Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux filles mariées
22 février 2011 12:58
Salam alikoum les filles!!!

Je voulais avoir vos avis, vos expériences sur :

Quels étaient vos relations avec vos beaux parents, belles soeurs , beaux-fréres à un moment précis c'est à dire entre la khotoba et le mariage civil, la vie commune avec votre mari???

Pendant cette période où vous etiez fiancées ou encore fiancées, futur madame, aviez-vous des contacts réguliers avec votre belle famille,??? Es ce que vous allez les voir????

Merci d'avance à toutes celles qui me répondront......
M
22 février 2011 13:07
Rires...je flaire le parfum d'une fête bien proche (sourire).

Tachelhiyte (avec y), tu t'adresses aux filles mariées.
Fait: Je ne dis rien sur mon statut. Puis je dire mon mot sur le sujet quand même? (sourire)...mon optique sans faire référence à des expériences comme c'est souhaité dans ton message (sourire).

Tu peux me l'interdire bien sûr si t'aimes plus la pratique du vécu que de la thérorie sur le vécu (sourire).
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
m
22 février 2011 13:15
je ne suis pas marié, mais ayant plein de belle soeur, et etant tres attaché au coutume ect ect!!!
je vais te donner mon poit de vue qui est que point de vue, et surement ce quez je ferai quand arrivera mon tour!!

pour ma part entre la khotba et le mariage , tu ne dois pas squatter chez les beaux parent, lol (tu vas leur monté a la tete avant meme lfarha nooon jplaisante!!!)
mais bon de temps en temps un petit coup de fil ma fiha bez, style une fois par mois, ou toute les deux semaine...

et de temps en temps allez les voir, par exple le week!!! allez le rendre une petite visite, ne serait-ce pour boire un café, et papotez un petit peu, afin de preparer le chemin pour les années a venir!!! (si ils habitent dans la meme ville que toi)
si non, ben les coup de fils sont suffisant!!!

apres de temps en tant, en ce qui concerne les belles soeur, si tu as un bon feling avec elles, mais je pense que oui car c grace a elles que tu la rencontrais n'est-ce pas??
ben d petit echange de texto, leur raconter, les preparatif de mariage, ce que tu compte faire!! ect ect

mais bon avec moderation loool!!!
m
22 février 2011 14:07
salam alikoum
moi entre l khotoba et le mariage jappelais reguliérement ma belle mére (parceke g pa de bel soeur ni bo frére) et elle encore pire,c t au moin 10 msg par jour, je tavou ke chez nous sa se fai pa daller chez les bo parents avan le mariage , jy allais en cachette pcke ma mér mauré tué lol mais jy allais pcke la belle mér me soulé pour aller la voir mdr
je te conseil de passer des coup de fil de temps en temps, surtou la belle mere pren de c nouvelle et tou ira bien tkt
bon courage et mabrouk zwaj inchallah, bcp de bonheur
22 février 2011 14:08
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Rires...je flaire le parfum d'une fête bien proche (sourire).

Tachelhiyte (avec y), tu t'adresses aux filles mariées.
Fait: Je ne dis rien sur mon statut. Puis je dire mon mot sur le sujet quand même? (sourire)...mon optique sans faire référence à des expériences comme c'est souhaité dans ton message (sourire).

Tu peux me l'interdire bien sûr si t'aimes plus la pratique du vécu que de la thérorie sur le vécu (sourire).


Tu peux dire ton avis avec plaisir
22 février 2011 14:22
Citation
marokiaaaaaa a écrit:
je ne suis pas marié, mais ayant plein de belle soeur, et etant tres attaché au coutume ect ect!!!
je vais te donner mon poit de vue qui est que point de vue, et surement ce quez je ferai quand arrivera mon tour!!

pour ma part entre la khotba et le mariage , tu ne dois pas squatter chez les beaux parent, lol (tu vas leur monté a la tete avant meme lfarha nooon jplaisante!!!)
mais bon de temps en temps un petit coup de fil ma fiha bez, style une fois par mois, ou toute les deux semaine...

et de temps en temps allez les voir, par exple le week!!! allez le rendre une petite visite, ne serait-ce pour boire un café, et papotez un petit peu, afin de preparer le chemin pour les années a venir!!! (si ils habitent dans la meme ville que toi)
si non, ben les coup de fils sont suffisant!!!

apres de temps en tant, en ce qui concerne les belles soeur, si tu as un bon feling avec elles, mais je pense que oui car c grace a elles que tu la rencontrais n'est-ce pas??
ben d petit echange de texto, leur raconter, les preparatif de mariage, ce que tu compte faire!! ect ect

mais bon avec moderation loool!!!



Merci pour ton point de vue
La belle soeur que je connais, j'essaye de l'appeler une fois ts les 15 jours.
L'autre qui est plus jeune, j'ai fais la démarche de l'appeler, mais elle m'a dit des choses déplacées et qui ne la regarde pas, deux fois de suite donc je vais prendre mes distances, si elle veut m'appeler elle a mon num.

Pour ma belle mére, j'ai passé toute une journée avec elle , juste aprés une semaine la khotoba, ensuite je l'appelais une fois par semaine, et mon beau pére je les amené à la gare trés tot un jour j'ai passé la matinée en tete à tete avec lui en attendant qu'il prenne son train, il étais content mais mes parents ont trouvés que ca se faisaient pas que ce soit moi qui l'accompagne d'autant plus que ma belle soeur étais disponible et véhiculé mais mahlich.Même mon futur mari étais pas content ms bon je les calmais en disant que c'étais rien que ca ma fait plaisir.
Ce qui m'énerve, c'est que je trouve que j'ai fais des efforts de prendre des nouvelles, de répondre aux invitations, ect.. mais le truc c'est qu'ils prennent vite la confiance et qu'ils commencent à se permettre des choses qui pour moi sont trés déplacées et surtout que je me marie dans qq mois donc je suis pas encore oficiellement mariée!!!
Et eux ils jamais pris la peine d'appeler mes parents qui les ont acceuillis comme des rois, et pr moi ca se fait pas!!! ca prend koi de prendre 5mns et dire salam alikoum merci pour tout, vous allez bien? surtout que c'est gratuit le téléphone.
Mais ca encore j'en tiens pas rigueur, je m'enfou.
Et là j'ai pas appelé ma belle mére ce week end, j'étais malade, et mon futur qui me dit j'ai eu ma mére en ligne qui me dit m'a demandé aprés toi, et il me dit appel la 5 mns ca lui fera plaisir et j'ai bien compris qu'elle a du lui faire une réflexion!!!!
Surtout que mon futur appelles trés rarement ses parents, et que ses derniers tps c'est plus moi qui les appelé que lui!!!

Donc c'est pourquoi je voulais avoir vos avis , sur ce sujet là parce que quand j'observe mon entourage quand tu es que fiancée , c'est le futur qui vient de voir chez tes parents et c'est aprés quand tu es mariée que tu va chez ta belle famille.
22 février 2011 14:22
Citation
marokia07 a écrit:
salam alikoum
moi entre l khotoba et le mariage jappelais reguliérement ma belle mére (parceke g pa de bel soeur ni bo frére) et elle encore pire,c t au moin 10 msg par jour, je tavou ke chez nous sa se fai pa daller chez les bo parents avan le mariage , jy allais en cachette pcke ma mér mauré tué lol mais jy allais pcke la belle mér me soulé pour aller la voir mdr
je te conseil de passer des coup de fil de temps en temps, surtou la belle mere pren de c nouvelle et tou ira bien tkt
bon courage et mabrouk zwaj inchallah, bcp de bonheur

Amine ma soeur, je te remercie!

Toi c'est un spécial encore, meskina elle est toute seule.
m
22 février 2011 14:30
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Citation
marokia07 a écrit:
salam alikoum
moi entre l khotoba et le mariage jappelais reguliérement ma belle mére (parceke g pa de bel soeur ni bo frére) et elle encore pire,c t au moin 10 msg par jour, je tavou ke chez nous sa se fai pa daller chez les bo parents avan le mariage , jy allais en cachette pcke ma mér mauré tué lol mais jy allais pcke la belle mér me soulé pour aller la voir mdr
je te conseil de passer des coup de fil de temps en temps, surtou la belle mere pren de c nouvelle et tou ira bien tkt
bon courage et mabrouk zwaj inchallah, bcp de bonheur

Amine ma soeur, je te remercie!

Toi c'est un spécial encore, meskina elle est toute seule.
oui c un cas special lol mais crois moi kan ta ke la belle mére, pas de belle soeur ni bofrér c le paradis lol, pcke je vois mon entourage tou le monde se plain des belle soeur jalouse tatati tatata........
moi je suis trankil je chouche ma bel mer el c pareil et tou va bien hamdoulilah,
22 février 2011 14:43
Citation
marokia07 a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Citation
marokia07 a écrit:
salam alikoum
moi entre l khotoba et le mariage jappelais reguliérement ma belle mére (parceke g pa de bel soeur ni bo frére) et elle encore pire,c t au moin 10 msg par jour, je tavou ke chez nous sa se fai pa daller chez les bo parents avan le mariage , jy allais en cachette pcke ma mér mauré tué lol mais jy allais pcke la belle mér me soulé pour aller la voir mdr
je te conseil de passer des coup de fil de temps en temps, surtou la belle mere pren de c nouvelle et tou ira bien tkt
bon courage et mabrouk zwaj inchallah, bcp de bonheur

Amine ma soeur, je te remercie!

Toi c'est un spécial encore, meskina elle est toute seule.
oui c un cas special lol mais crois moi kan ta ke la belle mére, pas de belle soeur ni bofrér c le paradis lol, pcke je vois mon entourage tou le monde se plain des belle soeur jalouse tatati tatata........
moi je suis trankil je chouche ma bel mer el c pareil et tou va bien hamdoulilah,


Ta raison, c'est agréable d'avoir une belle mére gentille, attentionnée qui te considère vraiment comme sa fille et que ne sont pas juste des paroles comme ca, qui se mêlent pas de tes affaires!
Inchallah que votre bonheur perdurent.........
t
22 février 2011 14:48
Salam,


j'en ai eu aucun nos deux familles sont très tradionnalistes, en fait ils sont venus pour la première visite (savoir si les parents se convenaient et trouvaient que le futur gendre et leur future belle-fille leur convenait) après la demande en mariage officielle (un diner avec cadeaux, fixation de la date de mariage) et après je ne les ai jamais revu jusqu'au soir du hénné et le lendemain c'était le mariage.
Je pense que ça dépend aussi du délai entre la khotba et le mariage, si cela avait été un an je pense qu'on aurait naturellement eut plus de contact. Après c'est du dosage et de l'adaptation mais surtout ne rien faire qu'on pourra te reprocher demain.

Allah y kemel bekheir
m
22 février 2011 15:02
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Citation
marokia07 a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Citation
marokia07 a écrit:
salam alikoum
moi entre l khotoba et le mariage jappelais reguliérement ma belle mére (parceke g pa de bel soeur ni bo frére) et elle encore pire,c t au moin 10 msg par jour, je tavou ke chez nous sa se fai pa daller chez les bo parents avan le mariage , jy allais en cachette pcke ma mér mauré tué lol mais jy allais pcke la belle mér me soulé pour aller la voir mdr
je te conseil de passer des coup de fil de temps en temps, surtou la belle mere pren de c nouvelle et tou ira bien tkt
bon courage et mabrouk zwaj inchallah, bcp de bonheur

Amine ma soeur, je te remercie!

Toi c'est un spécial encore, meskina elle est toute seule.
oui c un cas special lol mais crois moi kan ta ke la belle mére, pas de belle soeur ni bofrér c le paradis lol, pcke je vois mon entourage tou le monde se plain des belle soeur jalouse tatati tatata........
moi je suis trankil je chouche ma bel mer el c pareil et tou va bien hamdoulilah,


Ta raison, c'est agréable d'avoir une belle mére gentille, attentionnée qui te considère vraiment comme sa fille et que ne sont pas juste des paroles comme ca, qui se mêlent pas de tes affaires!
Inchallah que votre bonheur perdurent.........
oui franchemrnt c agreabl comme tu dis,
barak allah o fik ma soeur,
jesper ke tou ira bien pour toi aussi
f
22 février 2011 15:03
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Salam alikoum les filles!!!

Je voulais avoir vos avis, vos expériences sur :

Quels étaient vos relations avec vos beaux parents, belles soeurs , beaux-fréres à un moment précis c'est à dire entre la khotoba et le mariage civil, la vie commune avec votre mari???

Pendant cette période où vous etiez fiancées ou encore fiancées, futur madame, aviez-vous des contacts réguliers avec votre belle famille,??? Es ce que vous allez les voir????

Merci d'avance à toutes celles qui me répondront......

slm oukhti
pour moi tout sest passé tres vite jai meme pas vu arrivé tout ce beau monde dans ma vie
j'etais tres genée surtout et donc j'essayais de parler leur langue mon homme mavait donné des ptites notions et des conseils
alors
beau pere : relation tres pudique, la premiere fois quil est venu il etait assis ac les hommes et il ma pas vu au debut
au moment de partir la belle mere et belles soeurs lui ont dit en rif "viens voir ta mariée" et il est venu et ma fait un signe de la main en detournant le regard
donc au debut je pensais que javais qq chose qui clochait
quand j'allais chez eux le dimanche il ne restait jamais ou jetais mais une fois il ma offert plein de choses dans un couffin il l'a donné a mon mari et lui a dit que cetait pour moi, donc en faite cest juste de la pudeur
voila pour mon beau pere rebi ikhalih

ma belle mere que allah la garde : elle est venu chez nous et ma fait un beau sourire et ma embrassé ensuite elle ma caressé les cheveux de fason affectueuse en m'appelant ma fille
elle a tout organisé dans le deroulement des fiancaille et mariage
on allait la voir un soir sur deux pendant le ramadan et jai passée laide ac elle, on a decoupé le mouton ensemble , on a cuisiné ensemble, on se parle ac des gestes parce que je ss en apprentissage de leur parlé

ses tantes : relation normale sauf une qui est adorable elle est jeune et parle francais cest grase a elle qui a convaincu sa mere pour quil m'epouse que allah la garde

ses soeurs : , l'une et maman dc des fois elle a pas le temps de venir me voir mais on s''apelle de temps en temps
l'autre elle me parlait pas du tout elle avait l'air reservée et on ma dit quelle est tout le temps comme sa quil faut pas faire attention mais hemdoulai elle ma jamais fait d'allusion jespere que sa restera comme sa nchallah

ses freres : je les ai vu qune fois ou deux pendant les fiancailles et mariage ils ont pris des photos ac nous mais sinn jai aucune relation ac eux

sinn je passe voir ma belle mere un dimanche par mois envrion et ma mes parent une apres midi aussi de temps en temps

voila jespere avoir repondu a tes question hbiba

sinn pour ton pb alors ne fais pas attention quand le mariage passera tu vivras ac ton homme nchallah pas chez ta belle famille donc garde ton sang froid surtout et surtout discute en ac ton homme dis lui que tu es blessée qq part, parce que tes parents compte aussi énormément pour toi
cest a lui d'aller reglé sa cest lui l'homme, toi ne dis rien a ta belle famille mais en privé parle en quand meme , ne reste pas comme sa,

bises et bcp de kheyr nchallah <3 <3 <3

yawning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/11 15:06 par minaa_.
22 février 2011 15:29
Citation
minaa_ a écrit:
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Salam alikoum les filles!!!

Je voulais avoir vos avis, vos expériences sur :

Quels étaient vos relations avec vos beaux parents, belles soeurs , beaux-fréres à un moment précis c'est à dire entre la khotoba et le mariage civil, la vie commune avec votre mari???

Pendant cette période où vous etiez fiancées ou encore fiancées, futur madame, aviez-vous des contacts réguliers avec votre belle famille,??? Es ce que vous allez les voir????

Merci d'avance à toutes celles qui me répondront......

slm oukhti
pour moi tout sest passé tres vite jai meme pas vu arrivé tout ce beau monde dans ma vie
j'etais tres genée surtout et donc j'essayais de parler leur langue mon homme mavait donné des ptites notions et des conseils
alors
beau pere : relation tres pudique, la premiere fois quil est venu il etait assis ac les hommes et il ma pas vu au debut
au moment de partir la belle mere et belles soeurs lui ont dit en rif "viens voir ta mariée" et il est venu et ma fait un signe de la main en detournant le regard
donc au debut je pensais que javais qq chose qui clochait
quand j'allais chez eux le dimanche il ne restait jamais ou jetais mais une fois il ma offert plein de choses dans un couffin il l'a donné a mon mari et lui a dit que cetait pour moi, donc en faite cest juste de la pudeur
voila pour mon beau pere rebi ikhalih

ma belle mere que allah la garde : elle est venu chez nous et ma fait un beau sourire et ma embrassé ensuite elle ma caressé les cheveux de fason affectueuse en m'appelant ma fille
elle a tout organisé dans le deroulement des fiancaille et mariage
on allait la voir un soir sur deux pendant le ramadan et jai passée laide ac elle, on a decoupé le mouton ensemble , on a cuisiné ensemble, on se parle ac des gestes parce que je ss en apprentissage de leur parlé

ses tantes : relation normale sauf une qui est adorable elle est jeune et parle francais cest grase a elle qui a convaincu sa mere pour quil m'epouse que allah la garde

ses soeurs : , l'une et maman dc des fois elle a pas le temps de venir me voir mais on s''apelle de temps en temps
l'autre elle me parlait pas du tout elle avait l'air reservée et on ma dit quelle est tout le temps comme sa quil faut pas faire attention mais hemdoulai elle ma jamais fait d'allusion jespere que sa restera comme sa nchallah

ses freres : je les ai vu qune fois ou deux pendant les fiancailles et mariage ils ont pris des photos ac nous mais sinn jai aucune relation ac eux

sinn je passe voir ma belle mere un dimanche par mois envrion et ma mes parent une apres midi aussi de temps en temps

voila jespere avoir repondu a tes question hbiba

sinn pour ton pb alors ne fais pas attention quand le mariage passera tu vivras ac ton homme nchallah pas chez ta belle famille donc garde ton sang froid surtout et surtout discute en ac ton homme dis lui que tu es blessée qq part, parce que tes parents compte aussi énormément pour toi
cest a lui d'aller reglé sa cest lui l'homme, toi ne dis rien a ta belle famille mais en privé parle en quand meme , ne reste pas comme sa,

bises et bcp de kheyr nchallah <3 <3 <3

yawning smiley


Je te remercie ma belle!!!

Mon sang froid je le garde, et je vais rien dire à ma belle famille,mais je vais prendre mes distances en attendant le mariage.
Je parle beaucoup avec mon futur, mais si je lui dis il va les appeler et les remmettre surplace, et je veux pas commencer par des histoires.
Donc je me dis je vais gentillement prendre mes distances en attendant le mariage inchallah.

Gros gros bisous
o
22 février 2011 15:36
Je suis fiancé depuis maintenant 5 mois.
Depuis je n'ai vu ma belle famille que deux fois mais c'est du au fait qu'on est pas de la même ville.
J'appel ma belle mère en moyenne tous les 10j ou 2semaines.
J'appel ma belle soeur régulièrement aussi.
Et faut dire que elles aussi m'appel f les occasions.
Ma mère et ma belle mère se parlent régulièrement aussi.
Après ça dépend des traditions de chacun.
f
22 février 2011 15:36
oui voila ta famille aussi a une valeur, cest pas parce que cest la famille de la femme que sa serait pas le cas mais sinn aye aye ton homme est du genre a y aller cash, bon bin laisse tomber alors reste courtoise et distante cest comme sa que le respect se gagne khti

nchallah ne t'en fais surtout pas cest normal deux famille se rencontrent sa titille un peu les rivalités ecct mais rien de méchant hbiba garde la peche moi aussi je te fais de gros bisous je ss de tout coeur ac toi
yawning smiley
allah ykemel bi kheyr aux deux tourtereaux
M
22 février 2011 16:23
Je viens de lire ton autre message. Je préfère donc réagir sur le dit, mieux que parler vaguement. C’est plus direct.

Tachelhiyte, la première des choses que je veux te dire est de ne pas t’efforcer pour gagner de la sympathie (je parle en général). Restes naturelle et ne rentres pas dans les simulacres de courtoisie que parfois la culture nous impose.

Oui, tu veux et cherches de bonnes relations avec tout le monde mais tu sais bien que parfois, même en voulant faire du bien, on se trouve dans un pétrin non calculé, celui d’être incomprise, mal interprètée ou encore mal jugée. Donc avec la belle famille, faut bien peser ses gestes et ses paroles tant que tu ne connais pas comment on raisonne…

Tu peux entendre plusieurs témoignages sur ce forum…de bons et de mauvais mais tu ne peux appliquer les comportements de l’autre sur ton cas car chaque couple est différent, chaque situation est différente.

Les caractères ne sont pas les mêmes…les traditions non plus…

Point1 : Je vois que tu souhaites voir tes beaux parents demander après les tiens, chose qu’ils ne font pas ou font très rarement. Oui ça soude et ça fait plaisir de voir les deux familles en harmonie voire unies…oui.

Mais tu ne peux imposer ta manière de voir sur les autres…il vaut mieux laisser les gens se comporter comme bon leur semble. Il existe des familles qui préfèrent de la réserve avec nssèb…qui ne sont pas trop trop courtois...

Oui, tes parents les ont bien accueillis. Ils les ont traités comme des rois…Jazahoumou Allahou khayrane…mais il ne faut jamais attendre le même comportement des autres…Les éducations ne sont pas les mêmes…La culture idem…L'essentiel, il n'existe pas de problèmes entre les deux.

Oui, on se sent mal lorsqu’on ne voit pas la même attention comme action-retour mais l’essentiel est de détecter le fond donc parfois il ne faut pas se focaliser que sur la forme.

Tu sais bien qu’il y a des gens qui t’invitent et se cassent la tête pour que tu te sentes bien chez eux et pourtant leur tarhab reste juste du blabla dans l’air donc une façon pour apparaître, une forme d'hypocrisie sociale…

Donc je dis : Si c’est de leurs habitudes, si c’est ce qu’ils font avec le reste de leur famille et belles familles (de leurs autres fils et filles), fermes tes yeux comme tu le fais déjà.

Si j’évoque ce point, c’est juste que je te sens ne pas trop apprécier leur silence même si tu dis l’avoir accepté pour ne pas faire d’une souris un éléphant. Oui ça t’empêche de ressentir plus de chaleur venant d'eux, d’avoir le sentiment que tu fais partie des leurs comme il se doit si tes parents totalement acceptés et integrés mais c’est comme ça, faut aller p’tit à p’tit avec des uns. Et puis je trouve, mon avis personnel, que les parents et les beaux parents doivent garder une certaine distance...Il n' a pas mieux que respect et amour de loin.

D’autre part, je ne sais pas ce que tu appelles khotba…J’espère que t’es mariée officiellement et qu’il ne s’agit pas seulement de la lecture de al’fatiha...

Si mariée, oui tu as droit de rendre visite à ta belle famille mais faut que ce soit d'une façon qui impose du respect…oui souriante, sympa, communicative mais faut te laisser une marge de distance…c'est ainsi que tu traces les bornes à ne pas dépasser. Ton comportement avec ton Homme doit aussi être dans le respect donc pas d’intimité verbale et même physique (sourire)…enfin mon avis personnel mais à toi de savoir…surtout si ta belle famille est conservatrice (sourire)…

Tant que tu n’es pas chez vous donc pas de fête de mariage, faut sauvegarder ton honneur.

Oui, il existe des familles qui ne raisonnent pas de la sorte, un peu plus ouverte mais bon, c’est ma façon de voir les choses. Une façon qui ne dépend que de moi, peu importe comment les autres prennent les choses:

Tant qu’il n’y a pas al’ich’har, la femme ne doit pas se sentir une épouse au vrai sens du terme donc se comporter librement chez les nssab…Et puis parfois nos traditions nous obligent des règles à suivre pour éviter les préjugements et mauvais jugements.

Je serai inchaa Allah de retour pour te dire mon mot sur le truc de télephone et la p’tite réflexion que t'as eue et qui te ronge un p'tit peu apparemment.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
m
22 février 2011 16:28
oui je te comprend tachelhite, mais franchement comme je tai dis avec moderation, il tappreciron plus et surtout te respecteront, parce que plus tu vas aller, plus tu vas de livrer, leur renconter des petits secret ect, et eux prendron la confiance, ils se permettront de parler avec toi autrement que tu en avai envie, alors prend t distance, comme je tai dis de temps en temps un coup de fil pour la mama!!!

apres la grande soeur , ben garde contact avec elle, dis lui a elle quest ce que tu envisage de faire et tout, elle soccupera de transmettre

et la petite si tu la sen bizare prend t distance!! envoi lui un texto de temps en temps, style pour son annif, ou une bonne nouvellle!! et voila c mieu comme ça!!!

au moins tu te feras accepté


moi hamdoullah chez moi tout le monde sentend!! mam mère considère ses belles filles comme ses propre fille, tellement elle passe plus souvent que mes propres freres!!

mais voila avec moi, de temps en temps on sor ens , ect , on rigole bien , mais apres jai mes copine ma vie, elles ont les leur, comme ça ma kayanch machakil, et el hamdoullilah on est tres bien, c comme mes soeurs!!!!!!!
quand jai un souci je les appelle pour me reconforter!!
et elles de meme quand on se retrouve a la maison on fai que papoter!!!

mais comme je tai dis pour avoir tout ça, il fau savoir mettre un peu de distance, etre poli respecter et se faire respecter!!! et surtout etre niya!!!

et c pas grave si elle demande pas apres toi, ou si elle invite pas t parent, te pose pas de quest, malheureusement les temps on changé il y en a mi ki harfouch swab!!! mais mahlich hala kouli hal!!!
le principal c que vous soyez en bonne santé et mabroukkk pour ton mariage
22 février 2011 17:06
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je viens de lire ton autre message. Je préfère donc réagir sur le dit, mieux que parler vaguement. C’est plus direct.

Tachelhiyte, la première des choses que je veux te dire est de ne pas t’efforcer pour gagner de la sympathie (je parle en général). Restes naturelle et ne rentres pas dans les simulacres de courtoisie que parfois la culture nous impose.

Oui, tu veux et cherches de bonnes relations avec tout le monde mais tu sais bien que parfois, même en voulant faire du bien, on se trouve dans un pétrin non calculé, celui d’être incomprise, mal interprètée ou encore mal jugée. Donc avec la belle famille, faut bien peser ses gestes et ses paroles tant que tu ne connais pas comment on raisonne…

Tu peux entendre plusieurs témoignages sur ce forum…de bons et de mauvais mais tu ne peux appliquer les comportements de l’autre sur ton cas car chaque couple est différent, chaque situation est différente.

Les caractères ne sont pas les mêmes…les traditions non plus…

Point1 : Je vois que tu souhaites voir tes beaux parents demander après les tiens, chose qu’ils ne font pas ou font très rarement. Oui ça soude et ça fait plaisir de voir les deux familles en harmonie voire unies…oui.

Mais tu ne peux imposer ta manière de voir sur les autres…il vaut mieux laisser les gens se comporter comme bon leur semble. Il existe des familles qui préfèrent de la réserve avec nssèb…qui ne sont pas trop trop courtois...

Oui, tes parents les ont bien accueillis. Ils les ont traités comme des rois…Jazahoumou Allahou khayrane…mais il ne faut jamais attendre le même comportement des autres…Les éducations ne sont pas les mêmes…La culture idem…L'essentiel, il n'existe pas de problèmes entre les deux.

Oui, on se sent mal lorsqu’on ne voit pas la même attention comme action-retour mais l’essentiel est de détecter le fond donc parfois il ne faut pas se focaliser que sur la forme.

Tu sais bien qu’il y a des gens qui t’invitent et se cassent la tête pour que tu te sentes bien chez eux et pourtant leur tarhab reste juste du blabla dans l’air donc une façon pour apparaître, une forme d'hypocrisie sociale…

Donc je dis : Si c’est de leurs habitudes, si c’est ce qu’ils font avec le reste de leur famille et belles familles (de leurs autres fils et filles), fermes tes yeux comme tu le fais déjà.

Si j’évoque ce point, c’est juste que je te sens ne pas trop apprécier leur silence même si tu dis l’avoir accepté pour ne pas faire d’une souris un éléphant. Oui ça t’empêche de ressentir plus de chaleur venant d'eux, d’avoir le sentiment que tu fais partie des leurs comme il se doit si tes parents totalement acceptés et integrés mais c’est comme ça, faut aller p’tit à p’tit avec des uns. Et puis je trouve, mon avis personnel, que les parents et les beaux parents doivent garder une certaine distance...Il n' a pas mieux que respect et amour de loin.

D’autre part, je ne sais pas ce que tu appelles khotba…J’espère que t’es mariée officiellement et qu’il ne s’agit pas seulement de la lecture de al’fatiha...

Si mariée, oui tu as droit de rendre visite à ta belle famille mais faut que ce soit d'une façon qui impose du respect…oui souriante, sympa, communicative mais faut te laisser une marge de distance…c'est ainsi que tu traces les bornes à ne pas dépasser. Ton comportement avec ton Homme doit aussi être dans le respect donc pas d’intimité verbale et même physique (sourire)…enfin mon avis personnel mais à toi de savoir…surtout si ta belle famille est conservatrice (sourire)…

Tant que tu n’es pas chez vous donc pas de fête de mariage, faut sauvegarder ton honneur.

Oui, il existe des familles qui ne raisonnent pas de la sorte, un peu plus ouverte mais bon, c’est ma façon de voir les choses. Une façon qui ne dépend que de moi, peu importe comment les autres prennent les choses:

Tant qu’il n’y a pas al’ich’har, la femme ne doit pas se sentir une épouse au vrai sens du terme donc se comporter librement chez les nssab…Et puis parfois nos traditions nous obligent des règles à suivre pour éviter les préjugements et mauvais jugements.

Je serai inchaa Allah de retour pour te dire mon mot sur le truc de télephone et la p’tite réflexion que t'as eue et qui te ronge un p'tit peu apparemment.


Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Le mariage est prévue dans quelques mois inchallah, pour le moment ya eu qu'une khotoba, avec lecture de la fatiha. et les familles se sont trés biens entendus, on a tous rigolés et passés des bons moments.ils sont repartient trés content.
En faite, je pense que je me suis mal exprimée peut être, c'est pas le faite qu'ils appelent pas mes parents qui me dérange, c'est le CULOT koi!!! dans le sens où j'ai pas pu appelé ma belle mére ce week end, j'étais malade, donc dimanche elle a eu son fils en ligne, et je suis pas conne , elle a dû lui faire une réflexion parce qu'il m'a dit ma mére m'a demandé aprés toi, et il me dit appel là quand tu a 5 mns ca lui fera plaisir.et j'ai compris qu'elle a du lui ressortir un truc, et là où je trouve cullotter c'est que eux n'ont jamais appelé chez moi , et moi une fois j'ai pas appelé et ca se permet de faire des commentaires.
Donc j'ai pris la décision de prendre des distances, parce comme on dis chez nous ils prennent la confiance donc je vais rester polie et courtoise et distante comme ca ils vont me respecter.
ET franchement je cherche pas à être accepter, moi du moment que mon homme me veux et m'accepte comme je suis, eux entre nous je m'enfou de ce quils peuvent penser, parce que je les respecte et je reste polie à partir de là que je leurs conviennent ou pas, c'est le cadet de mes soucis.

Mais je t'assure ca m'inquiéte pas plus que ca, je suis en mode observation, et en peu de temps j'ai plusieurs indices qui me conforte dans l'idée que je vais mettre une distance.
22 février 2011 17:08
Citation
marokiaaaaaa a écrit:
oui je te comprend tachelhite, mais franchement comme je tai dis avec moderation, il tappreciron plus et surtout te respecteront, parce que plus tu vas aller, plus tu vas de livrer, leur renconter des petits secret ect, et eux prendron la confiance, ils se permettront de parler avec toi autrement que tu en avai envie, alors prend t distance, comme je tai dis de temps en temps un coup de fil pour la mama!!!

apres la grande soeur , ben garde contact avec elle, dis lui a elle quest ce que tu envisage de faire et tout, elle soccupera de transmettre

et la petite si tu la sen bizare prend t distance!! envoi lui un texto de temps en temps, style pour son annif, ou une bonne nouvellle!! et voila c mieu comme ça!!!

au moins tu te feras accepté


moi hamdoullah chez moi tout le monde sentend!! mam mère considère ses belles filles comme ses propre fille, tellement elle passe plus souvent que mes propres freres!!

mais voila avec moi, de temps en temps on sor ens , ect , on rigole bien , mais apres jai mes copine ma vie, elles ont les leur, comme ça ma kayanch machakil, et el hamdoullilah on est tres bien, c comme mes soeurs!!!!!!!
quand jai un souci je les appelle pour me reconforter!!
et elles de meme quand on se retrouve a la maison on fai que papoter!!!

mais comme je tai dis pour avoir tout ça, il fau savoir mettre un peu de distance, etre poli respecter et se faire respecter!!! et surtout etre niya!!!

et c pas grave si elle demande pas apres toi, ou si elle invite pas t parent, te pose pas de quest, malheureusement les temps on changé il y en a mi ki harfouch swab!!! mais mahlich hala kouli hal!!!
le principal c que vous soyez en bonne santé et mabroukkk pour ton mariage


Allah i berk fik.
Merci ma belle d'avoir apporter ton avis, je pense que vous êtes une famille cool qui se mêlent de ses affaires, donc normal que vos gendres et belles filles viennent réguliérement, ils doivent être à l'aise avec vous hamdullah.
M
22 février 2011 21:29
Tachelhiyte,

Ok je t’ai entendue (lue). Je vais être plus franche vu une autre remarque.

Laisses moi te dire que je t’ai lue 4 ou 5 fois sur cette rubrique et j’ai souligné que t’es une fille qui ne se laisse pas faire (sourire).

Je te dis ma sœur : Parfois il ne faut pas trop montrer sa force de caractère lorsque irritée surtout si tu ne connais pas encore les raisonnements, les visions, le comportemental de ta belle famille. Faut savoir démasquer le mal aise ou le mécontentement. Faut savoir supporter.

Il vaut mieux gagner leur respect par amour à ton futur. Et puis les beaux parents sont presque comme les parents. Il faut les considérer.

Oui, il ne faut pas se laisser faire mais vaut mieux éviter les malentendus et tout ce qui peut déclencher irritation ou conflit avec. Ton contact avec eux doit toujours garder la couleur jaune, jaune veut dire temps toujours ensoleillé donc sourire et entente à la longue inchaa Allah.

Comment ?

- Ne jamais parler d’intimité avec les belles sœurs ou la belle mère. Veut dire communication bornée sur ça et cela mais jamais sur ta vie privée avec ton homme. Tes secrets avec lui ne doivent pas dépasser vos 4 murs (prochainement inchaa Allah)

- Ne pas te mêler de tout ce qui touche leurs problèmes familiaux. Donc écouter mais ne pas donner avis…Enfin c’est mon avis personnel…oui tu peux parler de ça avec ton mari lorsque ensemble, à part, loin d'eux si tu veux conseilleurs ou commenter, c’est ton meilleur ami et confident bien sûr mais pas devant la belle mama ou le beau papa. Même s'ils parlent des machakils en ta présence, faut savoir se contrôler et ne pas entrer dans l9il et l9al...T'as qu'à voir à quoi ça mène avec les gens ordinaires donc c'est souvent grave si c'est avec des proches de grand poids dans ta vie future...

- Leur montrer que t’es non seulement la femme de leur fils mais bien une des leurs par les aimer, les respecter comme il se doit. Ça se sent. Tu n’as pas besoin de cadeaux ou de bisous pour mais juste de garder ton naturel et ton sourire avec swab qui vient du coeur. Je pressens que tu peux être très gentille, oui très polie comme tu dis surtout si ça se mérite (même si entre nous aussi méchante si on te touche…rires)

Pourquoi je te dis cela ?

J’ai souligné ça dans ton message :

Citation
Tachelhite2575 a écrit:
ET franchement je cherche pas à être accepter, moi du moment que mon homme me veux et m'accepte comme je suis, eux entre nous je m'enfou de ce quils peuvent penser, parce que je les respecte et je reste polie à partir de là que je leurs conviennent ou pas, c'est le cadet de mes soucis.

Oui tu as raison, l’important est ce que ton mari pense de toi, que tu lui conviennes comme la femme de sa vie. Mais un avis personnel si tu me le permets même si t’es libre de penser comme tu veux.

Je trouve que c’est aussi important ce que pense la belle famille de toi. Oui ils n’ont pas le droit de lui dicter quoi que ce soit mais ce serait parfait si eux aussi te voient comme la meilleure des meilleures pour leurs fils, pour leur frère.
Ne leur donnes jamais le sentiment que ton mari est la seule personne qui t’intéresse dans leur famille. Oui comme tu dis, tu les respectes et t’es polie mais ton mari t’aimera encore plus s’il voit qu’ils t’acceptent avec leur cœur comme il le fait…il ne doit pas ressentir qu’ils viennent au second ordre.

Bref, je ne veux pas idéaliser car j’ai vu dans ce forum qu’on souffre trop dans la relation avec les beaux parents qui comme quelques unes racontent, ils ne méritent rien de rien, chose que je ne vois jamais dans ma vie de vrai à vrai dire... C’était juste un conseil mais c’est toi qui voit plus clairement puisque tu vis la situation (sourire).

J'ai lu des femmes qui ont commis l'erreur de posséder le mari, de négliger le poids de la belle famille et qui ont fini par divorcer vu que l'homme ne pouvait plus supporter l'écart entre sa femme et sa famille...c'est une vie d'enfer...Il n'y a pas mieux que harmonie dans la relation...

De retour encore pour terminer (sourire).
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook