Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les filles, comment vous régiriez si...
26 janvier 2021 23:42
Je te sens assez fébrile sur ce sujet alors que je voulais juste comprendre. Il est intéressant de partager nos'opinions.,Qui plus est quand ils sont différents.

En quoi accepter la polygamie et la refuser pour soi est un paradoxe? .Tu parles de polygamie comme d'une relation illicite. Hors religieusement, ce n'est pas du tout le cas. C'est ça qu'il faut comprendre en tant que musulmane et musulman.

Je vais prendre un exemple qui là aussi fait débat, la musique. Une personne qui écoute de la musique et qui reconnaît son interdiction est une chose. En revanche, une personne qui écoute de la musique est qui dit non la musique n'est pas haram. Là c'est grave. L'un peche, l'autre péche et remet en question une interdiction.

C'est en ce sens qu'allait ma reflexion. Que des soeurs n'acceptent pas la polygamie. Là n'est pas le problème. En revanche, l'assimiler à de l'adultère non. Notre Prophète saws avait 9 femmes et c'était le meilleur des hommes.

Quant à ta question. C'est comme les mariages monogames. Tu connais combien de femmes qui viennent te crier leur bonheur.

J'ai connu un homme qui avait 2 épouses et il les traitaient avec équité. Tu auras toujours des bons et des mauvais exemples et ce partout!


Citation
Temporelle* a écrit:
A chaque fois qu'il y a un sujet sur la polygamie,
Tu défends ce droit tout en disant aussi que tu ne l'accepterais pas pour toi,Il faut savoir ce que tu veux et dit.
Moi quand je suis contre une chose, d'un côté je ne vais pas l'accepter pour les autres et pas pour moi.
Je suis entière .
Tu dis que c'est un droit par Allah, ok, mais es ce qu'il y a eu au moin un témoignage de femme de polygame pour nous dire que son mari à pris une deuxième voir une troisième femmes pour sauver la
veuve et l'orphelin ? Pas que je sache.
Tu me trouves violente dans mes propos quand il s'agit de la polygamie, je veux bien te croire,
mais trouve moi un seul homme qui ne recherche pas dans la deuxième un paliatif aux manque de sexe de la première ou de son âge avancé.
Effectivement la deuxième n'a que le statut de maîtresse, maintenant je ne juge pas ces femmes,
Je sais qu'une femme par amour peu accepter beaucoup pour être avec celui qu'elle aime, quitte à être la deuxième.
Moi même je sais pas ce que je serais capable de faire où d'accepter par amour, tu pis je suis franche. Serais je capable d'être la deuxième, malgré mon dégoût de la polygamie? J'en sais rien.

J'ai un oncle au bled, marié avec 4 femmes 18 gosses, je sais la vie misérable qu'à connu la première, la vielle , comme son mari la surnomme.
Es ce une vie ça?
T
27 janvier 2021 00:02
Je ne suis pas fébrile, j'échange, je donne mon avis
sans m'énerver lol
Tu vois toi tu connais un exemple de polygamie où
tout ce passé bien, encore que si je le voulais je pourrais te demander si tu es dans leurs chambre à
coucher pour en être sûr.
Moi je connais un autre exemple plus proche, mon
oncle, on va dire un point pour chacune lol.
Toi, positif et moi négatif.
Je t'ai aussi dit que je ne juge en rien ces femmes qui acceptent d'être la deuxieme je peux même les comprendre.
Mais tu as fais abstraction de cette partie du texte en te focalisant uniquement sur la partie de polygamie = maîtresse, pas vraie ?


Citation
AvecDesMots a écrit:
Je te sens assez fébrile sur ce sujet alors que je voulais juste comprendre. Il est intéressant de partager nos'opinions.,Qui plus est quand ils sont différents.

En quoi accepter la polygamie et la refuser pour soi est un paradoxe? .Tu parles de polygamie comme d'une relation illicite. Hors religieusement, ce n'est pas du tout le cas. C'est ça qu'il faut comprendre en tant que musulmane et musulman.

Je vais prendre un exemple qui là aussi fait débat, la musique. Une personne qui écoute de la musique et qui reconnaît son interdiction est une chose. En revanche, une personne qui écoute de la musique est qui dit non la musique n'est pas haram. Là c'est grave. L'un peche, l'autre péche et remet en question une interdiction.

C'est en ce sens qu'allait ma reflexion. Que des soeurs n'acceptent pas la polygamie. Là n'est pas le problème. En revanche, l'assimiler à de l'adultère non. Notre Prophète saws avait 9 femmes et c'était le meilleur des hommes.

Quant à ta question. C'est comme les mariages monogames. Tu connais combien de femmes qui viennent te crier leur bonheur.

J'ai connu un homme qui avait 2 épouses et il les traitaient avec équité. Tu auras toujours des bons et des mauvais exemples et ce partout!
27 janvier 2021 00:14
Non je me suis également arrêtée sur l'etat d'esprit de la première femme que tu qualifies de malsain?! Sûrement parce que tu associes la polygamie à de l'adultère (cf l'appellation maîtresse ).

Comme tu l'as remarqué j'aime beaucoup parlé religion sur le forum. Mais j'aime aussi comprendre la réflexion que chacun a vis à vis de celle-ci.

D'où mes interrogations !

Tu sembles réceptive au débat en général donc j'en profite! C'est rare sur le forum!
Citation
Temporelle* a écrit:
Je ne suis pas fébrile, j'échange, je donne mon avis
sans m'énerver lol
Tu vois toi tu connais un exemple de polygamie où
tout ce passé bien, encore que si je le voulais je pourrais te demander si tu es dans leurs chambre à
coucher pour en être sûr.
Moi je connais un autre exemple plus proche, mon
oncle, on va dire un point pour chacune lol.
Toi, positif et moi négatif.
Je t'ai aussi dit que je ne juge en rien ces femmes qui acceptent d'être la deuxieme je peux même les comprendre.
Mais tu as fais abstraction de cette partie du texte en te focalisant uniquement sur la partie de polygamie = maîtresse, pas vraie ?
Z
27 janvier 2021 00:32
Tu l'aime pas ce prénom Angel

Bon on va dire Nora toutes es fatiha elle ont une pote qui s'appelle Nora au Maroc Zen


et toi tu est pour la polygamie je parle a titre personnelle pas pour les autres Angel
Citation
Faty** a écrit:
Merci mais c'est pas Fatyha hein No no lol
T
27 janvier 2021 00:42
J'adore les débats, donc tu as raison profite.
Moi, j'ai une question pour toi.
Tu dis que la polygamie est accepté par la religion et
Tu prends exemple sur le Prophète Mohamed.
Mais tu as certainement ta propre opinion sur le sujet, non ?
Ce que j'aime bien chez toi c'est que tu ne sorts pas des hadiths du net dés que tu es confrontée à une question religieuse. Alors dis moi qu'en penses tu , toi de la poly ?
27 janvier 2021 01:17
Ce qu'il faut nuancer d'emblée avec la Religion et ce pour chaque sujet c'est ce que dit les textes et ce que l'on pense nous quant à son interprétation. Si je lis le Coran, je dois me référer à l'exégèse et non pas à ce que j'ai compris ou ressenti.7

Je pars du principe où quand Allah swt et Son Messager nous dicte une chose c'est que c'est forcément un bien. Allah swt appartient la Toute Puissance et le Prophète saws était le meilleur des hommes et ce à tous niveaux.

Pour ce qui est de la polygamie, je me suis renseignée et surtout je me suis demandais moi si j'étais capable d'accepter la polygamie.

La réponse est non car je ne pense pas avoir assez de sagesse et j'aurai peur de manquer à mes obligations et des responsabilités que cela engage. Est-ce que j'aurai un bon comportement?! Va savoir lol. Je ne pense pas.

De plus et Il faut le dire, ce n'est pas dans nos standard. Si bien que beaucoup d'hommes maghrébins se refusent d'être polygames . Les hommes sur yabiladi parlent. Mais c'est une lourde responsabilité.

Enfin, je pense que la polygamie est un bienfait quand les protagonistes respectent les lois qui s'y référent. Si j'étais dans un pays autre que la France avec ma situation actuelle. Qui sait ce que j'aurais fais. C'est ça la polygamie, c'est faire en sorte que les femmes ne soient pas mises de côté de par leurs situations personnelles.

Quant à la polygamie pratiquait de nos jours. C'est simple, c'est comme le mariage. Il faut regarder qui la pratique. Tu vois d'emblée qui souhaite être polygame pour assouvir ses besoins ou tout autre délires et qui le fait dans une démarche spirituelle.

Tout est une question d'intention...

DSL pour la tartine Martine!



Citation
Temporelle* a écrit:
J'adore les débats, donc tu as raison profite.
Moi, j'ai une question pour toi.
Tu dis que la polygamie est accepté par la religion et
Tu prends exemple sur le Prophète Mohamed.
Mais tu as certainement ta propre opinion sur le sujet, non ?
Ce que j'aime bien chez toi c'est que tu ne sorts pas des hadiths du net dés que tu es confrontée à une question religieuse. Alors dis moi qu'en penses tu , toi de la poly ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/21 01:44 par AvecDesMots.
27 janvier 2021 04:53
Je serais contente pour elle qu’elle se marie
D
27 janvier 2021 05:37
Salam ,

Je me dirai : purée, elle est vraiment désespérée ...smoking smiley
Citation
Azza313 a écrit:
Salam

Comment vous réagiriez si l'une de vos amie qui peine à se marier vous annonce que finalement, elle va devenir la seconde épouse d'un homme ?
S
27 janvier 2021 09:25
Je ne suis pas contre la polygamie quand il s'agit d'un choix voulus et réfléchie et surtout basé sur une volonté de satisfaire Dieu en se préservant du péché.

Ici, la manière dont la personne poste le sujet, il s'agit clairement d'un choix par dépit. Et les choix par dépit sont des choix égoïstes. Il y a une femme et des enfants en jeu. Ces femmes qui font ça tôt ou tard cause du tord à elle même et à l'autre épouse.

Et surtout ici en Europe, l'homme ne peut en aucun être équitable. Il pourra pas lui accorder son droit légalement comme l'impose la religion. Si des enfants sont issue de ce mariage ils auront rien légalement.


Je trouve cela égoïste, des hommes bien pas marié existent. C'est pas parce que tu as eu des déceptions dans la vie que tu dois faire n'importe quoi.

Et donc oui, une amie qui fait n'importe quoi et qui s'entête, j'en veux pas dans ma vie. Je veux pas être là confidente de quelqu'un qui risque de se plaindre de son mariage car je serais que je ne serais pas à l'écoute.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

A ce point là? Sortir de sa vie? Ce n'est pas comme si qu'elle s'engager dans une relation illicite.
F
27 janvier 2021 09:41
Non j'ai rien contre ce prénom, ce prénom est présent dans mon entourage comme Nora d'ailleurs et ce sont de jolis prénoms Heu

À titre personnel, non je ne souhaite pas pratiquer la polygamie Angel

Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
Tu l'aime pas ce prénom Angel

Bon on va dire Nora toutes es fatiha elle ont une pote qui s'appelle Nora au Maroc Zen


et toi tu est pour la polygamie je parle a titre personnelle pas pour les autres Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/21 09:47 par Faty**.
*
27 janvier 2021 09:55
rigolez bien ...., en attendant c'est légiféré....,



ton commentaire est inutile


bonne journée
Citation
Bouba* a écrit:
Et bien , les femmes font un tirage au sort a qui passera la nuit avec l'infidèle de la maison. Ensuite ya un tirage au sort a qui fera a manger, ensuite a qui fera le ménage, et la dernière elle s'occupe des enfants.
Et quand il en tape une, elles doivent toute assister.
Pfff trop dure de gérer ça pour le pauvre monsieur.
27 janvier 2021 11:30
Salam aleykoum,

D'accord.

Merci pour ta réponse ! Have a good day !
Citation
SDreams Away a écrit:
Je ne suis pas contre la polygamie quand il s'agit d'un choix voulus et réfléchie et surtout basé sur une volonté de satisfaire Dieu en se préservant du péché.

Ici, la manière dont la personne poste le sujet, il s'agit clairement d'un choix par dépit. Et les choix par dépit sont des choix égoïstes. Il y a une femme et des enfants en jeu. Ces femmes qui font ça tôt ou tard cause du tord à elle même et à l'autre épouse.

Et surtout ici en Europe, l'homme ne peut en aucun être équitable. Il pourra pas lui accorder son droit légalement comme l'impose la religion. Si des enfants sont issue de ce mariage ils auront rien légalement.


Je trouve cela égoïste, des hommes bien pas marié existent. C'est pas parce que tu as eu des déceptions dans la vie que tu dois faire n'importe quoi.

Et donc oui, une amie qui fait n'importe quoi et qui s'entête, j'en veux pas dans ma vie. Je veux pas être là confidente de quelqu'un qui risque de se plaindre de son mariage car je serais que je ne serais pas à l'écoute.
27 janvier 2021 12:48
ça, s'appelle de l'humour.
Et pas si inutile que ça puisque cela existe en FRANCE.
Tu dis que c'est legiféré, ok dans un contexte ou l'esperance de vie d'un homme de dépassait pas 35 ans.beaucoup de femmes n'arrivaient pas a trouver d'homme, mais nous ne sommes plus en 632.
Et quel homme applique la legislation, , meme les plus riches comme ces porcs du golf sont polygamme simplement par besoins sexuels. donc on en rigole mais on argumente.
moi,je suis algerien, et j'aimerais que tous les pays musulmans appliquent la législation tunisienne. parce que legiféré comment , comme tarik ramadan......

Citation
**samia** a écrit:
rigolez bien ...., en attendant c'est légiféré....,



ton commentaire est inutile


bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/21 13:00 par Bouba*.
27 janvier 2021 13:07
completement juste.
deja que les mariages religieux entre simplement 2 epoux sont des fakes en Europe , et non pas sur une volonté de satisfaire Dieu en se préservant du péché. c'est surtout pour pouvoir forniquer en se donnant bonne conscience, et 3 mois apres chacun rentre chez lui .
Alors j'imagine meme pas 2, 3 ou 4 femmes. pfff impossible aujourd'hui d'etre equitable
Citation
SDreams Away a écrit:
Je ne suis pas contre la polygamie quand il s'agit d'un choix voulus et réfléchie et surtout basé sur une volonté de satisfaire Dieu en se préservant du péché.

Ici, la manière dont la personne poste le sujet, il s'agit clairement d'un choix par dépit. Et les choix par dépit sont des choix égoïstes. Il y a une femme et des enfants en jeu. Ces femmes qui font ça tôt ou tard cause du tord à elle même et à l'autre épouse.

Et surtout ici en Europe, l'homme ne peut en aucun être équitable. Il pourra pas lui accorder son droit légalement comme l'impose la religion. Si des enfants sont issue de ce mariage ils auront rien légalement.


Je trouve cela égoïste, des hommes bien pas marié existent. C'est pas parce que tu as eu des déceptions dans la vie que tu dois faire n'importe quoi.

Et donc oui, une amie qui fait n'importe quoi et qui s'entête, j'en veux pas dans ma vie. Je veux pas être là confidente de quelqu'un qui risque de se plaindre de son mariage car je serais que je ne serais pas à l'écoute.
l
27 janvier 2021 14:47
Ce genre de fille ne peut être amie avec moi
a
27 janvier 2021 14:56
Salam
Je lui dirais ok felicitation
Mais ne viens pas te plaindre , ou critiquer la 1 ere épouse
Je t enverrai bouler le plus loin possible

Et ne m invite pas je ne viendrais pas a ton mariage
Voila
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook