Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les filles et l'hypochrisie marocaine
y
11 octobre 2005 00:24
depuis toujours on m'a appris qu'il ne falait pas boire de l'alcool car

c'est hram et aussi qu'il falait garder la virginité jusqu'au jour du mariage

car c comme ça et pas autrement .............franchement combien de filles ont

subi ce discours bourré de mensonges de la société marocaine!

on a + limpression qu'on se prive de ces plaisirs juste pour ne pas etre montré

du doigt comme on dit "lhadra dial nass" et oui c'est grave ça et c'est

malheureusement la verité!!!

je tiens à ce ke vous repondiez franchement: quand vous faites un truc "hram" la

première chose à laquelle vous pensez c'est quoi au juste:

la culpabilité ( car vous n'avez pas respectez la religion)

ou de la honte (quand tout le monde le saura et vous jugera ensuite)

???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/05 00:50 par yuria.
m
11 octobre 2005 00:49
je voudré précisé que je suis tout a fait daccord avec yuria.c vrai qu'au maroc koikon en dise la libérté dexpression coté fille né kune illusion. on ne peu pa vivre comme les fille oxcidentale si on veu seclaté on doi le fair mé en cachette si on veu allé en boite et boir fo surtt pa le répété sinon on va allé simaginé je ne sé koi alor ke ce ne sont ni plus ni moin ke de puur moment de bonheur et de relache.
moi franchemen je ne voi pa pourkoi les marocain en fon tout un plat,ce ke je veu diir c kon peu samusé et seclaté et ne pa fair des truc malsaint fo juste reconnaitre no limite.et vivre notre vie.je sui deja allé en boite a mainte reprise et jai bu un verre mé pa juska me soulé paceke c hrame(et la je pourré fair des trucs don je seré pa fier)fo juste doser et ne pa depassé un verre pour bien se controlé et ne pa tombé dan les gro pétrains . donc jai pa besoin davoir peur de ce ke diron les gen paceke je me conné et je conné mes limite et je niré jamé juska decevoir mes paren ni ma religion mé fo pa pour otan se privé de ses momen de boneur!!!
y
11 octobre 2005 01:00
ma chère minoucha!!
je crois qu'au maroc le plaisir est une notion que seule les garçons connaissent, d'ailleurs je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi certaines choses sont "halal " pour les mec alors qu'elles sont "hram" pour nous les filles, c'est dingue on dirait que ce n'est pas la meme religion que nous partageons???!!!!!
du moment qu'on assume ce qu'on fait tant mieux pour nous et pour les autres hypochrites ki disent le contraire, sachez que ce ke vous faites se saura un jour tot ou tard vaut mieux etre franc et laisse ta fierté et ta servilité de coté ça sert pas a grand chose .
y
11 octobre 2005 01:16
je voudrais connaitre vos avis sincerement
allez repondez moi
surtout les garçons je voudrais bien connaitre votre point de vue sur cette illegalité ou plutot cette incomplicité
c
11 octobre 2005 07:08


tu sais moi je suis au maroc. et je croi que c un peu de l afaute des filles car sont trop soumise a leur mere et leur pere il faut un peu au moin se revolte je croi aussi que l enmie de femme c la femme.....


pour le halal et haram ça et autre chose car si tu es musulman bein c claire les plaisir pour toi c le mariage et le hojab!! n estce pas! c noter dans le coran

sinon si tu esd laique et ouverte d esprit et tu cherche pas le paradi du ciel et tu prefre celui de la terre bein tu es libre de t eclater comme il se doit limite limite pour eviter le derapage


tu sais koi dans notre societe epokrizie est maitre de la situation

1- le haj qui va a la meque qui vient dire des mensonge et accepte les flousse de la corruption


2- la bonne femme avec le hija et truc et des que on tourne no dos elle commence afaire le namima

3- le jeunne qui si fiere de sa religion et qui va al piscine pour regader les desous.


4- la fille voilee qui prend son pied dans telefone portable en disant de conchonrie sm a som mec virtuel

6- le fkih du cartier qui pratique shour

7- le bon homme qui interdit a ses de faire des coupin et qui lui rammasse par ici et par la les filles de la rue


en fin ya trop exemple



franchement il faut faire la choi soit etre musulam et l etre et accepter ça comme il se doit soit etre laique et ouverte d esprie et je croi que tout le monde doit avoir le droit de choisir a vous de le faire

h
11 octobre 2005 13:32
Salam alaykoum à tous,

Je voulais juste rectifier une chose ce n'est pas pcq kon fais des péchés kon est hypocrites ou kon sort de l'Islam c'est une conception fausse de la religion car le prophète (Que la prière et le salut soit sur lui) a dit: Tous les fils d'Adam sont sujet à l'erreur, mais le meilleur des pécheurs et celui qui se repent. Donc il y a le repentir sincère et tant qu'on ne commet pas l'association à Allah on reste musulman.
P
11 octobre 2005 14:29
minoucha31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je voudré précisé que je suis tout a fait daccord
> avec yuria.c vrai qu'au maroc koikon en dise la
> libérté dexpression coté fille né kune illusion.
> on ne peu pa vivre comme les fille oxcidentale si
> on veu seclaté on doi le fair mé en cachette si on
> veu allé en boite et boir fo surtt pa le répété
> sinon on va allé simaginé je ne sé koi alor ke ce
> ne sont ni plus ni moin ke de puur moment de
> bonheur et de relache.

Fumer, boire de l'alcool, et multiplier des aventures sans lendemains sont de purs moments de bonheur et de relache?!?
On aura vraiment tout entendu.

> moi franchemen je ne voi pa pourkoi les marocain
> en fon tout un plat,ce ke je veu diir c kon peu
> samusé et seclaté et ne pa fair des truc malsaint
> fo juste reconnaitre no limite.et vivre notre
> vie.je sui deja allé en boite a mainte reprise et
> jai bu un verre mé pa juska me soulé paceke c
> hrame(et la je pourré fair des trucs don je seré
> pa fier)fo juste doser et ne pa depassé un verre
> pour bien se controlé et ne pa tombé dan les gro
> pétrains . donc jai pa besoin davoir peur de ce ke
> diron les gen paceke je me conné et je conné mes
> limite et je niré jamé juska decevoir mes paren ni
> ma religion mé fo pa pour otan se privé de ses
> momen de boneur!!!

Ta religion, pour peu que tu t'y intéresses, a formellement prohibé l'alcool et malgré cela, tu ne veux pas décevoir ta religion. C'est vraiment paradoxal. Saches que l'Islam est une religion de pudeur, et même si ça te frustre, il y a d'autres moyens de s'amuser.


P
11 octobre 2005 14:43
yuria a écrit:
-------------------------------------------------------
> ma chère minoucha!!
> je crois qu'au maroc le plaisir est une notion que
> seule les garçons connaissent, d'ailleurs je
> n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi
> certaines choses sont "halal " pour les mec alors
> qu'elles sont "hram" pour nous les filles, c'est
> dingue on dirait que ce n'est pas la meme
> religion que nous partageons???!!!!!

Tu ne vois que ce que tu as envie de voir Yurai. Si ta vision de la vie était moins étriquée, tu verrais qu'il y a énormément de garçons qui vivent de la façon la plus modeste qui soit, dans le respect de la religion et des autres.
Mais tu te focalises sur les personnes qui font le plus parler d'elles, à savoir ceux qui vont en boîte faire n'importequoi, ceux qui boivent de l'alcool etc etc. Un Musulman humble et modeste passera inaperçu à tes yeux, car l'Islam prône justement la pudeur et la retenue, et ceci pour notre plus grand bien. Mais malheureusement, beaucoup de personnes comme toi et miss minoucha pensent que la seule et unique façon de s'amuser passent par les boîtes de nuit, l'alcool etc etc. De plus, vous vous déculpabilisez en pointant du doigt les garçons mais si vous vous étiez un tant soit peu intéressé à l'Islam, vous ne douteriez pas une seconde qu'ils sont, comme vous, soumis à des devoirs, obligations et aux mêmes interdictions. Alors de grâce, ne justifiez pas l'injustifiable.

> du moment qu'on assume ce qu'on fait tant mieux
> pour nous et pour les autres hypochrites ki disent
> le contraire, sachez que ce ke vous faites se
> saura un jour tot ou tard vaut mieux etre franc et
> laisse ta fierté et ta servilité de coté ça sert
> pas a grand chose .

Je crois que Minoucha et toi , êtes les seules personnes serviles dans ce forum. Aveuglées par le modèle "Occidental", vous ne reconnaissez même pas le fait que vous en soyez esclave. Si demain, la manière de s'amuser en Europe était de consommer de l'héroïne à profusion, vous ne tarderiez pas à ouvrir un post sur ce forum pour dénoncer l'hypocrisie des mecs marocains vis-à-vis de la drogue et vous seriez les premières à prôner sa libre-consommation, et le tout sur un pathétique: "...moi je ne dénigre pas ma religion malgré ça..."
Un bon conseil d'ami: prenez le temps de réfléchir deux petites minutes à vos inepties et surtout réfléchissez de vous-mêmes et non par l'intermédiaire d'un quelconque modèle à suivre. Arretez de croire que la société marocaine est la seule à cultiver l'hypocrisie. Je vis en France où je suis né et je peux vous assurer qu'à certains niveaux, ce pays n'a rien à envier au Maroc. Chaque pays a ses propres caractéristiques et aucun n'a le droit d'imooser sa vision à l'autre.A bon entendeur.

m
11 octobre 2005 14:55
salamoalaykum !

Je pense que tu es un peu sevère mon frère,(Paracelsus) si tu veux aider qqun a rester sur le bon chemin, il faut pas se braquer contre elle, mais plutot lui expliqué ses erreures pour qu'allah la guide par sa miséricorde ... tu crois pas ?

Je suis d'accor avec Paracelsus que la manière dont vous parlez les filles, on a l'impréssion que vous vous éclatez en boite avec des mecs en buvant de l'alcool et que vous cherchez a vous justifier... c'est pas ça j'espère ?

Déja sachez que seul Allah swt est apte a juger ses créatures.

ensuite si vous voulez vivre de la meilleure manière, ne regardez ni les filles qui font n'importequoi, ni les mecs qui se croient tout permis, mais regardez ce que Allah et son Prophète on dit de faire et essayez de vous y tenir...

Qu'Allah nous guide ...
P
11 octobre 2005 15:13
maktoub7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salamoalaykum !
>
> Je pense que tu es un peu sevère mon
> frère,(Paracelsus) si tu veux aider qqun a rester
> sur le bon chemin, il faut pas se braquer contre
> elle, mais plutot lui expliqué ses erreures pour
> qu'allah la guide par sa miséricorde ... tu crois
> pas ?

Mon intention n'est pas d'être sévère ni de jouer les moralisateurs mais il y a des limites quand même. Je suis le premier à commettre des péchés et je ne m'en cache pas, je suis loin d'être un parfait Musulman; mais je ne viens pas ouvrir un post sur un forum pour m'en vanter et essayer par tous les moyens de normaliser ce que je fais. Tu as compté le nombre de sujets sur Yabiladi où les gens arrivent en étalant leur vie (péchés compris) et s'en vantent. Le pire dans tout ça, c'est que certain(e)s arrivent à se persuader que d'un point de vue religieux, y a aucun malaise et c'est ce qui m'irrite. Je n'ai rien contre les gens qui cherchent de l'aide mais tu t'apercevras que la plupart ne veulent pas être soutenu. Leur démarche consiste à chercher des excuses justifiant ce qu'ils font afin de se donner bonne conscience. Ils cherchent à rallier d'autres partis et se sentir moins seuls et c'est navrant car nous disposons de toutes les réponses.
>
> Je suis d'accor avec Paracelsus que la manière
> dont vous parlez les filles, on a l'impréssion que
> vous vous éclatez en boite avec des mecs en buvant
> de l'alcool et que vous cherchez a vous
> justifier... c'est pas ça j'espère ?
>
> Déja sachez que seul Allah swt est apte a juger
> ses créatures.
>
> ensuite si vous voulez vivre de la meilleure
> manière, ne regardez ni les filles qui font
> n'importequoi, ni les mecs qui se croient tout
> permis, mais regardez ce que Allah et son Prophète
> on dit de faire et essayez de vous y tenir...

C'est ce que je disais. Elles ne viennent pas chercher de l'aide mais crédibiliser leur mode de vie. Elles font un constat en observant autour d'elles (surtout la gente masculine) et trouvent une justification à tous leurs déboires sous prétexte d'inégalité homme-femme. Une question: pourquoi ne s'inspirent-elles pas de ces femmes qui réussissent dans la médecine, les affaires, le commerce ou la politique??? Une dernière chose: le Maroc n'est pas le seul pays où la femme n'est pas l'égale de l'homme. En France aussi , c'est le cas. Vous le constateriez facilement si vous vous en donniez la peine mais on voit ce qui nous arrange. Pour Yuria et Minoucha, il est très important de faire passer les mâles marocains pour de rustres machos sans cervelles. Ainsi,lorsqu'elles vont déguster un bon Champagne en se trémoussant devant une meute de mecs en rut en boîte, elles peuvent se dire tranquillement: "la société marocaine est une société patriarcale machiste donc je peux y aller de gaieté de coeur youpi!!"
C'est ça qui me soule maktoub7 et pas le fait que les gens boivent et se font les fous en boîte.
>
> Qu'Allah nous guide ...


y
11 octobre 2005 22:21
c vraiment desolant que vous ayez pris mes paroles ainsi Paracelsus
j'ai limpression que vous me jugez! vous etes très mal placé pour le faire
je ne suis pas entrain de me vanter de mon mode de vie pour la simple raison que ce n'est pas le mien, si je vous parle de ça, ça ne veut pas forcement dire que je traine en boite chak soir avec une coupe a la main et que je critique les marocains juste pour justifier mes péché! detrompe toi mon cher car je ne cherche pas a me justifier (encore reste ke je fasse tout ça pour me justifier)! ce que je voulais en lançant ce sujet c tout simplement comprendre pourquoi certaines choses sont permises pour les mec et dautres pas pour les filles sachant biensur que les choses en question sont strictement interdites pas lislam...mais malheureusement je vois que vous m'aviez mal comprise mais pire encore vous cherchez a me remettre a ma place en m'explikant la religion et en me reprochant ce ke je ne fais pas
c un péché de demander lavis d'autrui??
et pour celui ki ma repondu que je ne m'interesse pas du tout a lislam je vais juste lui repondre que la foi de chacun est dans son coeur et que les apparences sont bien trompeuses, ainsi si tu connaisais la religion comme tu le dis tu sauras que la comprehension est le meilleure moyen d'arriver a convaincre les gens!
j'espère que cette fois vous avez compri mon message et areté de me traiter de servile ou d'hypochrite , moi au moins je generalise je laisse place au doute, mais vous vous n'avez vraiment pas froid aux yeux en vous adressant ainsi, je ne me permettré pas de vous rendre la monnaie en vous critikant car moi je ne vous connais pas et je ne me permettré jamais de juger ou critiquer ceux ke je ne connais pas,
ceux de ki je parlé au debut du sujet ce sont des gens ke je connais et tutoi.....je voulais juste comprendre un petit phenomène de société !
o
11 octobre 2005 23:01
salam alikoum yuria si tu veux savoir mon avis c'est que les anciens ont trop mélangés islam et tradition! il y a plein de choses qui n'ont rien à voir avec l'islam chez les arabes c'est vrai que si la fille commet par exemple la fornication c'est fdeha alors que pour le garçon c'est pas grave!mais devant allah la fille comme le garçon aura des comptes à rendre !le prophète saw à dit de ne pas différencier la fille du garçon et quand allah dit "al rijal qawamoun ala nissa" c'est en ce qui concerne la force physique par conséquence le travail.
il est même dit par le prophète que la personne qui différencie ses enfants aura des comptes à rendre à allah.Mais maintenant c'est à nous de faire la différence entre le mal et le bien et les hypocrites tu peux en trouver de partout et justement rassoul saw à parler de ce temps ou les hypocrites seront nombreux.toi fait ce qui te semble comforme par les lois d'allah et tout se passera bien et cette vie ne mérite de se sacrifier pour elle"wa mal hayatou dounia ila mata'ou ghourour".Mais ne te focalise pas sur les gens hypocrites seul allah soubhanahou aw ta'ala sait qui l'est et qui ne l'est pas et je pense qu'il y en a dans le monde entier.ne fait pas attention aux gens et leur parole mais fait attention à celui qui t'a donné la vie qui peut te la reprendre à tout instant et qu'allah nous guide et nous illumine de sa lumière salam alikoum
y
11 octobre 2005 23:04
vraiment merci oumouyassir je crois que tu es le seul à mavoir comprise
et je suis daccord avec toi
on est tous egaux devant dieu , peu importe la tradition et le blabla des gens on sera jugé autant qu'humains pas autant ke femmes et hommes
merci et salam 3likom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/05 23:05 par yuria.
m
11 octobre 2005 23:15
vou savez il ne fo pa juger les gen san les connaitre,si jai decidé de prendre part dans ce deba c juste por essayer declaircir un point noir dan notre société et pour ca jai du me servir dexample de mon entourage ki son bienentendu réel mé dont(et je tient a la preciser)je ne prends pas part.je voulé connaitre la réaction de chakun il fo dir ke kan on parle dun truc fo pa croir kon é directemen concerné ou kon é forcémen comme ces otre fille .detrompé vous jai lu les réaction de chakun.je tien a preciser ke je sui entieremen daccor avec maktoub7 que lui o moin est ouvert despri et par sa simplicité a su me convaicre.n'ayez crainte je ne boi pa du champagne en me trimoussan comme a fai allusion mr paracelsus puiske je ne lai vu ke dan les film et je ne tien surtt pa a imiter less occidento.ce ke je veu dir c ke je né jamé vu un mec etre critiké kan il fé des truc hrame kan il fume ou boi ou.....
mai la fille né pa a labri des regard pour elle hrame ca pren une toute otre dimension.notre religion a bien préciser ke hrame ne fé ocune discrimination entre fille et mec alor pourkoi notre societé marocaine en fait elle ??
m
11 octobre 2005 23:26
et un gran merci a oumouyassir franchemen chapeau je tien a te remercier de la par de la gente feminine car cette hypocrisie dont on parle on en souffre vraimen !!!
w
12 octobre 2005 12:39
salam a3laikom à tous et à toutes

je vous ai tous bien lu et il y a des choses abérrantes, je n'arrive pas à comprendre qu'au jour d'aujourd'hui avec les connaissances que nous avons à notre porté on puisse encore croire que l'Islam différencie filles et garçons. qui plus est certains reproche a Paracelsus de donner son avis sur ce sujet que je trouve assez ridicul car avec un peu de bon sens on aurai pas à se poser cette question, et encore moins à faire une telle remarque. l'islam ne doit pas etre prise differemment d'une société a une autre donc que vous soyez de france, du maroc ou de belgique comme moi c'est la meme chose (le coran est unique). l'inegalité est presente partout qu'elle soit entre hommes et femmes, entre etrangers et otoctonnes ect... cela ne depend plus de la religion mais des Hommes (en terme general). on est a mon avis une generation sacrifié, on ne sait plus quoi suivre, les occidentaux ou nos ancètres, la modernité ou les traditions... je crois que chacun se doit de trouver un juste milieu et d'oublier les "on dit" Dieu ne vous demandera pas de repeter les paroles des voisins mais vous demandera des comptes de ce que vous avez faits selon les ecrits du Coran.

et s'il vous plait pourquoi vous justifier, ce n'est pas le but de ce genre de site. il fo simplement reste ouvert au dialogue et accepter que d'autres n'aient pas le meme avis. je ne suis pas là pour precher la bonne parole, je n'ai pas la pretention de connaitre l'islam mieux qu'un autre, alors je suis prete a lire toute remarque concernant une erreure que j'ai pu faire dans mes dires.

je suis une fille et honnetement on a rien a envier aux garcons, les portes du paradis se trouvent en dessous des pieds de la maman (si ca c'est pas un honneur dites moi ce que c'est). l'islam est la seule religion il me semble qui donne une emancipation financière à la femme, qui mets la femme sur un meme pied d'estale que l'homme, qui lui procure une certaine protection... alors franchement ce que peut penser la socièté marocaine je m'en fiche (excusez moi le terme). je crois que c'est le fait qu'en l'Islam c'est le père, le mari, donc l'homme par excellence qui prends toutes les responsabilités par rapport à l'education, au respect de la religion qui fait croire aux musulmans et je me refère à ceux que je connais le mieux c'est à dire aux arabes que l'homme à plus de droit que la femme.

en tous cas j'espere n'avoir offusqué personne et si c'estle cas je m'en excuse d'avance.

ramadan moubarak a tous et que ce mois Saint nous soit une periode de remise en question.

maasalama
m
12 octobre 2005 13:07
salamoalaykum !

Moi je pense qu'au maroc, ou ailleurs on a plus peur de ce que penseront les gens que d'Allah o ta3ala ...

Si j'ai bien compris la question c'est ? pourquoi les filles se cachent pour forniquer et pas les mecs ?

certaines trouve ca injuste ?
c'est clair que toute facon c'est un péché grave !
mais au moins, y en a qui savent que c'est mal et qui se cachent !

Ce serai grave si on fornique, va voir des prostituées se saoule au wiskhy au maroc et qu'en plus on s'en vante ... maintenant nous on peut pas changer les mentalités au bled !

j'étai a marrakech cette année , et on est tombé tres bas c'est honteux !!! fille ou garcon ...

quelqu'un a des solutions ?

mais dans l'hypocrisie on va encore plus loin ! parce que la c'est le mois béni du RAMADAN, et les boites sont fermées, les bar a alcool aussi ... les filles ne se prostituent pas ...

Mais la on est hypocrite avec Allah sobhannah !!! et la c'est encore plus grave ...

allahomma hdina !


o
12 octobre 2005 13:45
salam alikoum pour votre information yuria et minoucha je suis une femme d'ou mon pseudo oumouyassir "la mère de yassir" car mon fils s'appelle yassir !
l
12 octobre 2005 14:24
wissam333
je voulais d'abord repondre a ce poste,,mais losque j'ai lu le tien alors je ne trouve pas pourquoi je repondrai a minoucha et yuda.
arreter svp de vous victimiser..
il ya une difference entre islam et societe soi marocaine,algerienne...saoudienne.etc
l'islam ne permet pas de mal traiter la femme ou de faire un difference.
w
12 octobre 2005 15:52
salam

lyriss je te remercie de me lire, je crois que je n'ai pas tout dis alors complète moi je te lirai avec beaucoup de plaisir.

si je peux emettre un avis au sujet de ce que tu as dis maktoub7. je suis tout a fait d'accord les gens font plus attention à ce que peut penser un simple mortel en oubliant Dieu qui est omnipotent (tout-puissant)qui c'est donc tout et qui par la meme occasion voit tout. alors se cacher de quoi dites moi? je suis effaré, je croyais que sur des sujets comme celui là on ne devait plus rien eclaircir parce que ça allait de soit, c'est un pêcher et y a pas a tourner autour du pot et essayer comme le dis si justement paracelsus justifier ce qui ne peut l'etre de plus par des arguments religieux.

si on reflechi un tant soit peu on a nos reponses sans meme demander a qui que ce soit. l'islam est d'une logique à toutes epreuves, faut etre coherent dans sa tete et le reste suivra.

minoucha je ne te juge pas a la limite tu fais ce que tu veux moi je n'ai rien à dire.mais dis moi ce que tu entends par t'eclater, dis moi où tu places tes limites, qu'est ce que t'apporte l'alcool, les boites, ...

l'homme par definition ne connait pas ses limites sinon le monde serait parfait et nous seront tous et toutes des prophètes. j'adhère au fait que tu veuille profiter de ta jeunesse mais il y a tellement d'autres facon plus correctes de le faire, là c'est ta vision de la vie et de l'amusement qu'il faut changer.

j'ai 21 ans et comme toute femme pense à fonder une famille un jour inchallah, mais j'avoue que j'ai la trouille, comme je vois les choses evoluer, les enfants ne respect plus leur parents, les etudes tout le monde s'en fiche alors que c'est le meilleur moyen de s'emanciper intellectuellement et par la meme occasion ne pas vivre aux crochets d'abord des parents puis d'un mari, la religion chacun l'interprete comme il le veut, ...
je me dis que notre generation est perdu mais celle qui arrive le sera encore plus si ca continue dans ce sens.


maktoub7 les solutions sont dans le Coran, faut pas chercher midi a quatorze heure. mais nous ne sommes pas a mon avis assez fort que pour suivre un tier de ce qu'il y est demandé.

moi ca fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée que le maroc est un pays musulman.


maasalama
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook