec ma cousine, je suis le genre à dépenser bien moins quelle dans les vêtements et autres. Je me soucis bien moins (MAIS TELLEMENT MOINS comparé à elle) de mon apparence. Je n essaye pas (en tout cas une bonne partie des fois, en comparaison avec elle) de me donner un style auprès des autres. Elle me.de confiance en elle, donc elle.en fait plus ?
MAIIIIISSS moi, si meme si j en achète très peu et qu on peu se dire que je m en fous de la mode et tout c est pas évident du tout pour moi de me séparer de mes affaires. Je peux t aider et tout mais concernant mes affaires, bah j ai du mal.
Mais elle, laisse tomber. Elle ne compte pas ! Toujours la pour partager, donner ce quelle a.

Donc sous le 1er angle, elle abuse et est grave dans l ostentation (ça me fait rire moi a chaque fois ?) alors que moi j apparais comme "humble" (ZA3333MA) mais sous un 2ème angle.....bah il semblerait que ça soit moi qui porte "mes richesses" dans mon cœur à ne pas pouvoir m en séparer, et elle dans sa main.

Il y a des filles archi maniérés et qui sont toujours là à s exposer mais peut-être ont-elles un cœur plus pure (ou pas ?)

Pas de comparaison et chaque acte de ton comportement faut le juger de manière unique. Des fois tu t habilles bien et dans ton coeur rien ne bouge, des fois tu t habilles bien et la c est purement par ostentation.....

Allah oua3lem smiling smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
16 janvier 2022 10:30
Ce n'est pas interdit de porter de beau vêtements ou autres en Islam, au contraire on ne doit pas avoir l'air négligé par exemple pour aller à la joumou3a pour les hommes il est recommandé de bien s'habiller idem pour les fêtes de l'aid etc..., seulement on ne faut pas tomber dans le matérialisme.

Par exemple un fléau parmi d'autres "chez nous" de nos jours c'est les mariages à 30-40 k €, les voitures de luxe qu'ils massacrent au yeux de tous sans scrupules, à Paris certains riches Saoudiens et Emiratis qui débarquent louent des tables dans des resto de luxe à 1000€ la soirée pour boire un thé et s'en aller etc...
O
16 janvier 2022 10:37
Oula, je réponds de plus en plus à côté de la plaque j ai l impression. Desolee

Je ne répondrai cas l une de tes questions si tu le veux bien: est ce que c est ceux a quoi l islam nous enjoint ?

Bizarrement, je répondrai naturellement pas non mais je ne pense pas que ça exactement la bonne réponse.....
Je me suis toujours demandé pourquoi Allah a créée autant d especes, de variété de plante, DE COULEURS surtout. J ai pas encore la réponse mais cet exemple est pour dire qu Allah a paraît cette terre des plus belles "richesses", est ce que ca ne signifierait pas qu il n y a aucune contradiction entre s enrichir et l islam ?
Bon, j avoue que ma question est un peu tiré par les cheveux...

Pour faire simple, ce qui importe SELON MOI n est pas ton mode de vie (ascète ou milliardaire) mais bien comme tu décrivais la manière dont tu uses de ce que tu possèdes car mêmea santé est une richesse.

Ca me rire parce quand je vois une personne grande et forte je me dis qu Allah l a créer pour aider physiquement les autres (genre a porter les cadis des mamans qui rentrent du marché par exemple ?).

Bon j aurai sûrement divagué dans cet ecrit encore une fois je pense ? mais j espere avoir été un peu plus proche de ta question.initiale

Pour ta lecture de la biographie de Souleyman tqt, moi j en ai lu encore aucune ? shame on me too
Citation
Passagère. a écrit:
Mais de rien ma belle, de quel poste parles-tu exactement ? perplexe

La question n’est pas tellement de savoir si l’intention est pure ou machin chouette. Mais la question est, est ce ce à quoi l’islam nous enjoint ?
Est ce qu’on en a besoin de tout ce « faste » ?

Concernant le prophète suleyman aleyhi el selem, je n’ ai pas encore lu sa biographie (#shame on me ?) mais j’ai du mal à m’imaginer que sa richesse lui profitait directement. Wa allahou a3lem.

Être réellement riche, n’est ce pas finalement de savoir partager ce que l’on a de la plus pure des manières ?
Vouloir pr son frère ce que l’on veut pour soi.

Je me questionne c’est tout. Combler son cœur avec du palpable, des objets, des compliments… au final, avec du vide ?

Combler son cœur de la satisfaction d’Allah, des sourires que l’on partage, des choses simples de la vie. Trouver son bonheur dans les plaisirs simples et détachés d’intérêts mondains.

Je ne sais pas… that’s just my thoughts..
'
16 janvier 2022 10:39
Mmh donc si on a des petits kiffs ça va ? confused smiley ??

Genre craquer pr un vêtement de luxe, ou pr ceci ou cela j’en sais rien moi.


Citation
MeilleuraMarrakech a écrit:
Ce n'est pas interdit de porter de beau vêtements ou autres en Islam, au contraire on ne doit pas avoir l'air négligé par exemple pour aller à la joumou3a pour les hommes il est recommandé de bien s'habiller idem pour les fêtes de l'aid etc..., seulement on ne faut pas tomber dans le matérialisme.

Par exemple un fléau parmi d'autres "chez nous" de nos jours c'est les mariages à 30-40 k €, les voitures de luxe qu'ils massacrent au yeux de tous sans scrupules, à Paris certains riches Saoudiens et Emiratis qui débarquent louent des tables dans des resto de luxe à 1000€ la soirée pour boire un thé et s'en aller etc...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
16 janvier 2022 10:45
Si tu fait de shopping " tout les jours" je ne vois pas ou est le problème, d'autant plus que tu n'a pas l'air matérialiste dans ta vie en général. Heu

Après va pas acheter des sac a 3000€ ou qq chose dans le genre quoi ptdr
Citation
Passagère. a écrit:
Mmh donc si on a des petits kiffs ça va ? confused smiley ??

Genre craquer pr un vêtement de luxe, ou pr ceci ou cela j’en sais rien moi.
6
16 janvier 2022 10:49
Ben il n’est absolument pas interdit de se faire plaisir tant que c’est avec de l’argent halal et dans le halal.
Ce qui est interdit en revanche c’est le gaspillage.

C’est à chacun d’entre nous de faire attention aux limites je pense.
Citation
Passagère. a écrit:
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

« Plein d’activités » ??

En fait je pensais surtout aux vêtements /objets. Parce que c’est vrai qu’on a tendance à trop consommer, acheter pour avoir le dressing plein et tjrs le choix.
Mais finalement est ce que c’est nécessaire est ce que c’est ce que l’islam nous enseigne est ce que c’est le but de notre vie d’accumuler ?

C’était plus cela que j’insinuais.

Baraka Allahou fik for your answer.
Vol de nuit
'
16 janvier 2022 11:02
Il y a plusieurs versets qui pourront t’eclairer insha allah

Deja dans el baqarah quand Allah subhanahoo wa ta3ala s’adresse au peuple de moussa aleyhi el selem. (Dsl je mets en phonétique pcq je ne sais pas vrmt écrire arabe, mais los el baqarah inshallah elle est pleine d’apprentissages ?)
«Koulou wachrabou min rizq ilLahi wa la ta3ssaw fil ardhi mouffsidine»

Puis aussi quand il dit subhanahoo wa ta3ala «ya bani israil adhkourou ni3mati elati an3amtou 3aleykom, wa ani fadhaltoukom 3ala el 3alamine»

Et aussi «fad3ou lana rabbaka youkhrij lana mima tounbitou el ardha min baqaliha wa qithaiha wa foumiha wa bassaliha wa 3adassiha…»

Bon ça c’est juste le debut d’al baqarah mais il y a tt plein de versets aussi dans sourate el an3am (les bestiaux)

Apres tu as aussi sourate el takatur (la course aux richesses)
Et aussi quand tu lis un peu les histoires des compagnons (radhi allahou 3anhom) et du prophète saws, bah tu comprends très vite qu’ils étaient vraiment modestes et humbles

Parle t on assez de abu bakr el siddiq, radhi allahou 3anhoo. Qui quand vint le moment de donner fi sabil illah, il donne tout son argent pour la cause d’Allah ta3ala.
Alors le messager saws lui dit y’a abi bakr qu’as tu laissé à ta famille, il lui répondît je leur ai laissé Allah et son messager ?
Et quand cette montagne qu’était 3Umar ibn al khattab (radhi allahou 3anhou) appris cela il lui dit «par Allah dorénavant je ne te devancerais jamais Abu Bakr»

Bah moi voila quand j’y pense je me sens mal quoi. Parce que je vois bien que je suis â des aaaaannées lumière du comportement et de la fitra des compagnons du prophète saws, sans même parler des prophètes as.

Allahi sehel a3lina

Citation
OursBrun a écrit:
Oula, je réponds de plus en plus à côté de la plaque j ai l impression. Desolee

Je ne répondrai cas l une de tes questions si tu le veux bien: est ce que c est ceux a quoi l islam nous enjoint ?

Bizarrement, je répondrai naturellement pas non mais je ne pense pas que ça exactement la bonne réponse.....
Je me suis toujours demandé pourquoi Allah a créée autant d especes, de variété de plante, DE COULEURS surtout. J ai pas encore la réponse mais cet exemple est pour dire qu Allah a paraît cette terre des plus belles "richesses", est ce que ca ne signifierait pas qu il n y a aucune contradiction entre s enrichir et l islam ?
Bon, j avoue que ma question est un peu tiré par les cheveux...

Pour faire simple, ce qui importe SELON MOI n est pas ton mode de vie (ascète ou milliardaire) mais bien comme tu décrivais la manière dont tu uses de ce que tu possèdes car mêmea santé est une richesse.

Ca me rire parce quand je vois une personne grande et forte je me dis qu Allah l a créer pour aider physiquement les autres (genre a porter les cadis des mamans qui rentrent du marché par exemple ?).

Bon j aurai sûrement divagué dans cet ecrit encore une fois je pense ? mais j espere avoir été un peu plus proche de ta question.initiale

Pour ta lecture de la biographie de Souleyman tqt, moi j en ai lu encore aucune ? shame on me too



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/22 11:06 par Passagère..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
16 janvier 2022 11:10
Nan en fait moi jai un gros problème (en vrai jss pas en sang non plus hein mais je trouve déjà que j’abuse) avec les sneakers. Genre tout le temps je regarde si jpeux me trouver une nouvelle paire et après je regarde celles que j’ai déjà et jme dis mais wtf ? Prk tu fais ça mais aussi je regarde la paire que je veux et jss ??? i really want it (eh rigole pas là ca va on a tous nos ptites passions)

Sinon non je trouve que je ne dépense pas nn plus comme une folle.
Et y’a un autre truc qui me frustre mais kheir inshallah.
Citation
MeilleuraMarrakech a écrit:
Si tu fait de shopping " tout les jours" je ne vois pas ou est le problème, d'autant plus que tu n'a pas l'air matérialiste dans ta vie en général. Heu

Après va pas acheter des sac a 3000€ ou qq chose dans le genre quoi ptdr
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
16 janvier 2022 11:12
Assalem alaykoum,

Un élément de réponse.
Al Ghazali dit dans son chapitre
"La réalité du bas monde et ce qui est blâmable et louable":
《Beaucoup de créatures ont admis la dépréciation totale du bas monde et ont cru que l’allusion portait sur ces choses existantes qui ont été créées utilement. Ils se sont ainsi détournés des aliments et des boissons qui leur sont nécessaires. Mais Dieu a placé pourtant dans l’âme humaine une inclination vers ce qui l’entretient et l’améliore.
Cependant, chaque fois que cette âme aspire à ce qui l’améliore, ces gens l’en privent en croyant que ce qu’ils font, c'est l'ascèse recherchée, alors qu’en fait, ils font preuve d’ignorance totale à I'égard des droits
de l’âme. Voilà ce que pratique la plupart des pseudo-ascètes qui ne font cela qu’en raison de leur manque de savoir. Quant à nous, nous allons annoncer la vérité sans la moindre complaisance en disant ceci :
Sache que le bas monde constitue un ensemble d’entités concrètes qui existent pour l’homme et qui renferment des parts auxquelles il peut accéder. Ceci est constitué par la terre et tout ce quelle comporte [..] Ainsi celui qui prend ce qui l’améliore et le restaure selon ce qui a été ordonné sera loué, et celui qui en prend au-delà du besoin par convoitise et cupidité sera blâmé. En effet, l’avidité ne devrait intervenir sous aucun rapport dans la façon de
prendre et de puiser dans le bas monde, parce quelle fait sortir de l’utilité pour déboucher sur ce qui est nuisible et dommageable et détourne de la recherche de la vie future. Ainsi on raterait le but et on deviendrait comme celui qui se met à gaver la chamelle, à l’abreuver constamment et à lui changer les couvertures qui embellissent sa selle et qui oublie que les compagnons sont déjà en route. Il ne fait que
s’attarder dans le désert, où il devient avec sa chamelle la proie des fauves et des bêtes sauvages [...] Donc, la voie saine, c’est celle qui est médiane. Elle consiste à prendre du bas monde ce dont on a besoin comme provisions, y
compris les choses désirables et appétissantes pour pouvoir poursuivre le chemin
.Car le fait de donner à l’âme ce quelle désire constitue une aide en sa faveur et une satisfaction pour s’acquitter de son droit.》 (tiré du résumé d'Ibn Qudama de l'oeuvre Iḥya 'ulūm ad-dīn d'Al ghazali)
'
16 janvier 2022 11:12
Bah oui mon ami mais tu les mets où les limites justement ?

Combien de chaussures on devrait avoir ? Pourquoi avoir autant de trucs ?
Tu vois moi je sais pas mais je me dis en vrai de vrai c’est trop. ?
Citation
Lucky Luciano a écrit:
Ben il n’est absolument pas interdit de se faire plaisir tant que c’est avec de l’argent halal et dans le halal.
Ce qui est interdit en revanche c’est le gaspillage.

C’est à chacun d’entre nous de faire attention aux limites je pense.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
16 janvier 2022 11:12
Sbah lkheir Chmicha,

Je pense qu'il faut juste arriver à trouver un juste milieu et ne pas être dans l'extrême sans bien sûr oublier l'objectif premier de ton passage sur cette terre.

Ton pseudo l'indique bien d'ailleurs smiling smiley

Se faire plaisir, bien s'habiller, étudier, travailler ...etc font partie de cette vie. Ce n'est pas interdit seulement certaines personnes y accordent plus d'importance que d'autres et certains sont plus attachés à ça que d'autres.

Ton coeur il en dit quoi ? Vers quoi il tend et aspire ?
M
16 janvier 2022 11:14
Kheir inchallah essaie de serrer la vis sur les shoes
Citation
Passagère. a écrit:
Nan en fait moi jai un gros problème (en vrai jss pas en sang non plus hein mais je trouve déjà que j’abuse) avec les sneakers. Genre tout le temps je regarde si jpeux me trouver une nouvelle paire et après je regarde celles que j’ai déjà et jme dis mais wtf ? Prk tu fais ça mais aussi je regarde la paire que je veux et jss ??? i really want it (eh rigole pas là ca va on a tous nos ptites passions)

Sinon non je trouve que je ne dépense pas nn plus comme une folle.
Et y’a un autre truc qui me frustre mais kheir inshallah.
'
16 janvier 2022 11:17
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Merci pour cet approfondissement fort bien venu. Baraka Allah ou fik

Mais j’ai lu à plusieurs reprises que le jeune des journées chaudes et la prière nocturne des nuits longues par exemple, sont ++++ aimés des compagnons radhi allahu 3anhom.

Donc ce n’est pas une dépréciation totale, mais un détachement de certaines choses. Et aussi la recherche de la satisfaction d’Allah subhanahoo wa ta3ala.

Dans mon post (section #mode&beauty) je visais plus les vêtements chaussures accessoires etc.

Personne n’oubliera de manger enfin je crois…

Et puis où met-on le curseur pour savoir ce qui relève du « besoin » de ce qui relève purement de « l’envie mondaine » ?


Citation
A-non-yme a écrit:
Assalem alaykoum,

Un élément de réponse.
Al Ghazali dit dans son chapitre
"La réalité du bas monde et ce qui est blâmable et louable":
《Beaucoup de créatures ont admis la dépréciation totale du bas monde et ont cru que l’allusion portait sur ces choses existantes qui ont été créées utilement. Ils se sont ainsi détournés des aliments et des boissons qui leur sont nécessaires. Mais Dieu a placé pourtant dans l’âme humaine une inclination vers ce qui l’entretient et l’améliore.
Cependant, chaque fois que cette âme aspire à ce qui l’améliore, ces gens l’en privent en croyant que ce qu’ils font, c'est l'ascèse recherchée, alors qu’en fait, ils font preuve d’ignorance totale à I'égard des droits
de l’âme. Voilà ce que pratique la plupart des pseudo-ascètes qui ne font cela qu’en raison de leur manque de savoir. Quant à nous, nous allons annoncer la vérité sans la moindre complaisance en disant ceci :
Sache que le bas monde constitue un ensemble d’entités concrètes qui existent pour l’homme et qui renferment des parts auxquelles il peut accéder. Ceci est constitué par la terre et tout ce quelle comporte [..] Ainsi celui qui prend ce qui l’améliore et le restaure selon ce qui a été ordonné sera loué, et celui qui en prend au-delà du besoin par convoitise et cupidité sera blâmé. En effet, l’avidité ne devrait intervenir sous aucun rapport dans la façon de
prendre et de puiser dans le bas monde, parce quelle fait sortir de l’utilité pour déboucher sur ce qui est nuisible et dommageable et détourne de la recherche de la vie future. Ainsi on raterait le but et on deviendrait comme celui qui se met à gaver la chamelle, à l’abreuver constamment et à lui changer les couvertures qui embellissent sa selle et qui oublie que les compagnons sont déjà en route. Il ne fait que
s’attarder dans le désert, où il devient avec sa chamelle la proie des fauves et des bêtes sauvages [...] Donc, la voie saine, c’est celle qui est médiane. Elle consiste à prendre du bas monde ce dont on a besoin comme provisions, y
compris les choses désirables et appétissantes pour pouvoir poursuivre le chemin
.Car le fait de donner à l’âme ce quelle désire constitue une aide en sa faveur et une satisfaction pour s’acquitter de son droit.》 (tiré du résumé d'Ibn Qudama de l'oeuvre Iḥya 'ulūm ad-dīn d'Al ghazali)
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
16 janvier 2022 11:25
Sabah el noor ya zina

Arrête ou tu vas me faire chouiner.

Bah moi j’aime bien les trucs simples comme le coucher de soleil la nourriture (ALHAMDOULILAH) les chats, les calins, lire des choses intéressantes regarder des choses intéressantes… et pis voila y’a les baskets. Mais avant j’etais pas comme ça. Wesh c’est quoi là jss devenue cheloue SOS

Et puis à partir de quel moment on sait si on est trop penché dounia ?

Genre si je viens svt sur le fofo par exemple ? Ou que je regarde bcp youtube (oh ca va ????) ?

Et puis aussi quand tu parles avec les gens personne ne te parle de choses profondes et dénuées de palpable.
On va te demander tu fais quoi ds la vie, tes buts objectifs machin chouette on va regarder ta degaine etc.

Les principaux sujets de conversation sont futiles en vrai de vrai donc c’est dur parfois de se détacher à 1000% tu vois.
Et aussi pas envie de plonger dans un extrême où j’abandonne tous mes objectifs pcq je me dis «c’est pas ça la vraie vie » tu vois.

Ici c’est une étape, certes, mais une étape nécessaire. Et Dieu ne nous dit pas de ne pas ns amuser du tout ou de ne pas avoir de plaisirs bien au contraire. Mais il ne faut pas oublier, sauf que on s’appelle inssen et que la racine du mot inssen en arabe c’est nassa « l’oublie » ?

Voila dsl je parle trop.
Citation
Cotton a écrit:
Sbah lkheir Chmicha,

Je pense qu'il faut juste arriver à trouver un juste milieu et ne pas être dans l'extrême sans bien sûr oublier l'objectif premier de ton passage sur cette terre.

Ton pseudo l'indique bien d'ailleurs smiling smiley

Se faire plaisir, bien s'habiller, étudier, travailler ...etc font partie de cette vie. Ce n'est pas interdit seulement certaines personnes y accordent plus d'importance que d'autres et certains sont plus attachés à ça que d'autres.

Ton coeur il en dit quoi ? Vers quoi il tend et aspire ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 janvier 2022 11:27
Sabah el Nour ???

L'excès dans toutes choses est mauvais.
Les achats, les sorties, le comportement, les amies, le travail...

Par exemple, je ne fume pas... je ne fréquente pas les fumeurs et les lieux de ces fumeurs ... et cela depuis toute petite.

Je ne fais pas plaisir aux autres au détriment de ma santé, de ma foi, ou de mon bien-être !
Je ne vais pas les suivre juste parce que tout le monde le fait !!! Pour être accepter ou que sais-je...ça ne marche pas comme ça chez moi!

Faire style, j'ai ai plein de copine, être accepté ...c'est cool et fun ! Moi pas du tout, maximum 2 amies mais des vraies amies.

Acheter des vêtements chaussures régulièrement juste pour suivre la mode, la publicité ... c'est en réalité soit un manque d'estime ou manque de confiance en soi. Soit, pour montrer que la personne à de l'argent ... souvent ils se ruinent et s'endette pour rien... est ce une forme ostentatoire? ...ici oui.

Ajout : S'encombrer de vêtements, ustensiles, robots ... ça prends de la place et ça ne permet pas de nettoyer régulièrement les armoires ?

S'en libérer nous permet d'être plus légèr... avoir seulement ce dont nous avons besoin et ce que nous utilisons régulièrement. Combien de robots ou machines sont déposés depuis des années dans les armoires et utilisées une fois par an ? A quoi bon ?

Exemple : si je pratique un sport le running du coups je vais faire en sorte d'achete pas pour suivre la mode, la tendance mais selon le besoin pour pratiquer l'activité sportive.
Donc la performance des chaussures est importante, ainsi que le profil du pied et de la durée de la pratique de ce sport..prix couleur...

? Raisonner comme cela pour toutes choses .. nous permet de relativiser, et de se dire que ces futilités ne m'apportent rien de particulier.

Il y a des personnes qui sont rassasiées naturellement sans se forcer . ..Subr'Allah

Attention, je ne dis pas qu'il faut pas se faire plaisir ... je dis juste que l'excès est mauvais !

☕ ?Bon dimanche ☕?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/22 12:58 par Tunlyn.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook