Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les filles, est ce que c'est important pour vous le niveau d'étude du conjoint?
t
4 juillet 2012 02:55
J'ai déjà été demandé par un frère qui travaillait dans le bâtiment et pas vraiment diplomé, cela ne m'a pas géné, car malgré qu'on était différent sur le plan des études, je parvenais à aborder divers sujets interessants et on se comprenait
Donc cela ne veut rien dire du moment que la personne me comprend un minimum, échange, dialogue, m'apporte des connaissances tant sur le plan religieux que sur les thèmes de la culture générale (actualité, géopolitiques, ect)

Après même si la personne a une situation modeste je m'en fiche, du moment qu'il parvient à subvenir au besoin minimum de sa famille et qu'il ai une stabilité pour envisager un mariage histoire de ne pas vivre chacun chez ses parents une fois marié (normal finalement) et surtout qu'il soit un vrai homme responsable, entreprenant, travailleur et capable
4 juillet 2012 03:04
Citation
Asad-partage a écrit:

Même si l'on est pas a la hauteur on veut toujours ce qu'il y'a de meilleure pour nous.


C'est une phrase simple et très juste Asad-partage bravo !


C'est comme par exemple la pratique religieuse on fait rien mais on se voit au Paradis moody smiley
m
4 juillet 2012 03:43
je demande pas un mec avec un doctorat

mais genre un cancre qui sort de segpa j'en veux pas c'est clair net et precis
S
4 juillet 2012 04:03
Salem

Le niveau d etude je m enfous un peu , on peut bien gagner sa vie sans avoir bac + 15 ( dedicace a ma SHI FU ) apres les etudes ne font pas parti de mes criteres , les conversations trop intello m ennuie a en mourir grinning smiley , je pense qu on a pas besoin d un certain niveau d etude pr pouvoir avoir des discussion interessantes , un minimum d intelligence pas de neuh neuh beaucoup beaucoup beaucoup d humour et des qualites humaines
je next les chomeurs ca c est clair ! il faut qu il puisse subvenir aux besoins du foyer ( je veux etre femme au foyer pr eduquer bebe , et qu il me laisse faire les magazins une fois par mois grinning smiley
j ai connu un homme c etait une bibliotheque dans sa tete , a vrai dire je baillais toute les 5 min , et il avait un GROS ventre lol troop c est trooop grinning smiley
apres j ai pas un bac +5 c est pt etre pr ca je sais pas mais si j en rencontre un bac + 20 pourquoi pas tant qu il a de l humour et pas une bibliotheque dans sa tete tte les 2 min ca marche smiling smiley
k
4 juillet 2012 07:56
En tout cas, vous ne devez pas travailler je pense vu l'heure à laquelle vous postez grinning smiley
4 juillet 2012 11:04
Moi je trouve que c'est n'importe quoi de faire attention à son niveau d'étude !!
Il peut très bien avoir un Bac + 5 en étant un gros batard et n'avoir seulement qu'un Bac en étant un mec hnine, bien élevé et très attentionnné anvers son épouse.
Les gens se compliquent trop la vie !!
- "Rooo qu'il est gentil !!! par contre il n'a qu'un Bac alors que moi j'ai Bac + 5, Allez oust ! au suivant !"
pfff n'importe quoi !!
Arrêtez de vous mettre des bâtons dans les roues pour rien !!
L
4 juillet 2012 11:14
salam

j'ai un bac+5 et monsieur un bac, mais la différence de niveau d'études ne se voit pas et on n'en parle même pas tellement c'est peu important. Il est content pour moi et moi je suis fière d'être avec qqn avec qui je peux dialoguer et qui connait bcp de choses.

Il est plus important d'avoir qqn de curieux, organisé, posé et ouvert d'esprit que qqn qui a simplement un diplôme. S'il a les 2, alors tant mieux.

J'ai tjs pensé que le niveau d'études n'était pas le baromètre du niveau d'intelligence.

En bref on peut être intelligent même sans bac

Ca reste que mon avis lol
m
4 juillet 2012 11:26
Alors c´est vrai que je ne voudrais pas d´un homme qui ne soit pas cultivé car étant donné que j´ai fait des études et que j´aime la culture en général et en parler, ce serait pour moi impossible d´etre avec qqn qui ne s´y connait pas et qui n´a pas un niveau minimum. Je ne dis pas qu´il doit tout savoir mais un minimum.
Pour moi le plus important, c´est qu´il ait la volonté de se cultiver, qu´il soit curieux de la vie.
Cela signifie qu´un homme qui a seulement un bac mais qui a une bonne culture personnelle n´est pas un frein, un homme qui a fait des études d´ingénieur mais qui ne s´intéresse à rien d´autre qu`á ses machines et à son monde est pour moi un frein! Donc, ce n´est pas le niveau d´étude à proprement parlé qui compte mais bien l´envie d´apprendre, la curiosité et l´intelligence de l´homme.
4 juillet 2012 11:27
salam

moi je ne fais pas attention a cela c pas le plus important du moment qu'il est sérieux honnete et surtout qu'il a beaucoup d'humour ( meme s'il est clown dans un cirque je prends lol tongue sticking out smileytongue sticking out smiley c le principal sa sera pas ecris sur son front qu'il a moins d'etudes que moi mais après beaucoup se posent la question c par rapport au kan dira t'on c sa g déja entendu oh t'as vu elle est avec un gars il travaille a l'usine et elle est cadre dans une banque pfffffffffffff kel mentalité mais voila
C
4 juillet 2012 11:42
Salam,

Le niveau d'études ne veut rien dire. Pour savoir si un prétendant te correspond ou pas il faut te baser sur sa personnalité et non pas sur son cv ou son parcours scolaire.

Pour ma part j'ai eu deux prétendants qui avaient un niveau d'études très élevés et c'était impossible pour moi de m'entendre avec eux tellement ils étaient cons.

Ils étaient condescendant au possible et pensaient connaitre tout mieux que tout le monde. Franchement j'ai pas pu envisager un avenir avec eux, ça aurait été impossible je déteste les prétentieux et les gens qui se donnent trop de valeur pour rien.
Bien sur je parle des deux que je connues et je sais très bien qu'ils ne sont pas tous comme ça et heureusement.

Ce que je veux te dire par là c'est que si tu t'entends bien avec cet homme et que tu apprécie sa personnalité alors fonce car tu pourrais très bien tomber sur un bac+15 mais détester sa personnalité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/12 11:43 par Coeur Fondant.
G
4 juillet 2012 11:49
Tiens.dc un homme ayant etudie.voudrait il quil est.cultive.

question

pourriez.vs definir cest quoi une personne.cultivee

qui parle avec.vs de picasso
dhistoire
de.sport
du nouveau spray pr.vos.cheveux
Deducation.des.enfants
de.biologie humaine
etc...
cest ca etre.cultive pr.vs.
merci ca minteresse.
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
4 juillet 2012 12:04
Oh là là! que d'hypocrisie sur ce post!

Toutes les études montrent que la tendance générale (je dis bien générale, car il y a toujours des exceptions qui confirment la règle) est que les gens super instruits se mettent entre eux, et les moins éduqués de même.
Je connais pas beaucoup de couples de femmes avocates ou médecins avec des coiffeurs ou des chauffeurs de poids lourds.
De même la probabilité pour qu'un ingénieur rencontre et épouse une femme de ménage est minime.
Cette barrière socio-économique existe dans toutes les sociétés, pas seulement la notre. Cette séparation se fait naturellement car ces gens ne fréquentent pas généralement les mêmes milieux, ne partagent que très rarement les mêmes centres d’intérêt, travaillent dans des endroits différents et ont des préoccupations différentes.

Toutes celles ici qui disent "ouais, il y a aucun problème" ou bien ne font pas elles mêmes partie de l’élite super-éduquée et donc parlent de ce qu’elles ne savent pas, ou bien elles sont tout simplement hypocrites et parlent pour parler.
Speaks only Arabic and English
4 juillet 2012 12:06
Pas du tout...

C'est parce que tu a pas le bac ou même pas un Cap que tu es plus con ou moins cultivé que quelqu'un qui a un bac+5.

J'ai connu des personnes qui n'avait pas fais des études mais doué d'une intelligence et d'une culture général impressionnante.;

Alors que certaines personnes qui ont un niveau bac+5, dès que tu sors du contexte des livres de leur domaine de prédilection, c'est catastrophique...

Pour les revenus...l'argent ca vient ca part... niveau d'études ne déterminent pas ton futur revenu ou ton revenu.. cela veut strictement rien dire.. beaucoup de jeunes sont sorti de l'école très jeunes, intelligent et débrouillard ils sont à la tête de leur propre entreprise !!!

Demain tu peux te marier avec un ingénieur qui gagne très bien sa vie, et qui se fait licencier et galère pour retrouver un poste comme un ouvrier qui a la barraka et qui gravit les échelons et au fil des années devient responsable d'un site ou autre....

Faut viser les qualités humaines , et le dine pour le choix de son Mari...car ce sont les seules valeurs invariables avec le temps...
4 juillet 2012 12:11
Un mec cultivé humm comment dire c'est un peu tout ce que tu viens de dire,un ptit gars qui a des connaissances sur tout et n'importe quoi : tu lui parles de Céline ou de Waterloo il débarque pas,tu lui parles de cette abbaye dominicaine
Il te sort pas : ah ouais les moines ils étaient en provenance directe de République Dominicaine.

Bref un individu éveillé,ouvert avec un socle de connaissances de base bien ancrés et susceptible de parler avec jugeotte et discernement de telle ou telle chose sans être désarmé même s'il ne maîtrise pas forcément le sujet.
On ne peut tous avoir des connaissances encyclopédiques sur tous les sujets.
Bref un homme tout terrain.
4 juillet 2012 12:20
Pour moi c'est quand même important... mais faut différencier niveau d'étude et situation financière. Je m'explique: on peut très bien avoir fait des études et ne pas avoir un taf à la hauteur de ses diplomes et faire un boulot plus "alimentaire".
Avoir fait des études c'est avoir , je pense une curiosité, une ouverture d'esprit et une manière d'appréhender la vie en général, une manière de faire, de penser.
C'est pas pour aller visiter des musées ensemble ou m'accompagner à l'opéra (parce qu'avec mon mari, il n'y a pas moyen), ça se ressent dans la vie de tous les jours , dans l'éducation des enfants, l'envi de leur faire découvrir pleins de choses et de leur ouvrir l'esprit dans tous les domaines...
C'est pareil pour une épouse d'ailleurs. Les personnes qui n'ont pas fait d'études autour de moi n'ont pas, je trouve cette optique avec leurs enfants et se contentent souvent de choses plus terre à terre...Ne voient pas l’intérêt de faire certaines choses avec eux et d'éviter certaines...disons que c'est moins naturel, je pense.
Je me rends compte que ce que j'écris est peut etre bourré de clichés,
l
4 juillet 2012 12:49
Citation
mecorason a écrit:
Salam lebnat,

tout est dans le titre, si vous préparez par exemple un bac+5; accepteriez vous que votre futur conjoint n'aie que le bac et une situation financière modeste?? si vous avez été confrontées vous ou vos proches à une telle situation?C Est ce que vous prenez le niveau d'étude et la situation financière en compte ou il vous suffit qu'il soit pieux et qu'il ait de bonnes qualités humaines???

à vos claviers

salam

c'est important le niveau d'instruction, certains diront no mais...à mes yeux pieux et les qualités humaines ne sont pas suffisantes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/12 12:52 par lallanawal.
d
4 juillet 2012 13:19
tout est dans le titre, si vous préparez par exemple un bac+5; accepteriez vous que votre futur conjoint n'aie que le bac et une situation financière modeste?? si vous avez été confrontées vous ou vos proches à une telle situation?C Est ce que vous prenez le niveau d'étude et la situation financière en compte ou il vous suffit qu'il soit pieux et qu'il ait de bonnes qualités humaines???



Salam alaikoum

Ce sont des détails qui ne serviront à rien au moment où ton couple sera éprouvé comme tous les

couples...

Si le frère a une déontologie dans le Dine, et sérieux, sincère, a une ligne de conduite, une morale,

bref une éducation et un bon comportement cela le fera in'ch'ALLAH.

Par contre dans le cas contraire, son bagage pourra continuer à lui servir dans sa vie professionnelle

mais pour ta vie de couple son bagage servira pour la gloire…

Tu pourras dire mon mari était cela…

Son bagage ne sauvera pas ton couple...

Mais rien n'empêche in'ch' ALLAH que tu rencontres un frère qui a percé dans les études et qu'il soit

aussi dans le Dine et très bien éduqué avec un bon comportement.

Rien n'empêche l'autre.

C’est comme les frères qui ne cherchent à se marier qu’avec des tops model…

Au moment des épreuves ils se moquent complètement de la beauté de leur femme…

Alors que Le Prophète SAAWS dit que le meilleur choix d’une épouse est pour son Dine.

Le mariage est un engagement in’ch’ALLAH à long terme.

On ne se marie pas pour divorcer donc il faut se donner toutes les garanties pour in’ch’ALLAH le

mariage dure dans le temps…

Dans mon entourage il y a que des divorces…

C’est une catastrophe…

ALLAH ou Moustar’eme
A
4 juillet 2012 13:34
Je me permets de donner mon avis, même si ton message est adressé qu'aux filles
Plus que le niveau, ce qui est important, c’est d’avoir la même vision de la vie, de la famille et de partager, communiquer
Il ne faut pas accorder d’importance au niveau d’étude, pense plutôt culture, c'est-à-dire si vous arrivez de discuter de tout ce que vous avez envie avec l’autre, et surtout avec des amis, s’ il ou elle reste bouche bée toute la soirée, à la longue ça va créer des tensions dans le couple.
Le diplôme n’est pas important mais le niveau de culture, d’instruction oui, Les études ne forment pas l'intelligence, cependant c’est vrai dans l’absolu il y a une corrélation entre le niveau d’étude et le niveau intellectuel.
4 juillet 2012 13:43
Salam,


Faut qu'il est fait au moins des études jusqu'en fac ap licence où plus mais pas docorat , allez maxi master 2 mais pas plus sinon ce sont des extraterrestres trops cheloux qui vivent dans un autre monde que nous, des vieux graçons terrifiés par le monde du travail et de la vie active, moi ils me font flipper ces "tanguy" ...grinning smiley

Plus tu fais d'études plus t'es égoiste et solitaire donc pas très soçiable surtout à la fac.

Je comprend les filles qui veulent un médecin, un ingénieur etc..qui a fait de longues études, par contre j'ai du mal à comprendre les mecs qui recherchent la même chose chez une fille?

C'est pas très "mec" de penser ainsi...

Je trouve ce comportement très féminin...perplexe, c'est la femme qui recherche un homme qui saura la protéger financèrement, et qui saura "mieux qu'elle" pour l'élever socialement, religieusement ( qu'il lui aprenne des choses sur l'ISLAM) etc....
4 juillet 2012 22:46
Je ne pense pas que les hommes qui veulent des femmes instruites ont des comportement pas très "mec"... il y a juste des hommes qui n'ont pas envi de discuter casserolles ou promotion de carrouf toute leur vie, du moins pas uniquement....
faut pouvoir échanger, débattre...
je suis d'accord pour dire qu'il faut avoir la même façon de voir la vie, l'éducation...
et pas du tot d'accord pour dire que l'instruction ne te servira pas dans ton couple au quotidien...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook